Nouveau et ex-futur-confrère

rangzen

Jeune bulbe
Inscrit
21/9/07
Messages
83
Score de réaction
0
Hello à tous,
je ne suis pas végétarien mais "tendance végétarien" et informaticien, j'avais donc très envie de mettre en place un forum, un wiki, des documents et autres sur des serveurs à moi faire ma popote mais j'ai trouvé votre forum ...
Devant le peu de site existant de ce type, il ne servait à rien de diviser une communauté déjà peu nombreuse (on va pas se mentir ce forum sera toujours moins gros que doctissimo ou harware.fr ;) ) donc me voici avec toutes mes idées mais sur votre plate forme :)

Mes idées étaient :
- un forum
ça c'est fait :)
- des fiches recettes sous creative commons ou GPL doc
sous forme de wiki, bof
avec une partie utilisateur qu'on peut remodifier, les recettes de marmiton sont toutes mélangées et celle de vegetarisme.fr sont trop statiques
un document ODF qui regroupe tout pour pouvoir le faire passer à des gens qui n'ont pas le net par exemple ? Je veux bien centraliser et héberger
- des documents tableurs avec des listes d'aliment avec toutes leurs propriétés par onglet : gateaux, boisson soja, etc.
pareil un ODF sous openOffice
je peux aussi centraliser et héberger

Si j'insiste sur les formats c'est que je n'utilise que Linux (maison et boulot) donc seul les documents OpenOffice.org sont lisibles aussi sous Linux et Mac de manière libre.

J'espère qu'on fera des trucs chouettes :)
 
Bon ben à plus tard alors :D

J'ai oublié de préciser que je vais commencer le tableaux des aliments donc je ferai appel au forum bientôt pour vos relevés. Mais je ferai un post à part.

Les noms prévus pour les documents étaient végétable pour le tableau des aliments et végébon pour le regroupement de recettes (un livre CC ?) :)
 
bienvenue à toi

j'ai pas tout compris à ton langage informatique, mais je fais confiance au webmestre et aux modos pour gérer ça come il faut.

à +, au plaisir de te lire (et de profiter de tes recettes !)
 
jess":1eztd3kc a dit:
j'ai pas tout compris à ton langage informatique, mais je fais confiance au webmestre et aux modos pour gérer ça come il faut.
Demande :) Yapadebleme :)
 
Salut rangzen, bienvenue.
Comme on l'a déjà dit sur un autre post, il est curieux de constater qu'il y a pas mal de personnes venues du monde informatique "libriste" qui s'intéressent au végétarisme.

Je pense que tu tombes bien, t'as en plus des idées, l'envie, la volonté, les moyens et le temps d'apporter ton grain de sel à ce forum, on en a déjà discuté mais les choses ont peu avancé comme tu pourras le lire sur le wiki dans la rubrique "évolution de vegeweb" et dans d'autres posts à l'intérieur du forum.
Pour ma part j'ai proposé un site plus complet via un CMS du genre Joomla ou Drupal, histoire d'être plus clair et accessible qu'un wiki, qui disons le wiki est trop simple et plat (visuellement) et compliqué d'utilisation pour le néophyte.
 
Matite plume":10kkl296 a dit:
Est-ce que tu compte passer le pas avec la naissance de ce projet ?
Non :) J'ai pas l'intention de me priver de lasagnes si je vais chez ma grand mère, c'est assez personnel comme démarche je trouve, pas besoin de l'imposer à d'autres. Si ils y font attention tant mieux, sinon ben tu manges autres choses :) Par contre je lui parlerai surement de ma nouvelle recette de lasagne aux courgettes/poivrons (bientôt sur le forum). J'ai eu un bon aperçu de ce que pouvait être la misère, le respect de la nouriture et de la personne qui me l'offre passe avant ma préoccupation sur comment remplir mon estomac.

De plus, j'ai un peu de mal avec certains discours que je trouve un peu extremiste donc pour l'instant je suis dans une phase de limitation maximum de ma consommation de viandes industrielles. Je passe le pas pour mettre en oeuvre mon projet de mieux manger, donc je me renseigne, je change certaines habitudes, rien de plus :)
 
Bienvenue rangzen

SoyaBeing":1t4q4rfj a dit:
Je pense que tu tombes bien, t'as en plus des idées, l'envie, la volonté, les moyens et le temps d'apporter ton grain de sel à ce forum, on en a déjà discuté mais les choses ont peu avancé comme tu pourras le lire sur le wiki dans la rubrique "évolution de vegeweb" et dans d'autres posts à l'intérieur du forum.
Pour ma part j'ai proposé un site plus complet via un CMS du genre Joomla ou Drupal, histoire d'être plus clair et accessible qu'un wiki, qui disons le wiki est trop simple et plat (visuellement) et compliqué d'utilisation pour le néophyte.
Effectivement, nous en avons déjà parlé, avons déjà bidouillé quelques trucs (non accessible depuis ce forum), à base de drupal (désolée pour les non-webgeek de ce forum).
Cela dit, nous autres webmasters et modos n'avons guère le temps (une thèse et une prépa CAPES ne se font qu'à la sueur du front...)
Il est vrai que tes idées seraient appréciées par un certain nombre d'entre les membres de ce forum. Si tu veux en discuter plus avec nous, tu peux toujours nous contacter par mail ([email protected]).
 
SoyaBeing":2gmnfk7d a dit:
Comme on l'a déjà dit sur un autre post, il est curieux de constater qu'il y a pas mal de personnes venues du monde informatique "libriste" qui s'intéressent au végétarisme.
GNU empaty :)

SoyaBeing":2gmnfk7d a dit:
Ah mince j'avais pas vu celle là :)

Autant j'aime bien les solutions joomla, xoops, drupal, etc. autant je trouve qu'il vaut mieux construire autour de la communauté et le forum devrait rester central. Tous les CMS font du forum un élément annexe de la publication de document, je pense que ce serait dommage. Rien n'empèche par contre de passser à un wiki plus "conséquent" type tikiwiki. Après je suis tout nouveau donc c'est juste des idées :)
Apparement sur le wiki c'est ce qui se dégage, le forum doit rester central et c'est le wiki qui pose problème, non ?
 
Cydwen":1y7z6129 a dit:
Cela dit, nous autres webmasters et modos n'avons guère le temps (une thèse et une prépa ne se font qu'à la sueur du front...)
Ca c'est le problème number one >:)

J'ai déjà bosser là dessus pour une base de doc et une association, c'est quand même très lourd !
 
rangzen":2govznqg a dit:
je trouve qu'il vaut mieux construire autour de la communauté et le forum devrait rester central. Tous les CMS font du forum un élément annexe de la publication de document, je pense que ce serait dommage.
Exact, c'est un des blems de même que la gestion des droits de publication ...
En tout cas tu auras pu le constater, la réflexion a déjà été lancée, pourras-tu apporter des solutions autres que celles envisagées, à voir ...

Rien n'empèche par contre de passser à un wiki plus "conséquent" type tikiwiki.
Connaît pas, faudra que je regarde ça de plus près, mais pour être plus précis concernant le wiki, ce qui me gène avec c'est l'inaccessibilité de celui ci (qui est très simple pour les initiés mais tout aussi compliqué pour le newbe) à côté de cela, c'est un truc pas très "grand public", il faudrait au minimum un éditeur wysiwyg.
Niveau visuel (le net est visuel) c'est trop austère, plat, etc ... bref pas très avenant.
Pour résumer le wiki me fait penser à u tiroir fourre tout, c'est le bazar ors j'aime l'ordre et la clarté.
Perso j'avais proposé Joomla (seul que je connaisse suffisamment) mais le gros inconvénient est justement celui dont tu fais allusion, que le forum devient un module et pas l'élément principal.
Puis avouons tout de même qu'utiliser tout type de moteur CMS s'il n'est pas "customisé", à force d'ajouter des modules, ça devient vite une véritable usine à gaz :confus:
Donc, dans ma vision de la chose (ce que moi j'aimerai voir) est un site qui fasse plus "portail" mais dont le coeur soit le forum.
Un site plus "communiquant" et fourni en page d'accueil avec des menus latéraux, des modules avec des news, recettes, calendrier, ... bref pas qu'un simple forum (aussi joli soit-il ;) )
 
:p
'titeplume, on dirait un pasteur (y-a-t-il un féminin pour ça ?)
Je vais essayer de calmer mon âme et prendre exemple sur ta façon de t'exprimer.
0:)

PS:
Petite question tout de même 'titeplume, avec cette zen attitude, comment as-tu réussi à te fair bannir du forum d'ONCT ?
 
SoyaBeing":224bdr9n a dit:
Donc, dans ma vision de la chose (ce que moi j'aimerai voir) est un site qui fasse plus "portail" mais dont le coeur soit le forum. Un site plus "communiquant" et fourni en page d'accueil avec des menus latéraux, des modules avec des news, recettes, calendrier, ... bref pas qu'un simple forum (aussi joli soit-il ;) )
Et vous avez déjà regardé les modules pour PunBB ? Je sais qu'il s'intègre pas trop mal.
Le calendrier et le wiki sont déjà des modules ou c'est un développement perso ?
 
Le calendrier est un mod, et le wiki est un wikini.
Mais c'est bourré de hacks partout, peu simple à faire évoluer...
 
Matite plume":1u17p98g a dit:
A mon avis le premier respect commence par celui que l'on a envers soi-même ! ;)
Et bien disons que je préfère expliquer mes choix en mangeant ce que l'on m'a préparé alors que l'on ne connaissait pas mes tendances végétariennes :)

Matite plume":1u17p98g a dit:
Si tu as eu un aperçu de la misère, peut-être fût-il encore trop bref
que tu n'as pas eu le temps ou l'occasion de prendre conscience de cet aspect .... :rolleyes:
Je ne rentrerai pas dans le "moi j'en ai une plus grosse que toi".

Matite plume":1u17p98g a dit:
Toutefois, je considère après avoir arpenter quelques autres chemins ,
que celui du respect envers soi-même dabord et avant tout,
est le chemin de la libération autant des autres que de nous même...m'aime ... Animaux et nature compris .
Liberté - Partage - Respect
C'est ma devise et je tiens à cet ordre là.

++
 
rangzen":1rcjyaqh a dit:
Liberté - Partage - Respect
C'est ma devise et je tiens à cet ordre là.
C'est déjà bien mais sans vouloir t'offenser, tu est cartésien (informaticien) de ce fait je pense qu'il t'est aisé de comprendre que l'ordre "au quel tu tiens" n'est pas le plus indiqué : sans respect, point de liberté ou bien trop de liberté empiète sur le respect des autres ... à méditer ;)

rangzen":1rcjyaqh a dit:
matiteplume":1rcjyaqh a dit:
Si tu as eu un aperçu de la misère, peut-être fût-il encore trop bref
que tu n'as pas eu le temps ou l'occasion de prendre conscience de cet aspect .... roll
Je ne rentrerai pas dans le "moi j'en ai une plus grosse que toi".
Mmm, du calme rangzen, elle ne t'agresse pas (surtout pas elle) a mon avis, t'as mal compris ses propos. A mon sens elle veut dire que t'as pas encore assez approfondi ta réflexion sur certains aspects ...
Si tu tiens à participer à un forum VG, il va falloir que tu prennes en peu plus sur toi, car inmanquablement on te fera certaines réflexions ...
;)
 
jmtrivial":2zmx3o5g a dit:
Le calendrier est un mod, et le wiki est un wikini.
Mais c'est bourré de hacks partout, peu simple à faire évoluer...
Ah ouais :/

Pour le wiki tu peux voir un tiki sans aucune modif sur [effacé sur demande de rangzen], on peut vraiment limiter, comme dans cet exemple, ou avoir un vrai "portail" et conserver une gestion très fine des droits avec groupes et utilisateurs. Le problème c'est que ce serai PunBB dans Tiki surement :/

Et comme évoqué au dessus, pour un non initié, c'est pas super compréhensible :D

Par contre j'ai déjà intégré des éditeurs WYSIWIG et c'est super simple !
 
L'avantage de wikini (que j'ai très peu modifié) est qu'il est simplissime.
Cependant, comme tu le décrivais, c'est peu satisfaisant pour des non initiés. C'est pourquoi nous avons fini par nous pencher du côté de drupal. Ce logiciel est un outil à tout faire, qu'on peut très facilement rendre "wiki-like". Il est de plus très bien conçu pour automatiser certaines mises en forme (par exemple les recettes, etc).
Mais bon, encore une fois, c'est la galère, je n'ai vraiment pas le temps de bosser dessus...
L'intérêt non négligeable de la version actuelle (et je n'ai pas envie de migrer vers une autre solution tant que ça ne sera pas le cas) c'est qu'il n'y a qu'une seule authentification pour être connecté aux 3 outils: forum, chat et wiki.
 
SoyaBeing":2ml19ent a dit:
rangzen":2ml19ent a dit:
Liberté - Partage - Respect
C'est ma devise et je tiens à cet ordre là.
C'est déjà bien mais sans vouloir t'offenser, tu est cartésien (informaticien) de ce fait je pense qu'il t'est aisé de comprendre que l'ordre "au quel tu tiens" n'est pas le plus indiqué : sans respect, point de liberté ou bien trop de liberté empiète sur le respect des autres ... à méditer ;)
Je maintiens :) La liberté est pour moi fondamentale, individuelle, on crée des liens dans le partage et on s'appelle société quand tout s'équilibre par un respect mesuré dans les 2 premiers.
Et si j'étais vraiment un cartésien, je n'aurai gardé qu'un mot :)
 
jmtrivial":dsrm1t9a a dit:
C'est pourquoi nous avons fini par nous pencher du côté de drupal. Ce logiciel est un outil à tout faire, qu'on peut très facilement rendre "wiki-like". Il est de plus très bien conçu pour automatiser certaines mises en forme (par exemple les recettes, etc).
Mais bon, encore une fois, c'est la galère, je n'ai vraiment pas le temps de bosser dessus...
C'est une solution que j'aime bien en intranet mais en frontal, il va demander un temps de surveillance considérable :/
C'est malheureusement une usine à gaz, comme joomla et tous les autres et les problèmes de sécurité, surtout sur les mods, sont fréquents :/
 
Retour
Haut