yaourt de cajou

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour,
La noix de cajou est un aliment intéressant pour les personnes véganes, car elle permet d'imiter facilement le goûts des crèmerie et des produits laitiers. Aujourd'hui je voulais vous proposer une petite recette pour faire un yaourt à base de noix de cajou.

Pour 4 yaourt, il vous faut :
1 verre de noix de cajou
1/2 verre de lait de chanvre ou d'amande
1 c. à soupe de jus de citron
1 petite c. à soupe de sirop de fleur de coco ou d'agave

Préparation :
tremper pendant 2h les noix de cajou dans l'eau
Sortez les de l'eau et mixer les
ajouter le lait végétal, le jus de citron et le sucrant
Mixer longuement, pour obtenir une consistance crémeuse et parfaitement homogène
répartir le mélange dans des pots

Les yaourt sont prêt à être consommer et peuvent se conserver jusqu'à 5 jours.
Ps : n'hésitez pas à en faire goûter à des omnivore. Ainsi vous pourrez prouver encore une fois que la cuisine végane est tout sauf ennuyeuse ! :)

Bon appétit :cuistot:
 
J'avais zappé ta recette !
Alors, c'est sûrement très bon, mais on ne peut pas vraiment parler d'un yaourt dans le sens ou ce n'est pas fermenté.
Mais dans le cas où on n'a pas de yaourtière (comme moi :) ), c'est à tenter
 
Je vais tester rapidement!
Tigresse : les yaourts végétaux peuvent se faire aussi au four. Tu l'allumes à 250 degrés pendant 5 minutes puis tu éteins et enfournes tes yaourts pour 10 à 12 heures. Ca fonctionne bien.
 
Je sais que tu peut aussi ajouter éventuellement des ferment lactique et des probiotique, mais ce n'est pas obligatoire.
J'ai fait goûter ça à ma famille, càd à des non-véganes et ils ont adoré.
 
Vu l’apport calorique de cette préparation 100% à base de noix de cajou, j’appellerai plus un dessert (genre crème de cajou) qu’un yaourt, surtout si c’est pour « bluffer des omnis » (meme si je ne suis pas sure de l’intérêt de la chose en soi).
 
Tout dépend si tu utilise des ferments lactique ou pas. Du moins le goût rappelle au yaourt.
Un autre intérêt de cette recette est de montrer que le soja n'est pas nécessaire dans un régime végétalien.
 
Ferments lactiques ou pas, c’est beaucoup plus riche qu’un yaourt, c’est du dessert, avec les calories qui vont avec, pas juste du yaourt.

Pour le reste, je fais a manger pour moi-même, pas pour être en représentation devant les non végé donc ca n’est pas un argument recevable à mon niveau. Si ce qui arrête les gens c’est l’idée du soja, j’ai envie de dire que leur motivation n’est pas vraiment là de toute façon et qu’on a pas a perdre du temps là dessus.
Enfin c’est une autre discussion, mais ce prosélytismes alimentaire à tout prix me laisse perplexe je dois dire.
 
En plus de la non adéquation calorique, il y a une non adéquation de prix (les cajou c'est quand même bien plus cher que le soja). J'suis de l'avis de Jezebel ne présenterais pas ça comme des yaourts, qui sont des produits du quotidien contrairement à ta recette.

En voulant montrer qu'il n'y a pas que le soja, tu risques de faire croire que manger végétalien c'est chère.

P.
 
C'est vrai que la noix de cajou est relativement cher.
Mais je remarque aussi que quand je fait goûter des produits au soja, il y en aura toujours un qui va me faire la remarque que le soja est malsain et qu'il pollue. Il y a aussi beaucoup de gens qui pensent que le soja est nécessaire dans un régime végétalien.
Et puis, je ne pense pas que les gens vont ainsi penser que manger végétalien est cher, car de nombreux omnivores connaissent déjà le yaourt de soja (ou l'ont déjà vu au supermarché) et savent qu'il ne coûte pas beaucoup plus chère que le yaourt normal.
 
(mais ton dessert à la cajou si, c'était je crois le point soulevé par Princesse à la fin de son message)
 
Y a qu'a faire le calcul : les noix de cajou bio sont à 20-22€/kg.
Y a combien de gr de cajou dans un verre ?

Par contre, perso, je ne considère pas le yaourt comme un produit du quotidien. J'en achète rarement (faut avouer que j'ai déjà raté +sieurs fois des recettes tandoori, du coup, j'ai vraiment très peu de recettes qui demandent un yaourt)
 
végévore":3kr7vrit a dit:
Bonjour,
La noix de cajou est un aliment intéressant pour les personnes véganes, car elle permet d'imiter facilement le goûts des crèmerie et des produits laitiers. Aujourd'hui je voulais vous proposer une petite recette pour faire un yaourt à base de noix de cajou.

Pour 4 yaourt, il vous faut :
1 verre de noix de cajou
1/2 verre de lait de chanvre ou d'amande
1 c. à soupe de jus de citron
1 petite c. à soupe de sirop de fleur de coco ou d'agave

Préparation :
tremper pendant 2h les noix de cajou dans l'eau
Sortez les de l'eau et mixer les
ajouter le lait végétal, le jus de citron et le sucrant
Mixer longuement, pour obtenir une consistance crémeuse et parfaitement homogène
répartir le mélange dans des pots

Les yaourt sont prêt à être consommer et peuvent se conserver jusqu'à 5 jours.
Ps : n'hésitez pas à en faire goûter à des omnivore. Ainsi vous pourrez prouver encore une fois que la cuisine végane est tout sauf ennuyeuse ! :)

Bon appétit :cuistot:

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette recette saine et savoureuse :pouces:
 
Retour
Haut