Voyages et végétarisme

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je suis partit en Guadeloupe avec ma copine(végi aussi)ben pas facile, on a fait les courses au marcher sinon à Déaye on a trouvé un resto avec un menut végi. Que du bonheur :D
 
Pour avoir et pour continuer à beaucoup voyager au contraire je trouve que c'est plus facile une fois qu'on est plus en France d'être Veggie...

Surtout en Asie évidement... là c'est même un vrai bonheur tellement on a le choix.

Le coin du monde où ca reste le plus compliqué c'est l'Afrique Sub Saharienne... mais bon là je suis pas sûr que ce soit votre lieu de villiégature favorite lol
 
je voulais mettre mon grain de sel dans cette conversation et faire le rabat-joie (une habitude pour moi lol) en rappelant tout de même que:
-les émissions de CO2 émanant de l'aviation internationale dans l'UE ont augmenté de 73 % entre 1990 et 2003
-nombre de vols dans l'UE devrait plus que doubler d'ici 2020
-le kérosène n'est pas taxé, 38 centimes le litre (paradoxe)
-les avions rejettent du CO2, du monoxyde de carbone, dioxyde de souffre, oxyde d'azotes, de la suie, des hydrocarbures volatiles
-l'implantation des aéroports se fait souvent au détriment de la nature

je ne jette pas la pierre à ceux qui voyagent ainsi, j'ai d'ailleurs moi aussi ma part dans cette pollution, j'ai pratiqué le parachutisme plusieurs années auquel j'ai renoncé par cohérence écolo, mais je trouve dommage d'annuler (ou de diminuer) les effets positifs de notre alimentation par ces quelques trajets...
 
jujube":3s4t0x86 a dit:
je voulais mettre mon grain de sel dans cette conversation et faire le rabat-joie (une habitude pour moi lol) en rappelant tout de même que:
-les émissions de CO2 émanant de l'aviation internationale dans l'UE ont augmenté de 73 % entre 1990 et 2003
-nombre de vols dans l'UE devrait plus que doubler d'ici 2020
-le kérosène n'est pas taxé, 38 centimes le litre (paradoxe)
-les avions rejettent du CO2, du monoxyde de carbone, dioxyde de souffre, oxyde d'azotes, de la suie, des hydrocarbures volatiles
-l'implantation des aéroports se fait souvent au détriment de la nature

je ne jette pas la pierre à ceux qui voyagent ainsi, j'ai d'ailleurs moi aussi ma part dans cette pollution, j'ai pratiqué le parachutisme plusieurs années auquel j'ai renoncé par cohérence écolo, mais je trouve dommage d'annuler (ou de diminuer) les effets positifs de notre alimentation par ces quelques trajets...
Pour me déplacer dans l'UE pour moi c'est avant tout le train... parcontre pour traverser les océans bah j'ai rien de mieux que l'avion...

Pour info, le 747 consomme moins par passager qu'un solex.

J'explique

Vol vers la réunion +/- 10 heures, +/- 9000 Kms, conso du 747 10 tonnes a l'heure en moyenne soit 12500 litres de kero (soit du gasoil).

12500 litres / 500 passagers = 25 litres a l'heure par passagers

900 Kms en 1 heure / 25 litres = 36 km au litre, soit 2.77 litres au 100.

Conso officielle des derniers solex = 2.8 litres au 100.

Et puis aller à la réunion (l'île) en solex, t’es pas rendu..
 
Je pars pour Koln le week-end prochain, savez-vous si je pourrai manger végétalien en Allemagne ou bien dois-je amener de la nourriture avec moi? Y a t-il des restaurants végétariens? J'ai un peu peur parce que qu'avec mes allergies, je ne peux pas me permettre d'impairs.
 
Ca y est, j'ai trouvé des restos végés pour Cologne. Je vous dirai comment c'était!
 
J'ai eu une discussion de ce type avec un ami qui avait voyagé en Mongolie. quand je lui ai dit que je rêvais de cette destination, il m'a dit que ce serait difficile pour moi car lorsque tu loges chez l'habitant dans les steppes, il n'y a pas (ou peu) de légumes mais par contre de la viande. Je lui ai répondu que je savais m'adapter en fonction des situations, que j'étais végétarienne en France car il ne m'était pas indispensable de manger de la viande pour me nourrir, que j'avais d'autres alternatives mais que je pouvais envisager d'en remanger si nécessaire. Mais je comprends que cela puisse représenter un problème pour ceux qui ont un dégoût pour ce genre d'aliments. Personnellement, je n'ai pas choisi le végétarisme pour une question de goût. Auparavant j'aimais le goût de la viande ou du poisson. Ce qui fait aussi que je n'ai pas de soucis pour manger quelque chose qui a touché de la viande (du riz d'une paëlla la semaine dernière lors d'une fête familiale). Je pense que si l'on veut vraiment suivre son régime alimentaire en toute circonstance il faut se renseigner sur la destination. Je vous déconseille, par exemple, l'Argentine : ce sont les plus gros mangeurs de viande qu'il m'a été amené de rencontrer et j'en ai vexé certains en refusant la énième assiette de viande grillée (époque où je n'étais pas encore végétarienne).
J'aime bien l'idée qu'un voyage c'est une rencontre de cultures. A nous de trouver l'équilibre qui nous convient. :)
Je n'ai pas encore lu tous les messages mais si ce n'est déjà fait ce serait bien de faire des fiches avec nos conseils (restos, produits, etc...) pour chaque destination.
 
Retour
Haut