Syndrome du Colon Irritable

MrSpock

Broute de l'herbe
Inscrit
21/7/12
Messages
131
Score de réaction
0
Bonjour, j'aimerai savoir combien de végétariens souffrent du syndrome du colon irritable (ou colopathie fonctionnelle) depuis des années et quelle évolution vous avez remarqué depuis votre végétarisme.

Je me pose cette question car je souffrais de maux de ventre quotidien (flatulences excessives, alternance entre les périodes de constipation et de diarrhée) depuis mon enfance et de brûlures d'estomac à ne plus en dormir depuis cinq ans, et puis en réduisant progressivement mon apport en produits animaux... c'est presque passé (sans compter que j'ai découvert une intolérance au lactose dont souffre aussi mon père) !

Paradoxalement, à une époque, je suivais les conseils donnés aux colopathes : pas de légumineuses, pas de chou, etc. Ça n'a jamais marché !

Je consomme maintenant des légumineuses tous les jours, ainsi que beaucoup de chou chinois ou de crudités (soi-disant irritantes) et je n'ai plus de problèmes (sauf pendant mes règles, mais c'est pas nouveau), je peux même remanger des oranges alors qu'avant je ne les digérais plus.
Je consomme toujours des produits contenant du gluten, donc aucun doute pour moi qu'un régime plus riche en fibres et très pauvre en viande (devenue absente) est bénéfique pour mon système digestif !

Bon, j'ai découvert hier que le piment avant de dormir n'étais pas une bonne idée, mais globalement, je suis surprise de voir qu'un régime contenant tout ce qui m'est déconseillé a réduit dramatiquement les cas de crises (une cette année, avec une alimentation omnivore déséquilibrée chez une amie : pâtes+viande).

(Dans les autres avantages, je n'ai plus aucune crampe musculaire alors qu'avant j'avais des douleurs monstrueuses dans les épaules, les côtes, les jambes, etc.)
 
À voir la définition de wiki, j'en souffrais - entre autres pb digestifs - avant d'être végé. Grosse diminution en passant au végétarisme il y a 20 mois, et complète disparition une fois végétalienne (1 an).
Comme toi, je consomme maintenant beaucoup de légumineuses et de chou (et crus, en plus), sans aucun problème. :)
 
auguste Lumière, savant français, disait: "Expérience, source unique de vérité"
 
J'ai la chance de ne pas connaître les désagréments liés à ce syndrome.
J'écris jute pour te dire que j'ai lu plusieurs fois des louanges d'une petite graine magique, appelée psyllium, qui ferait des miracles sur le côlon...
 
je souffre aussi de ce syndrome depuis des années, je suis végétarienne depuis peu mais j'ai déjà constaté des changements, moins de troubles digestifs, moins de ballonnements...
on m'avait aussi déconseillé les crudités, les lugumineuses, en revanche beaucoup de légumes, des fibres ... et aucun résultat ! j'ai juste supprimer la viande et diminuer les produits laitiers. j'ai remangé des pois chiches mais je vais les oublier un peu :confus:
 
Pour les pois chiches, si tu as la patience de les dépelliculer (enlever la fine peau blanche de chaque pois), je crois que c'est cette pellicule qui fait mal au ventre.
 
je vais essayer ça la prochaine fois, c'est vrai que j'ai un peu eu la flemme :red:
 
Bonjour,

Voilà un sujet qui m’intéresse !
Depuis l'enfance, je souffre également de colopatie fonctionnelle, au départ, mes crises étaient principalement provoquées par une accumulation de stress, à l'époque je faisais de l'équitation à haut niveau, et chaque compétition m'angoissait énormément ce qui me déclenchait des crises très fortes quelques jours plus tard.

Mes crises se traduisaient toujours de la même façon, maux de ventre aigus, vomissement de tout ce que je pouvais absorber (y compris les médicaments censés me soulager) et surtout je restais cloué au lit pendant en moyenne 3 jours. Au final, après avoir tout testé en traitement (débrida, spasfon, météospasmine, smecta, météoxane et même des traitements de fond homéopathique) les seuls choses qui me soulageaient étaient des injections de viscéralgine forte (ma mère étant infirmière ça m'a pas mal aidé) et des bains chauds (à défaut, des bouillottes sur le ventre). En grandissant, la violence de mes crises s'est un peu atténuée, remplaçant les crises aiguës par des maux de ventre quasi quotidien.

J'ai un peu tout testé question "régime" (suppression des aliments provoquant des flatulences, des crudités, des céréales et autres légumineuses dites irritables ect ...) mais rien à faire ça perdurait ...

Récemment, à la suite de 2 régimes (des vrais, pour perdre du poids) je me suis aperçu que mes douleurs disparaissaient totalement, et ce, parce que j'avais retiré tous les féculents de mon alimentation. (régime du site "diet avenue") à 2 reprises, (à 2 ans d'intervalle) j'ai suivi ce régime et j'en ai fais le même constat. Je pense donc que le gluten est en parti la cause de mes douleurs.
Maintenant que mon régime est terminé et que j'ai réintroduis progressivement les féculents, mes maux de ventre sont réapparus, du coup, je suis en train d'expérimenter les produits sans gluten (en plus de la suppression total des produits laitiers également -mais ça, ça date de quelques années déjà).

A voir maintenant sur le long terme ....

J'avais également rencontré une kiné qui travaillait avec la méthode mézière (petit doute sur l'écriture) ça m'avait également pas mal soulagé mais je n'ai pas eu l'occasion de poursuivre les séances chez elle.
 
Comme je le disais dans ma présentation, je souffre de colopathie fonctionnelle depuis des années. Pour ma part c'est plus la constipation, et quelques fois des crises plus ou moins de spams.
Depuis mon changement alimentaire (transition vers le végé et sans gluten) ça va beaucoup mieux. Mais d'après mes recherches il faut bien attendre 6 à 12 mois pour constater une sorte de "guérison" ou plutôt un grand soulagement.
 
Bonjour

Je viens apporter mon témoignage. J'ai des problèmes de digestion depuis des années et des années, pas encore très bien diagnostiqués, c'est que je n'aime pas trop les examens médicaux.
C'était devenu tellement préoccupant, mon transit étant tellement rapide tout le temps, que je perdais tous mes nutriments et j'étais très carencée en tout.

Je mange sans gluten depuis aout, et ça va bien mieux. Mon généraliste m'encourage à continuer le régime sans gluten.

Je suis végétalienne et je mange cru au maximum. Quand je mange cru, mon transit reste un peu trop rapide, mais je n'ai aucune douleur, ce qui a été une révélation !!! Cela faisait des années que j'avais constamment mal au ventre et j'avais oublié ce que ça pouvait faire de ne ressentir aucune douleur.
 
Merci pour le lien tigresse, j'ai lu l'article et c'est super intéressant.

Olive: je suis contente pur toi.
Pour ma part en ce moment j'ai souvent mal au ventre mais ce n'est pas les même douleurs qu'avant. Là je sens que c'est parce qu'un changement s'opère en moi (niveau intestin hein? lol) et d'après ce que j'ai pu lire dans l'article c'est sûrement dû au changement de ma flore intestinal ou un truc de ce genre. En tout cas je ne m'en plains pas.
 
Charlyse, c'est super déjà si tu ressens un changement. Après je pense qu'on est tous différents et qu'on doit tous faire des essais pour voir ce qu'on supporte bien ou mal.

Par exemple j'ai de gros soupçons sur le concombre... il faut que je fasse des essais pour en être sûre.
 
étant vgl et en train de supprimer le gluten de mon alimentation, mon loup est tombé sur ce lien, j'ai commencé il y a une semaine, et je suis passée de grosse diarrhée à presque plus mou.
Si ça peut servir à certain(e)s ici, je le partage: http://www.alternativesante.fr/retablir ... -y-arrive/
 
Erabee":2zhj6nbg a dit:
étant vgl et en train de supprimer le gluten de mon alimentation, mon loup est tombé sur ce lien, j'ai commencé il y a une semaine, et je suis passée de grosse diarrhée à presque plus mou.
Si ça peut servir à certain(e)s ici, je le partage: http://www.alternativesante.fr/retablir ... -y-arrive/

très intéressant, merci beaucoup :)

je me suis reconnue dans les symptômes
 
je ne connaissais pas ce syndrome, mais à tous je ne peux que vous conseiller de boire de l'argile verte, ça fera du bien :)
 
en cas de constipations chroniques, c'est pourtant pas très conseillé, l'argile... ;)

J'en profite pour revenir: arrêt du gluten = contente! Bon, sauf quand je dois faire maison certains trucs que j'achetais tout prêt... mais finalement ce n'en est que meilleur ^^ Puis ça me force à manger des fruits quand j'ai la flemme... et j'ai acheter des fruits séchés, ça me donne envie d'investir dans un déshydrateur :x
 
L'argile régule le transit, elle ne constipe pas.
Sinon, y a un truc très bien pour le côlon irritable, c'est le psyllium blond.

http://www.psyllium.fr/
 
Erabee":g1z76hbh a dit:
en cas de constipations chroniques, c'est pourtant pas très conseillé, l'argile... ;)
si on a peur de la constipation ne boire que l'eau et laisser l'argile dans le fond du verre
 
Retour
Haut