Mes moyennes pour l'année 2018 pour 2 adultes végétariens. On aime bien goûter de nouveaux aliments, mais j'essaye que les trucs chers restent des occasions exceptionnelles.
On bouffe rarement en extérieur au restaurant. Par contre, ça arrive qu'on s'achète des trucs à grignoter parce qu'on n'a pas prévu d'avance. On fait l'essentiel de nos courses au Delhaize, au petit Carrefour, à la boutique de vrac et à divers magasins bio de la région (ça dépend de ce qui est sur ma route quand je me déplace).
482€ dépenses alimentaires par mois. J'estime qu'une petite moitié de la somme est bio.
Dont 96€ en fruits, légumes et algues (frais, séchés, surgelés, boites) (et encore, ma mère me donne souvent des fruits en +). On choisit essentiellement de saison/Europe-Ouest, mais on s'autorise à craquer parfois sur du hors-saison/+lointain.
Dont 95€ en aliments de base (tofu, légumineuses, céréales, oléagineux, huiles). Le principal poste bio. 15€ de tofu, mais j'aime bien varier avec des tofu un peu spéciaux comme celui au basilic.
Dont 19€ de laits de soja et végétaux
Dont 31€ de bières (oui, on vit en Belgique

)
Dont 7.5€ d'épices et herbes. Essentiellement renouvellement des stocks.
Cette année : ail des ours, basilic, bouillon poudre, cardamone, carvi, ciboulette, curcuma, estragon, genévrier (baies), gingembre, laurier, levure, livèche, menthe, paprika, persil, romarin, thym, vanille. Faut vraiment que je m'installe une jardinière de condimentaires devant la fenêtre. J'en reviens pas de notre consommation de thym (mais qui sert aussi en tisane contre les rhumes).
Et j'aimerais beaucoup réduire le poste des trucs préparés (tartinades, sauces, plats préparés, similis, chips, pizzas), qui fait + de 100€/mois, parce que je trouve que ça fait trop de dépenses et pas très sain d'en manger autant. Mais d'un autre côté, j'aimerais ne pas être la seule à m'inquiéter de faire des repas un minimum élaborés (parce que les pizzas et autres trucs préparés, c'est un peu la solution de facilité de mon copain quand c'est son tour de cuisiner)
Et j'ai jamais dépensé autant en chocolats que depuis qu'il habite avec moi ! 0
Je crois que je vais fréquenter un peu + souvent les discounters cette année. J'ai vu qu'il y avait quelques produits de base complets et bio.
Et j'ai investi dans un frigo avec un grand congélateur, pour pouvoir faire + d'ingrédients et plats préparés moi-même.
Et ma grand-mère m'a dit que je pouvais cultiver quelques légumes dans son jardin si je voulais (vu que je l'entretien déjà).
J'aimerais avoir le temps de faire + souvent mon pain, aussi
Si quelqu'un veut que je reposte mon classeur calc pour faire son budget, qu'il/elle me le dise
En bonus, les légumes qu'on a acheté cette année : Ail, asperges, aubergines, avocats, Bette à cardes, Betteraves, butternuts, Carottes, céléri, céléri-rave, champignons, claytone, chou blanc, chou-rave, chou-navet, chop choy, concombres, courgettes, daïkon, échalottes, épinards, navets, oignons, panais, pak-choy, patates douces, persil-racine, piments, poivrons, potimarron, potirons, radis, radis noir, roquette, romanesco, rutabaga, salades, scorsonere, tomates, tomates-cerises