Week end seitan : vos recettes miam

QSD22

Mange de la salade
Inscrit
26/9/08
Messages
401
Score de réaction
0
Localité
Région de Strasbourg
Hello everybody,

je vais faire un week-end seitan, pouvez-vous me donner vos meilleures recettes, à commencer par celle du seitan ? Je précise que je pars de la farine de gluten déjà faite et que j'ai la flemme de parcourir toutes les discussions pour trouver ça et là des infos (surtout pas trop le temps).
Merci à tous [big]:D[/big]
QSD22
 
Loool euh t'abuses un peu là :whistle:

Il y a des posts un peu partout concernat le seitan, un épinglé pour sa fabrication...bref il y a de quoi faire!

Au boulot! non mais!

^^ ;)^^
 
KaTt`":12e5ag75 a dit:
Loool euh t'abuses un peu là :whistle:

Il y a des posts un peu partout concernat le seitan, ^^ ;)^^
bin c'est justement ça le problème.... :rolleyes:
 
Je viens de tenter un mix hasardeux ^^ Il est en train de cuire dans mon cuit vapeur ! On verra bien ce que ça donne, beaucoup de levure de bière, avec moutarde, soja, tahine !
Il me tarde ce soir pour voir le résultat. Mais je sais déjà comment rendre dingo mes chats, la version pâte pas cuite les rends maboule, c'est presque s'ils se sont pas jeter sur moi pour en manger.
 
tiens je vais cter aussi celle de kryself aussi:

seitan en crOûte au rOmarin et à la noisette


* 110 g de noisettes grillées
* 3 c. à soupe de romarin haché
* 220 g de farine de blé entier (à pâtisserie)
* ½ c. à thé de sel
* ¼ c. à thé de poivre
* 3-5 c. à soupe d'huile d'olive
* 1 livre de morceaux de seitan

Placer les noisettes et le romarin dans un mixeur et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient réduits en poudre. Transférer dans un bol de taille moyenne et ajouter la farine, le sel et le poivre. Bien mélanger.

Faire chauffer l'huile d'olive dans un grand poêlon sur un feu moyen. Tremper les morceaux de seitan dans la poudre de noisette et de romarin en enrobant les morceaux complètement.

Mettre à frire dans l'huile jusqu'à ce que les morceaux soient dorés et croustillants. Placer les morceaux sur des serviettes de papier absorbant.
 
J'ai finalement opté pour du seitan dans lequel j'avais intégré un sachet de soupe aux champignons suivant la recette de Kardinal (seitan v. 3.0), j'ai rajouté 50 gr de farine et une cuillère de miso dans le seitan pour l'alléger. Puis j'ai opté pour la recette de Kryself en faisant revenir le seitan dans de l'huile après l'avoir enduit de noisettes, romarin et farine. Je l'ai servi avec une pomme de terre au four, des oignons au four et des choux de bruxelles et un peu de gravy (sauce obtenue à partir de granule de farine de maïs et de bouillon de légumes que j'achète en GB) : On s'est régalé, au dessert tarte aux pommes et aux coings....

J'adore le seitan, c'est vraiment LA découverte depuis qu'on adopté un régime végétarien.
En même temps, j'ai préparé un "foie gras" végétalien à base de tofu, de levure maltée de gluten et de purée d'amandes, (recette ci-dessous, extraite de Végétariens Magazine du mois de novembre/décembre). Je ne l'ai pas encore goûté car il faut le garder 3 jours au frigo avant de le consommer. Je fais des tests pour le repas de Noël.

Biz à tous

100 g de tofu chinois
2,5 cl de pineau des charentes ou de porto
2,5 cl d'eau (ne pas les mettre si on utilise du tofu soyeux)
3 CS de levure maltée
1CS de miso
1 CC de fécule (pomme de terre ou manioc)
20 gr de purée d'amandes (j'en avais pas, j'ai mis du tahiné)
30 gr de margarine ferme
30 gr de farine de gluten.

On mélange le tout au robot sans le gluten jusqu'à l'obetention d'un mélange parfait. On rajoute le gluten, on mélange pour avoir la consistance d'une pâte à pain pas trop ferme. On place du film étirable (en 2 morceaux, c'est plus pratique) dans un grand bol, on verse la préparation. On referme le film étirable en tournant bien serré, puis on enroule dans un torchon en donnant une forme cyindrique, on noue les deux côtés bien serrés et on fait cuire dans l'eau pendant 30 min. On enlève le torchon et on met au frigo 2 ou 3 jours.
On attend avec impatience comme moi.

(j'ai pris du soyeux mais c'est trop liquide, j'ai rééquilibré avec la levure maltée et la fécule de pomme de terre)
J'ai doublé les proportions données ci-dessus)

QSD22
 
Retour
Haut