Tofu

jmtrivial

Massacre des légumes
Inscrit
1/2/06
Messages
2 309
Score de réaction
1
Localité
Europe
Site web
jmtrivial.info
Ce soir, je viens pour la première fois de cuisiner du tofu. Pourtant, ça fait plus d'un an que je suis végétarien... Même ma maman, omniore, en avait cuisiné avant moi.

Suis-je un mauvais élève? Et vous, avez-vous déjà utilisé du tofu? Aimez-vous ça?

C'est encore sur le feu, je ne peux pas vous dire si je vais aimer...
 
J'adore ça le tofu! On peut l'utiliser de manière trés différentes et comme ça a peu de gout mais une bonne texture, ça donne libre cours à l'imagination pour de nombreux petits plats.
Peut être pourrait-on ouvrir une rubrique pour les recettes au tofu parce que j'en ai une bonne tartine et comme c'est une question récurente, ça pourrait aider pas mal de monde.

En gros, le tofu n'a pas beaucoup de gout donc il faut axer les recettes sur l'assaisonnement. Si vous voulez un plat qui est une connotation asiatique, coupez le tofu en petit dés et faites le revenir avec de la sauce soja. Mélangez avec des légumes que vous faites revenir dans une grande casserole ou un wok.

Le tofu est aussi trés maléable si vous le mixez.
Juste mixé avec des olives, ça sera délicieux sur des toasts ou dans un sandwish et vous pouvez variez les gouts en mixant tofu-tomate-basilic, tofu-tomate-curry, tofu-pignons de pin-basilic-un trait d'huile d'olive-sel-poivre, tofu-ail-ciboulette-poivre-sel (celui-ci ressemble à du st Moret)
A chaque fois, vous obtenez une pate à tartiner avec laquelle vous pouvez faire des petites boules que vous applatissez dans une poelle pour obtenir des pavés moelleux qui accompagnent trés bien les céréales ou la salade.

Bon appétit!
 
Je suis vraiment content du plat d'hier soir: comme tu le décris, c'est un aliment à la texture sympa, mais sans goût très prononcé.
J'avais joué la touché méditerranéenne, avec poivron, oignon revenus à la poële et herbes de provence entre autres pour accompagner le tofu sauté à la poële.

La prochaine fois, je l'essaye froid, mixé ça a l'air sympa.

merci :)
 
Coucou !
Je vais surement paraitre bête... mais voilà je sais pas ce qu'est le tofu... :confus: pouvez-vous m'expliquer ?
 
Le tofu est un ingrédient classique en Asie, le deuxième aliment le plus consommé après le riz par les chinois.
Il est fabriqué à base de soja caillé, et se présente sous forme d'une pâte plus ou moins dure (suivant que c'est du tofu soyeux, ou quelque chose de plus solide).
Il est parfois aussi appelé fromage de tofu.

Tu trouveras plus d'informations à ce sujet sur wikipédia ou sur ekopedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tofu
http://fr.ekopedia.org/Tofu
 
Merci beaucoup pour les réponses rapides, je serais moins idiote quand j'irais me coucher ! Et faut que j'en mange aussi !
 
BOnjour !
Que me conseillez-vous de simple avec du TOFU ?
Je viens d'en acheter un peu et j'aimerais essayer ! Hum... si vous pouviez m'aider, car je n'ai jamais gouté... :confus:
 
Va sur la rubrique recette
et aussi sur le site recettes et astuces de Vgpower
 
T'as le tofumé que tu peux détailler en cubes et ajouter à un bouillon de légume, ou tel quel découpé en lamelles et arrosé de sauce soja. C'est bien miam tout ça :p
 
Ah oui pas bète ça, en plus c'est simple, très bon et léger !
Sinon aussi avec des pâtes, Mmmmm et une p'tite sauce épicées, waouw la tuerie, ok j'm'enflamme là ! :rolleyes:
 
Bonjour! J'ai encore besoin de votre aide :p

Je viens d'acheter du tofu nature, et je ne sajavascriptinsert_text(' :oops:', '');
:oops:is pas du tout comment le cuisiner :oops:

Vous connaissez peut être des recettes


Merci d'avance!

Bonne soirée!
 
Autant le tofu nature me laisse de marbre, autant le tofumé m'exalteeeeee. Haaa c'est trop bon ! :p

Fais comme moi Liberta, achètes ceux qui sont déjà préparés (fumé, herbes, etc...), car sinon, à moins que tu sois interessée pour faire de la cuisine, tu vas galérer.
Ouais franchement le tofu nature, c'est pas ma nature ! Bouh, ça n'a pas de goût et il faut soit le laisser mariner dans quelque chose, soit le cuisiner avec pleins de trucs pour qu'il est du goût ! :confus:

Et pour quelqu'un comme moi qui ne fait pas de cuisine, c'est même pas la peine, deception assurée.

Mais c'est toi qui vois ;)
 
C'est du tofu fumé. Moi je prend celui de la marque "Soy", il est fumé au bois de Hêtre, je crois. Hummm un délice ;)
 
Le tofu Fumé de chez Monoprix est aussi très bien... Mais tu peux aussi les faire toi même avec une astuce : Tu prépares du thé fumé style Lapsong Souchong, et tu laisses tramper les tofu blanc dedans durant 24h00 ou plus... C'est pas mal !
 
Retour
Haut