Votre budget nourriture

Cépafo":c10pvqcy a dit:
Les légumes et les fruits, c'est pas très bon.
Tant qu’à citer Jean-Mi, tu devrais te rappeler qu’il faut en manger 14 différents par jour. :)

H.
 
Sujet intéressant. Avant j'étais végétarienne, et je suis passée au veganisme il y a presque un an.
Je ne cuisine pas et je n'ai jamais cuisiné, je me prépare à manger correctement et j'aime quelques resto.

Bref, dans mes courses courantes au supermarché : Rien n'a changé en termes de $$.
Par contre, je fais maintenant des économies sur ma pause déjeuner le midi. C'est là que je vois la différence. Avant j'achetais toujours plein de trucs à emporter à droite à gauche, et ça chiffre sans qu'on s'en rende compte. Maintenant que je sélectionne la nourriture en fonction des ingrédients, ça limite mes options.
Mais la grosse différence pour moi c'est mes économies en sacs à main. J'ai été une "miss aux sacs chic" pendant longtemps (cuir de marque qui coute une fortune en plus), et bien c'est terminé, je suis désintoxiquée.
 
Correctement pour moi ça veut juste dire que je mange des choses qui me font plaisir, et que je mange très peu de ces aliments qui ont 1km de long en liste d'ingrédients.
J'aime les salade composées/crudités, les petites pains au noix/noisettes/olives, ou simplement la baguette tradition, les bananes, corn flakes, quelques boites de conserves (ex coeurs d'artichaut, coeurs de palmier). Ce que j'adore (mais je n'ai pas de micro ondes en ce moment donc ça attendra), c'est la "jacket potato : Une pomme de terre qu'on passe au micro onde tout simplement, c'est délicieux nature, avec juste du sel, poivre et des herbes. <br /:><:br /> — Le 25 Sep 2018, 09:29, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Ah, et j'aime bien avoir au moins 3 couleurs différentes dans mes assiettes.
 
L'année 2018 est morte, vive l'année 2019, celle du renouveau et des bonnes résolutions.

Mais pour l'heure, il faut faire les comptes. Car en 2018, mon budget nourriture s'est élevé à 716 euros HT par mois, comprenant :

— 223 euros de restaurants véganes (31,2 %) ;
— 43 euros de restaurants végétariens (6,0 %) ;
— 154 euros de restaurants omnivores (21,5 %) ;
— 76 euros de courses en magasins véganes (10,6 %) ;
— 74 euros de courses en magasins bio (10,4 %) ;
— 26 euros de courses en grandes surfaces (3,6 %) ;
— 1 euro en boulangeries (0,1 %) ;
— 2 euros en boutiques diverses (0,3 %) ;
— 111 euros d'alcool dans des bars (15,6 %) ;
— 3 euros de softs dans des bars (0,5 %) ;
— 2 euros de cours de cuisine (0,3 %).

Avec la TVA (à la louche), ça fait un budget nourriture global de 791 euros par mois, pour une personne.

Voilà, voilà... :panic:
 
Près de 800€ par mois... Purée... C'est juste hallucinant comme budget, tu m'as fait faire une crise cardiaque !

Allez, je joue le jeu aussi :
Marché (fruits, légumes, olives) : environ 40-50€ par mois
Supermarché : environ 50-60€ par mois
Discounter : environ 30-35€ par mois
Magasin bio : environ 25-30€ par mois
Boulangerie : environ 20-25€ par mois
Resto, snack, pizza : environ 20-25€ par mois

Soit un budget alimentaire d'environ 150€ par mois.
Sachant que ce budget est en pleine "mutation" car j'essaie peu à peu de limiter au ma mes déchets, de favoriser le bio, d'acheter du vrac au magasin bio.
 
Tigresse":o2y9lnb5 a dit:
Tu ne sais toujours pas cuisiner que tu manges toujours autant dans les restaurants ?
(mais je vois que tu as pris un cours de cuisine, y a de l'espoir :pouces: )

Disons qu'en plus d'avoir pas mal d'occasions de manger à l'extérieur, j'y ai pris goût !

(Et oui ! C'était très cool d'ailleurs mais tous les éléments pénibles de la cuisine, c.-à-d. les courses et la découpe des légumes, étaient fait donc ça aide beaucoup à apprécier de cuisiner, et puis c'était en groupe.)
 
Je me suis fait la réflexion aussi, comment tu as pu dépenser 3€ par mois de soft dans les bars ???
 
C’est une moyenne. Sur l’année, il a dû prendre deux cafés dans un TGV et un à Paris. ;)

H.
 
Titesieste":2j71ffl1 a dit:
T'sais que le jus de citron vert à l'intérieur du Mai Tai ça compte pas hein :p

Ah bon, t'es sûre ?! :machoire: :p

Alter":2j71ffl1 a dit:
Je me suis fait la réflexion aussi, comment tu as pu dépenser 3€ par mois de soft dans les bars ???

Des fois, je craque et je prends pas d'alcool. C'est mal mais j'essaye de pas le faire trop souvent.
 
Haricot a raison, c'est les cafés qu'ont dû plomber ton budget bars.
 
Bonjour à tous !

Le véganisme s'est accompagné de bio / vrac par chez nous. Mais sans la viande ou le fromage, on a malgré tout fait beaucoup d'économies.
Pour info, on n'achète pas de plats déjà faits et on aime cuisiner, mais nous n'en sommes pas à faire notre matière première (pain, lait d'amandes, crèmes végétales, pâte à pizza, toussa).

Notre liste c'est fruits, légumes, légumineuses et céréales (sous forme de pâtes et riz le plus souvent) chaque semaine. Parfois on a besoin d'épices ou d'huile, parfois d'oléagineux et de graines, tout dépend du stock mais c'est plus rare naturellement. Il arrive très peu qu'on achète des substituts - on ne les cuisine pas mais on les remplace par des aliments bruts dans la majorité de nos recettes. Un peu de confiture, de beurre de soja, de lait, de crème, un bocal de coulis de tomates par-ci par-là, ça s'arrête là.
Je précise aussi qu'on est deux mais qu'on mange presque pour l'équivalent d'une famille (500g de pâtes pour un repas à deux c'est tout juste assez). On grignote rien - pas de chocolat ou autre - notre récréation c'est plutôt les fruits en dessert.

On va systématiquement au Bio C'Bon: c'est proche de chez nous, il y a du choix en vrac, beaucoup de légumes sont Français, on y trouve du végane et les marques qu'on apprécie. Il y a des choses moins chères ailleurs, mais tout avoir au même endroit c'est quand même le top si on peut se le permettre. On va au resto deux fois le mois je dirais. A la maison on a une carafe pour filtrer l'eau du robinet donc pas de dépenses à ce niveau non plus (et les sodas qu'on aimait avant ne sont pas véganes + mon conjoint est straight-edge donc pas d'alcool même végane non plus).

Doooooooonc tout ça pour dire qu'avec les sorties resto ainsi que les courses, on tourne autour de 300€ / mois à deux. Juste les courses c'est 240€ / mois à deux - avec l'appétit qu'on a et que j'ai déjà mentionné :bave:
 
Si je mets les sorties resto occasionnelles de côté, je dois tourner autour de 25 euros par semaine. Et je pourrais réduire encore cette dépense parce qu'il y a du superflu. Après plusieurs années de pratique, je me surprends encore du faible coût du véganisme. Il y a deux semaines j'ai préparé un rôti de Seitan (qui m'a coûté 250g de farine gluten, soit 2,5euros, je disposais des autres ingrédients) qui m'a fait une semaine et demie...
Je précise que la plupart du temps je mange seul. J'ai remarqué que manger à 2, 3 ou plus, multipliait les quantités plus que par 2, 3 ou plus. Il y a un effet d'entraînement lié au repas collectif et à sa sociabilité. On ajoute une entrée par ci, un dessert par là, on enrichit un peu plus le "plat de consistance"... Et ça pèse sur le budget.
 
Mes moyennes pour l'année 2018 pour 2 adultes végétariens. On aime bien goûter de nouveaux aliments, mais j'essaye que les trucs chers restent des occasions exceptionnelles.
On bouffe rarement en extérieur au restaurant. Par contre, ça arrive qu'on s'achète des trucs à grignoter parce qu'on n'a pas prévu d'avance. On fait l'essentiel de nos courses au Delhaize, au petit Carrefour, à la boutique de vrac et à divers magasins bio de la région (ça dépend de ce qui est sur ma route quand je me déplace).

482€ dépenses alimentaires par mois. J'estime qu'une petite moitié de la somme est bio.
Dont 96€ en fruits, légumes et algues (frais, séchés, surgelés, boites) (et encore, ma mère me donne souvent des fruits en +). On choisit essentiellement de saison/Europe-Ouest, mais on s'autorise à craquer parfois sur du hors-saison/+lointain.
Dont 95€ en aliments de base (tofu, légumineuses, céréales, oléagineux, huiles). Le principal poste bio. 15€ de tofu, mais j'aime bien varier avec des tofu un peu spéciaux comme celui au basilic.
Dont 19€ de laits de soja et végétaux
Dont 31€ de bières (oui, on vit en Belgique :D )
Dont 7.5€ d'épices et herbes. Essentiellement renouvellement des stocks. Cette année : ail des ours, basilic, bouillon poudre, cardamone, carvi, ciboulette, curcuma, estragon, genévrier (baies), gingembre, laurier, levure, livèche, menthe, paprika, persil, romarin, thym, vanille. Faut vraiment que je m'installe une jardinière de condimentaires devant la fenêtre. J'en reviens pas de notre consommation de thym (mais qui sert aussi en tisane contre les rhumes).

Et j'aimerais beaucoup réduire le poste des trucs préparés (tartinades, sauces, plats préparés, similis, chips, pizzas), qui fait + de 100€/mois, parce que je trouve que ça fait trop de dépenses et pas très sain d'en manger autant. Mais d'un autre côté, j'aimerais ne pas être la seule à m'inquiéter de faire des repas un minimum élaborés (parce que les pizzas et autres trucs préparés, c'est un peu la solution de facilité de mon copain quand c'est son tour de cuisiner)

Et j'ai jamais dépensé autant en chocolats que depuis qu'il habite avec moi ! 0:)
Je crois que je vais fréquenter un peu + souvent les discounters cette année. J'ai vu qu'il y avait quelques produits de base complets et bio.
Et j'ai investi dans un frigo avec un grand congélateur, pour pouvoir faire + d'ingrédients et plats préparés moi-même.
Et ma grand-mère m'a dit que je pouvais cultiver quelques légumes dans son jardin si je voulais (vu que je l'entretien déjà).
J'aimerais avoir le temps de faire + souvent mon pain, aussi

Si quelqu'un veut que je reposte mon classeur calc pour faire son budget, qu'il/elle me le dise ;)

En bonus, les légumes qu'on a acheté cette année : Ail, asperges, aubergines, avocats, Bette à cardes, Betteraves, butternuts, Carottes, céléri, céléri-rave, champignons, claytone, chou blanc, chou-rave, chou-navet, chop choy, concombres, courgettes, daïkon, échalottes, épinards, navets, oignons, panais, pak-choy, patates douces, persil-racine, piments, poivrons, potimarron, potirons, radis, radis noir, roquette, romanesco, rutabaga, salades, scorsonere, tomates, tomates-cerises
 
C'est l'heure de mon casse-dalle de 1 h, mais c'est surtout l'heure des comptes. Voici mon budget nourriture de 2019 : 760 euros HT par mois, se répartissant comme suit.

— 203 euros de restaurants véganes (26,7 %) ;
— 17 euros de restaurants végétariens (2,3 %) ;
— 159 euros de restaurants omnivores (20,9 %) ;
— 126 euros de courses en magasins véganes (16,6 %) ;
— 86 euros de courses en magasins bio (11,3 %) ;
— 27 euros de courses en grandes surfaces (3,5 %) ;
— 3 euros en stands véganes (0,4 %) ;
— 1 euro en boulangeries (0,1 %) ;
— 2 euros en boutiques diverses (0,3 %) ;
— 128 euros d'alcool dans des bars (16,8 %) ;
— 8 euros de softs dans des bars (1,1 %).

Avec la TVA (à la louche), ça fait un budget nourriture global de 846 euros par mois, pour une personne (là aussi, à la louche). Ça grossit, ça grossit... :popcorn: Surtout que ma résolution 2019 était de moins trainer dans les bars. C'est raté.
 
L'heure est grave. C'est la crise. Seulement 551 euros HT (601 euros TTC) de nourriture par mois en 2020, avec comme répartition :

— 140 euros de restaurants véganes (25,4 %) ;
— 13 euros de restaurants végétariens (2,4 %) ;
— 62 euros de restaurants omnivores (11,3 %) ;
— 82 euros de courses en magasins véganes (14,8 %) ;
— 168 euros de courses en magasins bio (30,5 %) ;
— 35 euros de courses en grandes surfaces (6,4 %) ;
— 1 euro en boulangeries (0,2 %) ;
— 3 euros en boutiques diverses (0,6 %) ;
— 44 euros d'alcool dans des bars (7,9 %) ;
— 2 euros de softs dans des bars (0,4 %).

L'avantage de la crise, c'est que je suis moins alcoolique :D
 
Retour
Haut