Tirade anti-sexisme de Julia Gillard

Fushichô

Consus
Inscrit
22/1/11
Messages
15 026
Score de réaction
4
Localité
Australie
Une petite vidéo :

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/vi ... r=RSS-3208

Le transcrip, en anglais, de son intervention complète :

http://www.smh.com.au/opinion/political ... 27c36.html

Je trouve ça magnifique comme le leader de l'opposition s'est fait renvoyé dans les cordes. ^^
Le seul truc qui m'ennuie dans son discours, c'est qu'à mettre l'accent sur les propos sexistes du leader de l'opposition pour dire de pas voter la motion, elle donne l'impression de pardonner les propos sexistes de M. Slipper.
Mais bon, j'ai trouvé ça assez jouissif comme discours. ^^
 
Gillard rocks! :pom:

J'apprécie particulièrement le fait que ce discours soit diffusé par les média alors que cela n'a qu'un impact mineur sur la politique autralienne d'un point de vue international.
Je n'ai pas encore fini de lire, mais je n'ai pas l'impression qu'elle excuse le sexisme de Slipper (dont elle ne fait pas vraiment mention) mais plutôt qu'elle dénonce le fait d'utiliser le sexisme comme outil politique quand ça arrange.
 
Fushi m'a devancé, je voulais le poster aussi ici car je viens de voir la prestation. Je trouve ça cool. :)
 
Il en prend pour son grade le chef de l'opposition :tongue:
Elle prouve une fois de plus qu'elle a du cran, mais elle n'est pas devenue la première femme Premier Ministre d'Australie sans raison.

Il semblerait que M.Slipper soit accusé de plus que de simples propos sexistes
(En avril, il a été accusé d'harcèlement sexuel pour avoir envoyé des messages à un de ses employés, où il aurait notamment comparé les organes sexuels féminins à des moules sorties de leurs coquilles (original en plus d'être classe)

Enfin, il semblerait que ça soit quand même une manœuvre politique de la part de Julia Gaillard => http://www.slate.fr/lien/63063/prem...ia-gillard-assemblee-contre-sexisme-misogynie
 
Jezebel":3gkrhy5n a dit:
Gillard rocks! :pom:

J'apprécie particulièrement le fait que ce discours soit diffusé par les média alors que cela n'a qu'un impact mineur sur la politique autralienne d'un point de vue international.
Je n'ai pas encore fini de lire, mais je n'ai pas l'impression qu'elle excuse le sexisme de Slipper (dont elle ne fait pas vraiment mention) mais plutôt qu'elle dénonce le fait d'utiliser le sexisme comme outil politique quand ça arrange.

En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'elle n'en parle quasiment pas du sexisme de Slipper, et en passant les 3/4 du temps à ne pas en parler, elle me donne l'impression justement de détourner l'attention sur le leader de l'opposition et s'en sert effectivement comme manoeuvre politique pour pas que la motion passe, et à n'en parler qu'à la fin de Slipper, elle me donne aussi l'impression de justement noyer le tofu, de n'en parler vite fait que pour dire "oui, c'est pas bien non plus ce qu'il a dit, mais je m'en concentre sur toi plutôt que sur la question, ça m'arrange politiquement de détourner l'attention sur toi leader de l'opposition l'attention qui était jusque là sur Slipper".
C'est juste la manière dont je l'ai ressenti, mais c'est peut-être juste que je suis un vilain cynique sur la politique. ^^
Mais c'est clair que de toute façon, ça fait du bien cette dénonciation du sexisme !
Et apparemment, le leader de l'opposition est un sacré macho, Gillard avait l'air d'avoir le choix dans les propos sexistes à utiliser comme exemple pour dénoncer son hypocrisie !!!
 
Il s'agit bien d'une manœuvre politique : elle ne pouvait ni défendre Slipper ni donner raison au chef de l'opposition. Mais elle a trouvé et exploité un bel angle d'attaque, c'est plutôt positif :)
 
En même temps, le leader de l'opposition lui a donné un boulevard pour l'attaquer. Critiquer Slipper sur son sexisme alors qu'il est lui-même un gros sexiste, c'est vraiment chercher le bâton pour se faire battre !
 
Bien dans le sujet :
Raoult : « Dire à son épouse ‘Tu t’habilles comme une salope’, ce n’est pas une violence conjugale »
L'ancien ministre de la ville Eric Raoult (UMP), entendu mercredi dans le cadre d'une enquête pour violences conjugales après des plaintes de sa femme, avec qui il est en instance de divorce, nie les accusations portées contre lui.

Interrogé par Europe 1, il a précisé sa pensée jeudi. "Dans les plaintes qui sont déposées, il est indiqué que je l’ai giflée, que je l'ai insultée, et une autre fois que je l'ai bousculée. Je l’ai insultée, c’est vrai. Mais dire à son épouse, qui a 15 ans de moins que vous, 'Tu t’habilles comme une salope', ce n’est pas une violence conjugale", s'est justifié le maire du Raincy (Seine-Saint-Denis).

Après sa sortie de l'hôtel de police de Bobigny, M. Raoult a affirmé qu'il voulait "porter plainte pour dénonciation calomnieuse" contre son épouse. "On va évaluer le préjudice. A chaque article de presse qui tombe, je pense que ça va augmenter le préjudice", a-t-il dit, estimant pouvoir réclamer "entre 300 et 500 000 euros" de dommages et intérêts.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...ne-salope-ce-nest-pas-une-violence-conjugale/
 
Héhéhé, je viens juste de lire ça, j'allais le poster !

A noter quand même que le préjudice qu'il subit à chaque article de presse, il le subirait pas s'il avait tenu des propos normaux envers sa femme (et s'il l'avait pas giflée ni "bousculée").
Cela dit, pour les insultes, s'ils étaient au bord du divorce et qu'ils se supportaient déjà plus, ça peut qd mm se comprendre. On tient rarement des propos affectueux quand on peut plus blairer sa femme (qui, quant à elle, lui en a peut-être envoyé autant dans les dents, va savoir ; quoique, il s'en servirait sûrement comme défense si c'était le cas.).
 
Le commentaire est pitoyable par contre. Dans le style "tu es jolie quand tu te met en colère". Putain mais c'est la première ministre, bordel, on s'en fout de son tailleur bleu....
 
J'avais pas vu ce commentaire. En le lisant, je l'ai pris pour de l'ironie, une tite provocation comme j'aime bien les faire sur Végéweb (ou ailleurs). ^_^
 
Ben c'est peut etre ironique (j'espère !) mais sur vegeweb on se connait un peu, on sait à quoi s'en tenir. Alors que là on sait pas, du coup c'est un peu douteux comme humour: quelqu'un pourrait très bien dire ça au 1er degré.
 
C'était juste superbe de sa part et une belle leçon de rhétorique... et une femme premier ministre ça fait du bien :) et c'est pas arrivé chez nous depuis quelque temps...

Sinon, le plaidoyer a eu une autre conséquence... la définition du mot "misogyne" par le dictionnaire australien le plus réputé, a, depuis l'intervention de Mme Gillard, évolué !
 
Oui, j'ai vu ça tout à l'heure, j'ai oublié de le signaler, tu fais bien de le dire. :)

Et c'est même plus prestigieux d'être première ministre en Australie qu'en France, parce qu'à part la Reine, y a personne au-dessus. Alors que nous, on a le président. Et ça, des présidentes, on en a encore moins eu que des premières ministres !
Quand je pense d'ailleurs que des présidentes, c'est courant en Amérique du Sud, pays qu'on est si prompts à mépriser…
Pitoyable "patrie des Droits de l'Homme"…
 
J'ai adoré !!
(Et je suis d'accord pour les commentaires, c'est triste de penser qu'il y a des gens qui pensent que c'est un compliment :confus: )
 
Retour
Haut