Votre budget nourriture

Ca fait plusieurs mois que je fais un tableau calc où je note mes dépenses. Je voulais savoir quel était réellement mon budget nourriture.
Et donc, avec ce tableau, je me suis rendue compte qu'en fait, je dépense nettement plus que ce que j'estimais.
Donc, on en est à + ou - 400€ par mois pour 2 personnes végétariennes, pour toute la bouffe et les boissons (donc, y compris les sorties). On aime bien manger. :oops: Non comptabilisé : mes repas chez maman, ce que mon copain mange quand il est chez lui....c'est à dire rarement :D

+ ou - 100€ de fruits, légumes & algues (frais, surgelés, séchés, et conserves. Mais d'un autre côté, ma maman me file toujours bien l'un ou l'autre fruit quand je vais chez elle ... ça a toujours peur qu'on meure de faim, une maman 0:) ... je dirais pour une douzaine d'euros/mois)
Rarement bio. On pense de + en + à faire un potager.
Une centaine d'euros pour les céréales, légumineuses, oléagineux (y compris tofu, yaourt de soja, huile d'olive, pain, beurre de cacahuètes, ... mais c'est vrai que c'est relativement cher, les diverses noix). Majoritairement bio (+ de choix en bio, et surtout céréales complètes)
Le reste se répartit de manière très fluctuante entre 1/4 boissons (seulement une 20taine d'€ de bière), 1/4 produits laitiers et oeufs, 1/4 plats préparés & similis (grosse inflation les mois où on commande des pizzas), un petit/4 tout le reste (chocolat, tartinades, épices,...)
Faut encore que je trouve comment faire une moyenne des différents mois avec les pages de calc :zen:

Pour les suisses, comme Erulelya :
1 franc suisse = 0.8€
1€ = 1.2 franc suisse
 
Bonjour,

Je voudrais savoir combien vous dépensez par mois en nourriture, et comment vous alimentez vous, une liste type serait sympa :D
(Je ne savais pas trop où poster donc excusez moi si je ne suis pas dans la bonne section...)

Et pour combien de personnes avez-vous ce budget ?

Nous emménageons la semaine prochaine et j'aimerais m'alimentanter autant que possible vegan, cru et sans gluten.
Donc j'aimerais avoir des témoignages sur ce forum pour savoir comment sont organisés vos courses....

Voili voilou :D
 
Ben c'est que je sais pas où chercher. J'ai trouvé quelques trucs effectivement, mais rien sur le budget, où j'ai mal cherché...
 
En fait, le truc, c'est qu'il faut utiliser la fonction "rechercher" :D

Retrouvé votre-budget-nourriture-t1971.html?hilit=%20budget
(j'ai recherché "budget" dans mes anciens messages :D )

J'ai aussi plusieurs résultats avec les mots-clefs : liste courses
search.php?keywords=liste+courses

Mais franchement, ça ne devrait pas être très différent de quand tu faisais tes courses pour toi toute seule. Y a qu'a augmenter les quantités (et peut-être 2-3 aliments que ta copine aime cuisiner mais que tu ne connais pas encore ?)
Sinon, le bon plan pour les légumes, ça semble être les amap (à toi de voir s'il y en a dans ta région)
Si tu veux, je peux te passer ma page calc vierge où je note mes dépenses en nourriture et boissons, pour que tu puisses aussi noter ce que tu dépenses par mois
 
Tigresse":3js82s9v a dit:
Si tu veux, je peux te passer ma page calc vierge où je note mes dépenses en nourriture et boissons, pour que tu puisses aussi noter ce que tu dépenses par mois
Je serais bien intéressé par ce calc stp.
 
Tigresse":37qkwjoz a dit:
Mais franchement, ça ne devrait pas être très différent de quand tu faisais tes courses pour toi toute seule. Y a qu'a augmenter les quantités (et peut-être 2-3 aliments que ta copine aime cuisiner mais que tu ne connais pas encore ?)
Sinon, le bon plan pour les légumes, ça semble être les amap (à toi de voir s'il y en a dans ta région)
Si tu veux, je peux te passer ma page calc vierge où je note mes dépenses en nourriture et boissons, pour que tu puisses aussi noter ce que tu dépenses par mois

Merci :D
Ben en fait le truc, c'est que je mangeais pas du tout comme ça. Ces derniers mois j'étais chez mes parents et beaux parents et je mangeais ce qu'on me servais. Je ne suis pas végétalienne à la base, mais j'aimerais !
Ma copine est omni donc on mangera pas la même chose.

Je suis bien intéressée par le calc au passage aussi :D Car je note tout...
 
Au début avec mon mari, pour deux en mangeant omni on en avait pour environ 200 euros par mois, on faisais toutes nos grosses courses à lidl une fois par mois, et le marché quasiment tous les samedis pour les légumes, les fruits et les oeufs (30 euros pour un panier complet environ).
 
Je suis vegetalienne, mon mari omni, mes enfants, 6ans et 18 mois, vegetariens

Par semaine on à :
18€ de legumes à l'amap
Environ 40€ au magasin bio
Environ 40€ au super u
 
Tant qu'a faire, j'ai perfectionné un petit peu mon classeur... c'était pas mal de revoir un peu le fonctionement de calc :D (on oublie vite les logiciels, je trouve :s)
Donc, c'est dispo ici :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/21ye6v1R
Le fichier restera en ligne tant qu'il y aura au moins un téléchargement sur une période de 30 jours
... si quelqu'un a une meilleure idée de stockage, je l'écoute
J'ai mis un petit fichier explicatif avec.... par contre, c'est un fichier leafpad, je ne sais pas si vous saurez l'ouvrir avec un blocnotes, donc je retranscris ici :

Classeur à adapter selon ses préférences
Classeur pour l'année 2015. Il y a une page par mois (les petits onglets en bas de l'écran, à gauche) et un récapitulatif. Je vous conseille de l'enregistrer et de travailler sur une copie. Comme ça, vous pourrez vous resservir d'un classeur vierge l'année suivante :)
Pour le reste de l'année 2014, j'ai copié en supprimant les mois passés
Pour les végétaliens, il suffit de supprimer la ligne "fromage, oeufs,.." : les totaux s'adapteront automatiquement.
Vous pouvez aussi ajouter des lignes pour adapter à votre style de vie. Par exemple, c'est tellement rare qu'on aille au restaurant, que je compte la nourriture consommée dans "plats préparés". Par contre, si vous y allez souvent, vous pouvez rajouter une ligne pour ça.
Attention à bien rajouter/supprimer/modifier la même ligne dans toutes les feuilles

Dans la colonne détail, vous pouvez décrire ce que vous avez acheté, mais ce n'est pas obligatoire pour que les tableaux fonctionnent
Exemple : pour juillet, en légumes frais, j'avais : aubergines, betteraves, carottes, champignons, concombres, courgettes, chop choy, oignons, patates douces, pak choï, poivrons, persil, radis, salade, tomates-cerises, tomates (...ça me donne surtout l'impression que je mange varié :D)
C'est normal qu'il y ait Err:520 tant qu'il n'y a aucune donnée entrée. Le prix des aliments doit respecter la formule qui commence par =+ . Par la suite, on fait + Exemple : =+2+1.5+1 Le total s'affiche quand on appuie sur enter. Ne pas s'inquiéter si la cellule a l'air d'empiéter sur la suivante. Pour le total du bas, il faut que toutes les rubriques aient une somme. Si un mois vous n'achetez pas d'algues, par exemple, mettez =+0
Pour la moyenne, elle compte sur 12 mois. Vous pouvez faire une autre moyenne à côté avec juste quelques mois, en vous inspirant de la formule ;)
Si vous vous sentez d'attaque, vous pouvez aussi faire des graphiques, camemberts,.....

Pour télécharger LibreOffice (libre et gratuit) :
Avec Linux > via votre gestionnaire de paquets, synaptic ou autre.
Avec les autres systèmes d'exploitation > https://fr.libreoffice.org/ et puis > télécharger
Pour consulter le mode d'emploi de LibreOffice :
https://wiki.documentfoundation.org/Doc ... _officiels
Si vous avez déjà utilisé un tableur, comme par exemple Excell ou le Calc d'OpenOffice, vous ne devriez pas être trop dépaysé(e)s, beaucoup de commandes sont similaires.
 
En huit mois et un jour, mon budget nourriture se monte à 447 euros HT par mois, comprenant :

— 45 euros de restaurants véganes (10 %) ;
— 60 euros de restaurants végétariens (13 %) ;
— 96 euros de restaurants omnivores (22 %) ;
— 55 euros de courses en magasins véganes (12 %) ;
— 79 euros de courses en magasins bio (18 %) ;
— 64 euros de courses en grandes surfaces (14 %) ;
— 4 euros de courses sur les marchés (1 %) ;
— 4 euros de dégustation sur stands véganes (1%) ;
— 40 euros d'alcool dans des bars (9 %).

Avec la TVA, ça fait un budget nourriture global de 486 euros par mois, pour une personne (je ne compte pas les fois où je n'ai pas payé mon repas, mais j'inclus les fois où j'ai payé pour d'autres personnes, ça doit s'équilibrer un peu... Ou pas).
 
On reconnait bien là le docteur en comptabilité ! :p
 
Tigresse":pm32yq5q a dit:
Pourquoi tu comptes tout hors tva ?

Parce que la TVA, c'est pas de la bouffe et ça va pas dans les caisses des magasins/restaurants dans lesquels j'achète. Et fonction du pays, c'est pas les mêmes taux. Mais faut pas chercher, ce sont surtout des habitudes de comptable ^^
 
Pour reprendre le sujet, mon budjet alimentaire doit s'elever aux alentours des 30 euros maximum par semaine voir moins.
Même si je songes à virer petit à petit végétalienne.. j'ai des poules qui fournissent mes oeufs ( elevées en plein air, nourries sainement etc.. je connais au moins leurs conditions même si cela me convient de moins en moins aujourd'hui).
Mon grand père a construit un immense potager donc pour les légumes et les fruits ... la aussi je suis chanceuse.
Cela ne sera pas la même chose quand je vais reprendre un appartement loin de tout ça.
Je l'ai calculé et sans prendre de bio, le budget s'éleverait à 20 euros par semaine.
Chez moi le bio est à des prix abominables ( environ 4,50euros petit pot de chocolinette et 3 euros deux tranches de seitan par exemple ) ---> J'évites donc au MAXIMUM de tendre vers ce genre de marché car sinon je m'en sortirais à des 50, voir 60 euros par semaine ! :cartonR:
 
Pareil de mon côté, depuis que je paie deux fois plus pour mon nouveau loyer je ne peux plus dépenser autant qu avant dans la nourriture... Adieu le marché du vendredi et les confits d aubergine.. Je n achète presque plus de bio et j ai jamais autant mangé de pâtes et de riz.. De temps en temps j essaie de varier mais à la longue c est un peu frustrant.
 
Je dirais entre 25 et 50 € à deux par semaine, c'est très variable. Mais c'est souvent plus proche de 30 €, ça dépend si on achète des similis ou pas, évidemment c'est pas tout le temps le cas. On mange varié pour pas trop cher et on gagne pas beaucoup d'argent.
 
Retour
Haut