Survivalisme et véganisme

  • Auteur de la discussion Ayo
  • Date de début
en cas de radiations nucléaire, on sera certes contaminé.es, on aura besoin d'iode rapidement (ça se trouve généralement facilement en pharmacie me semble) et surtout faudra abandonner toute idée de trouver de la nourriture dans un potager, la nature ou par la chasse/l'élevage, pour se rabattre sur les conserves non irradiées... histoire de pas augmenter les doses de radiations dans nos corps ^^
 
Non mais je disais radiations nucléraires au hasard. Ça aurait pu aussi être un déluge suivi d'épidémies (choléra,...), le trou dans la couche d'ozone devenu tellement grand que tout aurait grillé à la surface de la terre,...(j'aurais dû être scénariste :D )
 
J'avais lu que certains pélerins gardaient leurs graines en cours de germination dans un petit sac en matière respirante type lin accroché au sac à dos, qu'il suffit de tremper dans l'eau quand on peut et de laisser une co y te prévenir et ça germouille comme ça tranquilou :)
 
Tigresse":15aogq8a a dit:
Reconnaître la flore sauvage, c'est une très bonne chose
Sauf qu'en cas de situation extrême, elle peut être contaminée (radiations nucléaires par exemple)

oui et puis alors j'espère pour les survivalistes que la "rupture de la normalité " arrivera pas en plein hiver, et de préférence en plaine... parce que sinon vous allez voir la flore sauvage...

Lichens, brindilles et racines. :salut:
 
Certaines plantes sont persistantes. Par exemple, les feuilles de pâquerettes sont persistantes. Et certains fruits sauvages sont meilleurs après une petite gelée (le cynorhodon, la prunelle et la nèfle, par exemple). Et certaines écorces sont comestibles aussi. On peut les moudre pour en faire des galettes... bon, ok, on est d'accord qu'il s'agit de nourriture de survie.
 
Ouais, effondrement rapide et radical en ce moment (début d'hiver) ça peut être la cata. C'est pour ça que 4 mois de stock, c'est pas mal.

Pour les derniers fruits d'hiver, qui ont besoin de geler pour être bons, il y a les kaki en ce moment (fruits du plaqueminier), un arbre asiatique et peu courant mais très facile à identifier. Riche en vitamine C et en Fer.

220px-PersimmonWatercolor.jpg



De toute façon, plus le temps passe, plus j'y réfléchis et plus je me dis que notre espèce n'a strictement rien à foutre dans des régions où il faut entretenir un feu pendant 5 mois de l'année pour ne pas mourir de froid et où il n'y a presque rien à manger au niveau végétal à part des glands de chêne et des pissenlits.

Certes, il y a de petits végétaux comestibles (ortie, pourpier, rumex, plantain, etc ... merci Couplan) et quelques fruits à coque (noisettes, noix, châtaignes, etc), mais je ne me verrais pas tenir avec ça toute l'année. :cuistot:
 
c'est oublier que les humains sont au départ capables de jeuner plusieurs semaines/mois :p
les plaqueminiers sont courant dans ma région, plus que les néfliers :/ y'a aussi les kiwis qui commencent à s'attendrir dans mon garde-miam, les pommes se conservent bien jusque là, et les agrumes donnent aussi... ça pus les légumes racines et les légumes-feuilles + toutes les courges de bonne conservation, les céréales et les légumineuses séchées, ça va :p
 
Pas un vegan, mais super intéressant :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=P73REgj-3UE[/youtube]
 
Erabee":244wnjq2 a dit:
C'est oublier que les humains sont au départ capables de jeûner plusieurs semaines/mois.

D'où tires-tu cette affirmation ?

On peut probablement "tenir" sans manger quelques semaines, mais qu'est-ce que ça donne au niveau de la santé à long terme aussi ? Si tu as besoin d'une certaine force physique pour vivre, est-ce que tu n'aurais pas une fonte musculaire avec des périodes de jeune importantes et régulières ?
 
C'est pas faux, mais je pense que les conditions hivernales ne sont vraiment pas les meilleures pour réaliser un jeune, et faut être sacrément entrainé pour tenir plusieurs mois, a voir avec les adeptes de la pratique si c'est faisable plusieurs mois. Mais je pense qu'en cas de fin du monde ou assimilée, mieux vaut tracer vers le sud au plus vite ^^

Tofoo, je peux pas voir la vidéo là, mais je crois que je l'ai déjà vue, c'est le mec qui construit sa baraque quasiment à la main c'est ça ?

Ces derniers temps j'ai un peu mis le sujet de coté, j'ai juste gratté 2 ou 3 astuces par-ci par là, lu quelques bouquins sur la survie, testé quelques techniques d'allumage de feu (dans ma cheminée bien sûr) sans me servir des "aides consommables" qu'on trouve dans le commerce (allumes feu, allumettes/briquets etc) progressé un peu en premiers secours (renouvellement de mon PSC1 et test de toutes les méthodes de soins sur hématomes et ampoules imaginables). Et je lance quelques couteaux quand j'ai 5min entre 2 entrainements en plein air...
 
Oui c'est ça, le mec est juste hallucinant. Il va vraiment au bout de son truc.
 
C'est bien ce qui me semblait, des compétences impressionnantes !
 
le gars de primitiv technology est en zone tropicale ou intertropicale, me semble ^^
On trouve pas certaines essences qu'il utilise dans ses réalisations, mais y'a de quoi faire chez nous aussi :)

sinon je pose des liens qui m'avaient plu sur le jeûne et le toumo, ça peut parler à certain.es :)
http://future.arte.tv/fr/le-jeune-une-n ... anguage=fr
https://www.santenatureinnovation.com/l ... -du-jeune/
-> de nombreux autres liens et références sont dispos facilement sur les moteurs de recherche, avec des références, des études, des résultats... On perd pas d'énergie à ne pas manger, on gagne celle que le corps n'utilise pas à digérer (en extrêmement raccourci) du moment que les conditions sont connues et respectées :)
http://www.mauricedaubard.com/etanglace.htm
https://www.youtube.com/watch?v=FZJik8ncXtU
mon loup veut apprendre, moi j'avoue, j'ai fait, mais ça me passionne pas, je suis trop bien dans mon petit confort!

Mon EDC allant bien, j'ai avancé pour l'offrir durant les fêtes celui de mon loup: une pharmacie portable en fonction de ses besoins: de quoi retirer des échardes, soigner les yeux qui se prennent des jets lors des travaux, aiguilles, feu, antiviral local, des pansements pour tenir et fermer convenablement une plaie mais dont j'oublie tjs le nom, une crème d'arnica pour s'il est avec les enfants... le tout dans une petite trousse!
Parce que ça va bien de me piquer des bouts de mon EDC et de s'attendre à ce qu'il soit tjs parfait et dispo aussi! :tongue:
 
le survivalisme est compatible avec véganisme,
déjà parce que le véganisme n'est pas une religion toute puissante avec ses commandements
"tu ne fera point..."
mais également parce que le survivalisme n'est pas non plus "tuer, manger de la viande, être seul"
c'est plutôt se protéger, se défendre, s'adapter à des conditions extrêmes
au tout début de l'humanité, l'homme était une sorte de survivaliste, lorsqu'il était cueilleur

et avoir un couteau, un flingue, une tenue camouflage, en quoi ça ne serait pas vegan? (sauf si ton couteau est en ivoire, que ton flingue a une poignée en cuir de babouin et que ta tenue est en peau de léopard)
le couteau, tire son origine du silex, qui était employé pour chasser, tuer et dépecer les proies
mais c'est pas le couteau qui tue, c'est la main qui le guide
idem pour une arme à feu, créée pour la guerre, puis pour la "chasse"
ça fait peur de par sa très mauvaise image, mais jamais un pistolet ne viendra vous tuer
"oui mais quelqu'un avec un pistolet peut nous tuer"
en effet, tout comme il peut le faire avec un couteau, une cuillère, une voiture, ou avec ses mains
"mais c'est dangereux"
autant qu'un presse papier, ou qu'un mixeur dans de mauvaises mains
"ça ne sert à rien"
bah c'est une discipline sportive, très relaxante

j'argumente un peu car 99.999% de la population est hoplophobe (anti armes) de par la terreur dispensée par les médias concernant les armes à feu, et par une méconaissance totale du sujet

voici mon point of view! ;)
 
"[...]une cuillère"
Tout à fait

Immagine18.jpg


Je suis déjà très très loin
 
Avec la tempête "Zeus" j'ai eu 3 arbres déracinés, dont 2 petits et 1 gros, je me suis dit "parfait, c'est l'occasion de pratiquer le débitage de bois à la machette". Pendant plusieurs semaines ça s'est bien passé, c'est fou comme ce truc est polyvalent, ça coupe les petites branches bien plus vite qu'avec un sécateur et avec un peu de patience, les grosses aussi (enfin pas plus de patience qu'à la scie), et c'est vachement moins fatiguant que la hache.

Sauf que ce week end, je sais pas ce qui m'a pris, y'avais une branche "en suspension" qui vibrait quand je tapait dessus, du coup comme un abruti je tenais la branche avec une main pour ne pas qu'elle vibre et je donnait des coups de machette avec l'autre, des coups à 45° dans un sens puis dans l'autre, ça a rebondit et je me suis entaillé le bras qui tenait la branche. Résultat : impossible d'arrêter l'hémorragie, pompiers, hosto, points de suture. Survivaliste en carton, j'ai failli crever tout seul comme un idiot au fond de mon jardin. Voyons le bon coté des choses, si j'avais pas décidé de m'amuser avec la machette, j'aurais pu avoir une tronçonneuse dans les mains...
 
des gens meurent en s'étouffant, d'autres survivent à des accidents extrêmes...
c'est une expérience que la vie a voulu te donner, il faut toujours tirer un enseignement de notre vie
dans ton cas, un léger manque de concentration et besoin de bien analyser sa méthode de travail, pour être efficace et surtout éviter les risques quand on utilise des outils tranchants

ça m'est arrivé tellement souvent les coupures, les écrasements, pincements, brûlures, éclats... en bricolant, qu'au fil du temps j'ai appris à bien m'équiper avec de bons outils, de bonnes protections, et essayer de ne jamais être seul
:pouces:
 
Sinon, ça va Ayo ? Ça se répare bien ? Pas de séquelles ? Oulala, ça doit être flippant de saigner sans pouvoir rien faire pour l'arrêter. :mmm: J'ai le réflexe de me frotter le bras maintenant, c'est malin. :><:
Remets toi bien. :kiss:
 
Retour
Haut