Votre métier est il en accord avec vos idées?

Moi aussi plus tard j'espère devenir nutritionniste endocrinologue et travailler dans la recherche, notamment tentant de changer le mode d'alimentation occidental trop "carné" :)
 
je ne sais pas si mon métier est en adéquation avec le mode végétarien je n'en ai pas la moindre idée, je suis aide soignante en rythmo cardiaque. je ne crois pas. franchement j'ai l’impression que quand une personne fait quelque chose de différent elle ce fait remarquer tout de suite elle est prise a partie. je pense que tout le monde crie au non jugement mais que c'est tout a fait le contraire j'ai l'impression d’être a l'armée. j'ai d’ailleurs du enlever ma dreadloks trés discrète portant, la chef m'a dit "tout le monde peut faire des nœuds dans les cheveux" pour moi ce n'est pas juste des nœuds,cela representait une racine, c'etait fait par des dreadeurs pros ect ... il y a des aides soignantes ici ?
enfin j'en sais rien moi j'essaie de respecter ce que veulent les patients, de respecter les collègues. j'aurai ieux fait de partir bosser dans l’environnement
 
mon métier (naturopathe pour non humains) est en accords avec mes idées en ce qu'il me donne un biais excellent pour attaquer le spécisme ambiant en montrant aux humains un autre visage de leur compagnon qu'une partie du mobilier...
et des fois pas du tout, quand l'humain de mon patient est la principale cause du problème et demeure obtus et bouché, ne me permettant pas alors d'aider son animal. là faut que je retienne fort la machine à claques...
 
je ferai bien un stage ça a l'air vraiment sympa :D
 
pour venir en stage faut me harceler pendant des mois, et encore... mais venir voir et passer un moment, pas de souci!
 
puis un stage ce serai totalement refusé par ma hiérarchie ^^ je ne sais pas du tout en quoi consiste ce métier tu vois les comportements et tu fais une ordonnance à base de plantes ?
 
il ne s'agit pas de comportement, bien que ça vient souvent sur le tapis, et puis j'utilise aussi la somatique. mais en fait, il s'agit d'amener une meilleure qualité de vie ou de traiter une pathologie (même si j'ai pas le droit de le dire aussi directement)à l'aide de plantes, d'huiles essentielles, de massages, de soin énergétique (une sorte de shiatsu que j'ai appris en orient), et de communication. enfin pas tout ça à la fois forcément...
je pratique aussi à distance uniquement avec de la phyto et des conseils de soins, un peu comme les naturo en humaine quoi... sauf que moi j'ai pas la patience avec les deux pattes!
et pour les stagiaires, autant ça ne me pose aucun problème d'expliquer, de répondre à des milliers de questions s'il faut, autant quelqu'un qui me suit toute la journée pendant des semaines ça me stresse et je finis toujours par devenir moins aimable!
 
d'accord je ne connaissais pas c'est intéressant, une alternative a la médecine pure et dure, moi aussi au bout d'un moment les stagiaires me tapent sur le systheme j'ai l'impression d'avoir un fil à la patte et ça me prend beaucoup d'énergie pourtant je suis référente pour la formation des élèves mais heureusement ils changent souvent de prof moi je suis prés de bordeaux :)
 
oh, ben t'es pas bien loin! je suis un peu plus au sud, n'hésites pas si tu veux venir un de ces quatre!
 
Je viens de tomber sur ce sujet qui tombe à pic pour moi !

Je ne connais pas encore la réponse, j'ose encore espérer que mon futur métier me permettra d'être en accord avec mes convictions et que je serais en mesure de changer les choses, mais c'est sûrement une douce utopie.
Les études en tout cas, ce n'est pas du tout le cas. C'est une horreur, tellement que je pense que je tombe en dépression (et je crois bien que c'est l'une des causes).

Qu'est ce qui m'a donc pris de vouloir être vétérinaire ?
 
Ah oui, mais ne connaissant pas ton âge, tu aurais pu être en terminale par exemple ^^
 
Pas faux. je n'y avais pas pensé. Maintenant, il va falloir que j'en sorte de cette école... ça va être long (et dur, surtout de ne pas craquer face à certaines choses...).
 
j'ai fait les deux premières années, je compatis... précisons que je n'avais pas prévu d'aller au delà, j'ai toujours pioché ce qui m'était nécessaire dans diverses formations.
j'ai souvenir de l'un des premiers cours, où on nous parlait de déontologie, et de l'entrée en matière du prof qui tenait à peu près ce discours: "vous êtes tous là avec des rêves, parce-que vous voulez soigner des animaux... vous allez vite déchanter: vous aurez deux choix si vous êtes diplômés, soit devenir de fieffés connards détachés et vous vivrez bien, soit conserver vos idéaux et vous ferez partie de ceux qui testent sur eux-mêmes les barbituriques"
j'ai travaillé en clinique par la suite, il est bien rare qu'il s'agisse de soigner, ou au moins pas uniquement, et pourtant je bossais pour quelqu'un qui flirtait avec la seconde catégorie citée plus haut
je suis aujourd'hui amenée à frayer avec des vétos de tout poil, souvent à passer derrière eux pour soigner, et le chemin que prend cette profession m'exaspère régulièrement: il ne s'agit pas de soigner pour guérir, il s'agit de faire durer l'animal le temps nécessaire (quelques mois ou quelques années selon l'espèce), à tel point que certains se révèlent incapables de poser un diagnostic tellement ils n'en ont plus l'habitude, le tout en vendant des croquettes et des vaccins, de plus en plus de vaccins... d'ailleurs, il n'est nulle part question dans le serment des vetos de soins, il est question d'éviter les souffrances inutiles (faudrait définir ce point) et de protection des populations (humaines sous entendu)
quand on me dit "tu vois, tu soignes des animaux, tu aurais du faire juste véto", je réponds que je soigne des animaux précisément parce-que je ne suis pas véto, on passera sur le "juste véto"...

je n'écris pas tout cela pour te décourager (faut préciser, je sais que c'est bien imité!), mais simplement pour te dire que peut-être tu pourras faire quelque chose de cette formation si tu parviens à la fois à remplir tes exams avec les mots que les correcteurs veulent entendre tout en ayant le temps et l'énergie de tout vérifier et remettre en cause de ton côté, et à la fois à supporter la pression psychologique monstrueuse des premières années qui n'a comme seul objectif que de faire un peu plus d'écrémage, et les nombreux tests sur animaux sains (ah non pardon, c'est du matériel éducatif)
en conclusion, bon courage!
 
Merci ! Je vois que je ne suis pas là seule à penser comme ça.

J'ai encore l'utopie que je pourrais agir dans pour les animaux en tant que véto.
Justement, je trouve qu'un véto pas végane, c'est paradoxal quelque part.
J'ai vu ce vétérinaire qui est très engagé.
https://portraitsdeveganes.com/2015/04/27/jean-jacques/
C'est comme ça que je conçois les choses.

J'espère que j'arriverai à terminer ma formation, pour le moment, je suis proablement en dépression (je me demande si ça ne serait pas lié à mes convictions d'ailleurs).
Je n'ai aucune idée de ce que je veux faire, depuis toute petite, je dis que je veux être véto pour soigner les animaux, les aider...
 
Retour
Haut