Yoga et vegetarisme

girlyzen

Broute de l'herbe
Inscrit
21/5/10
Messages
132
Score de réaction
0
Localité
Toulouse -france
Bonjour à tous !


J'aimerais savoir ,qui , parmi les lecteurs du forum est vegeta*ien et pratique aussi la yoga de manière régulière.
J'ai appris que les deux allaient de pairs depuis longtemps mais je n'ai franchi le pas du vegetarisme que depuis un mois et demi.
Cela dit, je sens ,en moi-même ,qu'en combinant les deux j'obtiens un bien-être inégalé que ce soit physiquement et mentalement.

Pour ceux qui pratique le yoga ,j'aimerais savoir comment.. De mon côté j'ai commencé seule l'année où j'ai passé le bac avec un petit bouquin trouvé à la médiathèque ,et lors de l'exam stress = 0 :YE:
Ensuite j'ai pris quelques cours collectif à la fac du mirail (cours gratuit pour les boursiers) mais les effectifs sont élevé et on se marche un peu dessus, c'est pourquoi ,en ce moment je m'y remet, tout les matins, après une demi-heure de gym, je fais une séance de yoga grâce au bouquin de Geraldine LETHENET intitulé "Yoga, énergie ,alimentation".Il est plutôt bien expliqué et très agréable à suivre.

Alors comment vivez vous, yogis novice ou expérimentés??

Merci de vos réponses !! :pnl:
 
J'aimerais me mettre au yoga (décidément on a plein de points communs :D) mais je me sens plus de m'y mettre avec un-e prof car je n'ai pas confiance en ma capacité à "sentir" mon corps.
 
j'ai pratiqué par intermittence, mais la première approche que j'en ai eu, c'est simplement par la relaxation, après avoir eu un peu de mal à gérer les exams ado.
Ce fut, sans que je m'en rende compte, un tournant. Simplement, allongé pendant 1/2h, en respiration complète, avec une "kiné respiratoire".
Quand je dis tournant, c'est parce que même si je ne l'ai pas mis en mots à l'époque, c'est là que j'ai vraiment pris conscience de la façon dont on était conditionné, même pour respirer...
après j'ai refais du yoga 2*1 an, mais rien de nouveau à l'horizon. sans doute une question d'enseignant.
mon deuxième yoga fut l'aikido :) remarque, si j'avais du temps et de l'argent, mon prof est aussi prof de tai chi et de yoga, et là, à mon avis, on est un niveau au dessus.
 
Léna, tu devrais t'y mettre car ça fait autant du bien intérieurement que extérieurement.Ce serait du bonheur de t'apprendre quelques bases ;)
 
Bonjour,
Il est certain que d'être végétarien ou lien est tout a fait en correspondance avec le yoga.
Depuis des millénaires les Maître yogis privilégient cette forme d'alimentation plus en harmonie avec notre environnement et dans le respect de notre corps.
Je pratique le Yoga seule dpuis de nombreuses années car mes activités ne me permettent pas d'aller à une cours. J'ai moi-même écris un bouquin sur le sujet "Le yoga chez soi" pour aider ceux qui voudraient faire du yoga et n'osent pas pour diverses raisons.
Il faut poursuivre le yoga et l'alimentation qui va avec.
Bonne continuation.
 
je pratique le yoga de Van lisebeth, et je fais mes postures de façon très régulière, la plus impressionnante étant celle sur la tête
 
moi j'ai commencé par les cours, mais j'avais une super prof, et c'était pas le yoga de chochotte, j'ai appris beuacoup de chose avec elle, j'en ai fait pendant 3 ans, puis je suis partie pour mes études, le yoga est resté dans mon quotidien par contre et toujours des contact avec cette prof
 
pour vraiment sentir la respiration dans un premier temps et pour ensuite réllement maitriser les postures je pense qu'un cours n'est pas de trop, sauf bien sur si on est entouré de connaisseurs.
Après cela dépend des cours aussi.
Moi je sias que je connais pas mal de monde qui fait du yoga mais tous avec des méthodes différents et j'en ai rencontré peu qui ont suivi la méthode que j'ai apprise qui pourtant est très profonde,
 
J'ai un medecin qui m'avait conseillé en début d'année de faire du yoga pour des problèmes de tachy... j'en avai déjà fait un peu avant, alors je me suis mis à la course à pied. :)
 
Mon père est devenu vg grâce à un bouquin sur le yoga justement.
Il le pratique de façon régulière et a appris essentiellement grâce à des bouquins illustrés.

Et ensuite, il m'a appris quelques trucs... J'ai donc pratiqué (et oui, cela fait 3-4 ans que j'ai abandonné pour diverses raisons, mais aucune vraiment justifiée hein !) le yoga tous les jours de très jeune à 22 ans... Et je confirme, c'est excellent dans tous les domaines (mais pourquoi je reprends pas !! tsss, j'vous jure).
 
Teïki":2njk8982 a dit:
hé hé , Cépafo , mon fils :ROFLMAO:
le hatha yoga est ma raison première d'être devenu végétarien. Un livre à ma bibliothèque du coin , une révélation , j'avais 17 ou 18 ans . Ensuite , j'avais initié mon épouse de l'époque , qui est devenue enseignante de yoga et de taï chi par la suite (le Tao a aussi été une révélation, j'aime la nature et ses energies , mes voyages ont toujours été dans ce sens ) méthode yang pour le taï chi et Iyengar pour le yoga , des postures ,asanas, toniques et des respirations pranayama. Des pratiques assidues , des lectures nombreuses , des discussions des nuits entières. Maintenant (52 ans :p)je pratique le shabd yoga , suivant les enseignements des maitres spirituels de Sant Mat (science de la spiritualité), pas de postures mais des techniques de méditations centrées sur le 3eme oeil et utilisant le son et la lumière ,et un mantra pour les initiés, c'est un chemin spirituel et bien évidemment le végétarisme est un précepte , pas d'évolution spirituelle sinon !
curieux et heureux de voir que beaucoup de forumeurs sont dans cette voie de yoga :D
:ROFLMAO:

T'imagines même pas à quel point vos parcours ont été similaire à ce niveau ! J'en reviens pas.
Et Iyengar est mon maître incontesté en matière de Hatha Yoga, de part le niveau qu'il avait atteint, et qui me paraît pour moi hors de portée.
 
Teïki":2isjrez9 a dit:
le hatha yoga est ma raison première d'être devenu végétarien. Un livre à ma bibliothèque du coin , une révélation , j'avais 17 ou 18 ans .
J'ai un bouquin de hatha yoga qui traine dans ma bibliothèque depuis des années... à peine ouvert. Je crois que c'est le moment de l'ouvrir :)
 
J'aimerais bcp tenter le yoga mais en fait je ne sais pas quel "type" Hatha , Mantra ... je devrais essayer et j'ai peur que cela soit un peu "mou" pour moi , perso j'm bien quand ça bouge et un peu forcer !!! ( un peu bourrin le garçon ^^)
Si vous avez des conseils ...
 
Teïki":3dvv5egs a dit:
Oui , Iyengar est aussi la voie que je préfère en hatha yoga , c'est très dynamique , mais pas hors de portée , chacun son rythme (ben oui parce que certains prof de yoga sont plutot mous , alors que le yoga est lié à l'effort , sans effort aucun résultat , comme en toute chose par ailleurs ! J'adore aussi le pranayama de Iyengar , ses respirations sont très toniques et un boost intellectuel spirituel (et sensuel :) ) assez incroyable ,décollage assuré , pas besoin de fortifiants ou d'hallucinogènes illusoires . Un yoga de santé certainement
Cépafo , Peut-être ton papa , t'a raconté l'histoire personnelle de Iyengar ?
A son adolescence , il était tuberculeux et son corps en piètre état , sa mère en désespoir l'a emmené voir un yogi qui lui a fait retrouver santé et stature d'athlète après des années de travail intensif dans des postures ...
et puis patatrac , à 66 ans il se fait renverser par un autobus (en Inde pas trop étonnant !) paralysé et le corps cassé de partout , les médecins lui ont avoué que jamais il ne pourrait refaire de yoga et encore moins retrouvé sa santé physique et stature d'avant !
Mais le yoga de Iyengar est un yoga d'effort et de volonté , après des années de dur travail interminable de postures et de respirations , incroyable , il a retrouvé toutes ses facultés ! Yehudi Menuhin le violoniste célèbre a préfacé quelques ouvrages de lui , la fille d'Iyengar a écrit des ouvrages sur le yoga de la femme enceinte et le yoga des yeux ...
Sacré bonhomme que cet Iyengar :)
Pour sa jeunesse, j'en avais ouïe dire mais je savais pas pour son accident de bus ! Comme tu dis, c'est un sacré bonhomme !!

Tu as testé le yoga des yeux ? Ça m'intéresse mais j'avoue ne rien y connaître, je vais aller rechercher les livres de sa fille du coup, mais si tu as testé, je veux bien ton ressenti :)

J'aime bien cette vision là du yoga en effet, le yoga travaille aussi la force et la souplesse mentale, tout est lié. Et donc les fortifiants de toutes sortes deviennent inutiles voire nocifs.
 
Il y a plusieurs façon d'aborder le Yoga. Avec une ouverture 'spirituelle' ou rester sur le plan bien etre mental et physique.
J'en ai fait pendant 10/12 ans. Et c'est une source de bien etre extraordinaire, sur tout les plans. Les yogis ont toujours prônés une alimentation végétarienne. J'ai abordé plusieurs écoles, mais celle ou j'ai pratiqué assidument est Shivananda.
J'ai eu l'occasion de suivre des cours de cuisine végétarienne, des ateliers de méditations, d'assana, pensées positives.
Âpres au moins 10 ans d'une pratique extrêmement éparse, des que ma vie le permet je m'y remets.
Om
o)
 
Bravo, peux-tu donner ta définition d'ouverture spirituelle?
 
Pourquoi 'bravo' ? J'ai dit queque chose de farfelu, de rigolo, ou bete ?
Je n'ai pas une definition specifique du mot spirituelle. En parlant du yoga ca peut etre tout simplement l'influence de la pensée, la puissance des mantras, le concept de la vie et de la mort. Et de nombreuses autres notions que je ne pourrais développer car je ne metrise pas du tout.
En ce qui me concerne je suis agnostique.
 
"Bravo" pour ta démarche ou "intéressant" si tu préfères! Et l'agnostisme n'est pas une barrière à la spiritualité, mais aux religions, ce qui est différent.
 
Retour
Haut