Wondertuiles de caramel à l'orange-cannelle

Oceanwave

Broute de l'herbe
Inscrit
25/8/07
Messages
121
Score de réaction
0
Wondertuiles de caramel à l'orange-cannelle


tuiles1.JPG




Ingrédients :

Pour 16 petites tuiles env. :

* 40 g de margarine végétale (Tournolive) à température ambiante
* 50 g de sucre roux passé au mixer pour obtenir du sucre glace
* 15 g de farine
* 1/2 cc de cannelle en poudre
* le zeste hâché d'une orange


tuiles2.JPG



**************
Préparation :

* Mélanger la farine, le sucre glace roux et la cannelle ensemble dans un petit saladier. Ajouter la margarine et bien remuer pour avoir une pâte homogène. Rajouter le zeste d'orange.

* Prenez une cuiller à café presque rase de pâte et l'étaler sur 3/4 cm en rond, sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur un moule à tarte en silicone EPAIS (j'insiste sur ce point car lors de mon premier essai ma plaque de silicone plutôt fine s'est mise à se gondoler, y'avait de la pâte partout dans le four et plus sur la plaque, un massacre LOL).

Note : si vous avez un mini-four comme moi : vous n'arriverez à en faire cuire que 4 par plaques, vu la place que ces petites choses prennent en cuisant. Il vous faudra donc 4 plaques ou 4 grands moules à tartes en silicone EPAIS.
Si vous avez un grand four, je pense qu'il est possible d'en faire cuire 8 à la fois.

* Une fois que vous avez formé vos petits tas, mettez vos moules ou plaques au réfrigérateur pendant une bonne demi-heure voire 45 mn, indispensable. Si votre balcon le permet et que la température extérieure avoisine celle du Pôle Nord, allez-y.

* Préchauffer votre four Th°6 soit 180 °.

* Faites cuire vos Wondertuiles entre 5 et 6 mn. Dans mon mini-four (Optichef Tempo de Moulinex), grille du milieu, 5 mn 30, c'était parfait.
Restez, siouplaît, à côté pour surveiller leur coloration, donc débranchez le portable, ne regardez pas Docteur House sur le PC en stream même si vous craquez pour les beaux yeux de Hugh Laurie, sinon vous aurez le bonheur de goûter de délicieux petits de charbon.

* Une fois vos tuiles cuites, attendez 1 à 2 minutes et vous commencez à décoller DELICATEMENT avec une très fine spatule vos tuiles une à une. Elles ne doivent pas être trop molles et se casser lamentablement sur la spatule. Je pense que pour cette opération, si vous possèdez un grand four, 2 personnes sont requises car le durcissement des tuiles va très vite par la suite et on a pas le temps de donner une forme originale à ces petits gâteaux.

* Si vous n'arrivez pas à les plier délicatement, ça ne fait rien, vos tuiles seront plates mais tout aussi délicieuses et très jolies comme des ailes d'anges.
Personnellement, quand j'en ai le temps, j'essaie de faire joindre les bords et de les plier un petit peu. dans les 3/4 des cas, elles ont une forme originale mais 1/4 des tuiles auront durci un peu vite et resteront plates.

* Vos friandises refroidies, je vous conseille de les essuyer très doucement avec du papier absorbant, vous verrez, elles sont loin d'être light LOL.

Bonne pause café !

>:)
 
miam-miam! :)
 
Retour
Haut