Top 7 des vegans [vidéo Youtube)

Et moi ce qui me gène c'est que vous voyiez dans mes réponses une défense... là où je ne fais qu'exprimer un avis... ainsi qu'une moquerie à peine dissimulé envers celles qui pensent avoir débusqué un vil sexisme à combattre...

Ce qui me gène aussi c'est qu'une vidéo humoristique visant à promouvoir, à sa façon, l'idée même du veganisme, se retrouve à amener une faux débat sur le féminisme... là où il aurait pu être pertinent de critiquer mon choix de la forme, discuter la pertinence pour la défense du bien être animal, où là par contre j'aurai effectivement défendu ma pastèque, car c'est un choix mûrement réfléchie... (et j'aurai même pour le coup pû faire preuve de mauvaise foi par moment, laissant choir mon impartialité habituelle pour un partisanisme aveugle envers mon choix... :p (oui, j'invente des mots aussi^^) )

Au lieu de ça, on parle féminisme, et ça, ça me gène, ça me gène que certaines causes, pourtant importante, s'invitent dans des débats où elles ne sont pas pertinentes, voire impertinentes... car comme tout, il faut comprendre et respecter un contexte...

texte, contexte, paratexte, sous-texte... ya tellement à dire avant d'aller péter les gonades sur du hors texte...

m'enfin... c'est pas comme si je connaissais pas internet hein :D
 
Vgarou":3gnhlisd a dit:
ce qui me gène
Vgarou":3gnhlisd a dit:
Ce qui me gène
Vgarou":3gnhlisd a dit:
ça me gène, ça me gène
ah oui, on dirait bien que ça te gène. Déso pour le génage ! <br /:><:br /> — Le 16 Nov 2016, 16:50, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Y'a plein de choses à lire, en fait, dans tes réponses !
Vgarou":3gnhlisd a dit:
que vous voyiez dans mes réponses une défense...
Relis plus haut, tu es parti au quart de tour en faisant l'Hômme cis blanc victime alors qu'il est gentil.
Vgarou":3gnhlisd a dit:
celles qui pensent avoir débusqué un vil sexisme à combattre...
ça t'a vexé, dis donc.
Vgarou":3gnhlisd a dit:
une faux débat sur le féminisme...
Quel débat ?
Vgarou":3gnhlisd a dit:
là où il aurait pu être pertinent de (...)
ah oui, dis-nous ce qu'il faut répondre.
Vgarou":3gnhlisd a dit:
Au lieu de ça, on parle féminisme
bé au début, non, pas vraiment en fait...
Vgarou":3gnhlisd a dit:
car comme tout, il faut comprendre et respecter un contexte...
oh oui, fais-nous encore un peu la leçon !
 
merci de souligner mes anaphores, prochaine étape : se demander pourquoi je les utilise :D

petit indice, l'intro de Watermelon ;)

bonus : lire ce qu'il y a autour de mes "ça me gène"... le fond est parfois plus intéressant que la forme ;)

edit : je vois que tu as complété, c'est bien de disséquer, alors ? quelle sont les conclusions de l'autopsie ? :D

(au passage merci pour la rigolade^^)
 
Ayo":27yg6m18 a dit:
Ça veut pas dire que des choses ne peuvent pas vous déranger mais ce serait bien que la critique soit un peu plus expliquée.
Chocogrenouille":27yg6m18 a dit:
Moins fan de la Reine-belle-mère et de Blanche Neige, en revanche :confus: ; ok c'est de l'humour chasseur, mais un petit filtrage anti-sexiste n'aurait vraiment pas été de trop :><:.
Désolé si ça n'était pas suffisant, surtout que Vgarou a lui-même reconnu que :
Vgarou":27yg6m18 a dit:
je vais pas ré ecrire tout disney non plus :) [...]
Donc, oui, en effet, c'est vraiment dommage que le support employé (réutiliser des personnages Disney ET leurs clichés sexistes associés), parce que problématique, prenne le pas sur le message.
Après, et je ne parle que pour moi, la déception a été d'autant plus rude que le début est très drôle, mais, et c'est bien le problème d'un top7 ou top10, s'exprimer par cliché ça devient vite lassant ; et quand en plus il y a une réutilisation du peut-être pire film disney, et par choix en plus ...

J'ai bon Ayo ou bien ? :rolleyes:
 
han, Vgarou, j'ai tellement à apprendre de toi : déjà, "anaphore"... je vais gougueuliser çà de suite ! Ensuite, moi je ne suis pas très sûr de moi, donc à ta place j'aurais fermé ma bouche depuis longtemps : comme j'aimerais avoir ton assurance !
Je vais chercher l'indice, c'est rigolo ! si je ne trouve pas, je te demanderai. Et promis je ne m'arrêterai pas à ce que tu juges peu important, je vais chercher le fond (à moins qu'on y soit déjà ?)
 
Hé Vgarou, désolé de venir perturber tes certitudes acquises suite à ta looooongue expérience de 3 ans de fabrication de vidéos pour Youtube, mais si le seul fait de remarquer que tu aurais pu éviter de réutiliser tels quels des personnages féminins clichés d'un Disney pour ta vidéo te fait partir si haut, il ne faut pas venir chercher les commentaires ici.

Vgarou":8mma0jqr a dit:
[...] ainsi qu'une moquerie à peine dissimulé envers celles qui pensent avoir débusqué un vil sexisme à combattre [...]
Mais où vas-tu chercher tout ça :mmm: ?
Je me passerais bien de ta moquerie, et, désolé de venir à nouveau perturber tes certitudes, mais, comme l'indique mon profil, je m'identifie socialement au genre masculin.
Faut pas être rancunier comme ça : la fin de ta vidéo semble suggérer qu'utiliser Blanche-Neige n'était pas ton premier choix ; bon bah tu as mal choisi, c'est pas grave, faut juste reconnaitre ses erreurs, parfois, plutôt que s'enfoncer dans les sables mouvants à force de ramer ...
 
Ayo":2t2baw4o a dit:
Ok admettons, mais du coup, idéalement quelle devrait être la réaction à avoir de sa part ?
Demander plus d'informations aux personnes qui émettent la critique. Tout en gardant à l'esprit que d'autre ont pu voir quelque chose qu'il n'a pas perçu. À la limite, même si en fin de compte il reste en désaccord par rapport aux critiques émises il peut le dire sans utiliser l'argument : "J'ai mis du féminisme dans la vidéo A, donc il ne peut pas y avoir de sexisme dans la vidéo B". Ça n'a un peu rien à voir avec la choucroute.

Vgarou":2t2baw4o a dit:
Ce qui me gène aussi c'est qu'une vidéo humoristique visant à promouvoir, à sa façon, l'idée même du veganisme, se retrouve à amener une faux débat sur le féminisme...
En gros, si je comprends bien, tu considères qu'un débat sur le sexisme quand on parle de véganisme c'est hors sujet. Sauf que la plupart des systèmes d'oppressions se maintiennent par le biais de petites remarques, de petites références, de petites blagues, toujours en passant, souvent dans une discussion ou une œuvre qui n'a rien à voir. Mais toutes ces petites choses sont tellement partout qu'elles perpétuent efficacement le système d'oppression en question. Du coup, si tu veux mettre ce mécanisme en lumière tu te retrouves forcément à être hors sujet et à faire une analyse de 3 km sur une phrase de 3 secondes. C'est valable pour tout un tas de petites phrases que les gens sortent au quotidien pour justifier l'oppression qu'on fait subir aux animaux. Toi tu laisses systématiquement couler sous prétexte de ne pas être hors sujet ? :gné:
 
Vgarou":3p6e6xu9 a dit:
Au lieu de ça, on parle féminisme, et ça, ça me gène, ça me gène que certaines causes, pourtant importante, s'invitent dans des débats où elles ne sont pas pertinentes, voire impertinentes... car comme tout, il faut comprendre et respecter un contexte...

texte, contexte, paratexte, sous-texte... ya tellement à dire avant d'aller péter les gonades sur du hors texte...


Sûrement parce que tu n'es pas concerné. Sûrement parce que tu ne valides pas qu'on en parle, toi, homme blanc privilégié qui décide que ce débat est impertinent.. Alors que tu n'en es pas victime. Toi qui répond "Il faut comprendre", sous-entendant ainsi, évidemment, que les personnes ici ne comprennent pas et ont besoin que toi, tu les éclaires.

Oh, et puis ça te pète carrément les gonades.

Pardon, mais si tu as peur d'exposer ton travail à la critique, si tu n'as pas envie d'avoir à le défendre, à répondre, à argumenter en toute bonne foi au lieu de prendre les membres de haut, si tu n'as même pas une once d'humilité, alors ne viens pas de toi-même le jeter en pâture à cette communauté d'internet que tu sembles pointer du doigt. Les règles du jeu, et tout ça.


Maintenant si vous souhaitez échanger de façon constructive, je vous invite tous et toutes à souffler un petit coup : que ça ne parte ni en règlement de compte, ni en concours de celui/celle qui aurait le plus l'air condescendant.e.
 
Chocogrenouille":3dciwaw0 a dit:
J'ai bon Ayo ou bien ? :rolleyes:
Bah oui, c'est mieux que de supposer que les gens captent quelque chose sous prétexte que c'est évident pour toi :><: Même si je trouve pas que ça ne méritait un tel débat. Il a fait un choix de délibérément tomber dans ces clichés pour forcer le trait de ses personnages (qui sont quand même aussi des chasseurs, pourtant personne ne gueule au spécisme, pourquoi ? parce qu'on sait que c'est des personnages, pourquoi ça ne s'applique pas aussi aux allusions sexistes ?).

Bref, encore un débat super constructif. C'est quand même fou que dès qu'il est question d'anti-sexisme, faut toujours que ça finisse en insultes (ou en propos qui en sous-entende tellement fort, qu'on les entend). Je sais pas, c'est pas possible de faire passer les mêmes idées sans que ça parte forcément en vrille ?
 
Ayo":iwg9qyac a dit:
le but premier de la vidéo n'est évidemment pas de véhiculer des propos sexistes par pulsion provocatrice.
Le plus souvent, le sexisme n'est pas une pulsion provocatrice, mais quelque chose dont on ne se rend pas compte.
Côté sexisme : proportion des personnages masculins et féminins (comme dans tous les disney, je sais) et caractères choisis pour les uns et les autres.

Vgarou":iwg9qyac a dit:
Ce qui me gène aussi c'est qu'une vidéo humoristique visant à promouvoir, à sa façon, l'idée même du veganisme, se retrouve à amener une faux débat sur le féminisme...
Sauf que ce n'est pas parce qu'une vidéo donne un message concernant le véganisme qu'il ne donne pas d'autres messages en même temps, même si ce n'était pas le but poursuivi. Et c'est important de pouvoir y penser, au fait qu'il y a des messages cachés dont l'auteur n'est pas nécessairement conscient (voir toutes les études sur le "curriculum caché" dans un domaine proche)
 
Nurja":2lp2is9m a dit:
Et c'est important de pouvoir y penser, au fait qu'il y a des messages cachés dont l'auteur n'est pas nécessairement conscient

C'est justement pour cette raison que je trouve qu'il est un peu contre-productif de "titiller" l'auteur en tournant les accusations de manière plus ou moins agressives du genre "mais ferme là, tu sais pas, nous oui, et t'façon tu sauras jamais parce que tu peux pas comprendre". Je dis pas ça en mode "vous êtes pas cool avec nous", ça à la limite on s'en fout, mais c'est pas quand même mieux si la personne concerné est dans les meilleures conditions pour accepter son erreur ? Sans l'obliger forcément à ravaler sa fierté quand c'est déjà trop tard (trop tard parce qu'elle a déjà répondu agressivement à de petites piques agacées et agaçantes dont on ne peut pas nier l'existence).

Lorsque on est en position de "sachant" face au "non-sachant" ou au "moins-sachant", c'est quand même à nous de favoriser ce contexte (parce que nous on a rien à apprendre, alors que l'autre si, et on connait la situation pour l'avoir déjà vécu plusieurs fois, alors que l'autre improvise plus ou moins "sous-pression" par manque d'habitude d'être accusé de quelque chose auquel il n'avait peut être jamais pensé auparavant). Enfin je dis ça en faisant le parallèle avec les réactions que j'essaye d'avoir face au spécisme, parce que je maitrise bien mieux ce sujet là, mais il me semble la logique "d'efficacité" du dialogue est la même.

Certains diront peut être "mais n'importe quoi, en quoi c'est notre rôle/responsabilité ? les gens devraient se renseigner eux mêmes etc". Ce serait cool, mais on sait tous qu'un coup de pouce (et non pas un coup de pied au cul systématique) ça fait pas de mal. Et soyons honnête, si on se sent pas responsable pas de soucis mais là:

Si on a le temps et l'énergie pour se prendre le choux ainsi, ça veut dire qu'on aurait eu largement le temps et l'énergie pour avoir un débat plus constructif avec moins de provoc/sous-entendus/quiproquos qui parasitent le truc pour peu de bénéfices (autres que la satisfaction de s'être défoulé un peu de la part de l'émetteur).
 
Ayo":1pcnjr8q a dit:
Il a fait un choix de délibérément tomber dans ces clichés pour forcer le trait de ses personnages (qui sont quand même aussi des chasseurs, pourtant personne ne gueule au spécisme, pourquoi ? parce qu'on sait que c'est des personnages, pourquoi ça ne s'applique pas aussi aux allusions sexistes ?)
Parce qu'il est conscient de forcer e trait du chasseur et qu'on n'est pas persuadé qu'il est conscient des clichés sexistes qui sont présents.

Moi aussi, cela m'arrive de faire passer du sexisme sans m'en rendre compte (voir spoiler)
Aujourd'hui, je donne cours à partir d'une vieille feuille. Je l'avais imaginée il y a 5-6 ans (plus?) à partir d'un manuel scolaire. Aujourd'hui, cela m'a sauté aux yeux que dans les trois discussions proposées aux enfants, il s'agissait à chaque fois d'un petit garçon avec un prénom "bien belge". Quand j'ai créé cette feuille et quand je l'ai utilisée il y a quelques années, je ne m'en étais pas rendu compte. Aujourd'hui, ça me saute aux yeux. Mais que je m'en rende compte ou pas ne change rien au message que j'ai fait passer malgré moi (enfin, pour cette année, je vais "rattraper" la chose)

Sinon, j'ai l'impression que les piques et autres agaceries ont émergé après qu'il y ait eu une réponse de genre "c'est même pas vrai ce que vous dites". :gné:

Je n'ai, par ailleurs, pas l'impression que les personnes critiques quant au message sexiste présent dans la vidéo se soient défoulées, j'ai plutôt l'impression qu'elles ont essayé d'être constructives et d'expliquer où était le souci d'après elles.
 
En lisant votre débat, je me suis reposée une question qu je m'étais déjà demandée.
Peut-on finalement faire le reproche aux artistes, cinéastes ... de véhiculer des messages sexistes (ou mettre tout autre oppression à la place de sexiste) vu qu'on évolue dans une société sexiste (ou mettre tout autre oppression à la place de sexiste). Et que finalement une production artistique peut seulement être le reflet de la société de laquelle elle émane.

Même s'il est utile de se permettre de lire tous messages avec une grille de lecture féministe (anti-raciste ...), pour identifier les mécanismes de l'oppression afin de pouvoir lutter contre et d'y remédier. Et cette lutte commence d'abord par sa propre déconstruction (qui n'est pas toujours évidente). Doit-on finalement à chaque fois qu'on identifie du sexisme en faire la critique/ remarque ... à son auteur.

Personnellement, j'attends pas d'un Disney qu'il soit progressiste. Et je n'y vois rien de choquant qu'il soit juste le reflet de la société actuelle. Par contre ça me chagrine que cette société est comme elle est. Et si j'avais des enfants j'aurais tendance à choisir des desseins animés qui véhiculent des valeurs plus proches des miennes. Par contre je me rends bien compte que si on continue à véhiculer des idées sexistes, la société ne changera pas. Et c'est un peu le serpent qui se mort la queue: société sexiste --> productions sexiste --> société continue a être sexiste --> les productions continuent à être sexistes ... Donc voilà je ne sais pas trop quelle attitude adopter.

P.
 
HaricotPrincesse":3ui11qa5 a dit:
Personnellement, j'attends pas d'un Disney qu'il soit progressiste. Et je n'y vois rien de choquant qu'il soit juste le reflet de la société actuelle.
Le dessin animé Blanche-Neige datant de 1937, pourquoi alors s'en servir encore comme support presque 80 ans après ? Surtout en lui associant des clichés bien sexistes de maintenant ? La Reine Mère devant son miroir en youtubeuse narcissique crudivore et pure ? Blanche-Neige en animaliste conne et bonne juste à bouffer des pommes :mmm: ?
 
C'est toujours éprouvant ce genre de conversation.

- Je trouve que tes propos sont peut être un peu sexistes
- quoi ??? moi sexiste ??
- Non mais j'ai pas dit que toi tu étais sexiste mais que...
- n'importe quoi, toute façon t'es qu'une feminazi qui veut exterminer tous les hommes blancs de la planète.

Wokkéééé :YE:

Alors si en plus, Ayo tu viens par derrière pour dire "vous avez répondu avec violence" c'est le comble.
Nurja dit qu'elle pense qu'il a pas du tout réfléchit au sexisme lorsqu'il a fait sa vidéo. Réaction :
Vgarou":bpschi6o a dit:
Après libre à chacun/chacune de se sentir sauvagement oppressé par l'immonde mâle hétéro blanc cis que je suis, mais à part être complètement à coté de la plaque... ça n'apporterai pas grand chose...

mais merci pour la franche rigolade que m'a procurer ce "bidon" Nurja ;)

Je me demande qui est agressif...

Sinon ce que tu fais Ayo, c'est du mansplanning, ou de la mecsplication, en gros tu expliques à un groupe subissant une oppression comment elle aurait dû mener sa lutte ou donner son avis. Couvert en plus de tone policing. Expliquer à des personnes qui expriment une colère légitime, qu'elles devraient le faire plus gentiment.
Inconsciemment (ou pas), tu parles de la forme pour merveilleusement éviter le fond. Sans compter qu'on a pas vraiment à expliquer aux personnes qui subissent une oppression violente (qu'on ne subit pas soi-même) comment elle doit y répondre !!

__________________________
Concernant cette vidéo en particulier, ce qui est surprenant c'est la réaction de l'auteur.
En fait moi quand on me fait une critique de ce type (notamment une qui dit "attention ça renforce une oppression"), ma réaction c'est plutôt : "ah bon, pourquoi?"
ça veut pas dire que t'es d'accord, ou que tu te fustiges, mais je sais pas c'est toujours intéressant non? de voir les arguments des gens ? Pour évaluer soi-même si on est d'accord ou non avec les arguments ou évoluer sur son prochain travail ?
Particulièrement si tu y as réfléchit non?, si par exemple tu as justement réfléchit à ne pas avoir des propos problématiques et que quelqu'un te dit qu'il pense que si, en fait il y en a. Tu vas te dire "ah bon merde ? mais où, pourtant je suis sur-e d'avoir fait gaffe?"
Et là, non, réaction immédiate : "Non c'est faux tu dis de la merde."
Ce qui fait d'autant plus penser que Nurja a raison sur sa remarque, l'auteur y a juste pas pensé lors de la création de sa vidéo.

Finalement ça importe peu que la vidéo ait des réflexions sexistes ou non, on a même pas pu en débattre. Vgarou a même pas cherché à savoir pourquoi ça tiquait, et où, et à en discuter ensemble.

Oui les personnages de Disney sont sexistes, la reine mère sans coeur est intéressée par l'argent, et uniquement par sa beauté. Blanche neige est pas super maligne, et est passionnée à l'idée de faire le ménage.

Mais c'est toujours un choix, quand on les utilise, et ce qu'on en fait. Et surtout ça a un impact ! Nos créations, nos discours, ont un impact ! C'est vraiment lâche de se cacher derrière "oui mais disney c'est sexiste, c'est pas ma faute".
Ca veut pas dire qu'il faut pas les utiliser, ça veut pas dire qu'on doit absolument s'en servir pour faire une propagande anti-sexiste! On ne dit pas ça.
ça veut juste dire que quand on crée une oeuvre, quand on parle, quand on diffuse un message, on fait toujours des choix et que c'est politique ! ça a un impact sur les autres, sur les images et les clichés qu'on envoie et faire semblant que c'est faux, que ça n'existe pas ou que ça n'a pas d'impact, c'est soit hypocrite, soit stupide.

Surtout que si j'ai bien suivi, c'est "non c'est pas du tout sexiste vous dites de la merde, je vais même pas dire que c'est pour de l'humour car sinon ça avouerait que c'est sexiste, mais sinon quand même c'est normal que le personnage soit sexiste car c'est un chasseur, et les chasseurs sont sexistes, et c'est pour l'humour, pour construire le personnage du chasseur."

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=iLUVaJt9JYk[/youtube]
______________________________________

Pour comment on fait avec un personnage nazi et l'antisémitisme.
Vous avez déjà vu des films sur le nazisme ou la seconde guerre mondiale ? Parce qu'on dirait pas hein. Les nazis sont pas en train de dire en longueur de film "ah ces juifs alors, quelle bande de gourgandins, voleurs d'argents, aux nez crochus et pointus. ils contrôlent les banques et les médias, et tout est sous leur stratégie pour dominer le monde" :whistle:
Y a pas besoin de ça en fait dans les films pour travailler sur le nazisme.

La question à chaque fois, c'est est-ce que ça sert ? est-ce que ça sert l'histoire ou la construction du personnage ? est-ce que c'est indispensable ou est-ce qu'en fait j'ai milles autres moyens d'être drôle sans taper sur personne, est-ce que j'ai pas milles autres moyens pour montrer les traits de mes personnages, pour les définir ?

Dans toute production qui est diffusée, on fait des choix, ils ont des impacts sur les personnes qui vont regarder.

Je prends Star Wars, épisode 4, on voit la tante de Luke, elle a quasiment aucun dialogue, par contre on la voit plusieurs fois faire les corvées ménagères, cuisiner, servir son mari. (et aussi être douce et gentille et fermer sa gueule même quand son mari dit de la merde).
Est-ce que ça sert l'histoire de la montrer faire les taches ménagères ? Est-ce que ça sert le personnage ou celui de Luke ?
Ah bah non en fait, vu qu'elle meurt 3 scènes plus tard. ça sert absolument à rien qu'on la voit faire la cuisine. En fait elle aurait aussi bien pu être celle qui répare les robots, ça aurait rien changé au film du tout.

Par contre, politiquement est ce que ça a un impact ?
Ben ouais, encore une fois on diffuse une image de femme qui est attelé aux taches ménagères alors que ça n'apporte absolument rien à l'oeuvre. Au cas où ça soit pas bien entré dans la tête des gens : femme = cuisine/ménage.

Faudrait pas faire semblant de croire que c'est anodin !!

_______________________

Peut-on finalement faire le reproche aux artistes, cinéastes ... de véhiculer des messages sexistes (ou mettre tout autre oppression à la place de sexiste) vu qu'on évolue dans une société sexiste (ou mettre tout autre oppression à la place de sexiste). Et que finalement une production artistique peut seulement être le reflet de la société de laquelle elle émane.

Euh, honnêtement c'est vraiment prendre le problème à l'envers.
Une production artistique c'est pas que le reflet de la société, c'est aussi, plus important, la construction de la société ! et ça a un putain d'impact ! Donc si tu veux plus vivre dans une société sexiste faut que les œuvres artistiques réfléchissent à ce qu'elles envoient !

Je vois pas comment la société peut être moins sexiste tant que les grosses boites de production des films pour enfants continueront à montrer les personnages féminins seulement comme des princesses dont l'unique but dans la vie est de trouver (ou plutôt se faire trouver par) un homme et de faire des enfants OU des sorcières.
On fonctionne avec des modèles, des identifications.

Y a pas besoin de montrer, d'insister et de renforcer les aspects sexistes de la société pour montrer / être le reflet de la société ! Surtout si ça a aucun intérêt dans ta création.
Y a plein de films qui en sont la preuve !

Et je rappelle que y a pleiiiiiin de gens qui ont réfléchit et qui ont partagé des idées autour de ça justement, comment créer sans tomber sur les clichés sexistes, par exemple là : http://www.page-seauton.com/guide-a-lus ... as-expres/

Puis bon, y a bien sur Le cinéma est politque (et hop je le met sur Disney pour rester dans le thème) : http://www.lecinemaestpolitique.fr/tag/disney/
 
Bon, Titesieste a envoyé un message entre-temps donc désolée si ça fait redondant mais je me suis pas embêtée à taper pour pas envoyer mon message à la fin. :crazy2:

HaricotPrincesse":1vadxdv6 a dit:
Peut-on finalement faire le reproche aux artistes, cinéastes ... de véhiculer des messages sexistes (ou mettre tout autre oppression à la place de sexiste) vu qu'on évolue dans une société sexiste (ou mettre tout autre oppression à la place de sexiste). Et que finalement une production artistique peut seulement être le reflet de la société de laquelle elle émane.

Je me fais de plus en plus souvent la réflexion que dans cette société on est trop obsédé par l'idée de définir les gens comme bon ou mauvais (et surtout de savoir comment se définir soit même) et qu'on ne se préoccupe pas assez des conséquences de nos actes (dont font partie nos paroles et productions culturelles).
J'ai re-vérifié mon 1er message. J'ai utilisé le mot "reproche" à un moment mais en fait ce n'est pas le bon mot. Je préfère "critique". Parce que ce qui compte ça n'est pas l'artiste, savoir si c'est une bonne personne ou si iel mérite qu'on lui "reproche" quelque chose. Ce qui compte c'est l'impacte de sa production. Il est peut-être difficile de purger ses œuvres de tout caractère oppressif mais c'est à ça que sert la critique : à faire remarquer des trucs qu'on avait pas vus, parce qu'on ne peut pas tout déconstruire tout-e seul-e, c'est pas possible, et à permettre de s'améliorer.

HaricotPrincesse":1vadxdv6 a dit:
Personnellement, j'attends pas d'un Disney qu'il soit progressiste.
Bah, moi si. Cette entreprise a la possibilité de faire évoluer la société et il est important qu'on continue à faire pression sur elle pour qu'elle fassent évoluer les représentations de ses personnages, d'autant plus que ceux-ci sont destinés aux plus jeunes. Elle l'a déjà fait, d'ailleurs. Pas encore assez mais les personnages féminins ne sont plus là pour se taire, se faire maltraiter, faire le ménage et se faire sauver par un prince comme Blanche Neige.
 
C'est du mansplaining et du tone-policing, en effet.

Sauf que je cherche pas à étouffer le fond par la forme, je nie pas du tout le fond en fait. Si tu n'arrive pas à convaincre quelqu'un de son erreur, et qu'il te dit que c'est ta faute, parce que ta com est pourrie, ça lui donne absolument pas raison ça je l'ai bien intégré. Ceci dit, est-ce une raison pour ne prêter aucune attention à la façon dont on présente les choses ? Je sais pas vous mais quand j'essaye de promouvoir le véganisme, j'y fais gaffe un minimum, sinon j'aurais convaincu un peu moins de personne je pense, et je me suis aussi foiré plein de fois, remettant en cause ma com sans pour autant trouver la mauvaise foi du non-convaincu normale, mais prévisible par contre. La fois d'après je fais gaffe et j'évite la situation où l'interlocuteur de mauvaise foi à la même "porte de sortie".

En quoi est-ce non-applicable au débat actuel ? J'ai un peu l'impression que ce qui met le feu aux poudres à chaque fois, c'est que contrairement au débat sur le spécisme, lorsqu'on parle de sexisme, les 2 interlocuteurs se placent dans la catégorie des victimes ou des oppresseurs (alors que pour le spécisme on est jamais la victime et l'interlocuteur ne nous oppresse pas nous, mais des animaux étrangers au débat), du coup bah tout ce que moi je dis par exemple, tu peux le prendre pour de la mauvaise foi de par mon genre (et surtout étant donné l'historique des débats sur le sujet), parce que je peux pas être une victime et que j'ai toute les caractéristiques de l'oppresseur.

Enfin voilà, en tout cas mon but c'était pas de nier quoi que ce soit, juste d'exprimer en connaissance de cause qu'en essayant d'optimiser un peu les choses peut être que justement, on se paierai le luxe de pas avoir exactement le même débat se terminant toujours de la même façon (moi qui m'énerve comme un débile etc... parce que si c'est pour ça j'aime autant éviter, ça me réussit pas :><: )
 
Je vais mettre de coté un instant mon égo surdimensionné d'artiste démiurge pour vous exposer la chose comme je l'ai vécu

(au passage, je me sens obligé de préciser qu'il s'agit d’autodérision et non de condescendance... à sincèrement, cela m’attriste un peu de devoir me sentir obligé... mais soit...)

Notez au passage que j'écris ce post-ci dans une volonté d'apaisement, que certaines personnes refuseront peut être mais là aussi, soit.

J'ai créé cet épisode pour propager à petite dose et via l'humour et l’autodérision le veganisme, son script, je l'ai pas pondu en 10 minutes, à vrai dire il est l'épisode qui a ce jour m'a pris le plus de temps pour la simple et bonne raison qu'il est le premier dont j'ai eu l'idée, il ya trois ans... bien sur pas dans sa forme actuelle qui a été retravaillé au fil du temps, mais si l'ont peut dire que ma chaîne youtube est un peu mon bébé, cet épisode là c'est un peu voir mon gosse recevoir son diplôme ou se marier, je vis son dévoilement au monde comme une grande fierté... ceci explique peut être le ton bravard que j'ai pu arborer ("TG C mon Gos le + bô!!!" ) car alors, pour reprendre la métaphore, que je mène mon bébé sur le parvis de l'Eglise, j'entends dans l'assistance quelqu'un qui critique une faute de bon goût dans son choix vestimentaire... et ma réaction n'a pas été une defense comme certain me le reproche, mais un "t'aime pas ben ferme ta gueule connard" très certainement lancé avec m^me malgrè moi une attitude bien hautaine...

Est ce que je m'excuse de ça ? ... non... je le reconnais volontiers, j'ai peut être manqué de recul ,et de discernement dans ma réponse, mais je ne m'excuserai pas d'avoir vécu et réagit cette remarque que je trouve toujours déplacée... mais si vous me le permettez, j'y reviendrais plus loin (oui j'annonce ça risque d'être un post un peu long...)



Permettez moi de revenir sur le debut de la conversation, en étant factuel tout en exposant mon ressentie sur le moment :

CHocogrenouille":34oh4dch a dit:
Moins fan de la Reine-belle-mère et de Blanche Neige, en revanche :confus:
ok tu donne ton avis, je peux l'entendre (et je l'entend d'ailleurs)

CHocogrenouille":34oh4dch a dit:
ok c'est de l'humour chasseur, mais un petit filtrage anti-sexiste n'aurait vraiment pas été de trop :><:.
Là par contre, à tort peut-être, car je me dis avec le recul, que tu ne faisais qu'exprimer un conseil pour faire une chose qui t'aurais plu... ce que j'aurai dû pouvoir entendre aussi, là déjà la formulation m'a fais tiqué... J'ai ressentie la remarque comme un reproche, une agression... complètement à coté de la plaque en plus selon moi car sous entendant que dans mon épisode, ce passage là en particulier, été sexiste... ce que je déments toujours actuellement... mais je m'explique :

Outre le fait que je suis conscient, et militant (n'en déplaise) féministe, j'ai écris et voulu cet épisode comme l'illustration de stéréotypes, de caricatures, pour en faire une satyre humoristique, à travers l'utilisation d'autres stéréotypes connu et maîtrisé par tous dans l'inconscient collectif. Il devrait aller sans dire que chacun de ces stéréotypes n'est pas genré, qu'il faut voir au delà, comme avec une allégorie. Et que toute personne venant reprocher, de fait, un trait du stéréotype passerai totalement à coté du message... je vais prendre une autre image que vous connaissez sans doute (et qui va, je le sais, vous faire croire encore une fois que je suis hautain...) :
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt"
Présentement, l’imbécile reproche au sage de ne pas s'être coupé les ongles et que c'est inadmissible à notre époque qu'une personne se disant sage véhicule une aussi mauvaise image de l'hygiène corporelle!!

Alors je n'ai pas la prétention de me dire sage, ni l'outrecuidance de vous dire imbécile, mais comprenez comment j'ai vécu la chose alors que je montrais la Lune... :mur:

Du coup oui, j'ai été condescendant, et j'en ai rajouté allègrement en plus, ça aussi, je le reconnais et ça non plus, je ne m'en excuse pas. Non pas que je me sente légitime de l'avoir fait, mais il me semble légitime de l'avoir ressentie à ce moment là, et je ne m'excuserai pas de vivre les choses pleinement...



Juste après est venue ceci :
Nurja":34oh4dch a dit:
Tu tiens vraiment à ton explication vison pour dire "oui, mais non, c'est pas sexiste?" Ce ne serait pas plus honnête de dire que ce n'était pas ta priorité ?
Alors là ça mérite une petit précision et un petit décorticage que voici :

l'heure à laquelle ça été posté : 15 Nov 2016, 21:02

l'heure à laquelle j'y ai répondu : 16 Nov 2016, 00:43

et cette aprem :
Titesieste":34oh4dch a dit:
Alors si en plus, Ayo tu viens par derrière pour dire "vous avez répondu avec violence" c'est le comble.
Nurja dit qu'elle pense qu'il a pas du tout réfléchit au sexisme lorsqu'il a fait sa vidéo. Réaction :
Vgarou":34oh4dch a dit:
Après libre à chacun/chacune de se sentir sauvagement oppressé par l'immonde mâle hétéro blanc cis que je suis, mais à part être complètement à coté de la plaque... ça n'apporterai pas grand chose...

mais merci pour la franche rigolade que m'a procurer ce "bidon" Nurja ;)

Je me demande qui est agressif...

je vous invite tous à bien regardé ce "bidon", il est, dans l'état actuel de la conversation à mettre sur la liste de pièce à conviction contre moi... en effet, j'aurai traité Nurja de bidon... tel que c'est écrit là, on est d'accords ?

sauf que : le post réel de Nurja, le 15 à 21h... allez sur la première page et voyez ceci :
"Dernière édition par Shrimpiscool le 16 Nov 2016, 17:12, édité 1 fois.
Raison: Retrait de la citation entière du message précédent"

Je vais pas me la jouer à la ZOla, ça serai trop théatral mais :

J'affirme que dans le message initial de Nurja, c'est ce texte que j'ai lu : "Tu tiens vraiment à ton explication bidon"
J'affirme que c'est à ce "bidon" là que j'ai réagis, le vivant comme ce qu'il est, un jugement porté sur ma précédente réponse... que je me sens légitime de comparé donc à un certe maigre mais néanmoins agression.
J'affirme que ma phrase suivante : "[...]que m'a procurer ce "bidon" Nurja" aurai dû pour eviter la confusion s'écrire avec une virgule en plus des guillement, comme ceci : "que m'a procurer ce "bidon", Nurja"
J'affirme trouver étrange que malgré mon erreur de ponctuation, l'édition du message initial ai été faite et que le bidon devienne un vison qui ne veut strictement rien dire dans la phrase en plus...

J'affirme enfin ne pas en vouloir à Titesieste d'avoir pensé que c'était moi qui étais agressif, au vu des faits tel qu'ils lui ont été présenté...


Mais tout ceci me fait quand même m’interroger sur la réelle bienveillance ou la possible hypocrisie de certaines personnes ici... aussi je m'en vais conclure et clore pour ma part cette discussion (libre à vous de la poursuivre cependant) :

Non, mon épisode n'est pas sexiste, j'admet que certaines personnes puissent y voir du sexisme, mais j'affirme ne pas en avoir mis, même malgré moi. Si vous y voyez du sexisme, c'est votre vision, votre interprétation, votre vérité, et je n'ai pas à vous dire qu'elle est fausse, par contre ça a beau être votre vérité, ça n'en est pas pour autant LA réalité. ça n'est, sans vouloir vous offenser, que votre point de vue. Et sans vouloir être pédant, votre point de vue n'est pas comparable à celui de l'auteur de l'oeuvre qui lui, tourne autour de son oeuvre depuis plus longtemps que vous... et y a donc multiplié les points de vue et les à même façonné...

Pour ce qui est du "débat sexisme", on pourrai me reprocher de l'avoir déclenché à trop l'anticiper, mais c'est un fait, il est venue, sur 3 page déjà, polluer mon message, polluer mon épisode, et dans le cas présent c'est donc normal que je le vois comme une pollution... avec un goût de "j'l'avais dit" en plus...

Du coup je m'en retourne montrer la Lune, et à celles et ceux qui viendraient encore me parler de mon ongle dégueulasse à l'index, c'est le majeur, que je leur tendrais.

Bien à vous :zen:
 
Une chouette vidéo sur la mécanique sexiste dans laquelle nous sommes tous et toutes plus ou moins englués.

Il devrait aller sans dire que chacun de ces stéréotypes n'est pas genré
Sauf qu'à moins de prendre des images réellement non genrées (genre les deux ours de la page 3, les stéréotypes sont genrés et reçus comme tel par les spectateurs. Ou plutôt, ils sont enregistrés avec tout le sexisme qu'ils contiennent ou font tiquer selon la sensibilité qu'on a par rapport à cela.

Non, mon épisode n'est pas sexiste, j'admet que certaines personnes puissent y voir du sexisme, mais j'affirme ne pas en avoir mis, même malgré moi. Si vous y voyez du sexisme, c'est votre vision, votre interprétation, votre vérité, et je n'ai pas à vous dire qu'elle est fausse, par contre ça a beau être votre vérité, ça n'en est pas pour autant LA réalité. ça n'est, sans vouloir vous offenser, que votre point de vue. Et sans vouloir être pédant, votre point de vue n'est pas comparable à celui de l'auteur de l'oeuvre qui lui, tourne autour de son oeuvre depuis plus longtemps que vous... et y a donc multiplié les points de vue et les à même façonné...
Je ne crois réellement pas que le fait que tu aies créé cette vidéo te rende, per se, le plus à même de voir si elle contient du sexisme ou pas. Même si c'est évident que ce n'était pas ton but et que tu as l'impression que dénoncer le sexisme est dénoncer un détail et passer à côté de ce qui importe.

Sinon, pour quelqu'un qui vise à pacifier les choses, ta fin ne montre pas du tout cette envie. Mais j'imagine que je suis à nouveau l'imbécile qui regarde le doigt plutôt que la lune. Ce n'est pas grave, y a pas de raison que regarder le doigt soit moins intéressant que regarder a lune. ;)
 
Retour
Haut