TCA présumés, petites carences, saignements, etc.

Louisa

Jeune bulbe
Inscrit
21/7/16
Messages
24
Score de réaction
0
Bonjour ! :calin:

Je viens trouver refuge ici, car au sain d'une famille fermement omnivore (même si je suis accompagnée dans mon veganisme, par des livres de recettes offerts, la cuisine à plusieurs, les omnis qui goûtent les résultats, haha), j'ai du mal à trouver les solutions à mes divers problèmes. Et le réconfort surtout, puisqu'à leurs yeux mon veganisme est la source de tous mes problèmes...

Petit historique : Fin d'année scolaire 2015, je suis devenue pesco-végétarienne, et dès que j'ai loué mon premier appartement, rentrée 2015 (vers octobre), je suis directement devenue végétalienne. Je ne suis jamais passée par l'ovo-lacto-végétarisme, puisque j'ai jamais trop aimé les oeufs et que j'avais remplacé le lait animal dès mon introduction au pesco-végétarisme.

Seulement, faire sa transition tout en apprenant à se débrouiller en appart et en entamant ses études supérieures n'est pas chose facile, pour moi en tous cas, qui n'avait jamais cuisiné autre chose que des crêpes.

Autres facteurs à considérer : Vide affectifs plus ou moins liés à la solitude en appart, études qui ne me plaisaient pas, arrêt du sport etc.
Il faut aussi savoir que j'étais angoissée par la bouffe, puisque j'avais peur d'avoir été cruelle sans l'imaginer et d'avoir nuit à ma santé depuis des années sans le savoir. Du coup je faisais toutes les recherches possibles et inimaginables sur la nutrition, ce qui me donnait l'impression que tout était mauvais pour moi et pour la planète. Le moindre "écart" (nourriture industrielle, sucre raffiné dans les biscuits, propositions non vegan à l'extérieur) devenait source d'angoisses énormes. Je ne savourais plus rien.

Alors, quand j'ai traversé une grosse période de stress, entre Avril et Juin, j'ai commencé à sauter des repas - la bouffe c'était moins important que tout le reste, alors pourquoi me faire à manger ? Et je n'acceptais de faire aucun écart de "facilité" (choisir des plats tout faits etc.). Mes angoisses prenaient toute la place. Et sauter des repas, ça entraîne de la fatigue et la fatigue de la flemme - même pour les choses simples. J'étais molle, j'avais faim et je me nourrissais de bananes - avec des excès à côté, quand j'étais pas chez moi. J'aurais tout donné pour pouvoir me nourrir d'air mais bon, not possible.

Bref, ça n'a pas duré des masses, quand j'ai retrouvé mon copain en Juin on en a parlé et j'ai fait des efforts pour faire trois repas par jour (on s'habitue vite à le faim c'est fou) Bref, retour à la normale depuis Juillet (normale vegan hein :) ). Aucun réel impact sur mon poids, j'ai dû passer de 60 à 58 kilos / 1m75 à tout casser. Je suis pas tombée malade une seule fois.
Mais récemment j'ai fait une prise de sang (suite à une prise en milieu d'année, avant mes soucis) : Plaquettes qui on diminué (proche du seuil inférieur), carences en fer (mais ferritine qui a augmenté), et la thyroïde qui fait des trucs bizarres (T.H.S. en baisse assez soudaine, mais toujours dans les clous). Vitamines ok par contre. Alors pour les plaquettes je sais pas quoi faire... à part me supplémenter en fer, ça peut être lié.

Mes parents mettent tout sur le dos du véganisme, pensent que je suis devenue "orthorexique" et restent persuadés que c'est une alimentation moins consistante, mauvaise pour les muscles etc. Ils contrôlent beaucoup mon corps (ils ont un engin connecté pour l'équilibre muscles/masse grasse) et me font plus de remarques qu'avant. Tout est prétexte à démonter le véganisme.

Aujourd'hui encore, j'ai fait un piercing dans le cartilage de l'oreille, et selon le gars je saignais beaucoup (1 à 2 minutes avant que ça s'arrête, ça coulait bien selon lui et mes proches présents, moi j'ai rien vu). Il m'a dit que c'était pas normal... Il pensait même que j'avais bu la veille etc. (que neni) Selon lui, un piercing ne fait pas saigner, pas aux oreilles en tous cas (je suis sceptique). Bref. On m'a resservi le truc du diabolique véganisme, ouhlàlà. Et c'en était trop, j'avais besoin de vous en parler, d'avoir des solutions pour mes carences etc... (je me supplémente déjà en fer, et en B12 aussi, mais là pas de problèmes)

On m'a suggéré une mal-absorption des intestins en ce qui concerne le fer, c'est possible ? (j'ai souvent eu des soucis intestinaux, des barres pas possibles au niveau du haut du ventre, moins depuis que je suis végétalienne cependant) Sinon, j'avais pas de problème de fer auparavant (bon, je mangeais de la viande rouge deux fois par jour, ahem) ni de plaquettes, alors je suis un peu paumée... D'autant que j'aimerais commencer la méthode lafay pour me muscler, alors je sais pas trop comment manger etc...

Connaissez-vous des généralistes/nutritionnistes veg-friendly sur Lille et alentours ?

Enfin voilà, merci pour la lecture si vous en avez eu le courage :pouces:
 
J'ai tout lu !!!
Si tu manques de plaquettes, c'est normal que tu saignes +
Ce sont les plaquettes qui forment la croûte qui empèche le saignement

Bref, prends tes suppléments en fer le temps qu'il faudra pour que ça remonte et puis tout devrait se régulariser ;)
 
Je prends note !
Je prenais mon supplément une fois par jour, mais je peux le prendre deux fois alors je vais faire ça jusqu'à ce que l'ensemble se stabilise ;)

Merci ! :D
 
Surtout pas de thé au moment des repas !
Ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais la première fois qu'on m'a prescrit une cure de fer, je prenais mon cachet au déjeuner avec ma tasse de thé....
 
Il ne faut pas se surdoser avec le fer, et respecter les doses prescrites. On ne peut pas aller plus vite que la musique. Si la ferritine est dans les clous, c'est bon, sinon, ça veut dire quelque-chose (hématocromatose par exemple).
Pour les hormones de la thyroïde, ça cache peut-être un autre problème. Mais mieux vaut demander à un/e spécialiste.
 
La thyroïde c'est jamais alimentaire, c'est des problèmes internes qu'il faut toujours vérifier. C'est parfois un problème pas grave, mais ça peut cacher des trucs chiants, et qui eux peuvent expliquer ta baisse de fer etc.. Donc on surveille, et on va voir un endocrinologue si ça persiste.
 
Pas simple cette histoire :-( outre ton manque de plaquettes qui te joue des tours, tes parents n'ont pas confiance en ton mode alimentaire. Qu'à pensé ton medecin de tes prises de sang? C'est lui qui doit t'aider à aller mieux. En l'absence de medecin vege friend pour le moment, essaie de voir une dieteticienne specialisee; son experience ne peut pas etre nocive et cela apportera de la serenité dans la relation avec ta famille. Il y en a une à amiens qui fait de consultations à distance (j'ai l'intention de l'essayer). Bon courage en tout cas!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Coucou!

Ton histoire me fait penser à la mienne sur certains points.

En changeant de régime alimentaire, en devenant végétarienne, j'ai eu des soucis de santé et forcément, tout a été mis sur le dos du végétarisme.
Je n'ai pas accepté que mes proches et mon médecin remettent en cause mon nouveau régime alimentaire. En effet, j'ai adopté ce régime avant tout pour me sentir en pleine santé et pour poursuivre ma quête de 'Un esprit sain dans un corps sain.". Et leurs critiques remettaient en cause les raisons pour lesquelles j'avais changé de régime.

Aujourd'hui, avec du recul, je peux te dire qu'ils avaient raison de s'inquiéter.
Devenir végétarien ou végétalien ou végane, ce n'est pas juste changer ses habitudes alimentaires, c'est adopter un mode de vie. C'est avoir une liste de courses différentes, apprendre à cuisiner, apprendre à équilibrer ses repas,...
J'ai sous-estimé tout cela!
Et il m'a fallu du temps pour m'approprier mon végétarisme!
Aujourd'hui, je suis en très bonne santé et je fais du sport à raison d'une heure par jour, et je suis 100 % végétarienne! :D

Je pense que tu devrais écouter tes proches, ils te connaissent et ils s'inquiètent pour toi. C'est qu'il y a forcément une raison!
Tu devrais les rassurer, leur montrer des articles sur les bienfaits d'un régime végétarien/végétalien/végan.
Tu devrais aussi peut-être songer à consulter un spécialiste de la nutrition et aussi lire les conseils sur la nutrition donnés par des professionnels, on apprend tellement de choses en cherchant bien sur internet! ;)

Je suis issue d'une famille 100 % omnivore qui perçoit le végétarisme comme une curiosité;
je peux très bien imaginer que ta situation actuelle n'est pas agréable à vivre,
mais je suis aussi passée par là et je pense que beaucoup d'autres aussi,
nous nous en sommes sorti(e)s!

J'espère t'avoir réconfortée et/ou aidée! :)
 
Tout à fait d'accord avec Brobolivore!
Et puis chacun à son propre organisme qui réagit spécifiquement à tel ou tel régime. Ainsi une personne peut s'adapter en deux jours à un régime végétarien et une autre mettre des années.
Ensuite, comme tu l'as justement dit : "un esprit sain dans un corps sain" et d'après ce que tu nous dit, tu n'est pas à l'aise, tu te sent mal au moindre écart etc
Cela joue peut être aussi sur ton corps? Comme un esprit stressé qui rendrait son corps malade.
En premier lieu c'est vrai qu'il faut s'assurer que tout va bien au niveau de ton corps. Mais ce que tu peux déjà faire tout de suite, c'est moins culpabiliser. Avant d'être végétarien on a été omnivore mais il ne faut pas se dire "j'ai tuée des milliers d'être vivant, sa non!" il faut se tourner vers l'avenir et se dire : "grâce à mon régime alimentaires des milliers d'animaux vont vivre!".
Tu as raison sur un point, tout ce qu'on font les hypermarchés sont la plupart du temps de la grosse daube. Mais ce n'est pas en mangeant une fois un paquet de chips que c'est la catastrophe parce qu'il y a de l'huile de palme, tu n'es pas responsable de la déforestation, ce sont les multinationales qui le sont!! Tout ce que tu peux faire c'est les boycotter.
Tu fais déjà beaucoup de bien autour de toi, tu n'as donc rien à te reprocher!

PS : l'excès de calcium bloque également l'absorption du fer
PS2 : File vite voir un médecin :)
 
Je rentre de vacances et je lis vos réponses ! Merci pour ces retours :calin:

Je me suis apaisée avec ma famille, même si ma grand-mère est toujours inquiète, mais tout va mieux. par contre je continue de fondre musculairement malgré le sport des vacances, je sais bien que je ne fais pas les choses comme il le faut mais tout ce flot d'informations me paralyse, j'aurais besoin d'un guide nutritionnel qui soit inclusif envers le véganisme pour pouvoir avancer… Me donner des combinaisons/recettes facile pour reprendre du muscle (je vais reprendre le sport mais ça ne se fera pas sans une alimentation qui comble mes besoins). Mais je suis motivée ! J'ai des livres de recettes et bientôt la méthode Lafay en mains :)

L'autre jour j'ai consulté un ostéopathe qui m'a débloquée de partout, mais qui a trouvé mon dos sous-musclé… Selon lui je ne peux pas gagner en muscle et en tonus sans les oeufs :><: Du genre, 3/4 par semaine. Autant vous dire que je suis perplexe. J'aurais l'impression de réduire à néant toutes mes convictions/efforts si je suivais son conseil.

Pour la prise de sang, tout va bien selon mon médecin ! Et je me supplémente en fer :pouces:
 
Selon lui je ne peux pas gagner en muscle et en tonus sans les oeufs
Quels sont ses arguments pour défendre cela ?
 
Oh bah, je ne sais pas. "Le bon sens" ?? Il est nutritionniste sportif, ça ne m'étonne pas qu'il véhicule les arguments des lobbys… "J'ai déjà eu des patients comme vous qui s'escrimaient sans gagner en masse…", "allergies au soja, aux algues", "perte de calcium", patati, patata. Du coup j'étais un peu deg qu'il n'ait aucun conseil concret, qui s'adapte à mon régime, pour me permettre d'avoir un régime de prise de muscle.

Il m'a quand même conseillé de manger du fromage :><:
 
Manifestement, tout nutritionniste qu'il soit, il ne sait pas de quoi il parle un ami m'a filé l'adresse d'un bon nutritionniste vegan-friendly, mais c'est sur Bruxelles, cela ne va pas t'aider. :confus:
 
Hello !

Pour la supplémentation en fer, je ne sais pas quel complément tu prends, mais le sulfate de fer II n'est apparemment pas l'idéal car pas très bien absorbé, il conviendrait mieux d'opter pour du gluconate ferreux (complexé avec un acide organique pour une absorption optimale)
Pense à toujours introduire justement des acides organiques au cours ou en fin de repas pour optimiser l'assimilation du fer (vitamine C : poivrons crus (un des végétaux les plus riches), acide citrique : citron, acide malique : pomme).

Pour la thyroide, as-tu un bon apport en iode ? ce dernier est essentiel dans la stabilisation des hormones thyroidiennes : 1/4 de cuill à café/j de sel iodé, algues de tps en tps (fraiches ou moulues), ou supplément éventuel (150 microgramme par jour).. il n'en faut ni trop ni pas assez.
 
Quand on a les hormones thyroïdiennes trop haut ou trop bas, il faut plutôt demander l'avis de médecin, ce n'est pas forcément l'iode le coupable. Et il peut arriver qu'on ait trop d'hormones et pas assez d'apport d'iode, ainsi que le contraire. Il faut vraiment consulter pour ça.
 
On peut avoir une maladie thyroïdiennes, un nodule (bénin ou pas), ne pas répondre à l'iode, trop réagir à l'iode etc... En gros vu qu'on est pas devin, on va voir un médecin...
 
Bien sur qu'il faut aller consulter un médecin, j'ai jamais dis le contraire.
Mais il est bien AUSSI de s'attarder un minimum sur l'apport en iode car c'est un constituant des hormones thyroidiennes et son exces comme sa carence peuvent etre à l'origine de défaillances thyroidiennes. Je dis ça parce que je suis diététicienne et que j'aime apporter des conseils nutritionnels... Je n'ai pas voulu faire un diagnostic..
 
Et moi pas t'engueuler hein, juste que les maladies thyroïdiennes sont traitables à temps, plus on attends plus c'est chiant... Un truc bénin, peut mal finir parce qu'on a pas fait un bilan rapide...
Pour faire partie d'un forum de maladie thyro, j'ai vu tellement de gens qui par peur on repousser, repousser, et on finit avec tellement de souffrance, que ça fait mal.

Donc tant que l'opinion public ne bougera pas pour ces maladies, je ferais du prosélytisme. (Souffrir pour rien je connais que trop.)

Bisous Malaury.
 
Je suis d'accord avec toi.
J'ai tendance à faire du prosélytisme nutritionnel aussi... Tellement je veux que les gens mettent toutes les chances de leur coté pour etre en bonne santé.
Dsl j'étais pas dans mon assiette aujourd'hui, je me suis trop sentie visée...

Bisous Kahte :)
 
Retour
Haut