Tofu: mythe ou réalité ?

Aerine

Jeune bulbe
Inscrit
22/9/16
Messages
37
Score de réaction
0
Localité
Bourges
Salut à tous !

Donc voilà ma question: quand on parle de végétarisme tout le monde imagine des mangeur de tofu vivant dans des grottes (bon OK peut être pas :p) mais quand je discute avec des végé et bah le tofu est rare...

Pour ma part je mangeait du tofu bien avant de me décider à devenir végé (avoir un mari asiatique ça aide :) )

Donc est-ce que vous mangez du tofu ? Et surtout comment le cuisinez vous ?
 
Tiens tu poses cette question alors que justement je me suis rendu compte du peu de produits à base de soja dans mon alimentation. Pour ma part ça se résume à du miso que j'incorpore dans mes plats pour le goût, notamment pour les fromages à base de noix et autres fruits secs. Mais tofu, jamais essayé.
 
c'est drôle quand même ce mythe autour du soja/tofu... moi j'adore le soja sous toute ses formes (la force de l'habitude je suppose...) mais je me rends compte en faisant mes recherches que beaucoup de végé n'en mange pas ou peu...

ce soir nous c'est faritas au tofu (pour remplacer le poulet)
 
Perso je n'ai jamais acheté de tofu pour cuisiner. Je prends parfois des substituts de viande à base de soja ou tofu quand le budget le permet ( ça vient peut-être de là le cliché du végétarisme du coûte cher^^) mais c'est tout. Je préfère les légumineuses pour "remplacer" les protéines. Sinon pour moi quand je mangeais encore carné le tofu c'était avant tout de la nourriture asiatique et pas forcément un truc "pour végétarien".
 
J'achète lors de rares occasions du tofu Bjorg (oui oui, j'ose). Il est pratique car trouvable en grande surface, pas cher et en épicerie donc conservable.
Le seul truc que je fais avec ce tofu, ce sont des nuggets.

Parfois, je mange des préparations industrielles ayant pour base le tofu (saucisse végétale, burger végé...)
 
Moi je trouve ça cool, le tofu, même si je n'en mange pas hyper souvent non plus. Déjà, parce qu'il en existe de pleins de goûts différent, donc ça c'est chouette, mais aussi parce qu'on peut faire tellement de choses avec le tofu nature ! Nuggets, marinés, soupes, brochettes, desserts.. C'est tellement infini !
 
ah ouais les nuggets j'y avait pas pensé ! vous faites tenir la chapelure avc quoi? oeuf? j'aurai pensé eau + farine de tapioca peut être...?
 
Tofu nature, j'en ai toujours bien une barquette au frigo. C'est pas que j'en mange si souvent, mais ça conserve longtemps quand même (au moins un mois). C'est tellement versatile à préparer. Donc, c'est surtout histoire d'en avoir sous la main.
Sinon, les autres tofu, c'est un peu du luxe, mais ... qu'est ce que c'est trop bon, le tofu basilic !!!
L'avantage de ces tofu aromatisés, c'est que t'as pas besoin de préparation. En cube dans un plat froid, une salade-repas, et c'est parfait. Ou même, simplement, 1 tomate-cerise + 1 cube de tofu-basilic, sur une pique en bois : essaye ça à l'apéritif ou pour un pique-nique ! ;)
 
Je mange du tofu. Plus ou moins selon les périodes.
Cela dit, c'est un amoureux (omnivore) qui me l'a fait découvrir.
Et en grande surface asiatique, c'est vraiment pas cher. :YE:
 
J'en mange assez régulièrement parce que c'est bon et pratique, le nature on en fait de tout et n'importe quoi, en plus ça se conserve super longtemps; le fumé me sert de lardons pour certains plats (pâtes carbo miam), et les aromatisés comme le tofu basilic c'est juste monstrueusement bon et pratique, comme dit Tigresse ça se met dans n'importe quoi.
Plus globalement ça permet de faire une portion "légumineuse" très rapide à préparer, pratique quand on rentre tard :)
 
Le nature il faudrait le faire mariner pour qu'il ait du goût. Ducoup j'en achète pas souvent ! Pour moi c'est une légumineuse rapide à faire quand je suis dans une période flemme, et le tofu fumé et rosso sont mes petits préférés ! J'utilise pas mal de tofu soyeux aussi pour faire des desserts (tiramisu, crèmes).
Donc c'est à chacun de voir l'utilité et l'attrait qu'il en a. Ca peut arriver un beau jour comme ça. Mais c'est vrai que j'en avais une vision plus asiatique que végétarienne au début, malgré que j'en ai jamais mangé en resto asiatique...
 
J'en mange de temps en temps, rarement du nature, plutôt du fumé, aux herbes, ou mariné à la japonaise (càd au tamari en fait). C'est par période, y a des périodes où j'en mange pas du tout et d'autres où je m'achète 3 ou 4 paquets d'affilée.
 
J'en consomme par phase. J'aime beaucoup la versatilité de cet aliment, mais j'ai également souvent la flemme de le préparer et excepté le tofu fumé ou lactofermenté au tamari que je ne sais guère faire moi-même, je me refuse souvent de l'acheter pour éviter les déchets plastiques de l'emballage.
 
Aerine":8rlgqlgt a dit:
Salut à tous !

Donc voilà ma question: quand on parle de végétarisme tout le monde imagine des mangeur de tofu vivant dans des grottes (bon OK peut être pas :p) mais quand je discute avec des végé et bah le tofu est rare...

Pour ma part je mangeait du tofu bien avant de me décider à devenir végé (avoir un mari asiatique ça aide :) )

Donc est-ce que vous mangez du tofu ? Et surtout comment le cuisinez vous ?

Brouillade de tofu (comme une omelette) :bave:
J'écrase mon tofu, je le fais sauter avec de l'huile d'olive, du persil, et un peu d'ail semoule, du seil du poivre et BIIIIIM !
Déclinable à l'infini, avec toutes les herbes que tu veux (ciboulette etc), aux champignons, au fromage végétale etc
A servir avec des pates sauce tomate, de la purée (hachis parmentier VG), des lasagnes...
 
Tigresse":2xdh8bsy a dit:
River, c'est fort possible. As-tu suivi une recette ? L'as-tu fait mariner ?

Non, j'avais simplement essayé de le découper en lamelles et fait revenir à la poêle mais apparemment j'ai pas géré hum... c'était dur et mou à la fois :pouces:
Mais je devrais redonner une chance au tofu un de ces quatre avec une recette digne de ce nom.
 
Retour
Haut