Présentation de Madalvee

Madalvee

Jeune bulbe
Inscrit
31/8/12
Messages
25
Score de réaction
0
Localité
Besançon
Bonjour,
Je suis Frédéric, un jeune homme de 35 ans (hier). Célibataire (sauf si mon hamster compte).
Porté sur l'écologie depuis un bon bout de temps, j'ai récemment eu à organiser un génocide sur les blattes et cafards de mon appartement, ça m'a révolté de les voir souffrir, d'où toute une réflexion sur la conscience animale. J'ai pensé par exemple à mon hamster qui a le cerveau plusieurs milliers de fois plus gros qu'un cafard… J'ai visionné également la récente vidéo sur les boeufs en abattoir. J'habite aussi à Besançon, près de l'élevage de visons qui a défrayé la chronique. J'ai rencontré il y a un an ou deux une militante vegan sur un salon.
Je mange bio depuis longtemps mais je me dis qu'il est temps de passer à la vitesse supérieure, et mon cholestérol est d'accord…
J'ai expérimenté la nourriture végétalienne dans une maison d'accueil de groupes d'une ferme coopérative bio, c'est très dur au début de se passer de viandes, laitages et œufs, j'ai cru devenir fou !
Je navigue sur les sites Vegan depuis quelques temps, et puisque apparemment il n'y a pas de risques pour la santé, autant être végétalien plutôt que végétarien.
Comme de toutes façon, au rythme où va la planète, on va tous être obligé d'y passer, autant s'y mettre dès maintenant.
Donc je vous rejoins, avec déjà des questions.
Par exemple, pourquoi absolument faire la chasse à toute trace de produit animal dans des préparations telles le pain, alors que le principal est de peser sur la demande générale de viande d'animaux ?
Le jour où plus personne de consommera de viande, ils trouveront bien les additifs ailleurs.
J'ai lu que les animaux domestiques étaient plus ou moins conseillés. Dans mon petit HLM je n'aurais pas l'idée d'enfermer un chat ou un chien, mais un hamster : n'est-ce pas lui offrir la sécurité alimentaire et physique en échange d'une vie dans un espace réduit ?
A tout de suite sur les autres sujets.
 
Salutation.

Bon courage à toi pour ton végéta*isme.
 
Bienvenue ^^
Sisi le hamster il compte, moi c'est un matou, mais bon je suis une mouette donc ça compte pas ^^
 
Bienvenue :).
Si tu as récupéré ton hamster dans un refuge ou que tu l'as sauvé sans participer à son commerce pourquoi pas... Cependant je pense qu'il est plus courant d'acheter les rongeurs en animalerie, et comme pour les chats, les chiens ou les kyubi malfaisants c'est une exploitation injustifiable sur le plan moral ( pour moi ). :p
 
Salut ! Bienvenue sur le forum.

Par exemple, pourquoi absolument faire la chasse à toute trace de produit animal dans des préparations telles le pain, alors que le principal est de peser sur la demande générale de viande d'animaux ?
Le jour où plus personne de consommera de viande, ils trouveront bien les additifs ailleurs.
Les sous-produits animaux engendrent autant voire plus de souffrance et d'exploitation animale que la chair animale donc ils ont autant d'importance à être éliminés de notre consommation. Ma démarche en tant que vegan, c'est de ne plus cautionner l'exploitation animale d'où la chasse à toute trace de produit animal.

J'ai lu que les animaux domestiques étaient plus ou moins conseillés. Dans mon petit HLM je n'aurais pas l'idée d'enfermer un chat ou un chien, mais un hamster : n'est-ce pas lui offrir la sécurité alimentaire et physique en échange d'une vie dans un espace réduit ?
Je suis pour la fin progressive de la domestication. Je m'explique. Les animaux sont plus heureux quand ils sont sauvages et dans la nature à pouvoir assouvir tous leurs besoins. Je refuse l'élevage et je fais la promotion de l'adoption dans les refuges pour donner aux animaux une meilleure vie.
Pour ce qui est des hamsters, si j'en avais un, pour son bien-être, je laisserais la cage ouverte toute la journée et il vivrait dans un grand enclos. Puis je le sortirais très souvent et aussi dehors dans un espace sécurisé. ^^ Bref, je suis contre les cages fermées.

En te renseignant au fur et à mesure sur la question, tu verras qu'il est facile d'être végétalien voire vegan si tu le souhaites.
C'est cadeau (si tu ne connais pas ;) ) :
http://manger.vegan.fr/
http://www.unmondevegan.com/index.cfm
 
Bienvenue à toi :)
 
Nous vivons enfermés physiquement, psychologiquement dans une société ou nous sommes assistés dans tous les domaines et perdons en autonomie chaque jours, pourtant la majorité s'y trouve bien et ne se pose pas plus de questions existentielles.
D'ou le paradoxe(humain) et ce tiraillement à propos de ton hamster(par exemple) pour ceux qui s'interrogent sur ce conditionnement de la vie terrestre ainsi que l'empreinte qu'il laisseras.
Tu es déjà conscient de tout ça,ensuite le primordial est de faire comme ce que tu penses être le meilleur afin d'être en accord avec ta façon de penser.
Il y a DES modes de vies,DES façons de s'alimenter,DES façons d'agir,excétéra,qui ne sont pas quantifiables ni qualifiables mais louables puisque pour le bien d'autrui via soi.
J'ai voulu faire court c'est loupé héhéhé !
Sois le bien venu :)
 
Sois le bienvenu, et bon anniversaire.
Je ne comprend pas pourquoi ça t'a paru très dur, la bouffe végétalienne dans ta coopérative. De bons légumes bio tout frais, plein de bonnes choses bio.... qu'est-ce qui n'allait pas ? La personne chargée de préparer les repas était si peu douée ? Trop de monotonie (genre des lentilles tous les jours) ?
bisous au hamster
 
Je ne sais pas, j'avais eu l'habitude de manger sur une chaîne végétarienne de restaurant universitaire et c'était plus bourratif, je pense juste que c'était une question d'adaptation. J'étais dans une période où j'étais très porté sur la bidoche. Je n'étais pas psychologiquement prêt.
Par contre les simili carnés des sites vegan ne sont pas appétissants, je sens que je vais très bien m'en passer. J'ai fait le tour des magasins de ma ville et tout est là pour bien manger équilibré et pas trop cher, même en bio, j'achèterait juste du Veg-1 et mes produits de toilette par Internet.

Pour le hamster, je l'ai pris alors qu'il y avait surpopulation et promotion (!) à l'animalerie. J'ai failli en reprendre un lors de la canicule tellement ils faisaient pitié sous leur hangar de verre !

J'ai eu la réponse à certaines interrogations en parcourant le forum (rôle de la viande dans l'évolution humaine, musculation et veganisme, vie sociale).
Je n'ai plus qu'à faire mon coming out familial, je pense que ça va passer auprès des mon père écolo à l'ancienne, ça va être plus compliqué avec ma mère qui cuisine au fromage. Mais bon, le fait de ne plus boire de l'alcool a été accepté et les réunions de famille se sont adaptées, je pense que ça va faire pareil. Il y a déjà des aménagements de plats pour les petits-enfants, c'est pareil !
Mon père m'avait fait connaître le tofu, ils nous faisait des pâtés végétaux et des soupes originales quand nous étions petits.
Ma mère m'a offert des vêtements pour mon anniv, j'ai vu avec joie que tout était végétal.
 
Bienvenue ! Que je suis joyeux d'entendre quelqu'un parler de rentabilité végétarienne sur ce forum :

Madalvee":3jiv9vpc a dit:
Par exemple, pourquoi absolument faire la chasse à toute trace de produit animal dans des préparations telles le pain, alors que le principal est de peser sur la demande générale de viande d'animaux ?

Je suis d'accord, beaucoup de vegans, et beaucoup sur ce forum, sont des acharnés qui dépensent un énergie folle à avancer de deux centimètres alors qu'ils viennent de faire le tour du monde (c'est une métaphore :cuistot: ).
Voici donc la réponse qu'on me fait, que je te transmets, et qui est respectable et honnête : "Qui peut le plus peut le moins", "On ne peut pas comparer des souffrances mais seulement les combattre en bloc", "Toutes les formes du mal partent d'un même principe et c'est le principe que nous rejetons" etc :cuistot:
 
Bonjour ! Et bienvenue :)

Pour ce qui est de passer au végétalisme, et savoir quoi cuisiner sans t'affamer :p Il y a un super site qui rassemble plein de très bonnes recettes :
http://www.veganwiz.fr

Je peux te donner l'adresse de mon blog aussi : http://www.mavegetable.com :cuistot:

Je n'ai jamais été trop trop portée sur la viande quand j'étais omni, mais perso, je trouve que depuis que je suis végétalienne, je cuisine beaucoup plus variée, et je me régale !
Je suis aussi beaucoup moins carencée, car je fais attention à ce que contient chaque aliment, pour manger équilibré d'un point de vue nutritionnel. On prend vite le pli et on se sent mieux !

En tout cas, bravo pour la démarche :)
 
Retour
Haut