Votre budget nourriture

Tigresse":10qj0pml a dit:
GrimRolak, t'as un potager ?

Je suis dans l'Est, je ne consomme en plus que peu, les prix sont divisés par 4,
et en France, entre les AMAP et les achats groupés, on peut faire exploser les prix.
J'ai aussi des copains faisant les poubelles, ou plus précisément allant chercher les produits à peine périmés derrière le supermarché du coin. C'est bon plan ^^
 
kob27g":32bo7lcl a dit:
Pourquoi tu raisonnes en HT ? Ce sont des frais professionnels :whistle: ?

Non, les repas que je prends dans le cadre du travail (et qui sont remboursés, donc) ne font pas partie de mon budget bouffe. Sinon, ça représenterait encore bien plus ! Le HT, c'est parce que je mange dans plusieurs pays (en plus de manger à tous les râteliers) et la TVA n'étant pas la même, ça fausserait un peu la donne. Et puis je suis comptable, alors j'aime bien raisonner HT. :p

Tigresse":32bo7lcl a dit:
Et surtout, t'arrives à avoir tous tes tickets sans TVA ?

Je connais les taux de TVA donc c'est pas très compliqué à calculer, même sans ticket. Après, je reconnais que je compte de la TVA même dans les cas où l'entreprise est exonérée mais c'est dur de le savoir.

Balika":32bo7lcl a dit:
Cépafo":32bo7lcl a dit:
En 2016, mon budget nourriture s'est élevé à 557 euros HT par mois, comprenant [...] Avec la TVA, ça fait un budget nourriture global de 619 euros par mois, pour une personne.

Cépafo, rassure-moi, tu ne manges pas tout ça tout seul ? :mmm:

Si, pourquoi ? Après, je paye parfois des coups aux gens, mais ça doit bien se compenser par les coups qu'on me paye. :D

Tigresse":32bo7lcl a dit:
Balika, c'est surtout que, si tu regardes bien, y a plus de la moitié du budget qui est dépensé en bars et restaurants, des endroits qui chiffrent très vite.
Moi, ce que je me demande, c'est plutôt quelle proportion des repas est prise dans les restaurants.

Cette année, c'était un peu n'importe quoi. J'ai dû passer plus de deux mois à l'étranger et plein de jours à droite ou à gauche, donc j'ai passé un peu ma vie au resto (ce qui me va très bien !). Là où j'ai déconné, c'est sur les bars. C'est deux fois mon budget alcool de l'année précédente. Faut vraiment que j'arrête d'aller dans ces endroits sataniques. :bourre:
 
Balika":h48l5tdo a dit:
Cépafo, rassure-moi, tu ne manges pas tout ça tout seul ? :mmm:
Cépafo":h48l5tdo a dit:
Là où j'ai déconné, c'est sur les bars.
Voilà, j'allais répondre : c'est pas tant qu'il mange ça tout seul, le souci, c'est qu'il boive ça tout seul :p !



Faut vraiment que j'arrête d'aller dans ces endroits sataniques. :bourre:
Meuuuh non, allez, viiieeennnns >:) >:) >:) !!!
 
Tigresse":3h847p0f a dit:
GrimRolak, l'Est de quoi ? Un pays de l'Est (par rapport à la France) ?
La Pologne.
C'est pour ça que je suis végé-fluident : les étiquettes sont illisibles et donne un goût de l'enfer ^^.
 
C'est marrant, à chaque fois que j'ai des problèmes comptables a regler sur la TVA c'est parce qu'elle est pas appliquée comme il faut, pas qu'il faut l'enlever, mes comptables à moi ils raisonnent avec, c'est bancale ton explication, Cepafo :p
 
C'est très vrai, helas... :p
 
Dernièrement, j'ai chiffré mes dépenses pour savoir où j'en étais au niveau de mon budget courses (je compte les produits de base pour faire les produits ménagers aussi). Celui-ci s'élève à 150 euros par mois environ (parfois celui-ci peut aller jusqu'à 200 € mais c'est plus rare. C'est seulement lorsque je refais les stocks de purées d'oléagineux qui sont relativement onéreuses mais durables ou bien les produits de base afin de réaliser les produits ménagers).

A savoir, que :

-je vis seul
-je mange tout bio
-je me fournis en fruits et légumes locaux le plus possible et uniquement de saison dans les magasins de producteurs-trices, sur les marchés ou à la biocoop pour les produits plus exotiques tels que les bananes
-j'achète le plus possible en vrac (notamment pour les denrées sèches : céréales complètes, légumineuses, oléagineux, graines
-je n'achète presque pas de produits transformés ou emballés (algues en paillettes), mis à part du tofu et des yaourts de chanvre de temps à autre ou les crèmes végétales cuisine ou bien encore les purées d'oléagineux car mon mixeur n'est pas assez puissant pour les réaliser moi-même
-je ne vais jamais au restaurant
 
Bonjour,

Alors à deux on en est parfois à près de 600€ par mois...pour deux.
Je trouve ça trop élevé, mais pour le moment on s'en sort comme ça.

On fait nos courses à Leclerc, magasin bio, on prend parfois du seitan et consort.
On achète presque tout en bio.
Par contre jamais de resto...
 
Puisqu'on me l'a demandé, revoici le calc pour faire son budget de courses alimentaires.
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/iUfuLymx
Fichier dispo tant qu'il est téléchargé (si quelqu'un connait un site où ça reste + longtemps en ligne, merci de me le signaler) <br /:><:br /> — Le 05 Mar 2017, 11:34, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Edit : J'ai corrigé une petite erreur dans les tableaux, et j'en ai profité pour le détailler davantage.
Disponible ici : http://uplea.com/dl/653C62A35EBD35B
(je teste uplea : à voir sur la durée)
Classeur utilisable par les végétarien(ne)s et végétalien(ne)s. Fait avec Libre office, libre et gratuit (pas besoin d'acheter excel)
 
L'année 2017 s'étant éteinte, c'est le moment de faire les comptes et de les rendre.

En 2017, mon budget nourriture s'est élevé à 659 euros HT par mois, comprenant :

— 180 euros de restaurants véganes (27,3 %) ;
— 20 euros de restaurants végétariens (3,1 %) ;
— 132 euros de restaurants omnivores (20,0 %) ;
— 81 euros de courses en magasins véganes (12,3 %) ;
— 77 euros de courses en magasins bio (11,6 %) ;
— 27 euros de courses en grandes surfaces (4,2 %) ;
— moins d'1 euro de courses sur les marchés (0,1 %) ;
— moins d'1 euro en boulangerie (0,0 %) ;
— 24 euros en boutiques diverses (3,7 %) ;
— 113 euros d'alcool dans des bars (17,1 %) ;
— 4 euros de softs dans des bars (0,6 %).

Avec la TVA (à la louche), ça fait un budget nourriture global de 735 euros par mois, pour une personne.

Je vois que je n'ai pas du tout suivi mes recommandations de l'année dernière :panic:
 
Oh, c'est impressionnant d'avoir des stats aussi détaillées, chapeau !

Mais si, ça n'est pas indiscret, comment fais-tu pour dépenser autant d'argent (330 €) en restaurants par mois (fréquence, montant des repas) ? C'est le budget total de pas mal de monde ici ...
 
Balika":24rmc4lz a dit:
Mais si, ça n'est pas indiscret, comment fais-tu pour dépenser autant d'argent (330 €) en restaurants par mois (fréquence, montant des repas) ? C'est le budget total de pas mal de monde ici ...

On va dire que la bouffe est l'une de mes activités favorites donc j'ai tendance à me faire largement plaisir dès que je peux. C'est un budget loisir, en fait. Cette année, j'ai eu la chance de pas mal voyager, ce qui facilite les dépenses de ce type. Et puis je déteste faire à manger, donc même quand je suis chez moi, c'est assez facile de me traîner au resto. :red:
En gros, je vais très souvent au resto et, globalement, je ne regarde pas la dépense donc ça peut aller de 7 à 50 euros le repas en fonction du lieu et du moment.
 
Tu peux d'ailleurs suivre ses pérégrinations (sans le vouloir je précise) grâce aux appréciations laissées sur un fameux site qui recense les restau veganes.
 
Tigresse":39ktrvm4 a dit:
Juste par curiosité, Cepafo, t'as une idée combien tu dépenses par mois en fruits et légumes frais ? :D

En dehors de ce que je mange au resto, je dirais 30 euros par mois max. Les légumes et les fruits, c'est pas très bon.

Skud":39ktrvm4 a dit:
Cépafo":39ktrvm4 a dit:
L
— 113 euros d'alcool dans des bars (17,1 %) ;

Ça rentre pas dans la bouffe ça :p

Mais si, mais si, c'est de l'hydratation ! C'est important.
 
Retour
Haut