Tolérance / Prosélytisme : limites?

  • Auteur de la discussion ALF
  • Date de début

ALF

Jeune bulbe
Inscrit
6/9/07
Messages
8
Score de réaction
0
Bonjour!

J'aurai souhaité entamer un petit débat avec des internautes afin d'essayer de comprendre pourquoi la majorité des tentatives de conversations entre omnivores et végés finit presque toujours par le même constat : les deux "camps" (bien que je n'apprécie pas ces termes) sont intimement persuadés d'avoir raison, que les arguments de ce "monstre" qu'est l'Autre sont bidons, et surtout que "nous on a raison alors on se soit de changer l'Autre".

J'ai parcouru ce forum, et la plupart des idées et des arguments exposés m'apparaissent crédibles et réflechis. Alors pourquoi lit-on, au détour de beaucoup de sujets, des "de toutes façons on a raison et ils ont tort" ou des "je ne me gêne pas d'envoyer quelques piques" pour retrouver deux lignes plus loin les mêmes personnes, visiblement choquées parce qu'un omnivore leur a bêtement affirmé deux jours auparavant qu'il "avait raison et lui tort" et leur a "envoyé des piques sur mon mode de vie végé"? Pire, on retrouve de chaque côté la même assurance, la même suffisance post-débat qui nous fait sortir des "il sait que j'ai raison mais par fierté il insiste / il ne veut pas réfléchir car ça le renverrait à ses contradictions"... Donc les mêmes attitudes, suivant qu'elles soient exprimées dans un camp ou dans l'autre, deviennent tour à tour "légitimes" ou "idiotes"? Pourquoi?

Rassurez-vous, je ne me suis pas inscris pour critiquer un mode de vie (végé) que je ne partage pas, mais que je respecte véritablement.

J'aimerai simplement comprendre. A l'instar d'une confession religieuse, le mode de vie alimentaire semble tourner en prosélytisme stérile, les uns reprimant chez les autres une intolérance et une agressivité qu'eux même pratiquent, tout en se sentant investis d'une mission qui constiterait à aller prouver à l'Autre qu'il se trompe ; par dégoût pour les uns (végés), ou par moquerie et incapacité à accepter les différences pour les autres (omnivores)...

Bon, en espérant que nous puissions discuter calmement et dans le respect, sans me retrouver accusé de tous les crimes parce qu'il m'arrive de consommer de la viande.

Merci de m'avoir lu, et en attendant vos réponses!
 
Ah, une petite précision :

J'aimerai beaucoup que ce débat tourne uniquement autour de la tolérance entre les personnes ayant choisi d'opter pour des modes alimentaires différents, et non pas qu'on vienne essayer de me prouver par A+B que j'ai tort. Nous pourrions bien entendu ouvrir un second topic dans lequel je pourrai vous exposer mes positions, mais je ne souhaite justement pas me lancer dans non-échange inutile qui aboutirait forcément sur un "il sait qu'il a tort mais n'ose pas nous le dire" de votre part, et une frustration de la mienne à ne pas avoir su me faire comprendre.

Vous remarquerez que je ne vous ai pas sorti "le cri de la carotte", ni les carences, etc... Encore une fois, je respecte totalement le mode de vie végé.

Je ne comprends simplement pas l'intolérance souvent présente des deux côtés.

Exemple, une de mes cousines est végétalienne :

- les crétins omnivores qui se sentent obligés de mépriser ceux qui ont opté pour un mode alimentaire végéta*ien. Donc dès qu'elle demande à lire les étiquettes des produits qu'on lui cuisine (normal, c'est son choix), t'as toujours des cons pour la prendre de haut, pour se moquer d'elle, pour la considérer comme une folle, etc...

- les amis végés crétins de ma cousine qui, quand je m'isole pour manger un plat composé de viande ou de poisson (+ chewing-gum après, afin de ne pas les gêner = respect), se sentent obligés de me traiter comme un meurtrier, qui me prennent eux aussi de haut, qui me méprisent et me jugent dénué de la moindre once d'intelligence, etc...

Pourquoi? Pourquoi retrouve-t-on parfois de chaque côté le même discours puant d'intolérance et "je-ne-t'aime-pas-car-t'es-pas-comme-moi"? Pourquoi les quelques Talibans de l'alimentaire, et ce quel que soit leur bord, se sentent-ils si "supérieur" à ce "sale mécréant" qu'est l'Autre? Les omnivores se permettant de mépriser les végés se rendent-ils compte de leur intolérance ainsi que de l'inutilité de leur discours? Et à l'inverse?
 
Je suis végétarien depuis un an "seulement", après quelques années de réflexion... Je ne vais pas répondre à tes questions malheureusement ALF (bienvenue ! :)), simplement comme petite piste peut-être dire que le débat semble effectivement rude entre omnivores et végés car il s'agit d'une crise de "sécession". Le fait de devenir végé, outre les arguments finissant par convaincre la personne de changer activement de style alimentaire, est surtout le résultat d'une prise de conscience sur ce sujet-là de la personne à un moment donné, et s'accompagne souvent (je pense) d'une part importante de culpabilité et d'émotivité lors de la "découverte" de la réalité de la "chaîne alimentaire".

De nombreuses personnes (dont je fais partie) sont devenus végés parce qu'ils étaient devenus des "carnivores en crise" : maux de ventre, baisse de l'estime de soi... Du côté des végétariens, c'est une véritable "crise d'adulescence" qui débouche sur un rejet subit des "anciennes pratiques faites par habitude". De là je pense le dégoût ressenti envers ceux qui s'évertuent à prôner le bon goût de la viande.

Mais effectivement la tolérance doit rester de mise entre tous, et je ne supporte pas non plus les végés qui ont pour la plupart "oublié d'où ils viennent" et qui regardent les autres omnivores de haut. Pour autant, le fait de devenir végé montre concrètement que même à sa petite échelle on peut agir dans le sens qu'on estime être le bon, et donc on ne peut pas s'arrêter là (puisque c'est tout un style de vie qui est repensé) et nombre de végés s'investissent dans des associations ou le militantisme. Certains prosélytismes sont peut-être plus justifiables que d'autres ?

En tout cas, voilà pour ma part la raison principale de la confrontation, c'est de la faute des végés puisque c'est eux qui font leur guerre de sécession : eux souhaitent remettre en cause des pratiques ancestrales, et les autres ne supportent pas ces critiques, les trouvent infondées ou peuvent avoir des réactions du genre "c'est maintenant qu'ils se réveillent, mais on le sait bien qu'on tue les animaux pour manger"...

Ce qu'il faut voir, c'est ce que ça implique aussi dans la vie entière de la personne, sur l'idée qu'on se fait d'une planète en paix et d'un environnement mieux préservé. Les arguments de part et d'autre paraissent tellement forts (on parle de notre survie !) que pour moi le choc frontal est inévitable.
 
tom":fmhno5xu a dit:
Merci! ;)

Je te remercie pour ta réponse ouverte et finalement assez conforme à l'idée que j'avais avant de poster : on trouve des cons partout. Et les crétins d'un côté (les fameux idiots avec leur moqueur et célèbre cri de la carotte : "et les légumes ils souffrent pas peut être?") trouvent hélas leurs cousins germains en face (faut-il préciser que les "assassin" et "tu manges des cadavres" ont autant d'effet dans l'oreille d'un omnivore que le cri de la carotte dans celle d'un végé, c'est à dire pas du tout?)

Sans raconter ma vie, j'ai eu envie de poster ici suite à un mariage au début de l'été. Un groupe de végétaliens, composé de personne proches de ma cousine, a tenu un comportement extrêmement agressif à l'encontre des nombreux omnivores regroupés à table. D'où comme vous l'imaginez un spectacle digne de Jarry : des cons dans un camp comme dans l'autre, qui envoient fièrement des vannes au final terriblement pathétiques ("tu vas tomber malade si tu ne manges pas de viande" VS "quand tu manges du miel tu tues des abeilles"), et surtout, une même volonté de prêcher et de convertir, couplée à un refus d'écouter et d'accepter que l'Autre puisse ne pas fonctionner comme nous sans pour autant être inférieur. En gros, on remplacait "végé / viandards" par "arabes" et on assistait à une divergence interne en plein meeting FN.

Ca m'a fait un choc : comment des gens que j'estimais ouverts et tolérants (clan végé de ma cousine) pouvaient au final se comporter comme de véritable Ayatollahs? En essayant de discuter un peu plus avec eux par la suite, j'ai appris qu'ils refusaient d'avoir des amis omnivores, qu'une des nanas s'était un soir faite vomir après avoir embrassé un type qu'elle ignorait omnivore, que tout le monde au mariage les dégoutaient (y compris moi même), etc...

D'où le choc en lisant parfois ici et ailleurs des propos emprunts d'intolérance envers les végés / omnivores, suivant le côté duquel on se place.

Et si foutait simplement la paix aux autres, comme on sait si bien le faire en ce qui concerne les convictions religieuses?
 
Bienvenue ALF ! (c'est en rapport avec l'extraterrestre ou l'Animal Liberation Front ?) :D

ALF":5ijw6rz2 a dit:
on trouve des cons partout.
J'ai participé à une manifestation contre la viande (ah oui, ça existe) en Allemagne. Durant un discours, j'ai entendu derrière moi "y a des gens ici qui portent des chaussures en cuir". C'était une remarque vraiment déplacée, presque choquante, alors que toutes ces personnes s'étaient déplacées pour affirmer ouvertement une opinion pas toujours si facile à assumer.

C'est un débat sans fin, l'un est toujours plus coupable que l'autre. Les végétariens critiquent les omnivores, les végétaliens critiquent souvent les végétariens. Pour faire comprendre ses opinions, le mieux est encore de les exposer clairement, mais aussi d'être à l'écoute des autres et d'éviter de tomber dans les extrèmes.
 
Pousc":1gc8r6yc a dit:
J'ai participé à une manifestation contre la viande (ah oui, ça existe) en Allemagne. Durant un discours, j'ai entendu derrière moi "y a des gens ici qui portent des chaussures en cuir". C'était une remarque vraiment déplacée, presque choquante, alors que toutes ces personnes c'étaient déplacées pour affirmer ouvertement une opinion pas toujours si facile à assumer.
Les chaussures, les instruments de musique, etc... Vaste débat hein?

Depuis Juin et ce fameux mariage, disons qu'on fait de son mieux pour réflechir. Le hic c'est que le marché des produits de consommation reste à l'heure actuelle encore "verrouillé" : en gros, l'alternative au cuir se trouve dans le synthétique (oui, il existe d'autres produits, mais difficilement trouvables). Hélas la plupart des articles "textiles" réalisés en synthé (chaussures, ceintures, vestes, etc...) est fabriquée par des enfants ou des adultes exploités. :'( Certains vont me sortir qu'il existe d'autres produits, d'autres procédés, et vont me parler de Monsieur Jean-Bernard Dupond, dans le Haut-Rhin qui réalise des blablablas... Oui mais à quel prix? A quelle échelle?)

D'ailleurs j'ai plein de questions à ce sujet, mais vous les trouveriez sûrement idiotes, donc je vais me les garder.

Sinon juste un truc, en espérant ne pas me faire insulter : accepterais-tu l'idée, au nom de la tolérance, selon laquelle des personnes aussi engagées que toi mais dans l'autre sens, puissent monter des manifestations "pro-viande"?

Reste zen, ce n'est pas mon opinion, donc inutile de prêcher ou quoi que ce soit d'autre. Mais dans l'absolu, comprendrais-tu et accepterais-tu que de telles manifs existent? Au nom de la liberté d'expression bien entendu. Question un peu provoc, mais qui me semble nécessaire pour établir enfin un canal d'échange entre végés et omnivores. A mes yeux, c'est dans le même esprit (en plus provoc bien sûr) que le fait de demander à des omnivores d'accepter de mettre en place des repas végés dans les cantines et autres restos d'entreprise. Ca me semble être la moindre des choses que de tolérer des points de vue qui ne sont pour autant pas les notres.

Alors?
 
Salut Alf!

Je note juste un truc pour ma part, c'est que je dois me justifier de ma façon de m'alimenter devant les autres alors que dans l'autre sens, y a pas besoin sauf cas exceptionnel (ce que tu as vécu avec la troupe de végétaliens rencontré à ce mariage à priori)... C'est tout le drame de faire partie d'une minorité.
Je ne procède à aucun prosélytisme, je fais ce que je pense être bien, en accord avec ma morale personnelle, c'est tout. Et je ne regarde pas dans l'assiette de mon voisin si il y a une bébête morte ou pas!
Ma "conversion" est récente et est apparue comme un évidence, pour autant, je ne renie pas ce que j'ai été avant et je ne considère pas mon entourage omnivore comme des monstres cruels, juste comme des gens qui n'ont pas encore eu le déclic... Si je sens que j'ai à faire à quelqu'un de réceptif, j'explique vite fait ma façon de voir les choses sans rentrer dans de grands débats car j'aime pas me fatiguer pour rien et j'aime pas penser à des choses qui font pleurer... parce que pour le moment, dès qu'on aborde le sujet, j'ai les larmes qui montent tout de suite aux yeux et la gorge qui se noue en pensant à toutes les horreurs que j'ai vu en video...
Je fais donc partie des émotivo végétariens passifs (si y en a d'autres sur ce forum, je veux bien qu'on fasse un groupe de thérapie. hihihi)
 
ALF":v2fak7la a dit:
accepterais-tu l'idée, au nom de la tolérance, selon laquelle des personnes aussi engagées que toi mais dans l'autre sens, puissent monter des manifestations "pro-viande"?
A mon avis, toutes ces fêtes du cochon & cie, correspondent déjà indirectement à ce genre de manif, non ?
Bon, je vais te fournir une réponse de végétarienne : quel en serait le but ? Quels en seraient les arguments ? Il n'y a aucune revendication (on trouve de la viande partout), pas d'argument écologique, pas d'argument éthique, pas de danger que la viande disparaisse...
Et toi, tu accepterais une manif pour la pédophilie ou le racisme, au nom de la tolérance ? (et voilà, on retombe dans les extrêmes !)

ALF":v2fak7la a dit:
D'ailleurs j'ai plein de questions à ce sujet, mais vous les trouveriez sûrement idiotes, donc je vais me les garder.
Tu sais, avant d'avoir Internet alors même que j'étais déjà végétarienne, j'ignorais 90% du sujet ! Il n'y a pas de question idiote, et moi-même il me reste beaucoup à apprendre.

Je ne suis pas la meilleure en ce qui concerne d'argumenter, je vis mon végétarisme de façon relativement terre à terre, d'autres personnes du forum seront plus aptes à débattre avec toi.

ALF":v2fak7la a dit:
la plupart des articles "textiles" réalisés en synthé (chaussures, ceintures, vestes, etc...) est fabriquée par des enfants ou des adultes exploités.
Sans parler des matières plastique qui sont fabriquées à base de pétrole... :(
 
clocloclo":101l4whg a dit:
Salut Alf!

Je note juste un truc pour ma part, c'est que je dois me justifier de ma façon de m'alimenter devant les autres alors que dans l'autre sens, y a pas besoin sauf cas exceptionnel (ce que tu as vécu avec la troupe de végétaliens rencontré à ce mariage à priori)... C'est tout le drame de faire partie d'une minorité.
Je ne procède à aucun prosélytisme, je fais ce que je pense être bien, en accord avec ma morale personnelle, c'est tout. Et je ne regarde pas dans l'assiette de mon voisin si il y a une bébête morte ou pas!
Ma "conversion" est récente et est apparue comme un évidence, pour autant, je ne renie pas ce que j'ai été avant et je ne considère pas mon entourage omnivore comme des monstres cruels, juste comme des gens qui n'ont pas encore eu le déclic... Si je sens que j'ai à faire à quelqu'un de réceptif, j'explique vite fait ma façon de voir les choses sans rentrer dans de grands débats car j'aime pas me fatiguer pour rien et j'aime pas penser à des choses qui font pleurer... parce que pour le moment, dès qu'on aborde le sujet, j'ai les larmes qui montent tout de suite aux yeux et la gorge qui se noue en pensant à toutes les horreurs que j'ai vu en video...
Je fais donc partie des émotivo végétariens passifs (si y en a d'autres sur ce forum, je veux bien qu'on fasse un groupe de thérapie. hihihi)
Exact. Dans un sens, la sorte d'intolérance à laquelle tu es confrontée dans ce genre de cas ne doit probablement pas se limiter uniquement à ton régime alimentaire non? J'entends par là que face à de telles personnes, tu devrais sans doute également te justifier en cas de prise de position politique, sociale, ou autre... M'enfin ces gens là...

En fait, mon post initial ne visait par les personnes comme toi (ni comme celles qui ont répondu jusqu'ici), mais d'avantage à ceux et celles des "deux camps" (vraiment, je n'aime pas ces catégories) qui se permettent de mépriser l'Autre et d'aller gratuitement faire du prosélytisme inutile et souvent aussi agressif qu'insultant.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi.
 
Pousc":1pqutug4 a dit:
A mon avis, toutes ces fêtes du cochon & cie, correspondent déjà indirectement à ce genre de manif, non ?
Bon, je vais te fournir une réponse de végétarienne : quel en serait le but ? Quels en seraient les arguments ? Il n'y a aucune revendication (on trouve de la viande partout), pas d'argument écologique, pas d'argument éthique, pas de danger que la viande disparaisse...
Ne t'emballe pas, je souhaitais simplement savoir si tu acceptais que ceux qui ne pensent pas comme toi puissent exprimer leurs convictions, ou si tu fonctionnais toi aussi dans ce raisonnement de Taliban selon lequel ceux qui ne sont pas d'accord avec toi doivent se taire.

J'ai bien précisé que ma question relevait plus de la provocation que d'autre chose. Si je t'ai froissée, je m'en excuse.

Pousc":1pqutug4 a dit:
Et toi, tu accepterais une manif pour la pédophilie ou le racisme, au nom de la tolérance ? (et voilà, on retombe dans les extrêmes !)
En revanche, je n'accepte pas ce genre de réponse. Désolé. Quel est ton but? Certainement pas celui de construire et d'échanger... Pourquoi? Je ne comprends pas. Où veux-tu en venir? Crois-tu qu'une communication saine puisse s'installer sur de telles bases? Je suis venu en paix, s'il te plait.

Je pourrai te sortir que le fait de manger de la viande n'est pas puni par la Loi, ce que à quoi d'autres me répondraient les Lois ne sont pas objectives car votées par des personnes qui ne partagaient pas tel ou tel mode de pensée, etc... Stérile, inutile.

Il serait déjà trop tard : nous nous écouterions plus.

Relis mes messages. Aucune agressivité, et beaucoup de respect. Je ne suis pas venu ici pour m'embrouiller.

ALF":1pqutug4 a dit:
Je ne suis pas la meilleure en ce qui concerne d'argumenter, je vis mon végétarisme de façon relativement terre à terre, d'autres personnes du forum seront plus aptes à débattre avec toi.
Faut voir, ces questions me tracassent. Dans un autre post peut être.

ALF":1pqutug4 a dit:
Sans parler des matières plastique qui sont fabriquées à base de pétrole... :(
Et aussi les sacs plastiques qu'on te propose quasi-systématiquement quand tu fais des achats, plus les pubs dans les boites aux lettres (les auto-collant "pas de pub" n'ayant aucun effet), etc...

:'(
 
Salut,

Je suis quand même étonné de tes questions/remarques, elles sont assez basiques et dénuées de réel intérêt. Au fond tu te demandes pourquoi les gens se querellent ... croyais tu que les Vgs étaient des « Saints » ?

Tu dis venir « en paix » mais j'ai comme le sentiment qu'il en est pas ainsi, le choix de ton pseudo, le contenu de ton discours, tes réactions, questions secondaires (manif' pro viande) et le temps de ta connexion de + de 3 heures en continu pour répondre au "tac-o-tac me" laissent dubitatif (ici c'est un forum pas un chat)

Tu dis ne pas faire partie d'un des 2 camps mais n'attendre que le débat avec une personne de la partie adverse (vg "extrémiste") ... Quel intérêt encore une fois ?
Comment veux tu comprendre leurs positions si tu n'a pas mis en question ton mode de vie et que tu ne veux pas parler des « raisons ou fondements du végétarisme » ? Impossible ! En somme tu veux savoir pourquoi il leur arrive d'être virulents ? Simple on n'est pas parfaits.

Au risque de te décevoir, je ne fais pas partie d'une de ces 2 parties et pourtant il m'arrive parfois (comme nous tous ici) d'avoir des propos extrêmes ...
Tu sais, il est facile de comprendre (sans forcément l'accepter) que certains soient si « sectaires », il faut juste réfléchir un peu et essayer de ce mettre à leur place.

C'est tout pour le moment (j'ai d'autres choses à faire) mais il est fort possible que je te poste un gros pavais + tard.
 
ALF":2vak9bow a dit:
Ne t'emballe pas, je souhaitais simplement savoir si tu acceptais que ceux qui ne pensent pas comme toi puissent exprimer leurs convictions, ou si tu fonctionnais toi aussi dans ce raisonnement de Taliban selon lequel ceux qui ne sont pas d'accord avec toi doivent se taire.
Mais, je ne m'emballe pas, je répondais simplement à ta question :hein:
Non je ne suis pas talibane mais je ne verrais pas l'intérêt d'une telle manif, c'est tout. Chacun a le droit de s'exprimer, c'est clair !

ALF":2vak9bow a dit:
Quel est ton but? Certainement pas celui de construire et d'échanger... Pourquoi? Je ne comprends pas. Où veux-tu en venir? Crois-tu qu'une communication saine puisse s'installer sur de telles bases? Je suis venu en paix, s'il te plait.
:shock: Mais c'était une simple question. Provoc' certes, mais pas volontairement agressive. Simplement pour dire que la tolérance est une notion que chacun peut interprêter à sa manière. Pour moi, tuer des animaux est intolérable, pour toi non ! Pour moi le racisme est intolérable, pourtant, très malheureusement beaucoup de personnes le subissent chaque jour. Les dictatures, les injustices, les guerres, la famine, la répression, la violence conjugale... toutes ces choses sont totalement intolérables, mais font partie du quotidien de beaucoup de personnes, et ne sont pas forcément punies par la loi (pas dans tous les pays en tout cas).

Bref, c'était quoi le sujet déjà ?

ALF":2vak9bow a dit:
Relis mes messages. Aucune agressivité, et beaucoup de respect. Je ne suis pas venu ici pour m'embrouiller.
Je t'assure, il n'y a pas plus pacifiste que moi ! 0:)

soya":2vak9bow a dit:
C'est tout pour le moment
Oui, idem pour moi. A+ !
 
SoyaBeing":pzhiussb a dit:
dénuées de réel intérêt.
Sympa.

SoyaBeing":pzhiussb a dit:
Tu dis venir « en paix » mais j'ai comme le sentiment qu'il en est pas ainsi, le choix de ton pseudo, le contenu de ton discours, tes réactions, questions secondaires (manif' pro viande) et le temps de ta connexion de + de 3 heures en continu pour répondre au "tac-o-tac me" laissent dubitatif (ici c'est un forum pas un chat)
Je dois donc me justifier? Bon...

Mon pseudo : Alf, l'extra-terrestre. J'ai ce pseudo depuis des années.
Temps de connexion : je ne savais pas qu'il fallait se déconnecter ici... Je bosse devant mon ordi (traducteur), et je laisse des pages ouvertes derrière pour me changer les idées de temps à autres.

Sinon oui, je viens en paix, poussé par une petite reflexion personnelle. Comme j'ai lu que cet espace du forum était ouvert aux omnivores, j'ai cru que je pouvais poser des questions. Simplement. Relis mes messages.

SoyaBeing":pzhiussb a dit:
Comment veux tu comprendre leurs positions si tu n'a pas mis en question ton mode de vie et que tu ne veux pas parler des « raisons ou fondements du végétarisme » ? Impossible!
Qu'en sais-tu? Est-il concevable à tes yeux que j'ai pu remettre en question mon mode de vie sans déboucher sur les mêmes conclusions que toi? Serions-nous donc des clônes? Serions-nous contraints, au terme d'une même reflexion, d'aboutir à ta conception des choses?

Ecoute, c'est pour cette sorte de malaise qui s'installe que je ne voulais pas communiquer sur les raisons, personnelles, qui dictent mon mode alimentaire.

SoyaBeing":pzhiussb a dit:
il faut juste réfléchir un peu
Re sympa.

SoyaBeing":pzhiussb a dit:
mais il est fort possible que je te poste un gros pavais + tard.
Que je lirai avec plaisir.
 
Bien.

J'étais venu ici pour dialoguer, dans le calme. Je vous l'assure. Inutile, visiblement, du moins vu l'intervention de SoyaBeing.

Je ne souhaite pas créer de problème.

Je remercie donc vivement les autres interlocuteurs, et je suis content d'avoir pu obtenir des avis censés et ouverts. Comme promis, je passerai lire le "pavé" du Monsieur inquisiteur et agressif cité plus haut, sans y répondre bien entendu.

Sincèrement désolé d'avoir semé le trouble, ce n'était pas mon intention. Bonne continuation à vous tous.

Alf.
 
ALF":31vm4fm8 a dit:
Bien.

J'étais venu ici pour dialoguer, dans le calme. Je vous l'assure. Inutile, visiblement, du moins vu l'intervention de SoyaBeing.

Je ne souhaite pas créer de problème.

Je remercie donc vivement les autres interlocuteurs, et je suis content d'avoir pu obtenir des avis censés et ouverts. Comme promis, je passerai lire le "pavé" du Monsieur inquisiteur et agressif cité plus haut, sans y répondre bien entendu.

Sincèrement désolé d'avoir semé le trouble, ce n'était pas mon intention. Bonne continuation à vous tous.

Alf.
Aller, fais pas la tête ! c'était sympa, et il y a plein d'autres membres du forum qui te répondront, et tu pourras débattre avec eux ! Un débat, c'est forcément un affrontement, et aucun des membres qui t'a répondu n'a voulu être agressif ou te froisser (si tu lis les autres posts de soya, ils sont tous dans le même ton !)
 
Alf,

Faut pas te sentir agressé si tu estimes que certains s'emballent. Il faut bien te dire que le sujet du débat n'est pas anodin, c'est pas un forum sur le crochet ou le tricot. Il touche plus qu'à une opinion mais à un mode de vie! Il s'agit ici d'une pratique qui est perçue comme négative, dégueulasse, intolérable (comme le dit Pousc) voire criminelle selon les personnes. Bref, pour moi, en intervenant sur un sujet aussi sensible, il fallait t'attendre à déchainer les passions!!! Bon, quoiqu'il en soit, chacun doit rester très courtois sinon, je ne vois pas l'utilité d'avoir créé une catégorie "omnivore" sur le forum.
Allez Alf, bon retour sur la planète des mangeurs de "p'tits chats"! lol
 
c'est vrai que souvent les discussions végé/omni sont stériles et aboutissent à un "affrontement" entre ce que tu appelles des "camps" (moi non plus je n'aime pas ce mot que je trouve un peu trop extrême).

je ne peux pas répondre pour les autres, je te dirais donc la façon dont je vois les choses, mais je pense qu'elle est partagée par beaucoup de gens ici.

je suis généralement tolérante envers les uatres, qu'ils soient omnis ou vgs, avec les vgs parce qu'on partage au moins en partie les memes convictions, avec les omnis parce que je comprend que tout le monde ne partage pas mes convictions.
comme la majorité des vgs, je préfèrerais vivre dans un monde entièrement végétarien, parce que ça serait un monde en accord avec mes convictions, et aussi parce que ça me faciliterait grandement les choses au quotidien !!
mais cela est tout aussi vrai pour n'importe qui qui a des convictions fortes, ça ne fait pas pour autant de lui un extrémiste, et en ce qui me concerne je n'en suis pas une, je ne cherche absolument pas à imposer mon choix de vie aux autres, mais je n'hésite pas non plus à en discuter avec des gens que je sens réellement près au dialogue.
en revanche, quand je sens que ça va tourner en bataille rangée, je change de sujet, parce que je ne vois pas l'intérêt de parler avec des gens qui ne veulent pas discuter, mais décrédibiliser, mépriser ou convertir à leur vérité absolue. ça ne m'intéresse pas. je l'ai fait quand j'étais ado, et j'ai appris que ça ne servait à rien.

je ne me reconnais donc pas dans ton exemple du vg qui envoie des "de toutes façons on a raison et ils ont tort" ou des "je ne me gêne pas d'envoyer quelques piques" à tout bout de champ, bien que je sache tres bien que ça existe. mais si tu as vraiment bien parcouru ce forum, tu te seras aperçu que ça nous est aussi arrivé régulièrement de nous "prendre la tête" avec ce genre de vgs qui pensent pouvoir faire comprendre leur choix aux gens en les aggressant (ça me fait un peu penser au colonialisme ça, pour faire une comparaison qui n'a en fait rien à voir).
mais par contre, je ne me gène pour "envoyer des piques" aux omnis qui m'attaquent sur mon végétarisme et essaient de me prouver que j'ai tort alors que je ne leur ai rien demandé à part de respecter mon choix, ce qui me semble la moindre des choses.
pour te donner un exemple, il y a 10 jours, apres une journée de spectacle harassante, le doyen de mon association a décidé de faire une brasoucade (càd des moules cuites à la braise).
j'avais donc prévu mon propre repas, pour ne déranger personne, et malgré le dégout que m'inspirer ce menu, j'avais décidé de manger quand meme avec les autres.
je sors donc ma tarte pour commencer à la découper, et notre cuistot du jour qui me regarde avec des yeux ahuris "ah mais tu manges mes super moules".
là, premier énervement : ça fait 2 ans que je suis dans la troupe, j'ai partagé des dizaines de repas avec eux, et je leur ai expliqué une bonne vingtaine de fois ce que je mange ou pas, mais y en a encore qui me font ce genre de remarques !!! mais je dis rien .
et là, il essaie de me convaincre de manger "ses supers moules" à grand coup de "tu sais pas ce que tu manques" et de "c'est dommage c'est tellement bon". et là je peux te dire que je me suis énervée, parce que je trouve ça totalement irrespectueux.
et je trouve ça d'autant pire que ces memes personnes ne prennent jamais la peine de gouter les plats que j'amène parfois sur les prestations, alors que je veille toujours à ce que tout le monde puisse en manger, en particulier les allergiques. ils sont persuadés que je me prive mais ne prennent pas la peine de vérifier si ce que je mange est efectivement infects comme ils le pensent ou pas, malgré les réactions toujours positives des quelques "courageux" qui osent goûter mes mixtures "infames".

tu fais aussi allusion au fait que l'on dise parfois "il ne veut pas réfléchir car ça le renverrait à ses contradictions".
mais on dit ça tout simplement parce que c'est vrai pour certaines personnes.
entre omnis, c'est un sujet qui n'est jamais abordé, mais bizarrement dès que l'on sait que je suis vg, je me retrouve souvent face à des gens aggressifs, mais aussi face ç
à d'autres qui avouent culpabiliser en manger de la viande, mais ne pas avoir le courage de "passer le pas" ou du moins face à des gens qui disent comprendre et etre d'accord mais ne pas en etre capable, au sein meme de ma propre famille entre autre.
là encore, je peux te donner un exemple concret, qui m'est rrivé ce week end : j'ai rencontré 2 filles qui militent activement dans une association de défense des animaux et qui, lorsqu'elles ont su que je suis vg, m'ont dit : "ouahou, je t'admire, franchement je t'admire, je comprends mais je sais pas comment tu fais, moi je pourrais pas."
mais certaines personnes aussi pensent ça, mais plutot que de le dire et d'avoir ainsi l'impression de se ridiculiser, préfèrent se joindre à ceux qui se moquent.
c'est un phénomène normal, typiquement humain, qui peut s'appliquer à de nombreux autres cas de figures (ya qu'à voir les homos refoulés qui deviennent des "casseurs de pédés"!) : on n'a pas le courage de ses opinions, alors on se moque de ceux qui les partagent.

enfin, tout ça pour répondre à ta question :

Pourquoi retrouve-t-on parfois de chaque côté le même discours puant d'intolérance et "je-ne-t'aime-pas-car-t'es-pas-comme-moi"?
en te disant que c'est dans la nature humaine depuis la nuit des temps, regarde un peu l'Histoire et toutes les guerres qui ont eu lieu à cause d'une différence de religion, culture, couleur de peau, mode de vie,...

désolée si je suis pessimiste, mais j'ai bien peur que ça soit pas pres de changer.
 
ALF":sqgto33m a dit:
Sinon juste un truc, en espérant ne pas me faire insulter : accepterais-tu l'idée, au nom de la tolérance, selon laquelle des personnes aussi engagées que toi mais dans l'autre sens, puissent monter des manifestations "pro-viande" ?
En fait, comme le dit Pousc, je trouve aussi que c'est déjà le cas, avec toute la pub' qu'on nous sert à la télé... On trouve aussi des personnes qui réagissent et sont engagées pour trouver plein d'arguments permettant de sauvegarder la place inférieure de l'animal, et sa soumission naturelle à l'Homme (l'assoc. belge "brok" par exemple). N'oublions pas que le mouvement VG est encore marginal, quoiqu'avec les nouveaux moyens de communication et la montée de l'écologie sa place devrait croître. Plus les VG s'exprimeront, plus on trouvera un camp adverse pour réprimer leurs convictions. Mais ces revendications et ces manifestations me répugneraient, je dois l'avouer ; car derrière le philanthropisme se cache l'hypocrisie cruelle et intéressée, dénuée de sentiments, de l'être "humain".

Effectivement ce serait plus utile si on pouvait non pas former deux camps, mais une seule entente cordiale vers un même but : vivre ensemble et plus confortablement. Mais bon, même si l'utopie est bonne, la réalité est que vu les enjeux, la possibilité d'accords contentant tout le monde est faible... Accepter de se remettre en question, de bousculer ses habitudes, ce n'est pas donné à tout le monde ; le "deuil de l'orgueil" est dur à faire. Intéressé par tous les questionnements que procure le style de vie VG, je ne peux plus, comme le dit Pousc et d'autre, faire semblant et laisser faire. Je ne souhaite pas obliger les gens à faire comme je voudrais, mais j'aimerais leur donner la possibilité de s'informer, j'aimerais engager le dialogue, j'aimerais contribuer à amener les pouvoirs publics à diminuer concrètement l'abattage et la souffrance animale, en premier lieu. Car derrière les mots, comme je l'ai dit, c'est la Vie qui est en jeu !

C'est vrai que le pseudo est ambigu, tout le monde ici le prend pour "Animal Liberation Front" ; mais Soyabeing n'est pas un grand Inquisiteur (quoique... :p), et tu sembles tout de même assez intrigué pour continuer à sonder le sujet ; je te conseille de continuer dans cette voie, car il y a de nombreuses choses intéressantes à découvrir, derrière la façade douloureuse ; peut-être peux-tu jeter un coup d'oeil aux vidéos présentées dans le "wiki" ? Peut-être t'es-tu déjà intéressé aux faits que l'Homme est capable de dépecer un animal vivant pour sa fourrure, ou d'ébouillanter ou d'électrocuter ou de torturer, etc... ; peut-être as-tu aussi le sentiment que la publicité, les industriels, le gouvernement ("la vérité est ailleurs") nous fait manger de la merde, bref nous engraisse, nous empoisonne... juste pour le profit ?!! En résumé, on génocide les bêtes, on tue à petit feu les Hommes... Tout ça pour l'argent, qui lui ne se mange pas, comme dit le proverbe indien. Bon j'arrête...
 
Retour
Haut