Vous jouez dans un groupe, vous êtes musicienne ou musicien?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
jess":ojswls5i a dit:
Le principe de la sangle holster me parait pas mal, mais j'en ai pas trouvé pas en cuir.
Du coup, du temps où j'essayais encore de jouer sur ma basse-char d'assaut, j'avais bidouillé un système avec 2 sangles qui portaient sur les deux épaules, avec une pièce de tissu en Y pour maintenir les deux entre elles.
Maintenant, je me suis offerte une basse beaucoup plus légère, mais je dois avouer que je joue quand même principalement assise, je crois qu'il faudrait d'abord que je muscle correctement mon dos avant de pouvoir prétendre jouer debout...

Effectivement une basse plus légère ressouderait le problème !
 
Oui, après tout dépend bien sûr de l'importance que tu accordes à celle que tu as actuellement.
 
Curiosité, c'est une basse Rickenbacker? Ou une active?

La mienne est juste active, et ça rajoute pas mal de poids...

Et les bricolages ça peut être relou. J'ai des sangles tissu/platique et en cuir que j'ai eu avec les instrus, donc je ressens pas le besoin d'être super-végane de les remplacer.
 
Je fais de la guitare, j'ai joué dans un groupe formé dans mon ancienne école de musique où on a joué dans deux festivals. Sinon par après j'ai formé un groupe de punk donc l'organisation était très punk aussi, ça a duré 6 mois mais c'était fun.

Depuis, je joue juste pour moi, parce que je sais que je suis pas non plus très douée, que ça me suffit et surtout que j'ai moins de temps pour jouer de la musique vu que je passe mon temps à écrire à propos de la musique.

Je crois que c'était Leister Bang qui disait que les musiciens ratés deviennent journalistes rock... :whistle:
 
somadlateci":2mrch6g2 a dit:
Curiosité, c'est une basse Rickenbacker? Ou une active?

La mienne est juste active, et ça rajoute pas mal de poids...

Et les bricolages ça peut être relou. J'ai des sangles tissu/platique et en cuir que j'ai eu avec les instrus, donc je ressens pas le besoin d'être super-végane de les remplacer.


Oui c'est une basse active...
Là tout de suite j'ai bien envie de me faire une sangle avec la peau de mon chat, il arrête pas de planter ses griffes dans ma jambe, ça fait mal !!!! ( je plaisante bien entendu :) ) <br /:><:br /> — Le 01 Sep 2016, 20:27, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> J'ai trouvé ça mais c'est au états-unis : https://www.couchguitarstraps.com/
 
Alors n'ayant jamais pris le moindre cours de musique (à part les cours obligatoires chiants au collège -où j'ai toujours eu minimum 18/20), je ne me considère pas vraiment comme musicien ni instrumentiste, donc c'est plus ce que j'aimerais devenir et non ce que je suis : claviériste sur workstation (du Korg, Triton TR, et M3 avec module RADIAS), c'est un matos de taré pour quelqu'un qui ne sait pas jouer, mais c'est un rêve de gosse et un désir de m'affranchir de l'ordi pour "travailler".

J'ai également des harmonicas, mais j'en joue peu car mon hyperacousie le supporte mal.

Et depuis 2 mois j'me lance dans le Theremin. (Theremini Moog)

Au lycée j'me faisais beaucoup de compos (surtout électro ambient, lorgnant un peu sur du drone parfois, mais ouvert à tout), rien de très aboutis ni au point techniquement parlant, mais je prenais vraiment mon pieds, et c'est resté en pure amateurisme et sans désir d'aller plus loin (bon j'ai envoyé une vraie fausse maquette en cadeau à 2 personnes proches ^^), même si j'ai pendant des années nourris le doux rêve de monter un groupe engagé sur qqchose (longtemps avant de devenir végane), et aujourd'hui ce serait franchement militant (ce que fait Tribunal Animal m'inspire énormément), mais tout est laissé un peu de côté depuis des années par manque de place et un peu de motivation (mais l'envie est toujours là et se montre de temps en temps)
 
YEEEES
batteur dans un groupe de métal
et tout le reste à mon compte (guitare, basse, clavier, vocal, flûte, etc...)
:whistle:
 
Et moi, chanteur dans un groupe en bois
.... je sors, pas de soucis ;)
 
Salut,

Je suis batteur dans un groupe de punk, on est trois mais je suis le seul végétarien du groupe bien que mon guitariste mange toujours la même chose que moi quand on est parti en concert (par solidarité surement)
J'ai un projet qui ferait un lien entre mes convictions et ma passion pour la musique mais ça n'a pas encore vu le jour.
 
Intéressant ce sujet, a peine inscrit j'ai eu envie de venir regarder!

J'ai commencé mon initiation musicale par le NYHC il a plus de 20 ans maintenant, avec des groupes comme Agnostic Front, Madball, ou Sick Of It All. J'ai joué un peu de guitare, puis j'ai lâché cette scène pour former un groupe de rap.

Depuis quelque temps je me suis remis au Punk/ Hardcore, avec notamment la scène Straight Edge qui porte un message fort sur le véganisme et sur le respect de son corps (pas de drogues ni d'alcool).

Je serais très intéressé par des échanges avec des membres du forum qui sont également aficionados de groupes comme Youth of Today, Bold, Judge, ou encore les Cro-Mags, Bad Brains...
 
Bassiste en pause.
Dans un groupe rock/electro et puis dans un groupe punk de filles et en solo "one-girl-band" entre spoken words et anarcho-punk.
Active il y a un moment dans la scène punk/ anarchopunk et riot grrrl pour faire un résumé de résumé :)
C'est l'anarchopunk qui me reste scotché dans les oreilles mais aussi dans ma vie au quotidien!

:sorciere:
 
cool ca RoseBonbon, si tu as des morceaux à faire écouter ou à partager (de toi ou d'artistes que tu aimes, ca serait sympa!
 
Salut BenAlvarez!

Pas de vidéos, quelques enregistrements de mon "one-girl-band" que je garde pour moi.

Pour les autres groupes, je suis une super passionnée donc ça va être vraiment difficile de choisir ceux que je vais citer! Quelques uns: CRASS bien évidemment, Honey bane, Poison girls, The mob, Zounds, Dirt, Mankind, A.P.P.L.E, Ultimo resorte, The sears, The avengers, Dezerter, dans les groupes français, tu as Kochise, Haine Brigade, Lucrate Milk, Tromatism, Pariapunk, Foeutus party, ...

J'aime aussi quelques trucs hardcore que tu dois connaître,
The germs, Adolescents, The Subhumans. J'ai écouté aussi Bad brains fut un temps ;) Et aussi du crust, mais je n'en écoute plus trop. Reste le groupe allemand Lost world que j'aime toujours:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=49VpgBQv818[/youtube]


:sorciere:
 
J'ai enfin débuté la cornemuse :)
(je rêvais d'en jouer depuis mon époque étudiante)
Pour celles et ceux qui se demandent si c'est compatible avec un style de vie végétarien ou vegan, je vais parler de mon expérience avec la cornemuse écossaise (Great Highland Bagpipe).

- La première chose qui vous vient certainement à l'esprit, c'est la poche d'air, traditionnellement en cuir. Bonne nouvelle ! Les poches sont de + en + souvent synthétiques (gore-tex) car + faciles à entretenir. (Moins bonne nouvelle, il existe aussi des poches hybrides (intérieur gore-tex, extérieur cuir, parfois préférées pour leur "confort"). La housse qui recouvre cette poche est souvent en velours (coton) sinon tartan (laine chez les artisans qui fabriquent les cornemuses, laine ou synthétique si on la fait soi-même)
- Et les viroles (projection mounts) blanches ou jaunes qui garnissent les bourdons ne sont plus en ivoire depuis trèèès longtemps. C'est une imitation en plastique. (+ rarement, il y en a en bois, en diverses résines, ou en corne ou os) (Une cornemuse centenaire, d'occasion, doit voyager avec un certificat attestant que les viroles en ivoire datent d'avant la protection des éléphants).
- La valve anti-retour (d'air) est normalement en caoutchouc (ou matériau synthétique souple similaire) et non en cuir.
- Rares sont les cornemuses vernies. L'entretien du bois se fait avec de l'huile végétale (j'utilise l'huile d'amande douce).

Du coup, tout va bien ? Bah... le diable se cache dans les détails auxquels on ne pense pas. La cornemuse peut être végétarienne, mais pas vegan. Je m'explique :
- Principal problème : le cordon (qui relie les bourdons) est soit en soie (+ brillant), soit en laine (+ mat). J'ai jamais vu d'autre choix. Et il est toujours fourni avec la cornemuse. Peut-être un jour, j'apprendrai le kumihimo et je m'en ferai un en coton..... (3 millions de projets et pas assez d'une vie).
- 2ème problème : le fil de lin qui assure l'étanchéité entre les différentes pièces est ciré/poissé avec ... soit de la cire d'abeille, soit de la cire artificielle (microcrystalline wax, un genre de paraffine). Les bobines de fil de lin qu'on achète, c'est généralement la cire artificielle (marque Coats) (mais c'est pas toujours précisé). Mais tu sais jamais quel fil le luthier/le vendeur/... a utilisé. (90% de chances qu'il ne passe pas son temps à passer le fil dans le bloc de cire, mais....).

Concernant la tenue traditionnelle (si on veut jouer dans un "band"). C'est à voir avec les exigences du band. Certains imposent une tenue réglementaire (tout le monde s'habille pareil) et t'as pas trop le choix des matériaux. Sinon, y a des tartans, sporans, chaussures et autres en matériaux synthétiques (même s'il faut parfois bien chercher).

Mais de toutes façons, l'apprentissage de la cornemuse commence sur une flûte d'entraînement vegan appelée "practise" (en polypenco (matière plastique) + fil de lin ou coton naturel, non poissé). Comptez environ 1 an d'apprentissage sur ce practise (notes, doigté, grâcenotes et autres ornementations, morceaux,...) avant d'acquérir la cornemuse. Donc, largement le temps de réfléchir à son choix, se renseigner, comparer, discuter avec un artisan,...

Et pour les autres cornemuses (régionales, médiévales,...) ? Faites par de rares luthiers spécialisés, ils fabriquent aussi les poches en cuir qui vont avec. On y trouve aussi + de décorations en corne ou ivoirine (mélange de résine et de poudre d'ivoire). Bref, ça me semble + difficile d'avoir 1 version végétarienne.
J'ai vu que les fabricants de poches synthétiques ont une version pour gaita, mais pour le reste ça doit être trop un marché de niche pour que ça soit rentable. Après, je ne m'y connais pas trop dans tout ça.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello !
Pour le coup, moi, je me suis intéressé à plusieurs instruments : tambour, guimbarde, ocarina, didjeridoo
 
Retour
Haut