Tauromachie

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 213
Score de réaction
11
Localité
Ganges / Montpellier
dites, les languedociens, vous avez vu l'édition régionale de midi sur France 2 ?

LA MOITIE du journal dédié uniquement à la tauromachie !!!!!!!!!!!!!!!

elle est où la liberté de croyance dans ce pays où on impose à tous de subir la passion morbide de quelques-uns ?

pourquoi eux ils ont droit à leur quart d'heure de gloire alors que nous on a pas d'autre droit que de fermer nos gueules ?

pourquoi on parle du "pauvre" torero qui s'est fait encorné, et pas des centaines de taureaux qu'il a massacré ?
 
Inconsciemment on a de plus en plus de problèmes avec le morbide, à croire qu'on avoue par avance notre auto-destruction. Y'a qu'à voir les séries télés où des inspecteurs dissèquent des cadavres, où les JT où on ne compte plus les morts de tremblements de terre, d'avions... On a l'impression qu'ils regrettent presque que les infirmières bulgares ne soient pas condamnées à la peine capitale !
 
Ben il y a pas longtemps, dans Paris Match (magazine à grand tirage) tout un article de plusieurs pages sur la plus "grande" toréra, genre "c'est un art et elle le fait avec passion et amour pour ses chevaux" !!! :mmm: :'(

Quelle horreur ! Du coup, j'avais essayé de trouver l'adresse mail pour exprimer mon mécontentement, mais je ne l'avais pas trouvé.

Heureusement qu'elle était dans la newsletter de la FLAC avec un petit courrier tout fait, juste à envoyer.

Madame, Monsieur,

J'ai été très choquée de découvrir dans le dernier numéro de "Paris Match" (n°3035) un long article faisant une promotion sans réserves de la torera Marie Sara.
Vous ne pouvez ignorer que la corrida est un spectacle extrêmement violent et cruel envers les animaux.
Vous ne pouvez ignorer qu'il est interdit par la loi française même s'il est localement dépénalisé dans certaines localités.
Vous ne pouvez ignorer qu'il y a 75% à 85% des français qui condamnent la corrida (fourchette relative aux 5 sondages réalisés sur la question).

Je suis conscient que la corrida reste un fait de société qu'il est possible d'évoquer. Mais je suis indigné que vous l'ayez fait sans le recul éthique requis.

Je trouve que votre magazine devrait respecter la diversité des opinions et la pluralité de la société française en évoquant AUSSI les activités des opposants à la corrida. Les organisations anticorrida en France ont de plus en plus d'adhérents et sont de plus en plus actives. Par exemple :

Le chanteur Renaud a un stand anticorrida lors de chacun des concerts de sa tournée
En avez-vous parlé ?
Près de 600 personnalités ont signé la pétition du Comité Radicalement Anti Corrida (CRAC) pour demander l'abolition de la corrida (http://www.anticorrida.com). Parmi ces personnalités, on compte deux anciens premiers ministres, et trois des cinq personnalités préférées des français : Nicolas Hulot, Yannick Noah et Renaud.
En avez-vous parlé ?
Du 20 au 29 juin 2006, 250 panneaux de 4 mètres par trois ont été apposés à Paris à la demande de la SPA et du CRAC, pour demander l'abolition de la corrida.
En avez-vous parlé ?
Quatre députés européens ont déposé une déclaration écrite demandant l'abolition de la corrida. Cette déclaration a reçu les signatures de plus de 200 eurodéputés.
En avez-vous parlé ?
Un sommet international regroupant 22 associations de pays d'Europe et d'Amérique du sud a eu lieu du 17 au 19 mai à Lisbonne. Des conférences auront lieu pour parler de l'abolition de la corrida.
En avez-vous parlé ?

Beaucoup d'autres exemples pourraient être donnés.
Vous conviendrez avec moi que rien ne vous oblige à donner un point de vue partial sur la corrida en ne diffusant "que" des articles qui lui sont favorables.
Je tiens donc à vous poser la question suivante :
A quand un article dans "Paris Match" sur les activités des organisations anticorrida ?
Je vous prie d'agréer mes meilleures salutations.
Ca fait du bien de s'exprimer !:)
 
Eh oui, on a l'impression de faire partie d'une société "idéologiquement correcte", de faire son travail "pour le bien commun" et puis un beau jour on découvre qu'on ne peut plus faire confiance à personne ! :) [sourire dépité]

S'exprimer est le premier pas...
 
Je ne sais pas si ça aura servi à quelque chose mais comme disait Boniface VIII :

""Qui ne dit mot consent.""

Pas envie de consentir à ça ! :rolleyes:
 
tom":3dk0ggry a dit:
Eh oui, on a l'impression de faire partie d'une société "idéologiquement correcte"
oui, mais ça chacun l'utilise à sa manière, les uns en espérant, les autres en disant, comme le fait Charlotte de Turckeim, que notre société bien pensante annihile la liberté d'expression, qu'il faut faire du politiquement correct et, au nom de cette merveilleuse liberté d'expression qu'elle prétend ne plous avoir, fait l'apologie de la corrida dans ses sketches.

pour rester dans la merveilleuse actualité tauromachique, j'avais une lueur d'espoir car, suite à la fièvre aphteuse anglaise, le centre régional des services vétérinaires du LOanguedoc-Roussillon avait décidé d'interdire la plupart des "jeux de vachettes et de taureaux" (encierros, abrivados,...) cet été.
Et j'avais beau savoir que ces pauvres bêtes risquaient tout de meme d'etre abattus, je me disais que pour une fois les services vétérinaires osaient dire merde aux adeptes de tous ces "jeux".
et bien non, ils ont fini par céder à la pression du lobbying tauromachique.
désespérant.
 
Construirons-nous le lobbying "végécolo" assez vite ??
 
bonne question ...
En tout cas il le faudrait.

Quoi qu'il en soit, lobby ou pas il faut trouver des solutions (alternatives) à la tauromachie, car là est le nerf de la guerre, cette passion sanguinaire d'un petit nombre d'aficionados génère pas mal d'argent et si l'on veut faire abandonner ces pratiques macabres et cruelles il faudrait en plus de la pression d'un lobby apporter une solution économiquement intéressante aux communes et à tous ceux qui vivent de ça ... vaste programme.
 
SoyaBeing":3ot7kz5q a dit:
il faudrait en plus de la pression d'un lobby apporter une solution économiquement intéressante aux communes et à tous ceux qui vivent de ça ... vaste programme.
des combats de gladiateurs ? dans des arènes ça serait logique non ?

ou sinon, si ils veulent quelque chose d'un peu plus récent, je connais une troupe médiévale qui demande que ça, quelques contrats en plus (meme si en fait on est overbookés).
 
Il paraît que les taureaux n'ont pas mal lors de la corrida : http://www.animauzine.net/Les-puces-de- ... ,1331.html

Les mails pleuvent sur mon ordi. " Faites l'apologie de la corrida en se servant de la pseudo-étude d'un pseudo-scientifique, c'est une honte de la part de Libé, mais c'est habituel de la part de l'auteur [Jacques Durand] de l'article, aficionado. " Tout comme, d'après une étude de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique), à la solde de l'IFOG (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras), les canards ne souffriraient pas du gavage et les poules préféreraient les cages, voilà maintenant que selon les travaux vétérinaires de Juan Carlos Illera de Portal, directeur du département de physiologie animale de l'université Complutense de Madrid, les taureaux torturés dans les arènes ne souffriraient pas non plus. " Ainsi, la pique provoque du stress et de la douleur, mais, en quelques millièmes de secondes, [le taureau] libère un flot de béta-endorphine [dite "hormone du plaisir", rien que ça...] qui annihile le premier et bloque les mécanismes de la seconde. "

Prochain épisode d'intoxication, "la castration à vif des cochons leur fait du bien " ou " les moutons égorgés tressaillent de plaisir à l'abattoir " ? Mais ne donnons pas d'importance, ni, surtout, de crédibilité à cette étude qui ose se réclamer de la " science ". Car je ne peux m'empêcher d'y trouver là une cynique coïncidence, à l'heure où l'existence même de la corrida est, pour la première fois dans l'histoire de la tauromachie, mise en cause au sein de l'Union européenne...
 
oh oui, c'est évident que "les moutons tressaillent de plaisir quand on les égorge" !!!!!!!! :anger: :anger: :anger:

non mias n'importe quoi ! ils savent plus quoi inventer pour protéger leur barbarie qu'ils osent assimiler à de l'art et du sport ! :'(
 
D'ordre général, la barbarie semble être un remède à la frustration chez certaines personnes.

Sans pour autant philosopher, je suis tenté de dire que les aficionados de ce genre de spectacle sont plus à plaindre que les taureaux...
 
c'est un point de vue qui pourrait se défendre, cependant personnellement je considère que les gens sont quand même en grande partie responsables de leur misère intellectuelle et de leurs frustations, tandis que les taureaux qui sont torturés pour le plaisir de quelques égoïstes ne font que subir.

je continue donc de plaindre les taureaux, et uniquement eux (je veux dire par là, pas les spectateurs consentants). par contre, je plains les enfants qui sont obligés dès leur plus jeune âge d'assister à cette ignominie.
 
Certes, c'est regrettable. Je soutiens l'alliance anticorrida, mais en terme de barbarie, l'homme a toujours eu de l'imagination, alors les frustrés trouveront un autre moyen de se soulager.
 
du pain et jeux, c'est bien connu !
 
bagheera":3o6i85gs a dit:
du pain et jeux, c'est bien connu !
??

Désolé, moi pas comprendre :mmm:
 
RoRo":2ltdfglb a dit:
C'est se que réclamait le peuple romain à Caesar. Du pain et des jeux
Ah, j'avais cru lire "du pain et jeux"

En tout cas, merci pour l'info :)

...c'est vrai que la bouffe et le divertissement sont encore d'actualité.

Les émissions de divertissement qui m'énervent, sont celles qui utilisent les animaux (comme koh-lanta où il faut avaler des vers après leur avoir arraché la tête).

Ah la la, l'humanité...
 
RoRo":pp69ot3c a dit:
C'est se que réclamait le peuple romain à Caesar. Du pain et des jeux
Moi je dirais ça d'une autre façon :
C'est ce que Caesar a donné au peuple pour l'amadouer ...

Et c'est une pratique qui est toujours d'actualité mais faite d'une façon un peu plus subtile.

L'homme évolue peu finalement :mmm:
 
Alors tu vois chère Jess tu peux me plaindre "énormément "
Parce que petite j'en ai subi un paquet de corridas !!!
 
Retour
Haut