Youtubeur·euses français·es

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Score de réaction
73
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Peut-être une cave, un grenier, ou une autre pièce non-chauffée ?
Peut-être aussi attendre la bonne saison. Par exemple, cet endroit peut être relativement froid en hiver (idéal pour certaines préparations) et parfait en été pour des yaourts végétaux qui demanderont une température + haute.
Il existe des thermomètres à minima et maxima.

Dans la vidéo, il utilise un frigo réglé sur la température choisie. Si y a un vieux frigo qui traîne dans ta famille, genre celui qui ne refroidit plus assez bien mais qu'on garde dans le garage parce que ça rafraîchit quand même encore les bières en été.... ça peut être une idée de recyclage. Ou même une cave à vin. Si tu ne conserves que des légumes dans ton frigo, tu peux aussi le mettre provisoirement moins froid.
A voir aussi avec quoi tu ensemences ton fromage. Selon les ferments utilisés, une autre température peut être indiquée sur le paquet. J'ai déjà tenté le réjuvélac, et je laissais fermenter à température ambiante.

Les graines de tournesol seraient effectivement une solution économique, mais comme elles sont riches en oméga 6, il pourrait être intéressant d'ajouter une source riche en oméga 3 (lin, chia,...). A voir cependant l'influence en goût/texture.

Bref, plein de tâtonnements en perspective ! :zen:

Ceci dit, c'est un fil pour les vidéastes youtube français.es (et non "francophones"). Peut-être ton post sera-t-il plus à sa place dans une discussion fromagère ?

James64

Mange de la salade
Inscrit
14/11/17
Score de réaction
17
Salut

Merci de ta réponse.
Je suis dans un appartement, je n'ai pas de cave et très peu de place pour ajouter une cave à vin (mais pas impossible dans l'absolu).
En effet, j'ai lu que selon le type de fromage, la température pouvait varier.
Par exemple pour le bleu c'est 8 degrés (donc le bac à légume de frigo pourrait faire l'affaire pour le bleu que j'ai constaté qu'il y faisait 7 degres).
Pour le camember entre 10 et 16 degrés.
Et pour les tommes (donc fromage à pâte dure), cela serait entre 20 et 22degrés. Mon chauffage, je l'ai réglé à 18. Donc oui, il y a quand même moyen que je tente quelque chose même si le résultat ne sera peut être pas tout à fait celui attendu.

Ceci dit, c'est un fil pour les vidéastes youtube français.es (et non "francophones"). Peut-être ton post sera-t-il plus à sa place dans une discussion fromagère ?
Oui j'ai hésité à mettre dans un topic nourriture.

framboise

Avale du tofu
Inscrit
21/3/15
Score de réaction
11
Localité
56
Sur un groupe Facebook de fromages véganes la plupart utilisent soit leur frigo soit à température ambiante suivant le fromage, et certains qui en font beaucoup ont acheté des caves à vin électriques où on peut régler la température !

James64

Mange de la salade
Inscrit
14/11/17
Score de réaction
17
James, je ne sais pas si tu peux régler la t° des pièces individuellement, mais sinon 15-16°, pour dormir dans une chambre, ça me paraît bien.
Oui cela peut-être une bonne idée