Terrine de chataigne et champignons, aux fruits secs.

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
imgp2410.jpg



Il faut :

- 250 g de chataignes cuites, grossièrement écrasées
- 250 g de champignons de Paris émincés + qqs champignons des bois, cèpes ou autres...
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d'ail hachée
- 100 de noix, grossièrement hachées
- 50 g de pistaches, entières
- 50 g de poudre d'amande
- 50 g de chapelure
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- sel, poivre, persil, 1/2 cc de miso, un peu d'huile


C'est pas compliqué... On fait revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile, on ajoute les champignons, on fait cuire qqs minutes... et ensuite on mélange tout ensemble, et on fait cuire 45 minutes à 200°C.

J'ai vraiment bien aimé, y compris dans un sandwich. Par contre la prochaine fois, je mettrai plus de champignons que de chataigne, et je remplacerai une partie des noix par de l'huile de noix, pour avoir un résultat plus moelleux. La recette originale préconisait de mettre des raisins secs également, mais je n'en ai pas mis car mon homme n'aime pas.

Si quelqu'un a une idée pour rendre la recette 100% végétale, je suis preneuse... peut être tout simplement en remplaçant les oeufs et la crème par du yaourt de soja et de la fécule ?
 
ben perso sis j'ai l'occas de la tester ta terrine, je mettrais de la crème de soja à la place de l crème fraîche ou un yaourt de soja pour une version plus légère et à la place des oeufs, là j'y verrais bien 10cL de vin blanc.et puis à la place des noix j'aurais mis des noix de cajou car c'est mon oléaginux préféré je crois.Sinon le miso est-il indispensable?
 
Ca a l'air super bon (même si ce n'est pas de saison). Je garde l'idée pour l'automne prochain.

Quand j'ai fait mon pâté végétal, c'était les lentilles qui faisaient tout tenir ensemble et un peu de farine. Sinon même principe: tout mélanger, cuire et hop déguster :)
 
p'tite-végétarienne":3ma6cj66 a dit:
ben perso sis j'ai l'occas de la tester ta terrine, je mettrais de la crème de soja à la place de l crème fraîche ou un yaourt de soja pour une version plus légère et à la place des oeufs, là j'y verrais bien 10cL de vin blanc.et puis à la place des noix j'aurais mis des noix de cajou car c'est mon oléaginux préféré je crois.Sinon le miso est-il indispensable?
Bonne idée, le vin blanc...
Sinon non, le miso n'est pas obligatoire, ce n'était pas dans la recette originale d'ailleurs, c'est juste mon inspiration de dernière minute.

Je suis contente, un copain de mon mari est venu prendre l'apéro, j'ai servi le reste de la terrine coupée en cube, il a adoré et ne s'est pas douté une minute que c'était une terrine de légumes !
 
Retour
Haut