Votre métier est il en accord avec vos idées?

En restauration tu peux mettre du lait vg très facilement a la place du lait de vache, a part quelques exception qui sont un peu + complexe bien sur, mais c'est très simple, donc si c'est ton but tu peux commencer directement en essayant de remplacer le lait de vache par du vg, en bio ca changera pas grand chose pour la vache malheureusement comme tu dois le savoir c'est moins pire mais le résultat est le meme
Pour le coté clientèle tu peux aussi jouer la carte de la santé, c'est ce qui touche souvent les gens, leur dire que tu propose ce genre de produit car c'est plus sain
 
Justement j'ai fais le tour de mes fournisseurs. Aucun ne propose de lait végétal et ceux qui les propose le font par brique de 1L. Si aucun n'en propose, c'est qu'il n'y a pas de demande. Je trouve cela triste.
Hors je passe 60L par jour...Je ne parle même pas du prix. J'ai besoin de faire concorder ma rentabilité et mon éthique, c'est difficile.
Mais j'ai déjà fais les calculs et je suis prête a rogner ma marge de quelques centimes si sa me permet de faire quelque chose de bien.
PS : C'est pour la partie dessert de mon restaurant que je cherche des solutions. En particulier les MILKshakes

Je cherche des idées :)
 
Nysaah":1by7zw77 a dit:
Pour le coté clientèle tu peux aussi jouer la carte de la santé, c'est ce qui touche souvent les gens, leur dire que tu propose ce genre de produit car c'est plus sain
Et puis tu toucherais toutes les personnes conscientes de l'exploitation animale et toutes les personnes allergiques au lactose ou aux protéines du lait...
Alyss":1by7zw77 a dit:
Justement j'ai fais le tour de mes fournisseurs. Aucun ne propose de lait végétal et ceux qui les propose le font par brique de 1L. Si aucun n'en propose, c'est qu'il n'y a pas de demande. Je trouve cela triste.
Hors je passe 60L par jour...
Ca vaut peut-être la peine de faire ton lait végétal toi-même si tu en utilises de telles quantités.
 
J'ai un peu potassé le sujet :
Parmis les laits végétaux on a donc :
- Lait de coco, d'amande, de noisette, de soja, de chanvre, de riz, d'avoine etc
J'ai gouté le lait de coco, d'amande, de noisette et de soja. Je n'ai pas encore eu la curiosité de gouter les autres et d'un point de vue marketing "lait de riz" ce n'est pas trop un produit d'appel hein...
il y aussi beaucoup de personnes allergiques au soja et il y a beaucoup de controverse sur le soja, peu de personne le connaisse, et le gout est tout de même particulier.

Je pense que c'est celui qui a le plus de chance de se faire une place est le lait de noisette. Sa peut donner un arrière gout sympa.
Remarque : Il a moins de personne allergiques aux noix que de personnes allergiques au lactose.
Pour un impact environnemental moindre il faudrait les prendre local et biologique ?

Que savez vous des noisettes classiques sans label AB ?
 
Tiens, j'aime beaucoup le sujet de départ de ce topic... C'est souvent une question que je me pose ! :)
Oui, il l'est. Mon principe c'est de pas me lever à reculons pour aller au taff, c'est que quelque part, peu importe le salaire, tant que j'ai l'ivresse. Il faut que j'aime mon métier, il faut qu'il soit une passion car j'y passe énormément de temps rapporté à notre vie éveillée. En même temps, mes trucs à moi, c'est de pouvoir bouger, parler fort si je veux parler fort, chanter si je veux chanter, et sentir la lumière du soleil (ou l'eau de la pluie -_-) sur mon visage. Du coup, l'archéologie, c'est parfait. Une passion, la routine n'existe pas, un chantier n'est jamais pareil à un autre, les équipes changent souvent, on en apprend tous les jours, que ce soit sur la technique ou sur l'histoire elle même. On stimule le corps et l'esprit. Le tout aussi bien dehors qu'en bureau, et pour ma part, j'ai la chance de pouvoir fouiller un mois par an sur un gros site bien classou en Italie, donc ça me fait un peu voyager.
Je rigole pas mal, découvre des régions de France où je serais pas allée autrement, découvre des gens super de tous horizons, renoue avec le passé, met les mains dans la gadoue, bref, le pied ! :p

Par contre, il ne l'est pas quand je vois qu'une pelle mécanique, qui consomme énormément, peut marcher à plein régime toute la journée pour décaper plusieurs dizaines de centimètres de terres (un écosystème qui s'est soigneusement mis en place) pour tomber sur les vestiges du passé.
Je me console sur ce dernier point en me disant que je fais de l'archéologie préventive (préalable à de grands travaux d'aménagement) et que donc, de toutes façons, ces terres (qui sont d'ailleurs souvent des terres rachetées à des agriculteurs qui mettaient la dose de pesticides) seraient ravagées par les aménagements. La seule différence, c'est que notre action est de sauvetage avec une vertu scientifique.
Le seul truc aussi qui me gène c'est que du coup comme c'est préventif, notre action est forcément annonciatrice d'aménagements et donc de l’appauvrissement de la quantité des friches et autres terres agricoles. Mais ça, nous, on n'y peut rien hein....
 
Bonjour !

Le lait de noisette, c'est super, mais c'est cher, ça crée pas mal d'allergies, et il a un goût qui peut être intéressant dans certains cas (avec du chocolat par exemple, miam) mais bizarre dans d'autres.
Personnellement, si je cherchais une alternative générale pour un lait végétal dans un resto, je partirais sur du lait de riz, qui n'a aucune de ces caractéristiques. Faut juste prendre en compte qu'il est légèrement sucré. Après, rien n'empêche d'avoir les deux en stock si tu peux.
Par contre il ne réagit pas comme le lait de vache, par exemple il ne "caille" pas. Dans certaines recettes tu as besoin de ça, du coup vaut mieux privilégier le soja.
 
Pour ma part, je travaille dans l'associatif et c'est un milieu dans lequel il y a quelques végans et pas mal de végétariens ! Du coup tous les repas sont "veggie friendly" :)
 
Alyss, je rejoins Nurja : tu peux facilement produire ton propre lait végétal. Avec un tel volume, tu seras largement gagnante par rapport à du lait de vache.

D'autre part, les laits végétaux ont tous des goûts un peu spéciaux lorsqu'on les goute brut. Dans la plupart des recettes, ils sont indistingables du lait de vache.
 
J'ai un diplôme en graphisme et j'ai eu pas mal de questionnements il y a quelques années sur mon dégoût de la publicité qui manipule les cerveaux et pollue visuellement l'environnement des villes. Mais j'ai pu répondre à des demandes de logos et j'ai remarqué qu'un petit graphiste fait surtout la communication de petites structures. Dernièrement, avec mes conversions bio et végé, j'étais obnubilée par ces sujets sur lesquels je pouvais passer tout mon temps libre pour me documenter et mon temps de cerveau disponible à y réfléchir/rêvasser. J'ai du monter mon entreprise il y a peu et j'ai trouvé un conseil : définir et restreindre sa cible pour se spécialiser. Et là, j'ai pensé que je pouvais faire la communication des entreprises engagées dans la bio et l'environnement mais aussi des entreprises en lien avec le bien-être.

Cette idée m'a reboosté. J'ai hâte de pouvoir me lancer véritablement (je suis aussi à la fac et j'ai encore un dernier rendu urgent), de m'informer sur tous les moyens de communications efficaces (pas que visuelles, ce qui est ma branche) car j'ai non seulement très envie de travailler sur ces visuels qui devront traduire des valeurs que je défends moi-même, mais j'ai en plus très envie que ces entreprises puissent attirer d'autres clients puisqu'elles sont éthiques et participent à un autre avenir.

De plus, j'ai du mal avec le salariat, même dans les meilleures conditions possibles. J'aime pouvoir être maîtresse de l'activité que je fais. J'aime aussi l'idée de pouvoir faire du travail à distance, cela peut permettre une flexibilité d'emploi du temps plus grande. Je veux vivre à la montagne et je pense que le graphisme n'entre pas en contradiction avec cela.

J'envisage très bien de rester une entreprise individuelle, et j'envisage aussi très bien que l'entreprise se développe. J'aimerais pouvoir, alors, développer des conditions en faveur du bien-être des employés, pouvoir les écouter, les comprendre etc pour créer une dynamique de gens investis, motivés et satisfaits de leur poste.
 
Ho c'est chouette ça Noraleeds ! On peut voir ton travail quelque part ? :D
 
J'y travaille ! Mon copain me fera un site internet (c'est pratique d'avoir un copain qui fait des sites internet). Je vous tiendrai au courant (et il y a de grandes chances que je mette un lien dans ma signature).
 
Hello,

Moi je bosse en bibliothèque, enfin pour l'instant je termine ma formation et je prendrai mon premier poste en juillet. En soi pas de problème, mais je me demande ce que je ferai si je me retrouve en charge d'un service de type patrimonial (ce qui me plairait beaucoup), vu que je risque de me retrouver à passer des commandes de restauration... donc reliures en cuir :confus: .

Et là, les collègues font un super boulot, mais ça me taperait sur les nerfs aussi (ils ont fait des dégustations d'insectes quand même...) : http://happy-apicius.dijon.fr/.

Bon à part ça, les bibli c'est cool quand même :) .
 
Je suis infirmier, en pédopsychiatrie. Je suis "débutant" végé, donc les choses me sont encore un peu nouvelles. Mais je m'occupe d'enfants fragiles, certains avec des problématiques alimentaires. Je garde mes usages personnels pour moi (pour l'instant). Je ne sais pas si c'est très logique tout ça, surtout que je suis persuadé qu'un régime VG est plus sain pour la santé (et aussi parce qu'il implique de lire les étiquettes !). Mais je ne sais pas dans quelle mesure ils comprendraient, et dans quelle mesure ils pourraient s'approprier le message...
 
Je crois que si un jour tu te décides à parler alimentation, c'est plus indiqué de le faire avec les parents pour ne pas mettre les enfants dans une position inconfortable (ils décident rarement de ce qu'ils mangent ou pas)
 
Nurja":3o0cs07l a dit:
Je crois que si un jour tu te décides à parler alimentation, c'est plus indiqué de le faire avec les parents pour ne pas mettre les enfants dans une position inconfortable (ils décident rarement de ce qu'ils mangent ou pas)

Oh mes ados ont des envies d'émancipation très prononcées :)

Je ne suis pas non plus a fan du prosélytisme. Je ne suis pas croyant, mais au même titre que la religion, ça ne me viendrait pas a l'esprit de "convertir" a tout va. En parler autour de moi, sensibiliser mes Copains et ma compagne, ça oui, ça me semble normal et naturel. Mais les gamins sous ma responsabilité et leur parents (qui ont de fait leur propre problématiques, soucis, préoccupations, croyances, traditions...) ça me semble peu indiqué.
 
Je ne pensais pas à des ados, mais à des enfants... Et pouvoir dire aux parents qu'un régime végéta*ien peut avoir tels avantages de santé me semble pouvoir trouver sa place dans un boulot de santé.
 
Oui c'est même la meilleure place, parce qu'un "médecin" il a toujours raison pour les gens ^^
Je pense que tout le monde a deja eut le cas, souvent dans la famille, quand on explique un truc on nous répond pour couper court "oui mais le medecin il m'a dit que" et la bizarrement personne à jamais rien à redire
Perso dans mon boulot j'explique aux gens, si c'est bien venu je dis que je suis vg moi-meme, pas pour qu'ils deviennent vg mais pour qu'ils comprennent qu'il est important de baisser leur conso de viande et de mieux manger, s'ils veulent devenir vg c'est encore mieux mais comme tu dis je ne suis pas la pour les "convertir", planter la graine ça marche mieux ^^
 
C'est clair, mais c'est pas une position facile. Si c'est pour te retrouver avec toute la famille en révolution parce que t'as osé dire qu'une alimentation sans viande c'était mieux c'est pas évident.
Je sais qu'en ce qui me concerne je le ferais sans hésiter hein, quitte à me faire jeter l'anathème dessus. Mais j'ai deux trois amies profs instit ou prof qui n'ont pas envie de peur que ça leur retombe trop méchamment sur la figure... Pourtant idem, elles ont une position parfaite en tant que pédagogue.... Rah... ça doit pas être évident, comme combat intérieur.
Une amie prof en collège me disait même que des infirmières sensées faire de la prévention avaient avancé que le matin fallait manger gras donc c'était LE moment pour manger des rillettes et du fromage. OUAIS OKAY !!!
 
Je comprends que tu n'oses pas trop en parler aux familles que tu reçois, même quand ça paraît pourtant une solution adapté. Pas facile, peur de passer pour du prosélytisme. Et à mon avis, si tu te met au fil du temps à avoir de plus en plus de convictions éthiques (à te renseigner, t'informer etc.) ça sera de plus en plus dur de se la boucler.

Dans tous les cas, c'est déjà super chouette parce que si un jour une famille végé vient vers toi, elle ne trouvera pas un mur qui l'accusera de tous les torts du monde à cause du végétarisme comme c'est encore trop souvent le cas avec le corps médical en France. Rien que ça c'est déjà super :)
 
Retour
Haut