Votre recette de steak idéale ?

Deamon j'veux venir manger chez toi !
bave.gif
 
Alors 6 galettes de taille normale ou 4 grosses :)
Je cuis dans une poêle en pierre, on peut aussi les faire au four ou au BBQ.
Usagi, bientôt un picnic vege en Picardie organisé par mes soins, et si j'arrive a négocier l'utilisation d'un bbq, il y aura ces burgers ^^
 
Crois bien qu'on viendra te voir à coup sûr cet été daemon, déjà pour aller au fût et à mesure et ensuite (et surtout) pour déguster tes merveilleuses créations (ouvre un resto !) :D
 
De mon côté, pour faire des steaks vegan, je préfère prendre des légumes déjà cuits et les passer au chinois pour retirer le plus d'eau possible des légumes. Ensuite, j'ajoute éventuellement mes petits trucs en plus (ail, oignons, épices, etc), plus de la chapelure si besoin, j'en fait des boules et je les dore. Un exemple :

150gr de petits poids
Du sel
Du poivre
Un petit oignon émincé

Faire dégorger le plus possible les poids jusqu'à obtenir une pâte que tu peux manier à la main sans avoir besoin de cuillère. Faire des grosses boules (coupe la pâte en deux) et aplatir jusqu'à avoir la forme d'un steak plus ou moins fin. Faire dorer jusqu'à ce que l'extérieur soit croustillant, l'intérieur doit être chaud.

Tu peux faire ça aussi avec des lentilles, des haricots blancs, mélanger de tout ... D'ailleurs, avec les lentilles, essaie de mettre de l'ail, plus d'oignon et surtout de bonnes épices :cuistot: C'est pratique quand tu as des invités, t'as juste à monter ça en burger et tu les impressionnes très vite ;)
 
Tigresse":266kkx5x a dit:
pois plutôt, non ? Ou ça risque d'être lourd à digérer :D
150gr de pois ou de poids, ça reste toujours le même poids :whistle:
 
Avec 150g de poids en tout cas tu ne risques pas de manquer de fer ! ->[]
 
Bonjour!

Je fête ma ma première innovation végétarienne aujourd'hui.Un burger! :YE:
Sans me vanter,il m'à beaucoup plu donc je tiens à vous faire profiter de ma recette.

- 1 oignon
- une 30aine de grammes de chapelure (j'ai dosé "au pif",donc à ajuster selon vos goûts)
- 2 oeufs
-125g de tofu
-1 petite boite de haricots rouges
-un peu de cumin
-un càc de sauce soja
-un peu de farine

Mixer grossièrement l'oignon puis ajouter le tofu au mixer avec l'oignon.Veiller à ne pas mixer trop finement .
Mettre cette preparation dans un saladier,ajouter les oeufs,la chapelure,le cumin,la sauce soja,sel et poivre,melager le tout.
Ajouter les haricots rouges et les mélanger en les écrasant grossièrement à la fourchette.On doit obtenir une préparation suffisament ferme pour leur donner la forme de nos burgers.
Former des boules,les applatir,et les rouler dans la farine.
Faire saisir dans de l'huile d'olive de chaque côté puis laisser cuire à feu doux pendant 10-15mn.Voilà!

En espérant que ça vous plaîra! :cuistot:

A bientôt!
 
Je pense même que tu peux végétaliser cette recette en remplaçant les œufs par un peu plus de chapelure ou par un peu de farine de pois-chiche.
 
Oui,à tester,mais j'ai peur qu'il n'y ait plus assez de liant sans les oeufs.Mais ça mérite d'être creusé!Je tenterai prochainement le coup et je vous ferai part du resultat.
Par contre,une chose est sûre c'est que je les roulerai plutôt dans de la farine de pois-chiche plutôt que dans de la farine classique.Ca doit apporter un petit plus niveau goût!
 
Et tu aurais une estimation de la dose de farine de pois chiche que tu mets pour remplacer un œuf Kob stp ou tu fais ça au pifomètre ?
 
EmmaC6":3p6lbo08 a dit:
tu fais ça au pifomètre ?
:whistle:
A force de faire (et de foirer) des galettes, tu acquiers l'expérience de la pifométrie ;)
 
Surtout que les galettes c'est assez ingrat, j'en fais très souvent mais avec exactement les mêmes proportions d'une fois sur l'autre soit c'est la réussite parfaite soit tes légumes dégorgent et c'est la catastrophe au moment de les retourner... Enfin là j'essaye d'organiser une soirée veggie-burgers donc il me faut la réussite parfaite sinon on va me dire que jamais un steak de vache ne se délite quand tu mords dedans :rolleyes: . (Et oui je fais une distinction galette/burger, pour moi la galette c'est un truc tout fin à la poêle et le burger c'est bien épais pour hamburger)
 
J'ai fait un "steak" de désespérée de fond de frigo l'autre fois, ça dépanne bien mais c'est pas idéal : reste de riz blanc haché avec des champignons grillés à la poele avec de l'ail, un peu de farine fine de maïs. Ca tenait suffisamment pour faire griller/crouistiller des deux cotés à la poele mais aucune tenue une fois dans le burger.
 
Bonjour, perso j'ai essayé 3/4 recettes du net, le goût est bon mais la texture ne me convient pas je trouve que c'est trop mou, trop "purée", pourtant les steaks végé industriels arrivent vraiment à s'en approcher, d'ailleurs je vais tester le fameux "Beyond Meat" ce soir mais j'aimerais arriver à les faire moi même, du coup si des anciens ont des astuces pour la texture, je prends :)
 
Pour la texture je rajoute des protéines de soja texturées (format petits morceaux) :) j'ai aussi souvent vu l'usage de flocons d'avoine. L'important c'est d'avoir dans la pâte quelque chose qui n'est pas mixé.
 
Pour avoir essayé les flocons d'avoine au début de mon végétarisme, c'est MOU ! Et en +, c'est galère à cuire parce que ça se casse.
Je me demande s'il ne faudrait pas plutôt un agent texturant comme le gluten. Faudrait analyser en profondeur ce que disent les étiquettes dans les rayons, mais j'ai déjà vu "protéine de blé".
 
Retour
Haut