Vous en pensez quoi des Femens?

RoRo

Avale du tofu
Inscrit
7/1/08
Messages
898
Score de réaction
2
Localité
Gros-de-Vaud, Suisse
J'ouvre ce post, car l'hors d'une discussion animée sur le forum au sujet de la discrimination des femmes, j'ai réalisé que mes valeurs au sujet de l'égalité des femmes étaient faussées par notre societé. Grosse remise en question de ma part, et je réfléchi comment m'améliorer.

Je viens de lire dans le journal que trois femens s'étaient jetées sur le capot de la voiture de DSK lors de son arrivée au tribunal pour son procès.

J'aurai voulu avoir votre avis sur ce mouvement. Si vous trouvez qu'elles visent juste en manifestant les seins nus ou qu'elles perdent leur crédibilité.

Les seins nus de femme peuvent ils faire changer les choses sur la condition de la femme? Peut être en montrant leur seins, le message prônné passe à la trappe?

Votre avis m'interesse

Le sujet a été abordé partiellement selon la fonction recherche du forum. Si ce post est de trop, merci aux modos de supprimé ce sujet ;)
 
Non elles ne changeront rien à la condition de lafâme, par contre elles peuvent certainement faire quelque chose pour la cause des femmes ;) (la femme ce n'est personne, nous sommes toutes des individues différentes).

Il y a quelques années j'aurait dit que leur façon de manifester est choquante. Aujourd'hui j'affirme que si ce sont les seins nus qui heurtent plus que le message c'est qu'il y sans doute des choses à questionner sur la condition des femmes. Je ne les trouve pas pire que les suffragettes à leur époque.
 
Je m'intéresse depuis peu aux luttes sociales/égalitaristes, féminisme compris, et ce qu'on donne à voir des féministes est bien peu glorieux dans les médias. Des nanas qui gueulent pour un rien, qui montrent leurs nibars pour faire parler d'elles, qui se sentent agressées pour rien tandis qu'elles jouissent de beaucoup de privilèges... Voilà l'image que j'avais des Femen, et la caricature que beaucoup de personnes non connaisseuses partagent (il suffit de voir ce qui en est dit sur des sites de partage comme 9gag). J'en déduis qu'il y a une certaine connaissance à avoir des réalités d'oppression ; mais également une modération à avoir vis-à-vis des manifestations "choc". La femme de classe aisée/moyenne, coincée dans les stéréotypes genrés de nos sociétés, n'est pas l'unique figure de la lutte pour l'égalité des droits. On est loin des suffragettes, des rebelles de Moyen-Orient.

Concernant l'exemple des femmes à semi nues, tout est question d'interprétation du message véhiculé. Pour moi, j'en vois peu l'intérêt, l'exhibition de son corps pour en éveiller et revendiquer la propriété ne me paraît pas le moyen le plus efficace. Comme tu le dis, beaucoup de personnes (souvent des hommes, faut pas le nier) vont y voir une perte de crédibilité, une manifestation superficielle de droits réellement bafoués. (Et là de même, le sexisme est partout sans que l'on s'en rende compte : blagues "innocentes", attitudes séductives jusqu'au harcèlement, etc.)

C'est peut-être du caca mon pavé, difficile de suivre le cours et réfléchir convenablement ; mais voilà le préjugé que j'ai longtemps eu à ce propos, et dont j'essaie de me distancier. Par contre je regrette que la notion de féminisme devienne un prétexte à des attitudes agressives de la part des militantes "à mi-temps" (le fameux exemple de l'homme qui tient la porte par courtoisie et de la femme qui répond en injures qu'elle est libre et forte et indépendante machin machin ; une bonne occasion de gueuler quand cela n'a pas lieu d'être selon la communauté).
 
LordGuinness":1iu8o1ve a dit:
Par contre je regrette que la notion de féminisme devienne un prétexte à des attitudes agressives de la part des militantes "à mi-temps" (le fameux exemple de l'homme qui tient la porte par courtoisie et de la femme qui répond en injures qu'elle est libre et forte et indépendante machin machin ; une bonne occasion de gueuler quand cela n'a pas lieu d'être selon la communauté).
Par curiosité, t'as assisté quand et combien de fois à ce genre de scène dans la "vraie vie des vrais gens" ?
Et par comparaison, t'as assisté quand et combien de fois à des scènes où une femme faisait à bouffer, s'occupait des gosses, du ménage, expliquait à son mec au téléphone quel produit choisir parce qu'il ne savait pas ?
 
Des nanas grimaçantes au moindre geste "courtois" d'un camarade aux attributs masculins, j'en ai vues plusieurs, sinon il s'agit beaucoup d'échos partagés sur la toile, ou de "on-dit", je ne peux en assurer la véracité à grande échelle - mais cela existe. Souvent des personnes assez jeunes, non informées sur les mouvances de société, qui se posent en féministes pour le droit de la femme au-dessus des hommes, par prétention, hostiles à tout geste masculin qui serait perçu comme une agression à son intégrité de femme oppressée. Mais encore une fois, c'était un cliché sûrement, que j'ai dû longuement partager et pour lequel je suis désormais assez dubitative. Beaucoup de choses énoncées et déformées par le public.

Je ne tenais pas en considération dans mon pavé-kaka la condition des femmes au foyer en général ou du reste de la population féminine. Plutôt un type ciblé de "féministes" quotidiennes qui donnent parfois plus à voir qu'en actes et réelle réflexion sur le sujet de l'égalité des droits.

Désolée si j'ai pu froisser qui que ce soit, ce n'était pas le but ; je décris ici une situation que j'ai survolée auprès de contacts adolescents féminins fut un temps, et dont j'entends toujours parler, et ça me paraît con de faire du bruit et de chercher à faire basculer la balance vers les individus féminins au détriment des masculins, lorsque l'on se fiche profondément des questions sociales, des problèmes de société. M'enfin, c'était mal formulé, je sais pas. Et décidément pas en lien avec le "vrai" féminisme, l'actionnisme Femen. Toute ouïe si quelqu'un a de bons documents sur leurs actions et les répercussions qu'elles ont eu ; ainsi que des écrits qui témoignent de leur combat. N'étant pas connaisseuse des réels combats quotidiens pour l'égalité des sexes, j'arpente ici un sujet délicat pour lequel vous n'avez accès qu'à des constatations, préjugés, expériences de ma part.
 
Moi j'avoue grimacer (intérieurement) quand un homme est "galant" avec moi parce que je suis une femme. Je fais la différence entre galanterie et politesse, donc l'homme qui ne me ferme pas la porte au nez c'est juste poli, celui qui insiste pour servir les femmes en premier parce que lafâme, je n'apprécie pas non. Je ne lui reproche pas mais j'en profite pour expliquer que cette galanterie est basée sur une supposée faiblesse féminine. Donc non à la galanterie, oui à la politesse universelle.

Pour les Femens, j'ai un avis contrasté, je respecte beaucoup l'origine du mouvement, j'ai plus de mal à comprendre ce que ça donne en France, cela dit, je pense qu'il faut respecter chaque moyen d'action.

Je trouve que leur semie-nudité pose une question fondamentalement sexiste : pourquoi le torse d'un homme n'est pas sexualisé ? Pourquoi voir des seins (= des organes nourriciers pas sexuels) choquent autant ? J'ai du expliquer à mon homme hétéro (ouvert, qui se déclare féministe et tout) que les seins d'une femme sont aussi érogènes que peut être la poitrine d'un homme, que si, un torse d'homme bien foutu (subjectivement hein^^) peut attirer une femme hétérosexuelle/bisexuelle/pansexuelle ou un homme homosexuel/bisexuel/pansexuel. Donc pourquoi vouloir cacher le corps des femmes plus que celui des hommes ?

En plus, ça amène à interdire l'allaitement en public pour certains...
 
Je me posais justement cette question entre les seins hommes/femmes. Je ne vois pas le problème qu'une femme montre ses seins comme je ne vois pas le problème qu'un homme fasse de même. Je rejete ce côté:" Madame, il faut mettre le haut de votre maillot bain pour des raisons d'hygiène"(remarque déjà entendue).

Je me demande si leur démarche(action coup de point seins nu) est là pour demystifier le corps des femmes ou que comme les seins sont "tabous" dans notre societé, les gens regardent plus leur actions. Une sorte de voyeurisme, afin de toucher le plus de monde par ce côté "choc"

Pardonnez mes questions peut être naïves, mais comme je le disais en ouverture de post, je cherche a changer mon point de vue sur le feminisme vu du côté des garçons.

Tout bêtement, la galanterie, je trouvais ça top. Mais comme dit Fleur16, ça a un côté rabaissant vis à vis des femmes.

Je sens que j'ai encore du boulot, mais je me soigne.
 
Moi aussi je grimace face à la galanterie, du moins je fais une drôle de tête :p

Il y a une piste pour la nudité ici http://www.afriquinfos.com/articles/201 ... 223642.asp

On omet souvent de préciser qu’il s’agit d’une tradition africaine, appelée « setshwetla », de résister en se dénudant. [...] Cette tradition repose sur l’humiliation que peut entraîner la nudité de la femme.
Les femmes sont en fait vénérées comme figure de mères dans certaines cultures
africaines, et en se déshabillement, l’homme n’est pas le protecteur de leur corps.



une autre ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Femen

Pour le nom de leur mouvement, elles choisissent le mot latin « femen
», qui ne signifie pas « femme » comme on pourrait le croire, mais seulement « cuisse »12
, car « cela sonnait bien »
13
. En 2009, elles innovent en manifestant seins nus contre la pornographie en ligne9
. Selon Anna Hutsol, elles étaient plutôt « mal à l'aise »
lors de leurs débuts mais face à l'écho médiatique de leur action, elles se sont habituées à cette forme de protestation9
.
Elles choisissent ainsi de dénuder leur poitrine, les seins nus symbolisant la condition des femmes ukrainiennes : pauvres, vulnérables et seulement propriétaires de leurs corps. Anna Hutsol déclare qu'avec Femen, a été « inventée une façon unique de nous exprimer, basée sur la créativité, le courage, l'humour, l’efficacité, sans hésiter à choquer »
. Anna Hutsol ajoute que « les gens ne s’intéresseraient pas à notre message si nous n’étions pas habillées de cette façon »
... « Pour la cause, nous n’avons pas peur de nous mettre seins nus ou de porter des bikinis »
10
.
 
les gens ne s’intéresseraient pas à notre message si nous n’étions pas habillées de cette façon

Bah, le problème, c'est que je suis pas convaincu que les gens s'intéressent au message. J'ai plus l'impression que le débat est sur cette forme de manifestation, sans parler des commentaires sur les poitrines des femens. Il me semble qu'il y a moins de débat sur les points qu'elles soulèvent lors de leurs manifestations que sur la façon dont elles manifestent. Que ça attire les médias, avides d'images et de boobs pour attirer le téléspectateur, mais qu'une fois les médias là, ceux-ci traitent peu (pas) du problème sur lequel elles ont voulu attirer l'attention.
Mais je peux me tromper, je lire rarement les journaux.

Je suis toujours sceptique quand le corps des femmes est utilisé pour attirer l'attention des gens (sur un produit, sur le veganism - PETA -, et là, sur les problèmes de sexisme).
 
Les pubs Peta sont orienté sur le côté sexy du corps, je croche pas avec ça. Défendre les animaux comme ça, ça risque de faire passer le message au second plan. Y a des mouvements anti corridas qui se dénudent et se recouvrent de faux sang lors de manif. Mais là y a les deux sexes.

@Eruleyla: merci pour le lien, super intéressant ce point de vue, sur la nudité comme arme de revendication. Ca a l'air d'avoir plus d'impact chez nos cousins africains que chez nous. Il y a aussi plus de risques apparement, quand on lit les choses horribles qui sont arrivés à des militantes feministe lors du printemps arabe.
 
Je trouve étrange les cibles qu'elles choisissent et les soutiens financiers et politiques qu'elles ont. Je trouve leurs messages au mieux illisibles au pire à côté de la plaque. Faut dire que du moment que des gars comme BHL soutiennent, je me méfie comme pas permis :whistle:
 
Il me semble qu'il faut parler autant des méthodes de protestation utilisées, qui servent à véhiculer un message, que de leur résultats.

J'ai quand même le sentiment que les Femens ont participé malgré elles à a montée (remontée?) de l'antiféminisme , et surtout sur internet ( 9Gag, reddit, et autres vous donneront des sueurs froides). Elles ont (malgré elles) réussi à personnifier l'hystérisme, cette idée que la femme est une créature uniquement émotionelle et incapable de raison. Ou en tout cas c'est l'image que les médias diffusent sur le sujet.

Et attaquer des lieux religieux est complétement contreproductif. Les religieux vous détestent encore plus, et le reste de la société laïque est consterné par cette attitude.

Le fait que personne n'ait réellement compris leur message est qu'elles aient fait autant de bruit pour si peu de résultats démontre l'échec de leur mouvement. Et leur soutiens, comme leur stratégies, sont louches.

Des campagnes sur le harcélement de rue, des BD d'insolente Veggie, de l'éducation, c'est ça qu'il faut.
 
Oui mais non. Ce que tu fais là ça s'appelle du mansplainnig, t'es en train de dire qu'un tel féminisme n'est pas bon et qu'un autre est meilleur, et ce n'est pas à toi de dire comment les FEMEN (ou les féministes en général) devraient manifester.
 
Désole erulelya si je t'ai offensée, ce n'était pas mon intention.

La question du post c'est "vous en pensez quoi des femens". Je n'ai jamais eu l'intention d'expliquer au monde entier comment parler du féminisme. J'ai par contre le droit de donner mon opinion : "il me semble" - "j'ai le sentiment" , c'est pas la vérité vraie, et tu n'auras pas vu le petit signe bleu à coté de mon profil, tu n'aurais pas considéré ça comme du mansplanning.

Je considère juste que prendre en compte les résultats d'une technique me semble pertinent pour juger de son efficacité.
Pour faire un parallèle, je pense qu'il faudra sortir du stéréotype du vegan donneur de leçon pour positivement influencer les gens. Après, libre à chaque personne de défendre ses idées comme elle l'entend.

J'ai rarement été convaincu par ceux qui me hurlaient dessus. Beaucoup plus par un discours apaisé. Et on peut parler des inégalités et des injustices, du sexisme et du spécisme avec un discours apaisé.
 
A mon sens, attaquer les millieux réligieux, c'est attaquer la base de toute discrimination faite envers les femmes.

Et c'est pas par se que beaucoup de monde, trouve ça "chocant" qu'elles ont pas raison de le faire. Mais comme le fait remarquer Peanutbutter, la manière passe plus ou bien selon les personnes
 
Tu ne m'a pas offensée, je te faisais simplement remarquer pourquoi ta dernière phrase pose problème.

Tu peux évidemment critiquer les méthodes employées par tel ou tel groupe, ce que je t'ai dit, c'est que ce qui pose problème c'est de donner ton avis en tant qu'homme sur la façon de procéder dans une lutte menée par des femmes. Et oui, le symbole bleu joue beaucoup parce que le groupe des homme est oppresseur, parce que tu as le luxe de discuter de tout cela calmement et d'en faire un débat intellectuel, alors que pour les femmes cette lutte est une question de survie qui se passe dans la vie de tous les jours, là, en sortant de chez nous, et même au sein du foyer.
 
Peanutbutter":3sa3j1rn a dit:
Des campagnes sur le harcélement de rue, des BD d'insolente Veggie, de l'éducation, c'est ça qu'il faut.

Ça, ce n'est ps donner son avis, c'est donner une injonction.

Bref, concernant les FEMEN, leurs actions ne me font ni chaud ni froid (la plupart du temps). C'est plutôt certains de leur discours qui me gênent pour ne pas dire qu'ils me hérissent.
Je ne sais pas trop que penser de leurs manifestations dans des églises ou du "sextrêmisme" en général. Et je trouve aussi leurs messages peu clairs.

Je ne vais me concentrer que sur leurs attaques envers l'Islam.

Saviez-vous que des FEMEN ont tenté de brûler un Coran durant une des manifs de soutien à Charlie Hebdo ? C'est mon principal problème avec les FEMEN : leur islamophobie. Ce Coran brûlé n'est ni leur première attaque frontale envers l'Islam (je pense aux Tweets de l'égérie du groupe qui relayaient un montage photo créé par quelqu'un d'extrême droite et une insulte des musulmans qu'elle a proféré l'été dernier je crois) et je crains qu'elle ne soit pas la dernière.
 
Clairement Roro, attaquer le religieux est important, voire même fondamental. Mais je ne suis pas convaincu que s'en prendre au lieux de culte eux-même fait avancer le débat, surtout dans une société laïque comme la France. A l'étranger je ne sais pas, je n'ai pas assez suivi les news pour pouvoir commenter.

Ce n'est pas parce que c'est choquant qu'il ne faut pas le faire. Je suis d'accord.

Je souhaitais juste faire un parallèle avec le végéta*isme. Dans la section société de ce forum, on peut voir un sondage intitulé "Quel a été l'élément ou les éléments déterminant votre choix de devenir végétarien". Les résultats sont assez parlant: 68% des votants ont été très influencé par le visionnage de films et documentaires ou la lecture de livres ou la consultation de sites internets ou en réfléchissant dans son coin. Et 0% par la visite d'un stand militant, la vue ou la participation à une manifestation végétarienne.

Je constate que beaucoup de gens se sont posés des questions et ont changé leur comportement (changer des régimes, ça n'arrive pas tous les jours!) en s'éduquant en même, grâce aux ressources disponibles sur le net, ou alors en étant influencer par le travail d'autres personnes. Personne n'a changé son comportement grâce au militantisme direct (c'est un peu triste non?).

Est-ce qu'on peut faire un parallèle pertinent avec le féminisme? Je n'ai pas la réponse, mais je trouve ça intéressant :)

Ah, y'a des nouveaux messages entre temps, donc je réponds:

@Erulelya:Je suis d'accord avec toi, et j'ai toujours du mal à pleinement réalisé l'étendue du privilège masculin. Ma copine m'a beaucoup sensibilisé et informé sur le féminisme, et j'essaie de ne pas continuer l'oppression sexiste par mes actes ou mes mots. Mais c'est pas toujours facile, et comme tu peux le contaster, j'ai toujours du boulot.
Les hommes peuvent aussi être des alliers dans la lutte contre le sexisme :)
 
Retour
Haut