Tarte frangipane-poires-chocolat

Usagi.Chan

Se gave de B12
Inscrit
8/4/11
Messages
4 094
Score de réaction
1
Localité
Hauts-de-Seine
A la demande générale voici la fameuse recette.
Comme à mon habitude, celle-ci est HYPER précise... :whistle:

Ingrédients :

Une pâte feuilleté vgl
100 g de poudre d'amandes
80 g de sucre
De la fécule de maïs ou de pommes de terre
de la crème végétale (à l’œil)
120 g de chocolat noir
de l'huile végétale neutre (facultatif)
de l'arôme de vanille
du rhum (facultatif)
3 grosses poires mûres
des amandes effilées

Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte dans un moule à tarte et la piquer avec une fourchette. Poser dessus un papier sulfurisé et un lest (j'utilise des fèves sèches, mais faut pas les manger après). Enfourner pour 10 minutes.
Peler et couper les poires.
Faire fondre le chocolat. J'ai utilisé un chocolat assez gras et sucré donc je n'ai pas rajouté d'huile et pas beaucoup de sucre, mais c'est à adapter si vous prenez un chocolat plus corsé.
Dans un saladier mélanger la poudre d'amande, le sucre et la fécule. Ajouter ensuite la crème végétale, le chocolat fondu (et l'huile si besoin) et mélanger avec un fouet
fouet.gif
. La texture doit être assez fluide mais pas liquide pour ne pas détremper la pâte. Ajouter ensuite la vanille, le rhum et une pincée de sel (je l'avais pas marqué dans les ingrédients mais il faut toujours une pincée de sel dans les gâteaux tout le monde sais ça voyons) et mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène puis verser sur la pâte à tarte.
Disposer les poires sur l'appareil et saupoudrer généreusement de sucre et d'amandes effilées.

Faire cuire au moins 30 minutes à 180°C (four traditionnel) surveiller et poursuivre la cuisson si nécessaire.

Bon appétit ! :cuistot:
 
Merci. Par contre j'ai du sucre vanillé mais pas d'arôme de vanille. Je pourrais toujours aller en acheter demain matin mais est-ce que ça irait avec du sucre vanillé ? Si oui en quelle quantité ?
 
Watermelon":2rss16he a dit:
Merci. Par contre j'ai du sucre vanillé mais pas d'arôme de vanille. Je pourrais toujours aller en acheter demain matin mais est-ce que ça irait avec du sucre vanillé ? Si oui en quelle quantité ?

Avec un ou deux sachets, ça devrait le faire. Et tu réduis d'autant la quantité de sucre. :)
 
Retour
Haut