"SuperMeat" LA solution?

Bardane

Jeune bulbe
Inscrit
9/7/16
Messages
78
Score de réaction
0
Hello,
Je suis tombée sur ça, (relayé par la page FB de L214) et je voulais savoir ce que vous en pensez... je ne suis pas sûre que cette idée fasse l'unanimité, autant d'un côté que de l'autre.... même si fondamentalement le concept a l'air...enfin... je sais pas, j'ai de la peine à me faire une opinion. :gné:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=XSD0_I1MwqU[/youtube]
 
Si ça peut VRAIMENT épargner des vies animales ok. Pour ceux qui transitent, pour ceux qui se posent des questions... D'un point de vue éthique, on ne peut pas rejeter la démarche.

Mais pour ma conso personnelle non merci, je reste à manger mes tendres végétaux qui ont poussé sur notre sol terrestre. On ne sait pas encore de quoi sera EXACTEMENT composé cette chose. Puis hors de question pour moi de retrouver le goût de la chair animale en fait :mmm:
 
J'ai vu ça aussi ce matin.

Je n'en serai probablement pas un consommateur, parce que je sais déjà que je peux vivre sans. Et encore je me demande, je suis vegan uniquement pour les animaux, et je mange déjà de temps en temps des similis très ressemblant sans savoir parfaitement comment c'est fait juste parce qu'il y a un label vegan dessus... alors s'il n'y a pas de souffrance animale, ça me gênerai peut être même pas d'en bouffer, en théorie.

C'est un opportunité unique de satisfaire la majorité actuelle sans avoir à les convaincre d'arrêter de manger de la viande (ça veut pas dire qu'il faut arrêter d'en convaincre, mais en attendant ceux qui ne peuvent/veulent pas encore s'en passer auront une option cruelty-free). Moi j'approuve totalement le concept.

Y'a des gens sur la page FB qui rouspètent parce qu'il faut récolter quelques cellules animales à la base, donc il y a exploitation, mais faut arrêter les gars, entre faire une fois une prise de sang à la vache pour produire des tonnes de viande sans plus jamais l'emmerder, et en élever/torturer/tuer des milliards chaque année, y'a quand même un gouffre monumental.

Restent quelques interrogations tout de même, à partir de quelles protéines les tissus sont ils synthétisés (parce qu'il faut bien de la "matière première")? Quels seront les impacts environnentaux par rapport à une alimentation végétale (les chiffres présentés dans la vidéo par rapport à la production carnée actuelle me semblent quand même vachement optimistes !).

LA solution ultime peut être pas, une option intéressante, c'est bien possible. Quoi qu'il en soit ça mérite qu'on s'y intéresse de près je pense !
 
C'est une bonne chose. Tout ce qui peut accélérer la libération animale doit être envisagé. Chaque fois qu'on s'oppose à une nouvelle possibilité, ce sont les victimes qui trinquent.

Je ne sais pas, à l'heure actuelle, si j'en mangerais, et je ne sais pas si c'est indispensable pour que la libération animale soit réalisable (sur une durée inconnue...), mais c'est important que ça se développe.

Il est aussi également possible que la viande in vitro soit en fait préférable à la culture de végétaux, à la fois sur le plan écologique et en tenant compte des animaux tués dans les champs par l'agriculture. (Comme autres options à étudier de ce point de vue, on a aussi la permaculture végane ou l'agriculture hors sol. Il y a des projets assez incroyables en agriculture hors sol. Et il y a d'autres pistes aussi.)
S'il s'avérait qu'à un moment donné la viande in vitro tue moins d'animaux que la culture de céréales, hé bien oui, j'en mangerais probablement.
 
Si le projet aboutissait je serais très curieuse de tester leurs produits perso.
J'ai arrêté les produits animaux exclusivement par rapport à l'éthique, donc j'apprécierais beaucoup de retrouver ces saveurs/ textures sans qu'aucun animal ne soit exploité. La question du prélèvement de tissus est pas hyper claire je trouve, mais j'imagine que comme c'est un projet à l'état embryonnaire on aura plus de détails plus tard pour se faire une idée.
 
LA solution, je pense pas, mais une solution, oui, pourquoi pas. Si ça peut convaincre plus de gens, c'est bon à prendre. En plus, contrairement à d'autres "marques" de fausse viande que j'avais pas pu voir où il fallait acheter le produit fini, je trouve le principe de pouvoir avoir une machine dans laquelle tout un chacun peut faire "pousser" sa viande pas mal du tout, ça ouvre plus de perspectives, en particulier dans le domaine de la restauration.

Pour ce qui est d'en manger... Franchement, je sais pas. Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas mangé de viande que je suis pas sûre que j'apprécierais encore, et puis ça me manque pas vraiment en fait, donc à voir. Je pense que je testerais (si je suis sûre du côté éthique de la chose), mais de là à en devenir une consommatrice régulière, je suis sceptique. Et puis, de la viande, ça veut pas dire grand chose, y a plein de viandes différentes, donc à voir aussi les goûts proposés.
 
J'éprouve toujours de la méfiance face à une personne qui dit avoir la solution (simple) à des problèmes complexes. La faim dans le monde, par exemple, n'est pas due qu'à l'alimentation via des produits animaux.

Je n'aime pas l'idée qui sous-tend l'histoire que la viande est fatalement mieux que ce qui n'est pas vraie viande. Y a un tas de choses qui sont juste délicieuses.

Bref, je ne suis pas convaincue que cela aille dans le bon sens (surtout avec les messages implicites "la viande, c'est le mieux" et "on ne peut vivre sans viande")
 
Si quelqu'un a un peu plus de documentation sur le sujet j'suis preneuse, parce que ça m'intrigue beaucoup de savoir comment ils arrivent à faire pousser de la viande à partir l'un ou l'autre cellule.

P.
 
C'est vrai ça je n'avais pas pensé à cet aspect ! Il faudra du temps avant que ça atteigne le secteur de l'alimentation animale (tant qu'il pourront racler les déchets de l'alimentation humaine, ça restera moins cher à produire), mais à terme ça peut être une solution.
 
A titre tout à fait personnel, je préférerais que mon cher et tendre, mes gnomes et mon doudou à 4 pattes de type canidé choupinou mangent de la viande artificiellement créée plutôt qu'on bout de cadavre, en ce qui me concerne je crois que je serais incapable de la digérer.
 
Ah oui, pour les animaux c'est une super bonne idée ! J'y avais pas du tout pensé
 
Je trouve ça très positif, mais pour l'instant, la culture de cellules in vitro est très coûteuse, et je ne sais pas si réduire les tarifs à ce point sera vraiment possible...
Je plussoie Nurja pour la faim dans le monde et le dénigrement des similis.

J'ai lu quelques commentaires à propos de cette vidéo sur des forums non-végés, et il reste encore des gens pour dire qu'ils préféreront de la viande prélevée sur les animaux, parce qu'ils "aiment avoir le choix", et que ça "ne les dérange pas de tuer des animaux pour les manger", donc je pense que même si la vente de viande issue de cultures cellulaires dans les supermarchés pourrait grandement réduire la souffrance animale, ça ne serait pas suffisant pour arrêter totalement l'élevage. Il faudra forcément légiférer là-dessus à un moment donné.
 
J'avoue être resté un peu perplexe face à cette vidéo. Et comme Nurja, je n'aime pas trop l'idée véhiculée comme quoi il faut toujours manger de la viande. Ça n'aide vraiment pas à faire évoluer les mentalités sur ce point. Certes, si ça permet à des gens d'arrêter de manger du cadavre en leur offrant de la viande sans mort sur la conscience, tant mieux. Mais ce n'est pas ça qui va aider les gens à réfléchir sur leurs propres comportements.

En plus, ils disent qu'ils doivent faire des prélèvements sur les animaux donc, on ne peut pas vraiment dire que c'est végane. Il y aura des "animaux souches", de ce que j'ai compris. Ça promet monts et merveilles, mais c'est encore trop tôt pour juger. Et je reste persuadé qu'une prise de conscience et de responsabilité de la part des gens sera plus pérenne pour l'avenir que de simplement surfer sur la vague du végétarisme pour proposer de perpétrer une habitude culturelle sans la remettre en question.

Mais bon, malgré tout mon venin, je pense quand même que c'est positif.
 
Certes, si ça permet à des gens d'arrêter de manger du cadavre en leur offrant de la viande sans mort sur la conscience, tant mieux. Mais ce n'est pas ça qui va aider les gens à réfléchir sur leurs propres comportements.

Mais si cette viande-là ne cause aucun tort, sur quels comportements les gens devraient-ils réfléchir ?

[...] ils disent qu'ils doivent faire des prélèvements sur les animaux donc, on ne peut pas vraiment dire que c'est végane. Il y aura des "animaux souches" [...]

Il faudra faire une biopsie, mais une fois suffira, et c'est une opération peu invasive, comparée à la mise à mort, voire à la castration à vif...
 
Manth":3vim06r4 a dit:
Certes, si ça permet à des gens d'arrêter de manger du cadavre en leur offrant de la viande sans mort sur la conscience, tant mieux. Mais ce n'est pas ça qui va aider les gens à réfléchir sur leurs propres comportements.

Mais si cette viande-là ne cause aucun tort, sur quels comportements les gens devraient-ils réfléchir ?

Continuer d'aller au zoo, d'acheter des vêtements en cuir. Cela dit, s'ils achètent cette viande là, peut-être auront-ils moins de mal à remettre le reste en cause car ils auront déjà fait un pas vers les animaux et par cohérence, ils pourront continuer, d'autant plus que, à mon avis, il est plus simple de ne plus acheter de cuir que de se confronter aux remarques désobligeantes des autres dans les repas "conviviaux".
 
Oui, surtout que pour le cuir, beaucoup de gens pensent qu'on récupère la peau des animaux destinés à la consommation humaine, et s'indignent quand on leur apprend qu'on élève et tue d'autres animaux juste pour leur cuir.
Je pense que moins on exploitera les animaux, plus les sources d'exploitation restantes seront mises en lumière, surtout que l'argument "on a arrêté X et Y, donc c'est facile de mettre fin à Z" gagnera du poids au fur et à mesure des avancées...
 
@Manth, tu as une référence sur cette histoire d’animaux élevés juste pour le cuir ? :mmm:

H.
 
Retour
Haut