Vous n’aimez pas les légumineuses ?

rubusfruticosus

Jeune bulbe
Inscrit
5/11/19
Messages
2
Score de réaction
0
Avec cette recette vous allez les adorer ! L’astuce, c’est un trempage long et une cuisson longue à l’autocuiseur, pour éliminer les « facteurs antinutritionnels ». Respectez soigneusement les indications ci-dessous pour un résultat savoureux et très digeste !

Ingrédients (pour 4 portions copieuses)
Pour plus de facilité j’utilise un récipient gradué en ml (1 ml = 1 cm3 = 1 g d’eau)
  • 300 ml de pois chiches
  • 100 ml de lentilles vertes
  • 200 ml de graines de tournesol
  • 4 gros oignons jaunes
  • 1 petit morceau d’algue séchée kombu (pour l’apport en iode)
  • Assaisonnement selon vos préférences (perso je m’en passe complètement)
  1. Faire tremper les pois chiches, les lentilles vertes et les graines de tournesol au moins 48 h (pour démarrer les processus de germination des graines).
  2. Éliminer l’eau de trempage, bien rincer les graines et égoutter.
  3. Placer les graines trempées plus les oignons coupés en morceaux, le kombu dans un autocuiseur d’au moins 8 l de capacité. Ajouter ~1,65 l d’eau (voir remarque plus bas) et faire cuire pendant 1 h 45 à feu moyen à vif (disons graduation 4 sur 6, un peu de vapeur doit faire siffler la soupape).
  4. Laisser refroidir sur la plaque de cuisson puis passer au moulin à légume. Si la quantité d’eau apportée à l’étape précédente est correcte, vous obtiendrez une pâte épaisse, qui aura la texture d’un « pâté végétal » après une journée de repos.
Remarques
  • Pour varier, on peut ajouter avant cuisson de l’ail, des piments, des conserves de tomates maison, des graines de sésame moulues, des feuilles d’ortie etc., mais attention aux lentilles corail et autres féculents qui produisent une forte écume et bouchent la soupape.
  • Il sera peut-être nécessaire de réduire un peu la quantité d’eau, suivant la puissance de votre plaque de cuisson, les caractéristiques de votre autocuiseur etc. L’eau en excès est à proscrire (eau = tampon thermique), mais attention, risque de cramer la préparation et même de détériorer l’autocuiseur si quantité d’eau insuffisante !!! Le volume indiqué en 3/ comprend une petite marge de sécurité. Dans les conditions dans lesquelles je travaille, 1,55 l d’eau suffit. Rester vigilant lors des essais.
  • Pour mieux maîtriser le temps de cuisson, placer un minuteur digital (avec une pile neuve qui assure) en ligne sur la prise d’alimentation de la plaque électrique.

Bon appétit !
 
Remarques (suite)
La température de cuisson est un paramètre crucial ! La recette est réussie quand (avant mixeur) les pois chiches sont moelleux et fondent en bouche. A l’inverse, c’est à revoir si les pois chiches croquent sous la dent. La température est correcte quand on perçoit une certaine agitation à l’intérieur de l’autocuiseur (petits chocs, convection, bouillonnement) et quand la soupape siffle (légèrement) en continu. Peut-être faudra-t-il tâtonner un peu pour trouver le niveau correct. Par exemple, sur ma plaque, il y a un monde de différence entre les graduations 3 et 4 en termes de résultats…
 
Retour
Haut