Vos réflexes écolo au jour le jour

Mitsuko

Broute de l'herbe
Inscrit
12/4/07
Messages
125
Score de réaction
0
J'ai pensé que si nous partagions nos petits trucs pour épargner la planète, nous pourrions profiter de l'expérience de chacun... Alors vous faites quoi au quotidien pour diminuer votre empreinte écologique?

Les premières choses qui me viennent à l'esprit:
- Consommation de produits locaux
- Utilisation de cosmétiques et produits de nettoyage écolo et/ou naturels (et diminution de leur consommation)
- Recyclage (verre, papiers, plastique)
- Autocollant "Pas de pubs" sur la boîte aux lettres
- Laver le linge à 30-40°, pas plus, et bien remplir la machine
- Douche plutôt que bain
- Sélection des produits en fonction de l'emballage
- Transports en commun plutôt que voiture

Et chez vous?
 
Tofu et moi

On se chauffe au bois : en même temps du coup on entretien les bords des fosés de nos voisins (en général après le carnage de la DDE qui coupe les arbres n'importe comment et laisse tout sur leur passage en vrac) et la fôrée à côté avec leur accord biensûr.

On donne des choses plutôt que de les jeter : http://donnons.org ou
on les vend sur des brocs.

- Consommation de produits locaux :
oui dès qu'on peut et si c'est rentable et meilleur tout de même, et on se fait un potager.

- Utilisation de cosmétiques et produits de nettoyage écolo et/ou naturels (et diminution de leur consommation):
oui lessive naturelle, par contre je trouve que le vinaigre blanc ça marche pas pour néttoyer les salle d'eau et toilette, mais j'aimerais avoir vos astuces si vous en avez.

- Recyclage (verre, papiers, plastique):
tri des déchets on va les mettre directement à la décheterie ou bien une partie comme le papier brule dans le poêle de masse et ce qui peut aller au composte au fond du jardin y va.

- Autocollant "Pas de pubs" sur la boîte aux lettres :
ça me fait penset et merci que je voulais m'en occuper et je me suis pas encore renseigné auprès de la poste pour la démarche à suivre car on en a marre de la pub et ça m'énerve à un haut point de voir tant de papier,d'arbres gachés pour rien du tout.

- Laver le linge à 30-40°, pas plus, et bien remplir la machine :
ah oui ça pour la remplir y a pas de pb (pourtant on est que 2 lol) mais tu vois je ne savais pas pour les température, ceci étant je fait jamais au dessus de 40 de toute façon ça suffit amplement.

- Douche plutôt que bain :
ah oui forcément, moi j'aime bien les bains mais c'est pas souvant que j'en prends.
J'ai entendu aussi dire qu'il vallait mieux une machine à laver la vaisselle que de faire soit même sa vaiselle? celà m'étonne un peu surtout lorsqu'on est qu'a 2 ?? vous en pensez quoi?

- Sélection des produits en fonction de l'emballage:
c'est vraie que c'est super agaçant et perte de temps de voir des produits suremballer, quand on achète on peut pas dire qu'on fait attention à celà mais je remarque que vu qu'on achète déjà peut de produit en magazin ba ça réduit et en général je me retrouve à la fin du rengement de coursses avec les embalages carton des gateaux ou des yaourts.
et sinon on a nos grands sacs et panier qu'on garde à dispo dans la voiture.
Le truc chiant vu qu'il donne plus de sac plastique j'en prend en rayon légume car sinon j'en ai plus pour mes petites poubelles salle de bain, c'est pas bien heins? s'il y en a qui on d'autre idée pour ça je veux bien.

- Transports en commun plutôt que voiture :
ba étant donné qu'on est à la campagne on peut pas, et on est coincé car avec le vélo ba ça fait trop loin et le cheval j'aimerais bien mais tofu est alergique au poil des cheveaux sinon je peux vous dire que ça ne me dérangerais pas d'aller faire mes coursses à cheval (ce n'est pas le mal traité un cheval à besoin de se dépenser régulièrement et ne peut resté dans son box à moins qu'il est un super grand espace de terrain pour galopé).

sinon électricité : on débranche sistématiquement tout produit electrique dès la fin d'utilisation, on ne laisse pas non plus en veille, ampoule qui consomme moins parfois.
je crois que c'est tout
 
Pour le lave-vaisselle, j'ai entendu la même chose... Mais à mon avis, ça dépend de l'utilisation qu'on en fait! Nous on est deux et je le fais tourner 2-3 fois par semaine (sauf si grande bouffe).
 
Mitsuko":th5exi1f a dit:
J'ai pensé que si nous partagions nos petits trucs pour épargner la planète, nous pourrions profiter de l'expérience de chacun... Alors vous faites quoi au quotidien pour diminuer votre empreinte écologique?
Les premières choses qui me viennent à l'esprit:


Et chez vous?
D'accord avec tout ce que tu avances, couettes plutôt que chauffage, achat de fruits et légumes de saison aux producteurs sur le marché, recueil de l'eau de pluie pour l'arrosage des plantes, déplacements uniquement à pied (ou à vélo) dans un rayon de trois kilomètres (la ville où nous habitons est de taille raisonnable), « tri sélectif » (sic) bien sûr, les autocollants sur la boîte aux lettres (moyennement dissuasifs).

Le seul hic, c'est le train, vraiment trop cher et jamais là quand on en a besoin
 
ah oui je suis tout à fait d'accord le train est trop excessif en france.
Ah oui récupération de l'eau de pluie on a fait un truc temporaire mais l'idéal qu'on voudrait faire c'est de raccorder les goutières à notre puis pour que toute l'eau s'y écoule directement.
Pou ma part les couettes à la place du chauffage (même avec mon tofu) moi je peux pas je suis frileuse de nature et s'il ne fait pas au minimum 20 dans la maison, je suis sans arrête en train de prendre des douches bouillantes de "3h" (c'est une expression) pour me réchauffer et du coup la VMC est à fond donc si on y réfléchi dans mon cas vaut mieux que je chauffe!lol
 
lagrenouille":2fo900io a dit:
Pou ma part les couettes à la place du chauffage (même avec mon tofu) moi je peux pas je suis frileuse de nature et s'il ne fait pas au minimum 20 dans la maison, j…
C'est ce que pensait ma moitié jusqu'à ce que nous passions un hiver sans chauffage la nuit, fenêtres ouvertes (mais volets fermés). Au bout du compte, meilleur sommeil, nous n'avons pas souffert du froid, hiver passé sans rhume.
L'idée directrice c'est de bien faire la part des choses entre température et hygrométrie, pas toujours simple à appréhender :(
 
lagrenouille":1su00r3u a dit:
l'idéal qu'on voudrait faire c'est de raccorder les goutières à notre puis pour que toute l'eau s'y écoule directement.
Hum si c'est d'un "vrai puits" dont tu parles (eau de la nappe phréatique) je pense que c'est une mauvaise idée. Non seulement l'eau ne va pas remplir ton puits mais va aller direct dans la nappe et le niveau du puits ne va pas bouger. Et elle va entrainer toutes les poussières et autre de ton toit avec elle.
 
j'ai commencé cet automne sans chauffage et franchement je m'en porte que mieux. Le seul qui a été malade dans ma famille c'est mon frère qui travaille dans un immeuble surchauffé donc bien-sûr les changements de température c'est radical.

En plus on paye pas directement notre consommation c'est compris dans les charges donc c'est pas aussi motivant que les autres actes écolos. Il faut juste se créer des reflexes que nous autres les habitants de HLM avons oubliés, en hiver on met un pull et des chaussettes, même chez soi (hiver = froid :D).

Ps: je tiens a préciser que si on le fait que cette année, c'est parce qu'on nous a enfin mis des régulateurs aux radiateurs donc on peut les couper :YE: (eh oui ça fait 20 ans qu'on habite dans cet immeuble et ça fait 20 ans qu'en hiver on est en slip avec toutes le fenêtres ouvertes tellement il fait chaud!!)
 
ça fait seulement 4 mois que je suis végétarienne et que je peux dire que j'ai une plus grande conscience donc pour l'instant je me concentre plus sur mon régime végétarien j'essaie de l'amilioré de m'informer jpense que c avoir une conscience. Je recycle bcp on est deux et on recycle moi et ma mère et on recycle tout ce qu'on peut. Pour le reste ben ça viendra je pense.
 
Mitsuko":jmlh3gr2 a dit:
Pour le lave-vaisselle, j'ai entendu la même chose... Mais à mon avis, ça dépend de l'utilisation qu'on en fait! Nous on est deux et je le fais tourner 2-3 fois par semaine (sauf si grande bouffe).
en fait, des études comparatives ont été menées pour comparer 2 vaisselles de contenu et de saleté à peu près identique (la saleté n'est pas une science parfaitement au point), et les résultats indiquaient que le lave-vaisselle consommait moins d'eau que la vaisselle à la main, et moins de produits lavants aussi.
par contre, ils ne prenaient pas en compte la consommation électricité et gaz.

ces résultats datent d'il y a quelques années, donc ils doivent être encore plus vrais maintenant vu que les fabricants vont de plus en plus attention à la consommation des appareils qu'ils créent (c'est là qu'on dit merci à la mode écolo !)


sinon, un petit geste simple à faire : acheter prioritairement des produits papiers faits avec du papier recyclé : ramette pour l'imprimante, mais aussi PQ, essuie-tout, mouchoirs,...

et réutiliser les feuilles comme brouillon.

sinon, j'essaie aussi d'acheter des produits bio ou écolos, de plus en plus, dans la mesure de mes possibilités budgétaires.
 
jess":lpkzl4jm a dit:
en fait, des études comparatives ont été menées pour comparer 2 vaisselles de contenu et de saleté à peu près identique (la saleté n'est pas une science parfaitement au point), et les résultats indiquaient que le lave-vaisselle consommait moins d'eau que la vaisselle à la main, et moins de produits lavants aussi.
il me semble que ce n'est pas le cas en deçà de 3 personnes à table.
mais c'est ma prof de math qui m'avait dit ceci et là aussi ça date...(1994)

:)
 
... Tout dépend aussi de qui fait ou commandite l'étude.
 
Au risque de paraitre redondant :whistle:

Charité bien ordonnée commençant par soi même...

Pas de pollution interne, donc:

- Pas de tabac, respect du corps et des autres et grosse économie

- Pas d'alcool, idem

- Consommation réduite au minimum, j'évite d'acheter des conneries inutiles, par contre je privilégie les achats longue durée, mon grand père répétait: " Le bon marché, ça coûte cher.. " Il n'avait pas tort.

- Recyclage bien sûr !

Un projet en tête lors du retour au Québec, vivre proche de la nature, cultiver son jardin dans un bel environnement avec un voisinage paisible en accord avec ma pratique et mes croyances. 0:)
 
Thunderbee":9vl0kwji a dit:
- Consommation réduite au minimum, j'évite d'acheter des conneries inutiles, par contre je privilégie les achats longue durée, mon grand père répétait: " Le bon marché, ça coûte cher.. " Il n'avait pas tort.
Je suis entièrement daccord!
 
Autre chose...

Mes véhicules sont parfaitement entretenus, à ce propos quand je vois des pubs axées sur l'écolo réflexeincitant les gens à acheter telle ou telle auto parce qu'elle consomme du bio carburant ou ceci ou cela , ça me fait doucement rigoler ! Encore une bonne occasion d'alimenter la pompe à fric.

Je m'efforce aussi de demeurer courtois au volant 0:)
 
Retour
Haut