Tartares d'Algues

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Comme le dis Veganpower, les salades d'algues qu'on trouvent en magasin bio sont riches de nombreuses espèces. Je pense qu'il doit bien y en avoir entre 10 et 15 dans le magasin en bas de chez moi.
 
Sympa ta recette VGP :) ça vaut une petite fortune le tartare d'algue indus...4€50 pour 50g dans un mini pot en verre près de chez moi...

Tu t'y connais bien en algues? Parce que j'avais adoré les algues japonaises servis habituellement avec les sashimis, en sauce vinaigré...mais kézako? Là je vais tester le kombu=> bouillon et cuisson des légumineuses, je connais pas les autres utilisations.

Y aurait-il des pros-alguiens dans l'auditoire ^^ :p
 
Ah tiens, une petite question moi aussi à propos d'algues, car je n'y connais pas grand chose... En Angleterre j'avais trouvé des barquettes d'algues à manger comme ça, elles étaient toutes fines, croustillantes et délicieuses. Quelqu'un sait de quel genre il s'agit?
 
Arf, malheureusement je ne m'y connais pas du tout... :(
Merci KaTt' et oui ça coûte une fortune, là mon pot de 180 grammes m'est revenu à 2 euros, si ça c'est pas super ?! :cool:
J'aime pas trop les algues fraîches par contre, j'en avait mangé à l'Aquarius, les tomates puaient le poisscaille, et le goût...beurk à vomir !
Mais par contre, j'en ai mangé des toutes fines, en salade au p'tit reso "Guenmaï" près de Lush et là...une tuerie, magnifique, c'était fin et doux !
Je pense que tout est dans la préparation...

Par contre si ils existent sur ce forum des experts en algues, manifestez vous s'il vous plaît :D
 
Les algues qu'on trouve dans le magasin bio près de chez moi sont présentées sur le site de Celnat:
http://celnat.fr/pages/nosprod_algues.htm
Sans photo, manque de chance...
En cherchant un peu, en voilà plusieurs:
http://www.lesjardinsdeugenie.com/index ... e=124&lg=1
J'utilise souvent la salade du Pêcheur en paillettes pour assaisonner mes salades, ou mes galettes de flocons de céréales. C'est tout fin, et croustillant, de plusieurs type, couleurs différentes. C'est peut-être ça.
 
jmtrivial":22sk3bb9 a dit:
J'utilise souvent la salade du Pêcheur en paillettes pour assaisonner mes salades, ou mes galettes de flocons de céréales. C'est tout fin, et croustillant, de plusieurs type, couleurs différentes. C'est peut-être ça.
je sais pas si c'est pour moi que tu dis ça, mais non, ce n'est pas de la salade du pêcheur, j'en ai à la maison, je fais moi aussi régulièrement du tartare d'algues avec, et ça ressemble pas du tout.

là, c'est une algue d'un noir verdâtre, des grandes feuilles apparemment, qu'ils vendent aussi sous forme de filaments.
 
Sinon à mon mag bio on trouve en frais les 3 algues que l'on retrouve dans le tartare d'algues de bord à bord. Je suis tenté d'essayer de le faire avec à l'occasion, mais ça fait un sacré investissement :p
 
jess":2iqcj71c a dit:
jmtrivial":2iqcj71c a dit:
J'utilise souvent la salade du Pêcheur en paillettes pour assaisonner mes salades, ou mes galettes de flocons de céréales. C'est tout fin, et croustillant, de plusieurs type, couleurs différentes. C'est peut-être ça.
je sais pas si c'est pour moi que tu dis ça, mais non, ce n'est pas de la salade du pêcheur, j'en ai à la maison, je fais moi aussi régulièrement du tartare d'algues avec, et ça ressemble pas du tout.

là, c'est une algue d'un noir verdâtre, des grandes feuilles apparemment, qu'ils vendent aussi sous forme de filaments.
Oui, je pense que c'est ce dont je t'avais parlé au début, le wakame:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wakame
Quand je l'achète en magasin asiatique, ça ressemble à ça:
http://www.dkimages.com/discover/previe ... 118682.JPG
Je poursuivais juste l'exploration des algues pour composer du tartare d'algues... :)
 
1air2rien":2xh0bde9 a dit:
Sinon à mon mag bio on trouve en frais les 3 algues que l'on retrouve dans le tartare d'algues de bord à bord. Je suis tenté d'essayer de le faire avec à l'occasion, mais ça fait un sacré investissement :p
Oui et ça fait sourtout une grosse quantité de tartare si c'est vendu sous le même conditionnement qu'à mon magasin :mmm:
J'avais été tenté de le faire mais j'ai été arrété par les quantités.
 
Sinon, j'en profite pour vous donner ma version, très inspirée de celle de Veganpower mais quelques toutes petites variantes:

Un paquet d'algues Nori (5 feuilles) amoureusement découpé aux ciseaux
2 échalotes fraîches hachée finement
Beaucoup de persil haché finement
2 cornichons aigre-douce marque Kühne (mes préférés)
4 cuil. à soupe d'huile d'olive
une grosse cuil. a café de moutarde forte
2 cuil. a café d'huile de sésame
quelques gouttes de citron
Sauce soja
poivre
et pour remplacer le vinaigre de riz, introuvable par chez moi, du Melfor (les Alsaciens me comprendront :) ) je l'utilise d'ailleurs aussi pour faire le riz à sushi.
J'ai rarement des câpres chez moi donc je n'en mets en général pas, et c'est très bon quand même.

Voilà!!
L'huile de sésame fait toute la différence pour moi mais certains n'aiment pas du tout le goût de cette huile, il est très prononcé. Moi je l'adore et j'en mets souvent dans tous les plats qui sont vaguement "orientalisants".
 
Ah bah en fait le tartare se fait de pleins de façon. Ta variante m'a l'air très bonne aussi :)
 
Oh bah j'en doute pas c'est super bon ça. Quand j'en fais, je liquide le pot en deux déjeuner :)
 
ah ben oui, ça a bien l'air d'être ça ! merci les filles !
 
Bah car j'ai de l'huile d'olives et pas d'huile de colza ni de noix ;)
Mais bon je suppose que l'huile de noix et de colza peut être aussi bien, à tester Mister L ;)
 
Retour
Haut