Yves Rocher : vos avis

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ils pouvaient aussi discuter en amont et attendre que les discussions aboutissent avant de vendre en Chine...
Et puis, je doute de l'intensité des discussions. Une fois sur le marché chinois, ils ont tout à perdre à insister et à faire chier les chinois avec les tests pour animaux ; les négociations doivent pas être bien virulentes, à mon avis (si toutefois elles existent...).
 
Il faudrait aussi savoir si Yves Rocher fait du "made in France" ou du "made in China" ?
Si les produits sont fabriqués en France (je parle du produit en lui-même et non pas du packaging, qui doit lui, être made in China), Yves Rocher peut "imposer" sa french touch et vendre en Chine. Après tout bcp de grandes marques Françaises fabriquent en France et exportent en Chine sans qu'il y ait de "retouches chinoises" sur les produits d'origine.
Je pense donc que, oui, les négociations ont dû être faites avant l'arrivée d'Yves Rocher sur le marché chinois. Yves Rocher est une marque et son implantation en Chine ne profite pas qu'à elle même, elle va créer des emplois en Chine aussi, et puis il y a le coté "Frenchie" très recherché par les nouveaux riches chinois (qui sont de plus en plus nombreux chaque jour). Les Chinois ont peut être aussi tout intérêt à revoir certains paragraphe de leur copie.

Difficile de savoir exactement ce qu'il en est :mmm:
 
Le souci c'est qu'on ne pourra savoir ce qui a été fait en Chine ou ici vu l'importation.
Je comprend pas Y.Rocher qui se prévaut d'une éthique mais accepte indirectement que les labos chinois produisent ses produits avec tests ?
Ils n'ont aucun pouvoir là-dessus du moins à l'heure actuelle, donc ils peuvent raconter ce qu'ils veulent ce n'est plus éthique.
Quel besoin ? L'argent. Je ne vois que ça comme raison qui peut conduire une société établie depuis des décennies en France à rejoindre le marché chinois :confus:
Il y a beaucoup beaucoup de concurrence maintenant avec le bio dont la charte interdit les tests sur les animaux.
De plus c'est relativement récent que les divers ingrédients utilisés ne soient pas testés ...à ma connaissance il s'agissait du produit fini il y a peu encore.
 
Le "produit" a proprement dit est fabriqué en France, donc selon les normes européennes en vigueur.
Une fois le produit exporté en Chine, je ne vois pas comment ils peuvent faire pour demander un test sur les animaux.
Si la Chine exige des tests animaliers, c'est forcément avant le conditionnement du produit, donc en France..........là on tourne en rond :rolleyes:
Les Chinois ne peuvent pas exiger qu'un produit fini (made in France) soit testé en France (ou en Europe) alors qu'il ne l'est pas à la base.
Ou alors, pour pouvoir exporter en Chine, Yves Rocher va devoir revoir sa copie et se (re)mettre à tester sur les animaux dans les laboratoires français.
Là, pour le coup, ça remet toute leur politique en cause :mmm: et là, ils risquent quand même gros :confus:
 
Certes, leur produits sur le marché chinois va leur apporter de nouveaux clients, mais :
- ils perdent un bon nombre de clients européens qui achetaient chez eux parce que justement non testé
- Vu le salaire moyen d'1 ouvrier(e) chinois(e), il doit pas y avoir tant de clients que ça en Chine
Donc, pour ce qui est du profit, je suis pas sûre qu'ils en sortent gagnants
 
La proportion est encore faible, mais sur le nombre total d'habitant urbain, l'occidentalisation y est galopante, c'est même limite une mode frénétique à l'image d'un boys bande sur des ados...
(sans rire c'est limite si un touriste français inconnu n'y signerait pas des autographes)
 
La Chine est en train d'exploser !
Il y a d'énormes fortunes qui se fabriquent.
A Shanghai un habitant sur 100 est millionnaire !!!!! Et oui !!!
C'est pour ça que la Chine est un marché si intéressant pour les produits (dits) de luxe (dont les cosmétiques), car les "nouveaux riches "chinois s'occidentalisent et achètent de plus ne plus des produits européens ou américains (même Mc Do).
C'est pour ça qu'Yves Rocher (et l'Occitane) partent conquérir le marché (juteux) chinois.
 
Tigresse":1vynjm5r a dit:
Certes, leur produits sur le marché chinois va leur apporter de nouveaux clients, mais :
- ils perdent un bon nombre de clients européens qui achetaient chez eux parce que justement non testé
- Vu le salaire moyen d'1 ouvrier(e) chinois(e), il doit pas y avoir tant de clients que ça en Chine
Donc, pour ce qui est du profit, je suis pas sûre qu'ils en sortent gagnants

La clientèle visée n'est pas les ouvriers (qui ne gagnent pas forcément "si mal" leur vie comparé au travailleurs migrant et aux paysans) mais la population urbaine qui elle devient de plus en plus riche. Bon nombre de mes étudiants affichent des smartphones qui valent autant sinon plus que mon salaire mensuel.
Dans la ville où j'habite, j'ai identifié au moins 2 malls remplis de boutiques de luxe telles que Prada, Rolex, D&G, Miu Miu, Cartier, LV etc Et ce ne sont pas des copies. Le marché du luxe est vraiment en pleine expension ici, donc des gens qui peuvent se payer une crème Yves Rocher, ça n'est en fait pas ce qui manque.

Quand on se represente la Chine aujourd'hui, il faut mettre de côté l'ouvrier chinois qui roule à vélo. Pour l'instant, c'est plutôt l'employé qui roule en grosse berline japonaise ou allemande et des routes surchargées de véhicules.
(bon ça c'est pr les villes, ds les zones rurales, la situation est tout autre, et ne parlons même pas des travailleurs migrants...)

V3nom":1vynjm5r a dit:
La proportion est encore faible, mais sur le nombre total d'habitant urbain, l'occidentalisation y est galopante, c'est même limite une mode frénétique à l'image d'un boys bande sur des ados...
(sans rire c'est limite si un touriste français inconnu n'y signerait pas des autographes)

Tu veux dire quoi, par là? Après faut voir ce qu'on appelle occidentalisation. Oui, par certains aspects mais ça reste en fait très limité. Or Shanghai, Beijing et peut-être Guanzhou (et même là bas, ça n'est pas systématique), je ne connais aucun chinois qui vit à l'occidentale, tout simplement parce que c'est mal vu. Les moeurs occidentales sont considérées comme destructrices et dépravées par beaucoup, y compris les jeunes. Une personne, surtout une femme, qui est trop occidentalisée aura du mal à se marier, et hors du marriage, point de salut, ici.
A part ça, on ne m'a pas encore demandé de signer des autographes. ^^
 
J'ai une amie qui a fait un stage de 6 mois en Chine, elle a prit pas mal de taxi où elle a du insister pour payer, sinon c'était gratuit car Française et trop jolie...
Quand je parle d'occidentalisation, je ne parle pas de vivre comme un français (rien à voir) mais des habitudes de consommation: viande, cosmétiques, de plus en plus de marques de luxe, notamment françaises, qui sont autant de symboles de "réussite sociale", de signes extérieurs de richesses, notamment lors des repas d'affaires où il est toujours d'aussi bon ton de boire comme un trou avant d'aller au karaoké...

Et elle résidait dans le Sichuan, région plus rurale en cours d'industrialisation qu'urbaine, et bossait à Nantong.
 
Ah ben merde, je dois tjr payer mon taxi, moi! :'( (enfin, je suis pas le prototype de la jolie française non plus en même temps). Après je suis dans une ville où il y a pas mal d'étrangers, j'imagine que les taximen doivent être blasés...
Pour le reste de "l'occidentalisation" on est d'accord, ça ne concerne que certains aspects de celle-ci et notamment la consommation, effectivement.
 
Concernant la clientèle visée les produits d'Y.Rocher sont plutôt abordables même pour des personnes à salaires modestes.
On ne peut pas dire que ce soit du haut de gamme non plus, peut-être juste un cran au-dessus d'une marque en grande surface.
Tant pis pour eux si l'appât du gain est plus fort que le respect d'une éthique.
 
Je ressors ce topic Yves Rocher des cartons...
Justement je suis tombée en cherchant des infos fiables sur le sujet (pour changer) sur un blog au nom sympa :) avec un point de vue détaillé, précis et pertinent sur la question, ici : http://lesquestionsdecomposent.wordpres ... s-animaux/
 
Personnellement, éthique ou pas, Yves Rocher appartient toujours pour 1/3 à Sanofi Aventis, immense groupe pharmaceutique et "accessoirement" plus gros détenteurs de centre de vivisections Européens. Donc bon...
Certes on peut toujours douter de la démarche de boycott "indirect", mais étant donné que je peux facilement me passer de cette marque et que je sais ce lien (+ de benef pour YR = benefs pour Sanofi), je fais ce choix comme ça perso (choix qui en vaut un autre...)

(un labo est en projet près de chez moi d'ailleurs, ils recrutent en ce moment, je serais pas surpris que ce soit la même enseigne)
 
Voilà !
Un peu la même "éthique" que body shop qui appartient à l'Oréal quelque part ...
Actuellement il y a quand même de plus en plus de choix en produits de qualité et non testés.
 
Jubéléa":g560zjts a dit:
Je ressors ce topic Yves Rocher des cartons...
Justement je suis tombée en cherchant des infos fiables sur le sujet (pour changer) sur un blog au nom sympa :) avec un point de vue détaillé, précis et pertinent sur la question, ici : http://lesquestionsdecomposent.wordpres ... s-animaux/

http://lesquestionsdecomposent.wordpres ... composent/
versus http://lesquestionscomposent.fr/pourquoi/
Y'a comme qui dirait un parasitisme du blog de lelfe, non ?
 
Tain j'avais pas vu leur présentation, je sais pas si l'elfe prône la maternité intellectuelle, mais on nage en plein plagiat là ^^
 
V3nom":12j01knm a dit:
Personnellement, éthique ou pas, Yves Rocher appartient toujours pour 1/3 à Sanofi Aventis, immense groupe pharmaceutique et "accessoirement" plus gros détenteurs de centre de vivisections Européens. Donc bon...
Certes on peut toujours douter de la démarche de boycott "indirect", mais étant donné que je peux facilement me passer de cette marque et que je sais ce lien (+ de benef pour YR = benefs pour Sanofi), je fais ce choix comme ça perso (choix qui en vaut un autre...)

Augh, bon, je vais aller me flageller pour avoir cédé à la tentation et acheté un truc chez eux même en sachant tout ça :sorry: (alors qu'au départ je n'y allais même pas pour moi ! )

Pour le blog, je lui laisse le bénéfice du doute, elle peut avoir trouvé le nom chouette et c'est un hommage, ou elle ne connaît pas le blog de l'elfe et c'est une grosse coïncidence. Et puis le contenu est différent en plus (oui, une partie de moi vit chez les Bisounours).
 
Retour
Haut