Tendinite ?

Flavien

Avale du tofu
Inscrit
28/4/11
Messages
770
Score de réaction
1
Site web
youtu.be
Bonjour, j'en appelle à votre expertise :

Les quelques fois où je me suis essayé à courir à la fin de l'adolescence, j'ai souvent eu mal au genou au bout de quelques dizaines de minutes de course. Quand j'ai commencé à m'entrainer pour la course à pieds il y a deux ans, j'ai eu mal jusqu'à ne plus pouvoir courir au bout de 30 minutes. Les entrainements suivants je n'ai plus eu mal. Puis cette douleur est revenue les fois où j'ai essayé de courir un peu plus longtemps : quelques kilomètres avant l'arrivée de mon premier semi, de ma première sortie longue en prépa marathon ou de mon premier trail avec grand dénivelé.

Je n'ai plus du tout ressenti cette douleur au genou lors de mes derniers mois d'entrainement et de mes derniers marathons. Mais elle est revenue au 90è kilomètre de mon trail de 100 km. Sauf que là, j'ai marché et couru 10 km avec la douleur pour terminer la course. Et depuis la douleur est revenue à chaque tentative de courir au bout de 4 à 8 kilomètres. Ca fait quand même 6 semaines de quasi repos depuis les 100km... Ca m'embête beaucoup de ne toujours pas pouvoir reprendre l'entrainement...

La douleur est située sur le côté extérieur du genou droit. Elle ne se manifeste jamais pour tout autre type d'effort que la course. Je la ressens au bout de quelques dizaines de minutes de course et alors je ne peux plus courir. J'imagine qu'il s'agit d'une tendinite. Avez-vous des conseils à me donner ?
 
C'est ce à quoi je pensais oui, mais je ne n'ai jamais eu l'occasion de consulter un "professionnel de santé". Qui devrais-je aller voir en premier ? Médecin, kiné, ostéopathe ?
 
Mon ami a eu ça, c'est plus ou moins réglé, grâce à du glaçage principalement.
Voilà ce qu'il m'écrit :
"Se reposer deux ou trois jours sans activité physique.

Pendant cette période et ensuite aussi longtemps que possible, glacer (quelques minutes) le genou le plus souvent possible pour faire résorber la tendinite.

Au terme des deux ou trois jours de repos reprendre une activité physique lui permettant de maintenir sa condition physique sans chocs ou actions sur le lipia-fascia: le vélo est à mon avis la meilleure solution. La natation me faisait mal au début mais plus tard, ça allait.

Après un certain temps (une semaine peut suffire), reprendre progressivement la course à pied.

Toujours continuer à glacer le genou.



PS: si pas de glace, faire circuler de l'eau fraiche peut suffire."

Mais sinon, c'est surtout le médecin du sport qu'il faut voir.
 
J'ai eu cette tendinite il y a 3 ans.
Je reprenais juste le basket après une rupture d'un ligament croisé. J'avais tendance à compenser avec la jambe non opérée et paf cette tendinite apparait sur cette jambe. Ca me faisait une bonne douleur même en marchant.
J'ai arrêté le sport pendant 3 bonnes semaines, j'ai repris tranquillement et plus jamais ressenti cette tendinite.

Il faudra l'avis de Leonbingo, notre kiné coureur.
 
Merci Kob et Assia. Perso, j'ai ressenti ce souci à plusieurs reprises depuis que je cours et sur chacun de mes genoux. En général, une semaine ou deux de repos suffisaient. Mais là, il semble que l'inflammation soit beaucoup plus sérieuse puisque ça fait déjà 6 semaines...
 
Salut Flavien,
J'ai eu ce souci après mon dernier Ironman, très mal au genou et incapable de courir tellement la douleur étant présente.
Toubib pour prescription séances de Kiné, puis en trouver un bon, pas un rebouteu à mémés, qq1 qui s'occupent de sportifs.
Léo confirmera (ou pas), mais perso mon kiné m'a montré les bons étirements de toute la chaine musculaire tibia/jambes/cuisses/ischio, etc et me faisait faire un travail excentrique avec un appareil de muscu.
Il m'a aussi prescrit une prothèse (type genouillère, je sais plus comment ça s'appelle). En qq semaines le pb était définitivement réglé (je précise que je continu assidument ces étirements aussi souvent que possible).
Ce qui est sûr c'est qu'en cas de tendinite, le repos total ne sert à rien, à part pdt la phase inflammatoire.
 
Ah je ne m'étire strictement jamais. C'est surement un problème. Je sais aussi qu'il existe des genouillères spéciales pour le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (http://www.boutiquemarathon.com/accesso ... 1-tfl.html).

Léon, je suis à Londres en ce moment. Je serai à Sète à partir du 2 août, ça fait 2 heures de voiture alors pourquoi pas. On verra dans 15 jours ce qu'il en est, mais si ça ne s'arrange pas peut-être pourrais-tu me prévoir un rendez-vous le 5 ou le 6 et on pourrait manger ensemble.
 
Désolé je pars en vacance du 31/7 au 18/08 , peut être après?
Sinon glaçage , étirements , faire une autre activité physique , voir un ostéo serait pas mal non plus ...
 
Une ostéopathe m'avait dit qu'une dent mal ou pas soignée pouvait être la cause de tendinites à répétition...
 
Shambalah":ju189slq a dit:
Une ostéopathe m'avait dit qu'une dent mal ou pas soignée pouvait être la cause de tendinites à répétition...
En tout cas, moi c'est clair, j'ai une dent contre les tendinites. :tongue:
 
J'ai consulté une physiothérapiste, ce matin, à Londres. J'étais parti sur une fausse piste : ce n'est pas une tendinite, ma bandelette ilio-tibiale ne pose pas du tout problème. Elle m'a diagnostiqué un syndrome fémoro patellaire.

A l'effort, ma rotule ne se positionnerait pas idéalement par rapport au fémur, ce qui provoquerait une irritation. Selon elle, ce serait du, chez-moi, à un déséquilibre de je ne sais plus quel muscle du bassin qui est plus fort d'un côté que de l'autre et qui me ferait infléchir le genou droit vers l'intérieur. Elle m'a prescrit des exercices de renforcement musculaire ainsi que des étirement des quadriceps.

A suivre...
 
Je mets le feuilleton à jour : comme ça ne s'arrange pas, je viens de faire des radios et un arthroscanner du genou qui révèlent un kyste poplité... Je viens de prendre rendez-vous chez un médecin du sport pour en savoir davantage.
 
Bon voilà, le mec m'a dit que mon genou était vraiment parfait et que le kyste n'avait aucune importance et ne présentait aucune contre-indication au running... Un hypothèse pour expliquer la douleur que j'ai eu pourrait être une irritation au niveau d'une petite zone de contact entre la rotule et le fémur après mon ultra en mai dernier.

Je vais donc reprendre l'entrainement en croisant les doigts pour que la douleur ne revienne pas.

Il y a donc de bonnes chances que je participe au marathon de Nice-Cannes.
 
Les ultras doivent quand même sacrément abimer les articulations.
 
Bon ben si ya rien de grave qui t'empêche de courir c'est tant mieux, d'un autre côté si t'as encore mal...
Hé les gars vous allez me mettre grave les boules à tous aller faire Nice Cannes comme ça! Du coup j'ai qu'une envie c'est de vous y rejoindre mais ya ma raison qui me crie d'arrêter les conneries (bien que j'ai tjrs pas annulé mon dossard et ma chambre d'hotel^^^)
 
Retour
Haut