tarte salée

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
J'ai mangé ça hier.

Prendre une pâte, tartiner de moutarde + une tranche de fromage.
étaler des tranches de tomate + de l'oignon préalablement poêlé , ajouter les épices qu'on aime (épices du Sud ), enfourner 20 minutes et déguster. Super bon avec le petit plus apporté par la moutarde!
 
Et vivement que ce soit la saison des tomates !!
 
On peut en faire avec des endives aussi, pour ceux qui aime légèrement caramélisé au vinaigre balsamique, ça fait un accord 4 gouts, (acide, amer, sucré, salé) des plus sympa !
 
Kahte":z01fubd7 a dit:
On peut en faire avec des endives aussi, pour ceux qui aime légèrement caramélisé au vinaigre balsamique, ça fait un accord 4 gouts, (acide, amer, sucré, salé) des plus sympa !
Tu verses le vinaigre par dessus? J'essayerais bien, j'adore les endives
 
nasha":2tiuczhx a dit:
ah tiens, je ne connaissais pas le truc du vinaigre balsamique.
les endives, en général, je les fais revenir à la poele et j'ajoute une cuillère de sucre en fin de cuisson. Un délice.
Je fais ça aussi :)
Les endives, je peux presque manger ça midi et soir :p
 
J'aime pas les endives, donc pour en manger, il faut que le résultat soit sympa ^^
 
Faire soi-même la pâte brisée pour tarte salée comme sucrée.
C'est facile, rapide, pas cher. On peut la préparer la veille, doubler ou tripler les quantités afin d'avoir de la pâte en réserve, dans son frigo, pour quelques jours, faire différentes tartes à partir d'une même pâte.
Pour un moule moyen et 4 bonnes parts.
Ingrédients : 100gr de farine, 50gr de margarine, une pincée de sel.
Procédé : mélanger la margarine à la farine à l'aide d'un couteau en coupant la margarine en morceaux de plus en plus petits...
Quand le tout est bien mêlé (effet sable), ajouter un peu (très peu !) d'eau, équivalent d'un fond de verre (on peut en rajouter un peu si on remarque que c'est trop sec, si au contraire il y a trop d'eau cela devient collant il faut ajouter un peu de farine).
Former une boule rapidement avec les mains sans malaxer.
Laisser reposer au moins 2 heures.
Ensuite, vous farinez le moule ainsi que la boule de pâte et vous l'étalez dans le moule à l'aide d'une grande cuillère - c'est mon truc, je trouve plus facile que l'étendre au rouleau et la placer ensuite dans le moule car il s'agit d'une pâte un peu cassante, mais chacun fait comme il préfère.
Piquer le fond de tarte à la fourchette.
Garnissez et passez 30 minutes au four (préchauffé) à 180°

Pour une tarte aux fruits, pommes ou poires (ou les deux en mélange), je coupe ces fruits et les cuis un peu à l'avance dans le jus d'une orange et un peu de sucre (roux, de canne). Je nappe d'un peu de confiture d'abricot ou d'orange ou de gelée de pommes.

Pour une tarte aux légumes, je fais revenir les morceaux de légumes dans un peu d'huile salée sur la poêle.
Pour faire tenir les légumes on peut faire une sauce de genre béchamel avec un lait végétal.
 
Oui et au lieu d'avoir un truc vite fait bien fait, délicieux et bon marché, tu t'es pris la tête trois jours en cuisine :D
 
soleil":i6uqu4me a dit:
Oui et au lieu d'avoir un truc vite fait bien fait, délicieux et bon marché, tu t'es pris la tête trois jours en cuisine :D
Pardon ? C'est à moi que tu t'adresses ?
Si c'est le cas, je te réponds que bien au contraire cette pâte se fait très rapidement. L'intérêt de la faire en plus grande quantité que pour une seule tarte (mais ce n'est pas obligé !) est que tu as de la pâte toute prête que tu peux utiliser 2, 3 ou 4 jours plus tard - à garder au réfrigérateur dans une boîte fermée.
Tu achètes tes tartes toutes faites ou tu n'en manges jamais ?
 
C'est vrai que c'est super rapide de faire sa pâte. Sauf que je fais fondre un peu de margarine dans une casserole, sans qu'elle brûle. Puis je l'incorpore à la farine que je malaxe à la main. Pour les farines, j'en utilise d'autres, vu que je ne supporte pas le blé, mais vous pouvez mélanger diverses farines pour changer les goûts.
Ma mère utilise un robot, mais je lui ai montré que c'était plus rapide à la main car après, le nettoyage du robot prend la tête...
En tout cas, on ne me reverra en acheter de sitôt.
 
J'achète des pâtes toutes faites. C'est surement un peu moins bon mais c'est rapide et efficace. C'est rare quand je prends le temps de cuisiner, j'ai tjs mieux à faire en fait.
Et puis oui c'est surement formidable quand on a le temps, l'argent pour les ingrédients, une cuisine équipée et/ou pratique et un lave vaisselle. Mais je n'ai pas tout ça.

Ce qui me fait rire c'est que je commence par partager spontanément la recette d'un plat que j'ai apprécié, et en fin de compte c'est pas bon , faudrait faire la pâte soi-même.. Et bien moi la pâte du magasin me va très bien :).
 
soleil":2ax4ghuq a dit:
J'achète des pâtes toutes faites. C'est surement un peu moins bon mais c'est rapide et efficace. C'est rare quand je prends le temps de cuisiner, j'ai tjs mieux à faire en fait.
Et puis oui c'est surement formidable quand on a le temps, l'argent pour les ingrédients, une cuisine équipée et/ou pratique et un lave vaisselle. Mais je n'ai pas tout ça.
Il y a aussi des pâtes que j'achète toutes faites : les pâtes ! Ben oui, les "nouilles" pour trouver un mot explicite ! ;)
Parce que, ça, j'imagine que ça doit être très galère à faire soi-même.
Pourtant... les Italiennes les font, elles, et peu importe leur milieu social et le temps qu'elles ont pour cuisiner. Question d'habitude et d'organisation...
Je ne trouve pas que, moi-même, je passe un temps fou à cuisiner. Quand tu as l'habitude d'exécuter telle préparation tu le fais très rapidement.
Par exemple, lorsque j'étais plus jeune, je trouvais très pénible (et long !) d'éplucher les patates, laver certains légumes (par exemple, les poireaux), laver la salade...
Avec un peu d'habitude, on fait tout ça en deux temps trois mouvements ! :)
 
Soleil, on n'essaie pas de critiquer tes recettes,...juste de les adapter ou des les améliorer encore.
Et puis, ne stresse pas, j'aime cuisiner pour au moins deux personnes, quand je suis seule à manger, j'ai la flemme. On a tous nos habitudes, nos manières de faire...
Et pour faire une pâte, un saladier, un rouleau ou tes mimines, un verre doseur...
 
J'adore faire les "nouilles" maison Annaig. Ce n'est pas difficile du tout, mais un peu long tout de même (disons une vingtaine de minutes pour 5 personnes), et puis il vaut mieux avoir la machine adaptée.
 
Retour
Haut