Votre meilleure recette de galette

kob27g

Moulin à graines
Inscrit
12/7/12
Messages
11 114
Score de réaction
10
Je réalise souvent des galettes (ou steak végétal) avec des légumineuses, céréales ou mix des 2.
On trouve des dizaines et des dizaines de recettes sur internet. A force, je m'y perds presque un peu.

Bref, je suis à la recherche d'inspiration, c'est pour cela que je m'adresse à vous.

Quelle est votre meilleure recette de galette ??
Je souhaite connaitre votre recette fétiche, celle que vous n'hésitez pas à faire lorsque vous avez des convives !

Merci de me donner une seule recette par personne (deux maxi) et 100% végétal.

Je commence, j'ai un petit faible pour cette recette : http://latarteriedebene.com/2014/04/19/burger-indien/
 
Ma maman faisait des galettes de blé. Elle passait au moulin à café du blé entier ou du petit épeautre. Puis elle mouillait avec de l'eau, des épices, (elle mettait un œuf mais vous pouvez faire sans). Laisser prendre une heure. Il faut bien faire cuire, et salez encore chaud.
 
Je fais toujours les miennes au pifomètre avec ce que j'ai dans les placards. Je serai bien en peine de refaire exactement les mêmes la fois suivante. :red:
Mais il y a toujours de l'ail, des oignons et de la tomate séchée dedans. (paske c'est bon)
 
Je fais les miennes avec des ingrédients très simples, un peu comme yapuka, à part que je mets la tomate sous forme de concentré et pas de tomate séchée. Après l'assaisonnement va dépendre des envies (et de ce que je sers à côté). En général je mets de la farine ou de la fécule pour obtenir quelque chose qui se tient une fois cuit.

Une des recettes que je fais est ici : http://noisettesetpotiron.blogs.minster ... a-polenta/
 
Mes meilleures galettes, je les fais aussi avec des haricots rouges, en général des restes. J'utilise des graines, courge, tournesol, noisettes, noix... à peine concassées, que je fais revenir avec de l'oignon et de l'ail (curcuma, cumin...) pour obtenir du croquant, c'est très important le croquant. Je mélange avec les haricots écrasés mais pas mixés et j'arrange le niveau d'humidité avec la farine de pois chiches.

Si elles ont tendance à s’effriter tu peux utiliser de graines de lin moulues et mélangées à un peu d'eau... ça colle bien.

Le four tu peux l'utiliser pour sécher un peu avant de frire. Il vaut mieux ne pas les faire trop épaisses mais les manger par deux.

Voilà tout de mon côté

Juan Felipe
 
kob27g":2gtky3jb a dit:
MmeNoisettes":2gtky3jb a dit:
Je vais tenter ta recette demain matin. J'ai mis une grosse quantité d'haricot rouge à tremper (400gr sec).
Vu la quantité, ça devrait me faire 12 galettes. Pour plus de facilité, ça peut se cuire au four ??

Ah mince, je ne vois que maintenant ton post ! Alors je ne sais pas si ça peut se cuire au four, mais a priori je ne vois pas de contre-indication. Pour que ça se tienne, peut-être les passer au grill sur la fin ? Comment as-tu fait finalement ?
 
Finalement j'ai fait 2 sessions de galettes.
Une avec une base d'haricot rouge avec 200g de farine T80, des oignons, de l'ail revenus avec un peu de sauce sauce, du coulis de tomate, des épices et aromates.
La 2eme session, j'ai juste remplacé les haricots rouges par des pois chiches, le reste, c'est tout pareil.

J'ai fait cuire les galettes 25min au four à 180°c. Il me semble que le résultat est un peu plus sec que si je les avais fait à la poêle.

Je n'ai pas encore gouté, elles sont toutes au congélateur.
 
MmeNoisettes":2wyx46cs a dit:
Ok ! :)
Dommage que tu n'en ai pas goûté un peu sur le moment, je pense que le passage au congélateur modifie forcément un peu le résultat. Tu nous diras ce que ça donne quand tu les goûteras ? :)
Sans problème
 
kob27g":2f2v9t3u a dit:
MmeNoisettes":2f2v9t3u a dit:
Ok ! :)
Dommage que tu n'en ai pas goûté un peu sur le moment, je pense que le passage au congélateur modifie forcément un peu le résultat. Tu nous diras ce que ça donne quand tu les goûteras ? :)
Sans problème

J'ai gouté la version haricot rouge ce midi. J'avais sorti 2 galettes du congélateur hier soir pour les manger ce midi. Vu la chaleur actuelle, je les ai mangé froides et les ai trouvées très bonnes et même bien moelleuses. Donc nickel :p
 
Retour
Haut