Petite nouvelle

MrSpock

Broute de l'herbe
Inscrit
21/7/12
Messages
131
Score de réaction
0
Bonjour, je suis une jeune femme de 22 ans, mais vous pouvez tout de même m'appeler MrSpock ou Spockette. Je suis étudiante, curieuse de tout, un peu féministe (enfin, de celles qui défendent aussi les hommes), progressiste (disons-le clairement, je suis anarchiste) et très écolo.
Officiellement ovo-végétarienne depuis le 2 juillet car j'ai finalement décidé de ne plus accepter de viande ni de produits laitiers chez mes amis ou au restaurant (sauf occasionnellement du fromage car sinon, ça va être difficile pour les crêperies), je suis en réalité végétarienne à la maison depuis janvier et je l'avais déjà été entre janvier 2011 et mai 2011 (avant d'être obligée de vivre de nouveau chez mes parents pour quelques mois, puis de m'installer avec un colocataire omnivore).

Pourquoi tant d’inconsistance dans mon régime ? Ce n'est pas parce que c'est difficile, je suis intolérante au lactose et la seule viande que je consommais était le poisson (thon et saumon), mais parce que mes parents n'acceptaient pas mon régime alimentaire et que j'avais peur de l'imposer aux autres.
Finalement, j'ai craqué, marre de devoir plier pour les autres et mes courses ne coûtent pas plus cher avec un omni et une végé finalement. Ma famille commence a accepté mon choix (tout en me mettant en garde contre les carences) et quelques amies me soutiennent.

Pourquoi suis-je végétarienne ?
Tout d'abord, parce que je suis écolo. La viande, c'est tout de même une perte de ressource impressionnante ! Et c'est franchement pas efficace pour ce qu'elle nous offre d'un point de vue nutritif.
Ensuite, pour la santé. Bizarrement, les carences que j'avais quand j'étais omnivore depuis mes 17 ans ont disparues, mes migraines sont moins intenses, je n'ai plus le syndrome du colon irritable non plus et mon problème de rosacée a légèrement diminué.
Par goût, je dois l'avouer. La viande, c'est ce qu'on m'a imposé pendant des années. Voilà.
Pour les animaux ? Hum, je dois avouer que je suis relativement modérée dans la cause animale, je ne suis pas contre la consommation de viande en général, je suis contre le contexte qui entoure la consommation de viande dans nos pays développés (exploitation excessive, conditions d'hygiène, de vie, d’abatage, etc.).
Et puis, je suis aquariophile, les conditions d'élevage du poisson me dégoutent et j'en ai ras le bol qu'on oublie que les poissons sont capables de souffrir et d'utiliser leur mémoire.

Sinon, ça n'a pas été dur du tout pour moi de devenir végétarienne, je vous jure. Pourtant, enfant, j'étais une consommatrice de l'extrême de produits laitiers (j'ai même cru que ça avait aidé mes os à guérir plus vite quand je me suis cassée le poignet, en fait c'était surtout que j'étais dans une période de croissance très rapide, mais bon, vous savez... la pub) et adoratrice de poisson.
Mais quand un truc vous rend malade, coûte cher ou est un désastre écologique aussi important, ce n'est pas difficile de faire une croix dessus.

En plus, être végé m'a permis de redécouvrir le goût de la vraie nourriture, pas que de ces trucs tous faits qui dépannent. :)

Pourquoi m'inscrire sur ce forum ?
Pour ne pas être tentée de resuccomber à la moindre attaque contre mon régime alimentaire, même si elle vient d'un parent ou d'un ami à qui ça ferait chier de faire un plat sans viande juste pour moi (j'en ai une qui fait des repas en fonction de ce qu'elle aime et oublie vite que je suis végé et surtout intolérante au lactose), mais aussi pour trouver des conseils et des solutions si le moindre problème de santé lié à mon alimentation se pointait pour prouver que le végétarisme n'est pas dangereux (car j'étais sujette aux carences avant donc méfiance...).

Dans la vie, dès qu'on ne rentre pas dans la norme établie par la tradition, faut se justifier, et ça devient lourd à la longue de devoir tout justifier, alors parfois on se conforme. ;)
 
Bienvenue Spockette,
j'espere que le forum t'aidera un peu et, qui sait, te sensibilisera aussi à la condition animale ( rhaa, j'aime pas ce terme, il permet d'oublier trop vite que l'Homme en est un aussi :><: ).
Perso je pense que quand tu es invitée c'est mieux de ramener un plat végé avec toi histoire d'être sure de pas manger que des chips ^^".
 
bienvenue
 
Bienvenue !
 
Excalibur":3v5x76q5 a dit:
Bienvenue Spockette,
j'espere que le forum t'aidera un peu et, qui sait, te sensibilisera aussi à la condition animale ( rhaa, j'aime pas ce terme, il permet d'oublier trop vite que l'Homme en est un aussi :><: ).
Perso je pense que quand tu es invitée c'est mieux de ramener un plat végé avec toi histoire d'être sure de pas manger que des chips ^^".

Tu as raison sur le terme de condition animale, je suis la première à rappeler aux gens que ce n'est pas une insulte de dire nous sommes des primates ou des animaux, mais je n'ai pas encore le réflexe de dire "autres animaux", ah là là... l'idéologie linguistique contre la science !

Et pour le plat végé, c'est difficile car la majorité de mes amis habitent au minimum à 100km de chez moi, en général, j'y vais pour la semaine ou trois jours consécutifs... c'est pour cela que j'ai eu du mal à assumer (peur de déranger, alors que je suis plutôt franche sur mes opinions politiques ou mes choix de vie normalement).

Mais finalement, quand je l'ai dit, j'ai eu le droit à "Félicitations", une amie qui voudra aller au resto indien du coup et une amie qui m'a dit qu'elle comptait réduire sa conso de viande (mais pas arrêter) car elle se rend compte que c'est inutile d'en manger autant qu'elle le faisait. Y en a vraiment qu'une qui me fait peur parce qu'elle n'aime pas la viande SAUF dans la junkfood et ne consomme que ça (et aussi parce qu'elle se sent agressée par mes remarques sur la stérilisation des animaux de compagnies). Comme quoi. :YE:

Et merci à tous.
 
Félicitations pour ton indépendance d'esprit et (par avance) pour ta persévérance.
 
Aïe, effectivement quand tu pars pour plusieurs jours c'est hard... C'est pas quelque chose qui m'arrive souvent ( j'suis du genre otak' no life =.= ) mais quand c'est le cas ben c'est pâtes au ketchup à tout les repas ^^" ( je sais c'est moche mais bon, vu que je suis vgL pour le côté éthique y a pas moyen que je plis et que j'accepte les exceptions ^^" ).
 
MrSpock":1coklz9w a dit:
un peu féministe (enfin, de celles qui défendent aussi les hommes)

Bienvenue! :)

Je ne cotoie aucune féministe misandre qui nierait que les hommes ne sont pas concernés ;) . La lutte féministe est justement de vouloir mettre a bas (entre autres) tous les préjugés sexistes qui enferment autant les hommes que les femmes.
 
Jezebel":16s7x14t a dit:
MrSpock":16s7x14t a dit:
un peu féministe (enfin, de celles qui défendent aussi les hommes)

Bienvenue! :)

Je ne cotoie aucune féministe misandre qui nierait que les hommes ne sont pas concernés ;) . La lutte féministe est justement de vouloir mettre a bas (entre autres) tous les préjugés sexistes qui enferment autant les hommes que les femmes.

Moi non plus, mais je préfère préciser avant qu'on m'accuse d'être misandre comme ça arrive malheureusement trop souvent dès que le mot "féministe" est lâché. :)
 
Tiens j't'ai trouvé qq chose ^^
 
Hi, bienvenue :)

MrSpock":14g4pg0p a dit:
mais parce que mes parents n'acceptaient pas mon régime alimentaire et que j'avais peur de l'imposer aux autres.

Les omnis nous imposent leur régime d'office lorsque l'on né, je pense pas qu'il faille s'inquiéter d'imposer un régime suite à une prise de conscience..

Je l'ai souvent pensé, mais c'est la première fois que je l'écris : C'est quand même une sorte d'abus de pouvoir d'imposer un régime omni à la naissance justifié par les "traditions" de la société. Pourquoi quelqu'un qui devient végétarien en bannissant la chair animale avec grande conviction serait obligé de supporter rétrospectivement l'idée d'avoir commis une erreur étant très jeune?
La question posée autrement : pourquoi n'avons nous pas plutôt le choix de manger de la chair animale après avoir appris tout ce que cela implique..? Comme se droguer, prendre de l'alcool, fumer, ou même pire, avoir des enfants, se marier etc.. !

Bref, je m’arrête là, sinon j'irai jamais manger le plat qui m'attend depuis 5 minutes 1h dans le microwonde..

PS : Je n'ai rien contre les enfants ni le mariage (1 garçon de 7 ans, fiancé un jour, mais ça à foiré, mais je perds pas espoir :D), et non, je n'ai rien d'autre à faire ce soir que de poster sur le fofo :p
 
Retour
Haut