Votre recette de steak idéale ?

Macis

Mange de la salade
Inscrit
17/2/13
Messages
370
Score de réaction
0
Je viens de voir une recette sur le blog les petits plats de Rose, mais je n'arrive pas à réaliser si c'est comme je veux. J'aimerai bien un steak moelleux mais pas pâteux, avec une certaine mâche et un coté filandreux, des petits morceaux. Vous en pensez quoi? Quelqu'un l'a déjà goûté?

Je vous copie-colle la recette :

Galette burger pois-chiche et épinards

Pour 6 steaks, mettez de côté :
Une boite de pois chiches
100g d’épinards (décongelés pour ma part)
1 oignon
1 œuf
2-3 cas de farine
De la chapelure
Paprika
Sel, poivre


Préparation du steak

Tout d’abord, passer au mixeur l’oignon coupé en 4 avec les pois chiches et les épinards égouttés. Ne pas mixer jusqu’à obtenir une purée ! L’idée est de garder de tous petits morceaux pour que le steak ait une bonne consistance.
Ajouter ensuite l’œuf et les épices : sel, poivre, paprika. Mixer de nouveau.
Dans un saladier, ajouter au mélange la farine et un peu de chapelure.
Mélanger le tout et rajouter un peu de chapelure si nécessaire, jusqu’à obtenir une bonne consistance. La pâte obtenue ne doit pas être liquide mais doit tout de même rester malléable.
Voilà votre préparation pour steak végétarien prête !

CUISSON

Prenez l’équivalent de deux cuillères à soupe de la préparation.
Dans une poêle chaude et huilée, déposer ces deux cuillérées en pressant avec le dos de la cuillère pour former un steak avec la préparation. Laisser cuire 10-15 min, à couvert sur feu doux, en retournant à la moitié du temps. Les cotés doivent être légèrement dorés.
 
Si tu ne veux pas trop mixer, tu peux tout simplement émincer les oignons et écraser les pois chiches. De même , tu peux battre un peu à part l'oeuf avec tes épices et simplement mélanger.
Si tu veux un peu de filandreux, ne mixe pas les épinards (pour les surgelés, prendre des "en branche" plutôt que "hachés")

Si tu ne veux pas que ça soit trop pâteux, il ne faut pas faire les steaks trop épais, je dirais 1 cm
Il me semble que mettre juste de la chapelure plutôt qu'un mélange farine/chapelure, donnerait aussi un peu plus de fermeté/texture.
Et aussi, ça me semble un peu beaucoup, 1 oeuf pour 1 boite de pois chiches (j'ai l'impression que tu vas devoir ajouter pas mal de chapelure et farine, mais je peux me tromper)
Pour applatir les burgers régulièrement (et les retourner) j'utilise une grande spatule en inox comme celle-ci. Et j'appuie bien dessus dès que j'ai retourné le burger
6452174-grande-inox-en-acier-cuisine-spatule-isolee-sur-fond-blanc.jpg

Merci de faire les crash-tests :)
(Si quelqu'un arrive à faire cette recette dans une poèle non téfalisée, genre une poèle en inox, qu'il se manifeste)
Edit : c'est bizarre quand même, les commentaires de cette recette sur son blog : plein de gens parlent d'essayer, mais personne ne revient poster à propos de ses essais.
 
C'est ce que je pense aussi, l'absence de retour est étrange. Mais bon, dans tous les cas, j'ai été voir d'autres recettes et je pense déjà à mettre d'autres ingrédients et à en enlever certains, je suis incorrigible.

Est ce que quelqu'un suit aussi Cléa Cuisine? Elle va sortir un bouquin spécial burgers végé en collaboration, article ici. Son article m'a trop donné envie, en plus, c'est un bouquin exclu parce que les recettes ne sont pas sur le blog... Maligne! :D

burger-betterave.jpeg
 
Quitte à choisir un livre sur les veggies burgers, j'opterais pour celui-ci (désolé pour le lien amazon, allez le commander chez votre libraire !!)
 
Merci pour le conseil. Quelle est ta recette favorite dans ce bouquin?
 
Macis":uo86p5xf a dit:
Merci pour le conseil. Quelle est ta recette favorite dans ce bouquin?
Je n'ai pas le bouquin. Je l'ai juste feuilleté une fois, il paraissait très bien. Mais je me limite en achat de livre de cuisine.
 
J'ai ce livre et j'ai testé le bbq burger, le sunday griller et le burger champignon-tempeh. C'est sans conteste le dernier mon préféré, même si les autres sont aussi excellents :D
 
De tête je sais plus, y'a du tempeh non fumé, des champignons de paris et le reste j'ai oublié :p
Je regarde dans le livre ce soir pour vous filer la recette ;)
 
Burgers végé dimanche dernier, j'ai testé deux recettes un peu au pif :
- betterave cuite, riz complet et haricots rouges
- épinards surgelés branche, pois-chiche et curry

C'était pas mal l'un comme l'autre, même si je n'ai pas pu me passer de mettre deux oeufs dans chaque mix pour être sûr que ça allait tenir, j'ai essayé sans et c'était trop galère.

A la betterave : c'était de la bettrave cuite donc plus difficile d'avoir un bon agglomérat, je tenterais avec de la crue râpée la prochaine fois. Je l'avais émincée finement, les haricots bien mixés avec un oignon, le riz à moitié mixé pour avoir de la texture. Niveau assaisonnement je suis restée basique : thym et sel.

A l'épinard : 1 grosse boite de pois-chiches pour 700g d'épinards branche surgelés, les pois chiches mixés grossièrement pour avoir une partie bien crémeuse et des petits morceaux de temps en temps, j'ai mis un peu de chapelure dedans. Les épinards ont été bien essorés une fois décongelés et à peine mixés. Assaisonnement avec curry, ail et sel.

Les deux étaient bons, j'ai préféré celui aux épinards mais tout a été fini en tout cas!
 
Merde j'ai oublié de regarder pour la recette x)
Promi, j'y pense ce soir, je me met un rappel ^^
 
Macis":1urc7t38 a dit:
C'était pas mal l'un comme l'autre, même si je n'ai pas pu me passer de mettre deux oeufs dans chaque mix pour être sûr que ça allait tenir, j'ai essayé sans et c'était trop galère.
Pour éviter de mettre des oeufs, j'utilise de la farine de pois chiche et/ou un peu d'eau jusqu'à avoir la consistance désirée.
 
Au niveau digestibilité, c'est pas un peu hardcore de mettre de la farine de pois-chiche dans un truc qui va juste un peu cuire à la poêle, mais même pas à très haute température?
 
Macis":2k9vlqt0 a dit:
Au niveau digestibilité, c'est pas un peu hardcore de mettre de la farine de pois-chiche dans un truc qui va juste un peu cuire à la poêle, mais même pas à très haute température?
Hard-core ? On peut très bien faire des galette juste avec de la farine de pois chiche et de l'eau qu'on cuit tout simplement à la poêle.
C'est même certainement moins hardcore qu'utiliser des oeufs.
 
Je vois ce que tu veux dire, j'ai déjà fait de la socca (donc farine de p-c, eau, sel, huile d'olive), c'est super bon hein, c'est pas le soucis, mais c'est déjà pas très digeste par rapport à d'autres légumineuses plus cuites à l'eau alors que c'est cuit en galette fine, avec de l'huile et à forte température.

Du coup j'imagine seulement que de la farine perdue au milieu d'une masse hétérogène, sur une poêle à feu moyen, donc un coeur d'aliment qui ne va pas monter à des température faramineuses, ça risquait de ne pas trop dénaturer les éléments de la farine et donc être peu digeste.

Alors qu'un oeuf, ça cuit à "basse" température en comparaison donc plus digeste dans ces conditions.
 
Alors la recette des tempeh-champignon, que j'ai refait hier soir et que j'ai bien en tête ^^

95g de PST en granulés (les plus petits morceaux)
un boudin de tempeh nature (on peut mettre du fumé, j'ai essayé hier soir c'était génial)
225g de champignons de paris
2 gousses d'ail
de l'huile d'olive
20g de graines de lin moulues qu'on fait tremper dans 50cl d'eau pendant au moins 10mn
4cs de levure maltée
15g de maizena
25cl de bouillon de légumes

On réhydrate les PST avec le bouillon de légume 5 mn au micro onde dans un récipient fermé (un saladier avec du film plastique fait bien l'affaire).

Couper les champignons le plus petit possible (mais pas haché) et les faire suer avec les deux gousses d'ail écrasées pendant 5mn.

Ajouter le tempeh préalablement émietté. Attendre encore 5mn.

Mettre le tout dans un saladier avec les PST, la maizena, les graines de lin et la levure et malaxer (attention c'est bien chaud au début).
C'est TRES collant, en refroidissant ca l'est un peu moins, mais j'avoue ajouter de la maizena quand même ^^

Je faconne ensuite les galette à la main et je les cuit à la poele. A vous de voir pour la dose d'huile dans la poele, perso quand j'en met moins, ca colle moins ^^

Je les monte en burger avec des rondelles d'oignons, des gros cornichons et de la mache, nappé d'une bonne mayonnaise végétale. La version d'hier exactement, et je peux vous dire que c'est le meilleure veggie burger que j'ai mangé maintenant :p
 
Ah ouai ça a l'air vraiment bon... Faudra que j'essaie. Par contre je me suis aperçue ce week end que mon magasin bio ne vendait pas de tempeh... ça craint vu la taille de la ville.
 
Oui très bon faut me croire :D Je suis réputé en plus (même ici) pour manger BEAUCOUP de junk food, et des veggie burger j'en ai fait des paquets, mais alors celui la c'est vraiment mon favoris :D
Il est passé devant le tofu-pois chiche bigmac :D

Du tempeh, tu en trouvera peut être en magasin asiatique, voir certaines grandes surface, mais en effet ca crain un peu. Sur Amiens, pourtant pas si grand, on en trouve sous plein de formes différentes ^^
 
daemon666":25jmgub0 a dit:
Oui très bon faut me croire :D Je suis réputé en plus (même ici) pour manger BEAUCOUP de junk food, et des veggie burger j'en ai fait des paquets, mais alors celui la c'est vraiment mon favoris :D
Il est passé devant le tofu-pois chiche bigmac :D
Si c'est approuvé par Daemon alors :p
 
Je vais créer un label tient :D
C'est aussi approuvé par deux amis à qui j'ai fait gouter et qui ont l'habitude de manger des veggie burgers :p
 
Retour
Haut