Y aurait il des mysanthropes ici ?

Thunderbee

Broute de l'herbe
Inscrit
8/11/07
Messages
224
Score de réaction
0
Localité
Québec & France
En vous lisant, c'est un peu le constat que je fais, j'ai l'impression que pas mal d'entre vous sont un peu déçu par ne par dire plus par le comportement des humains et reportent leur affection sur les animaux, me trompé je ?
 
Ben .. à mon avis, tout le monde est plus ou moins misanthrope, mais me concernant, je n'ai pas d'animaux ayant pour utilité un quelconque report d'affection.

J'avoue qu'en voyant la majorité des humains avec leurs comportements égocentrés, cela n'inspire pas l'appréciation.

Mais vous savez, Thunderbee, il y a des hommes qui bichonnent leur voiture et/ou leur moto :whistle:
.. et il parait que cela serait du domaine affectif, d'après des spécialistes: il y a même des personnes qui donnent un petit nom à leur voiture.



.
 
En ce qui me concerne, c'est plutôt de l'incompréhension que je ressens vis à vis de la plupart des gens, que du rejet.

Je crois en l'humain; il y a plein de gens que je trouve vraiment bien, mais je ne comprends pas pourquoi leur éthique s'arrête lorsqu'il s'agit des animaux; enfin, lorsqu'il s'agit de manger de la viande.

Avant, j'étais du style à pousser les gens dans leurs retranchements, à leur demander pourquoi, à leur demander ce qu'ils pensaient de ci, de ça; aujourd'hui, j'observe avec tristesse, et j'ai tendance à m'isoler un peu, à dire "non" à une sortie au restau plutôt que de voir mon entourage se baffrer de chair animale...

Cela dit, je ne reporte pas du tout mon affection sur un quelconque animal, d'ailleurs, je dirais plutôt que je me sens plus solide par moi-même, que j'apprécie les rencontres que je fais, mais sans les rechercher spécialement!
 
Ouais tu as parfaitement raison dans mon cas.

Je ne supporte pas le comportement des foules mais j'adore les hommes.
Je n'ai aucune ambition sociale mais une énorme ambition humaine.
Je n'ai plus aucune confiance dans l'être humain mais toujours l'espoir que son génie puisse être un jour bien utilisé.

" Tout homme qui, à quarante ans, n’est pas misanthrope, n’a jamais aimé les hommes. " - Chamfort
 
tom":g7oc7tg4 a dit:
Je n'ai aucune ambition sociale mais une énorme ambition humaine.
Ah, dommage: on a malheureusement souvent tendance à considérer davantage les propos tenus par une personne ayant socialement réussi. D'où l'importance -à mon avis- d'avoir des personnalités convaincues et engagées pour la noble cause.

tom":g7oc7tg4 a dit:
" Tout homme qui, à quarante ans, n’est pas misanthrope, n’a jamais aimé les hommes. " - Chamfort
Ah oui, j'aime bien les pensées de Chamfort, mais c'était un doux rêveur et je crois qu'il a plutôt haït les hommes sur sa fin, au moment de la " débâcle révolutionnaire ". Je crois même qu'il a voulu mettre fin à ses jours ! :whistle:

.. ce que je retiendrais plutôt de lui, c'est ce qu'il dit de la race humaine:

" l'inutilité du premier déluge a dissuadé Dieu d'en envoyer un second " ( c'est mignon )

et à propos de la France:

" dans ce pays, les malfaiteurs ne sont pas inquiétés, mais ceux qui clament pour la justice sont persécutés "

- - - - -

Hinthial":g7oc7tg4 a dit:
J'ai chez moi des cactus et c'est bien assez.
Sacré Hinthial, je comprends maintenant d'où vient ton inspiration musicale ;)



.
 
Je suis une pure misanthrope , je m'en cache pas, mais quand j'aime j'aime !
Je "reporte" pas mon affection sur les animaux, je les aime tout court depuis toujours
Que la plupart des humains se servent des animaux à toutes fins odieuses ca m'écoeure , quant à ceux qui se voilent la face c'est pire que tout , pour leur seul plaisir de planter leurs fourchettes dans un cadavre ou de le porter sur le dos ils font subir les pires des souffrances
Quant à ceux qui aiment le cirque, les zoos , qui trouvent que la vivisection fait avancer la médecine je les :beurk:
L'égoisme, la lacheté,l'imbécilité, le profit, tout ca fait que notre monde est infect , et je fini en disant que je suis bien contente de ne pas avoir d'enfant , j'aurais eu trop honte de lui présenter ce monde chaotique
Voila, voila, mais pas d'inquiétudes , souvent les misanthropes sont de bonnes personnes , on est lucides alors du coup ben on peut ètre que misanthrope
Non, non, l'homme n'est pas bon, il se prend pour la race supérieure, et il met en esclavagisme les créatures les plus faibles
( quant à ce que fait l'homme contre lui-mème j'en parlerais mème pas.....)
 
tabatah":6ygthu1z a dit:
je suis bien contente de ne pas avoir d'enfant , j'aurais eu trop honte de lui présenter ce monde chaotique
Elle a des cojones, Tabatah .. oser dire ça alors qu'il y a des mamans sur le site :whistle:
.. mais sache que je partage à 100 % ton avis :D




.
 
Oui Ralph merci !!! mais bon je respecte le fait que les gens aient des enfants ;)
 
Hum....

Je pense que l'espèce humaine est arrivée à un état de dégénérescence avancée, qu'elle est manipulée à merci, engourdie, anesthésiée mais que le fond n'est pas si mauvais que cela, si seulement une partie des hommes pouvaient s'éveiller l'espace d'un moment, le monde changerait en profondeur.

Seulement voilà, on s'attache à changer des détails mais on ne touche pas à l'essentiel alors la dégringolade continue... :(
 
non, je ne suis absolument misanthrope, même si je les joue parfois pour faire réagir autour de moi, ce qui me vaut une réputation de défaitiste.

car, même si pour le moment beaucoup d'hommes s'acharnent à faire le pire, je suis profondément convaincue que l'humain est capable du meilleur, et qu'un jour l'humanité comprendra cela et agira enfin dans le bon sens.

et je ne vois pas en quoi le fait d'aimer les animaux devrait vouloir dire qu'on est misanthrope, en fait je n'arrive même pas à voir le rapport. on dirait que la "quantité" d'êtres que l'on aime est limitée !
perso, j'aime ma famille, j'aime mon fiancé, j'aime mes animaux, j'aime mes animaux, j'ai de la place dans mon coeur pour tous, et je les aime tous de tout mon coeur, et ça ne pose aucun problème. et je sais très bien que si un jour j'ai des enfants, ou que j'adopte d'autres animaux, ou que je rencontre de nouvelles personnes dignes d'être mes amis, j'aurais encore de la place pour eux, sans problème.

aimer les animaux n e veut pas dire ne pas aimer les humains.
au contraire, je pense que plus on aime, plus on est capable d'aimer.

et honnêtement, je suis choquée et indignée d'avoir cette question venant d'un vg, car ces préjugés à 2 balles ont la vie suffisamment dure de la part des omnis, sans en plus avoir à la subir de la part des vgs !
j'ai suffisamment souvent eu l'impression de me battre contre ça avec des omnis, sans en plus avoir à subir de la part des vgs !
 
Omnis, vg, de petites étiquettes bien commodes n'est ce pas ?

Je suis vg mais ce n'est pas une fin en soi, juste un aspect parmi d'autres... ;)
 
Jess, tu t'emportes un peu, non ? ;)

Je trouve au contraire la question de Thunderbee pertinente.

Ce n'est visiblement pas ton cas, mais je suis persuadé que bon nombre de personnes ont été très déçues par le genre humain, et de ce fait ont reporté leur affection sur les animaux.

D'ailleurs, en y refléchissant, c'est souvent la cruauté de certains qui éveille la sensibilité d'autres. S'il n'y avait pas eu d'excès envers les animaux, peut-être y aurait-il moins de végétariens ?

Personnellement, aucun carnivore ne m'a dit " tu es végétarien parce que tu n'aimes pas les humains "
On m'a plutôt dit " tu es végétarien parce que tu aimes les animaux ".

Mais bon, Jess as sans doute cotoyé la lie de la société :whistle: ( nan, je rigole .. humour ralphien ;) ).
 
Ralph":7ew1x21j a dit:
Ce n'est visiblement pas ton cas, mais je suis persuadé que bon nombre de personnes ont été très déçues par le genre humain,
ben, si, justement, c'est un peu ce que je disais : les hommes sont capables du pire, et certains m'ont fait de belles vacheries.

cependant, ce n'est pas parce que certains se sont mal comportés avec moi que ça m'empêche de voir ce qu'il peut y avoir de bon dans l'être humain en général.

je prends du recul par rapport à ceux qui m'ont fait souffrir pour arriver à comprendre que tous les humains ne sont pas comme eux, ce qui m'évite justement de devenir misanthrope.

c'est comme ces gens qui tiennent des raisonnements racistes sous prétexte qu'ils se sont agressés une fois par quelqu'un d'une autre couleur qu'eux, ou ces hommmes qui disent "toutes les femmes son t des garces" parce que l'une d'entre elles les a fait souffrir.

je n'ai pas toujours été comme ça, j'ai eu une période, assez longue d'ailleurs, où je disais (et pensais !) : "tous les hommes sont des salauds", parce que certains m'ont fait du mal. et puis, après m'en être pris plein la gueule une énième fois, j'ai réalisé plusieurs choses :
1. j'avais dans mon entourage des hommes qui n'étaient pas des salauds, et que j'appréciait énormément.
2. c'était profondément sexiste comme raisonnement, et qu'être aussi intolérante me génait en fait au plus haut point.
3. la différence entre sexisme et féminisme. défendre les driots des femmes ne veut pas dire détester les hommes, d'autant plus que certains hommes sont féministes. je me considère d'ailleurs comme résolument féministe, mais plus comme sexiste
4. tant je continuerais à considérer les hommes comme des salauds, je serai incapable de voir leurs qualités.


de la même manière que pour le féminisme, défendre les droits des aimaux ne veut pas dire être misanthrope, d'autant plus que ce sont des humains qui les défendent.

grosso modo, j'essaie le plus possible de voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide pour ce genre de généralités.

et désolée si je me suis emportée !
 
Merci pour toutes ces précisions, Jess ( Ralph se sent honteux à présent :oops: )

Il y a bon nombre de personnes qui, résignées, se tournent définitivement vers les animaux, mais ces personnes ne deviennent pas pour autant végétariennes. C'est pour cette raison que je trouvais le débat intéressant: est-ce que la misanthropie peut aboutir au végétarisme ?

Mais à relire l'entrée en matière de Thunderbee, on peut se poser la question s'il y a un rapport avec le végétarisme, en fin de compte :confus:
Si ce n'est pas le cas, alors effectivement, il s'agit d'une discussion vraiment cul-cul-la-praline :whistle: ( et la réputation de Thunderbee en prendrait un sacré coup )


:whistle: :whistle:
 
Au village sans prétention, j'ai mauvaise réputation... :D

Que je parle ou que je reste coi, je passe pour un je ne sais quoi :p

Je ne fais pourtant de tort à personne en suivant les chemins qui ne mènent pas à Rome... :whistle:
 
Il y a bon nombre de personnes qui, résignées, se tournent définitivement vers les animaux, mais ces personnes ne deviennent pas pour autant végétariennes. C'est pour cette raison que je trouvais le débat intéressant: est-ce que la misanthropie peut aboutir au végétarisme ?
Je verrais plutôt cela à l'envers, j'ai déjà discuté avec des vegans qui me disaient qu'ils ne fréquentaient que des vegans, et qu'il approuvaient que l'on tue des humains pour sauver des animaux. J'imagine qu'un vegan (ou même un communiste, nihiliste, ou autre...)extrême peut devenir misanthrope.
 
Houla ! doucement sur les vegans et pas de jugement à l'emporte-pièce !
Perso, la violence m'a toujours déstabilisée qu'elle soit dirigée vers les humains les plus faibles (enfants, personnes âgées, handicapées, pauvres et sans moyens, étrangers, ...) ou vers les animaux.
Je considère que l'animal est l'être le plus faible de la liste (petit bébé deviendra grand- et Hitler aussi a été un charmant bébé ! )et donc l'être le plus urgent à protéger ! Par ailleurs, objectivement, un humain de moins sur terre, ça fait une source de nuisances en moins pour la planète, alors qu'un animal en soi, dans l'ordre des choses n'est jamais nuisible à son environnemnt naturel . L'homme est le seul à scier la branche sur laquelle il est perché. Je suis anti-spéciste donc je ne privilégie en rien (et en fait encore moins) l'être humain. J'ai simplement plus d'affection pour les êtres humains ou animaux avec lesquels je suis liée. Pour les autres qui sont des tiers, je ne vois pas de raison pour privilégier les humains et on n'a pas le devoir d'aimer davantage des êtres que l'on considère comme mauvais jusqu'au fond de leur âme !
Donc, je suis sur la même longueur d'ondes que Jess : il n'y a pas lieu de reporter une quelconque affection sur les animaux, ce sont des êtres que l'on respecte et apprécie de facto; ces sentiments (que je ne demande qu'à étendre à tous les humains qui arrêteront de faire souffrir tous les êtres sensibles qui peuplent cette planète), je les garde au chaud dans l'attente de pouvoir les déverser un jour sur un monde meilleur...
 
Ralph":3fsd4zbp a dit:
tom":3fsd4zbp a dit:
Je n'ai aucune ambition sociale mais une énorme ambition humaine.
Ah, dommage: on a malheureusement souvent tendance à considérer davantage les propos tenus par une personne ayant socialement réussi. D'où l'importance -à mon avis- d'avoir des personnalités convaincues et engagées pour la noble cause.
Bon ok ça m'apprendra à parler de moi. Ce n'est pas parce que je suis déçu des hommes et que je ne leur accorde aucune confiance que je ne suis pas prêt "m'engager pour la noble cause". La preuve, je suis passé au végétarisme. De plus, l'ambition sociale dont je parle signifie dans ma bouche "ambition dont le seul but est le profit personnel par la montée dans la hiérarche".

tom":3fsd4zbp a dit:
" Tout homme qui, à quarante ans, n’est pas misanthrope, n’a jamais aimé les hommes. " - Chamfort
Ah oui, j'aime bien les pensées de Chamfort, mais c'était un doux rêveur et je crois qu'il a plutôt haït les hommes sur sa fin, au moment de la " débâcle révolutionnaire ". Je crois même qu'il a voulu mettre fin à ses jours ! :whistle:
La page wikipédia qui lui est consacrée regorge de citations sympas. On voit bien dans cette citation comment l'attente de partage avec ses congénères se transforme en immense déception. Un misanthrope ne haït pas les hommes, il les aime trop et ne peut plus supporter leur attitude de rejet... Son suicide n'était apparemment pas top. Mais je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de mal à être un doux rêveur ou à vouloir se suicider.

J'ajouterais à la fin de cette journée merdique pour moi (juste pour vous situer mon état d'esprit par rapport à mes propos) qu'on peut quand-même, malgré tout, avoir envie d'un enfant (peut-être la seule chose de bien que peut faire un homme dans sa vie, la seule chose en tout cas qui attire encore un peu de compassion de la part des humains, ce qui me fait garder l'espoir).

De plus, je pense qu'il y a un rapport entre le végétarisme et la misanthropie. Les hommes, déçus des hommes, se tournent non pas vers les animaux obligatoirement, mais vers ce qui leur semble utile pour diminuer selon leurs capacités certaines injustices.
 
Je viens de faire un tour sur youtube et j'ai eu ma dose d'atrocités, alors celui ou celle qui aurait pu dire " l'homme est bon " après avoir vu ce que j'ai vu, je serais tenté de le traiter d'hypocrite.

Si l'homme est bon, mais qu'il fait le mal, alors il n'est pas bon, désolé.

( je m'abstiendrai de placer ici des images choquantes, mais c'est pas l'envie qui me manque )






.
 
Retour
Haut