tilleul et protéines

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
8
Localité
Toulouse
Hello !

Ce soir en passant devant le tilleul au bureau je me suis dis "vivement qu'il fleurisse que je me fasse des infus sympa". En me renseignant ce soir j'apprends que les jeunes feuilles font de bonnes salades et qu'elles contiennent tous les acides aminés essentiels en grande quantité (en plus des sucres invertis, des vitamines, des minéraux et des oligoéléments). Je teste ça demain et vous donne des nouvelles quant au goût !

Bonne soirée.
 
Je découvre beaucoup de ses propriétés grâce à toi!
La nature est vraiment bien faite; et il allonge encore ma liste! ;)
Merci Barbux :)
 
biffe steak":1td574ez a dit:
Les feuilles plus grosses et séchées je les réduis en farine et j'en mets 10% dans la farine pour une tourte, c'est excellent.
héhé, c'est une des autres utilisations référencées dans mon bouquin. Demain j'essaie de me motiver pour vous en recopier un peu plus, y'a deux pages sur les tilleuls. Pour ce qui est de ce soir, j'ai un gâteau d'anniversaire à préparer (où je vais trouver 80 bougies :hein:)
 
biffe steak":33hikpv2 a dit:
C'est marrant ce post par ce que cet aprem j'ai ramassé 200g de jeunes feuilles (un peu dorées) pour agrémenter une salade.
Moi je suis un peu dégouté, j'ai acheté de la roquette ce soir (trop envie de salade, et la roquette trop miam) alors que j'aurais peu cueillir du tilleul. J'avais eu l'intuition, j'aurais du le faire (surtout que j'avais ma bible des plantes comestibles dans le dos, j'aurais pu regarder). Demain midi j'en ajouterai à ma roquette.
 
barbux":58zpf4ux a dit:
où je vais trouver 80 bougies :hein:
Surtout, il va te falloir trouver de la place sur le gâteau, une fois les 80 bougies dénichées!
PS, j'aime beaucoup ton nouvel avatar
Ah, ben j'allais justement le changer!
Tant pis, patate vador va rempiler sous la pression collective! :p
Ada, on essaiera de s'organiser une ballade cueillette si ça te botte
Ring a bell!
Punaise, les beaux temps arrivent, et en plus de mes 37 heures/semaine, je viens de signer pour 80 heures de délégation/mois... :crazy:
Whatever: :phone: avec beaucoup de plaisir!
Je vais faire un tour cette semaine pour trouver au moins le premier volume de 'régal végétal"; il est vraiment temps que je m'y mette!
D'ailleurs, j'ai pu remarquer, grâce à toi -encore!, que la stellaire poussait partout dans mon bout de "jardin" citadin! ;)
 
Ouais la stellaire pousse très bien en ville. Ici y'en a qui pousse à travers les trottoir (bon je mangerai pas celle là).

Le régal végétal c'est un très bon investissement. Par contre ça t'aidera pas à identifier les plantes. Les deux autres volume de la série sont assez sympa aussi. "Les belles vénéneuses" pour pas t'empoisonner et "la cuisine sauvage" pour les idées de recettes. Mais si y'en a qu'un à avoir, c'est le régal végétal (le seul que j'ai, va falloir que je redonne les autres à la bibliothèque :'( ) J'aimerai bien trouvé celui de Clotilde Boisvert aussi.

ada":3lgn77aj a dit:
Punaise, les beaux temps arrivent, et en plus de mes 37 heures/semaine, je viens de signer pour 80 heures de délégation/mois... :crazy:
Whatever: :phone: avec beaucoup de plaisir!
Ben tu me diras quand tu auras un moment de libre dans ton emploi du temps de masochiste ;) En ce moment je sors quasiment tous les week-end pour faire de nouvelles découvertes et je goûte pas mal de choses. Je vais bientôt commencer les ballades le soir avec les journées qui se rallongent :)
 
biffe steak":1rz2ejm0 a dit:
C'est sûr que le Régal n'est pas une flore. Il vaut mieux son autre livre "Plantes sauvages comestibles et toxiques" chez Delachaux & Niestle (pas donné), qui permet de déterminer un peu plus sans être pour autant une vraie flore d'Europe.
Mouais, je conseillerai pas de faire ses identifications avec ce bouquin. Je conseillerai plutôt le régal et une bonne flore (voir rien que la petite Bonnier à 25€ c'est un bon départ en attendant la nouvelle flore de la SBF prévue pour 2011)
 
J'ai gouté les feuilles de tilleul et c'est très bon en salade , merci pour le tuyau :)
Par contre j'aimerais savoir quel bouquin acheter pour identifier les plantes comestibles et connaitre leurs qualités ? mettez-vous d'accord svp ;)
 
Tu ne trouveras pas tout dans un seul bouquin à mon avis.
Je me suis trompé sur "Plantes sauvages comestibles et toxiques", je ne le connais pas il est peut-être pas si mal pour l'identification.

Le mieux pour identifier les plantes est à mon avis une flore avec clé d'identification, mais c'est pas très facile d'accès, il faut avoir quand même pas mal de connaissances en morphologie des plantes. Ensuite le choix de la flore n'est pas forcément simple. C'est en général très cher. Il n'y a pas de flore complète et à jour en France. Une flore de la France est en cours d'élaboration par la société botanique de France (asbl), la sortie est prévue courant 2011. J'ai bon espoir qu'elle ne soit pas trop cher (travail associatif bénévole). En attendant le choix se fera en fonction de tes connaissances, du degré auquel tu comptes t'impliquer et de ta région (il y en a des plus ou moins adaptée). Pour te faire une idée de ce qu'est une clé d'identification tu peux consulter une version en ligne (en cours de développement) de la "Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique..." de Bonnier (pour Cépafo, c'est celle que l'on a utilisé ensemble). La même chose pour la flore de Fournier (plus complète) est en cours, première version prévue pour cet automne. Tu as aussi la clé en ligne de Gilbert Nicolas qui permet seulement d'identifier les familles (et les genres et espèces des quelques grandes familles seulement). Je la trouve très bien faite.
Pour vérifier d'après photo et description j'aime bien la flore en ligne de tela botanica, le site PhotoFlora et la flore du Centre régional de documentation pédagogique de Besançon.

Plus accessible que les flores mais aussi beaucoup moins complet et beaucoup moins précis il y a les guides photos. Il en existe beaucoup, le choix n'est pas évident non plus.

Pour les plantes comestibles et leur qualité "Le régal végétal" de Couplan est ce que j'ai trouvé de mieux (couvre toute l'europe). Un autre ouvrage du même type pour l'Amérique du Nord du même auteur. Il y en a beaucoup d'autres, plus ou moins complets.

À voir aussi la référence donnée par Biffe Steak pour avoir tout en un, j'aimerai bien y jeter un œil.

Si tu veux plus de détail et/ou que je t'aide a cerner ce qui te conviendrait le mieux tu peux me contacter en privé.
 
J'ajoute un PS :

En partant d'un livre comme "le régal végétal" ou un autre sur les plantes comestibles tu peux aussi repérer les plantes qui t'intéresse et aller voir les descriptions et les photos sur le net (dans des sites du style que j'ai mis en lien) pour te faire une idée et ensuite quand tu croises une plante qui ressemble tu l'observes bien et tu vérifies (2 valent mieux qu'une) que tu ne te trompe pas. Tu peux aussi prendre des photos détaillée et demander confirmation sur des forums botaniques internet ?
Dans beaucoup de cas l'identification du genre suffit (comme pour le tilleul par exemple), pas forcément besoin de l'espèce pour les plantes comestibles. Mais des fois il faut aller jusqu'à l'espèce voire la sous-espèce pour pas faire d'impair.
 
Il y a des erreurs partout, c'est pour ça qu'il faut croiser les informations. Tela je l'utilise surtout pour la nomenclature et la synonymie.

Bon les fleurs de tilleul commencent à sortir. De loin en passant en voiture je crois avoir vu des grappes de fleurs de robinier faux-acacia pointer leur nez aussi, je vais aller voir ça dans le week-end. La saison a eu un peu de mal à démarrer, mais là c'est bien parti :)
 
biffe steak":jr2dkjp0 a dit:
Le problème d'une flore c'est qu'elle demande déjà une bonne connaissance en botanique car pour évoluer entre involucres et rameaux verticillés... c'est pas gagné si l'on n'a pas un minimum de pratique (de même pour la flore mycologique).
Oui, mais si on est motivé ça peut venir vite, j'ai énormément appris en quelques mois alors que je partais de zero. J'ouvre quasiment plus mon lexique. Tout dépend de la démarche de chacun.
 
Retour
Haut