Vulgarisation physique

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Alors, post vulgarisation physique ^^

Il paraît que cette vidéo est tirée d'un film pourri mais en tout cas elle est super bien pour introduire à la physique quantique (faudrait peut-être modifier quelques formulations pour être parfaitement rigoureux.se mais c'est tout) :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=khtB1z1RyDk[/youtube]

Je pars dans l'autre infini pour vous présenter une chaîne que j'aime bien, e-penser, qui a fait 56 minutes de vidéo sur la relativité restreinte (c'est long mais ça part de zéro et c'est une super introduction à la relativité restreinte), je vous mets la première partie :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=KX9QSjv0Ib0[/youtube]

Une autre chaîne de vidéos, pour les anglophones, avec application directe de la relativité restreinte pour expliquer le magnétisme :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=1TKSfAkWWN0[/youtube]

Voilà ^^
 
Puisque c'est ça je mets deux ressources que j'aime bien avec tout plein de conférences enregistrées dans pleins de domaines :
Canal-U
Les Mardis de l'Espace des sciences

Et je mets le lien direct vers la prochaine qu'il faut que je regarde du dernier lien, certains posts de Grussie m'y on fait repenser :
L'astronomie au féminin

Grussie":1yqj94kr a dit:
Il paraît que cette vidéo est tirée d'un film pourri
Oui, j'ai vu le film et si je me trompe pas de ref, c'est de la pseudo science-fiction avec des interprétations farfelues des théories physiques. Mais les interventions de Dr Quantum sont sympa en effet.
 
J'ai hésité à poster cette vidéo , tant le son est mauvais , et elle est longue , pourtant je suis je suis impressionné par la brillante analyse de ce concept qui nous échappe : le temps .
J'ai du la visionner plusieurs fois pour comprendre le discours de Mr Klein :


[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=4lf9xFKoT8Y[/youtube]
 
Hiii ^^ Étienne Klein !

Alors pour la petite anecdote, il donnait l'année dernière des cours de philo de la physique aux M1 de ma fac (M1 de physique et M1 de philo), et bein même si je n'étais encore qu'un bébé L3, j'y suis allée, et c'était trop bien. Même qu'à la pause café, je l'ai aidé à comprendre le fonctionnement pas intuitif de la machine à café. Ouais. :cool:

Il a écrit plein de bouquins aussi, je n'en ai lu que 4 ou 5 mais je pense qu'ils sont tous bien.
 
Grussie":5a5bkk8j a dit:
Alors, post vulgarisation physique ^^

Il paraît que cette vidéo est tirée d'un film pourri mais en tout cas elle est super bien pour introduire à la physique quantique (faudrait peut-être modifier quelques formulations pour être parfaitement rigoureux.se mais c'est tout) :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=khtB1z1RyDk[/youtube]

Je pars dans l'autre infini pour vous présenter une chaîne que j'aime bien, e-penser, qui a fait 56 minutes de vidéo sur la relativité restreinte (c'est long mais ça part de zéro et c'est une super introduction à la relativité restreinte), je vous mets la première partie :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=KX9QSjv0Ib0[/youtube]

Une autre chaîne de vidéos, pour les anglophones, avec application directe de la relativité restreinte pour expliquer le magnétisme :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=1TKSfAkWWN0[/youtube]

Voilà ^^

Merci pour tous ces liens, je visionnerai tout ça petit à petit car le mot quantique c'est un peu abscons pour une littéraire de mon acabit :p en tout cas c'est sympa d'avoir posté ces vidéos qui m'ont l'air plutôt exhaustives .
 
Grussie":17csjnbq a dit:
Même qu'à la pause café, je l'ai aidé à comprendre le fonctionnement pas intuitif de la machine à café. Ouais.
Y avait pas de relation causale entre une action sur une touche et la délivrance du brevage ? :genoux:

Je n'ai rien lu de lui ( je n'ai pas dépassé l'étape de la psychophysique développée par Jean E. Charon dans : "j'ai vécu 15 milliards d'années" , et "l'esprit cet inconnu" quand j'étais étudiant, parce que plus de temps par la suite , et surtout d'autres choix de lectures) mais ça me tente bien actuellement (j'essaie d'avancer dans un ouvrage sur le cerveau , et je butte :oops: )
 
Altus":17r17h15 a dit:
Grussie":17r17h15 a dit:
Même qu'à la pause café, je l'ai aidé à comprendre le fonctionnement pas intuitif de la machine à café. Ouais.
Y avait pas de relation causale entre une action sur une touche et la délivrance du brevage ? :genoux:

Haha ^^ si mais en fait on ne peut pas payer sur cette machine; il faut payer dans la machine d'à côté, c'est ça qui est un peu déroutant.
 
J'ajoute les vidéos de Brian Greene. Il y en a plein en anglais (certaines plus courtes que celle ci-dessous), et un docu (ou une série de docus) avec lui avaient été traduites et diffusées sur Arte. Je ne sais pas ce qu'il vaut, pas j'avais bien apprécié la vidéo (en français, donc) :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=dJAsr2ZEbfM[/youtube]
 
Houuuuuuu chouette ! de la vulgarisation scientifique ! Cool (je suis un navet en sciences dites dures, donc la vulgarisation, c'est indispensable pour moi) :YE:
 
Brian Greene, il me semble qu'il avait fait une apparition dans la série ! :D Cool !

J'ai regardé la 1ère vidéo ( oui pour moi il faut y aller doucement ), pour un cerveau alerté, c'est sûrement beaucoup plus parlant que pour le mien, purement tourné vers les Lettres. Mais je vais regarder plusieurs fois. C'est rigolo^^
 
Je trouve cette expérience très sexy :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=5T68TvdoSbI[/youtube]


Il l'explique en anglais, mais pour les non-anglophones ou celleux qui veulent un peu plus de détails, ce qu'il se passe, c'est qu'à pression atmosphérique, les liquides composés principalement d'eau comme les sodas vont geler vers 0 degré celsius. À pression plus élevée, ils vont préférer rester liquide un peu plus longtemps (la glace prend plus de volume que l'eau liquide, donc à forte pression, on veut économiser le volume et donc on va préférer la forme liquide).
(En fait l'eau est très particulière de ce point de vue, la plupart des composés sont un peu plus volumineux sous forme liquide que solide, mais bref.)
Ici le type agite les sodas, donc augmente la pression dans les bouteilles, et les met au congélateur. Donc bien en-dessous de zéro. Les liquides "veulent" geler, mais pour y arriver ils ont besoin d'un chouilla d'énergie extérieure. Au repos, dans un congélo, ils ne l'ont pas. Quand le type sort les bouteilles et apporte cette énergie (en remuant les liquides, ou juste en versant), ça gèle !



Par contre, avertissement pour les aventurier.e.s : j'ai montré cette vidéo à une de mes ami.e.s et elle a voulu essayer, le cola a explosé quand elle l'a sorti du congélo en éclaboussant toute sa cuisine jusqu'au plafond... :oops:
 
Excellent ! Surprenant aussi et non je ne tenterai pas l'expérience chez moi tu as bien fait de mettre un petit avertissement, :) ça marche avec le Coca Life ou un autre soda c'est rigolo, mais j'essaye pas. Ça explose pas pourtant avec le gars .
 
Ça peut fonctionner aussi avec de l'eau sans la surpression mais c'est plus difficile à obtenir, c'est très aléatoire. J'avais jamais pensé à faire ça avec du soda pour ajouter de la pression, ça doit être beaucoup plus facile à reproduire comme ça.

Je vais pouvoir m'amuser à ça avec mon neveu à Noël :)
 
Héhé j'utilise souvent ce principe au labo quand un produit refuse de cristalliser malgré un passage au congélateur. En le touilliant un peu, il cristallise ! :)
 
Fraisouille":201brjif a dit:
Ça explose pas pourtant avec le gars .
Ça n'explose pas sur la vidéo, où il sait qu'il faut mettre les sodas exactement 3h15 dans son congélateur...m'est avis qu'il y a eu des expériences ratées derrière ^^

barbux":201brjif a dit:
Ça peut fonctionner aussi avec de l'eau sans la surpression mais c'est plus difficile à obtenir, c'est très aléatoire.
Oui je l'ai fait, j'avais réussi à aller jusqu'à -7 degrés, mais c'est quand même moins spectaculaire (et moins intéressant de sucer un glaçon à la fin) ^^
 
Grussie":14puo3qh a dit:
Fraisouille":14puo3qh a dit:
Ça explose pas pourtant avec le gars .
Ça n'explose pas sur la vidéo, où il sait qu'il faut mettre les sodas exactement 3h15 dans son congélateur...m'est avis qu'il y a eu des expériences ratées derrière ^^

barbux":14puo3qh a dit:
Ça peut fonctionner aussi avec de l'eau sans la surpression mais c'est plus difficile à obtenir, c'est très aléatoire.
Oui je l'ai fait, j'avais réussi à aller jusqu'à -7 degrés, mais c'est quand même moins spectaculaire (et moins intéressant de sucer un glaçon à la fin) ^^

LOL oui sûrement parce que c'est écrit très gros 3h 15 ! Il insiste ^^ du coup j'aimerais bien montrer ça à mon fils sauf qu'il va se focaliser sur le Coca, bon dans la vidéo il y a d'autres sodas. Et oui faut ruser avec les gamins parfois, ça m'étonnerait qu'il soit dupe remarque. Il y a aussi l'expérience où on mélange Coca et autre chose ça fait un geyser lol
 
Fraisouille":7ovmbkc2 a dit:
Il y a aussi l'expérience où on mélange Coca et autre chose ça fait un geyser ...

C'est Coca + pastilles de Mentos : il y a plein de vidéos qui montrent l'effet propulseur , et aussi une jeune fille qui s'est tuée ainsi à cause d'un pari stupide :(
 
C'est pas moi qui ai dit ça, c'est Fraisouille !

Comment elle s'est tuée exactement ? (étant du genre à faire des paris stupides et à trouver rigolos les expériences de physique...jme renseigne).
 
Retour
Haut