Bienvenue sur Végéweb !

Présentation de Tchymnis

Présentez-vous !

Présentation de Tchymnis

Messagede Tchymnis » 04 Sep 2012, 13:33

Bonjour à tous !

Voilà 6 ans maintenant qu'un élément déclencheur m'aura fait devenir végétarienne du jour au lendemain (même si "par amour pour les animaux", comme je le disais à l'époque, l'idée me trottait déjà un peu dans la tête).

Aujourd'hui, j'ai 24 ans et ma vision du domaine a grandement évolué. Je parle désormais en terme de respect pour le vivant. De fait, le besoin de passer au végétalisme se fait ressentir un peu plus chaque jour. Cependant, ce cap m'est plus difficile à passer que d'omnivore à végétarienne, d'une part à cause de mon cher et tendre qui réagit très mal à cette idée et "menace" d'augmenter sa consommation de viande en contrepartie, et d'autre part... Tout simplement parce que je ne me sens pas encore psychologiquement prête à me séparer de la totalité des produits laitiers de mon alimentation. Je fais quelques petits changements au compte-goutte, comme remplacer la crème par de la crème de soja, le beurre par de la margarine, essayer de cuisiner des fromages végétaux, etc... Mais le changement total est encore dur pour moi, même si je culpabilise à chaque fois que je bois un verre de lait.
En fait, de coeur, je serais carrément fruitarienne. J'ai d'ailleurs essayé une journée "fruitarienne" avec un ami, mais ça a été dur pour le moral !

Bref, j'espère découvrir auprès de vous la diversité des façons de voir et de vivre le végéta*isme pour enrichir et peaufiner mon propre mode de vie, et qui sait, trouver la force de passer au végétalime. :)
Tchymnis
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
22%
 
Messages: 11
Inscription: 04 Sep 2012, 12:19
Présentation
Genre: Femme

Re: Présentation de Tchymnis

Messagede Kahte » 04 Sep 2012, 13:39

Bienvenue ^^
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Avatar de l’utilisateur
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre
 
Messages: 12544
Inscription: 11 Oct 2008, 15:29
Localisation: cachée sous ma couette !
Présentation
Genre: Femme

Re: Présentation de Tchymnis

Messagede Fushichô » 04 Sep 2012, 13:39

Welcome!
Et prends ton temps pour ton passage au végétalisme, c'est pas une course de vitesse :)
En remplaçant petit à petit les produits laitiers et en continuant à te renseigner sur la production de lait et les méfaits de ce produit, tu finiras par franchir le pas.
Par contre, pour ton conjoint, y a pas grand chose à faire face à sa réaction puérile, à part peut-être une tarte dans le museau ! Ou une menace de privation de sexe :p
猫の聖闘士
Fushichô
Floodérateur suprême
Floodérateur suprême
 
Messages: 15017
Inscription: 22 Jan 2011, 15:50
Localisation: Australie
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Présentation de Tchymnis

Messagede Excalibur » 04 Sep 2012, 13:48

Bienvenue, pourquoi voudrais tu être fruitarienne ? En quoi les animaux d'élevages ou sauvages seraient exploités pour produire des céréales, légumes, légumineuses ou autre ?
Sinon franchement je trouve la réaction de ton ami particulièrement ridicule, il a une raison précise qui fait qu'il est a ce point opposé au végétalisme ?

En tout cas j'espere qu'en surfant un peu ici tu te rendra compte que c'est pas si compliqué que ça de passer au végétalisme au final :) ( et virer le cuir, la laine et les produits testés c'est encore plus simple ^^" )
Avatar de l’utilisateur
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8.7%
 
Messages: 1631
Inscription: 15 Sep 2014, 20:57
Présentation
Genre: Femme

Re: Présentation de Tchymnis

Messagede -Nora- » 04 Sep 2012, 14:05

Bienvenue :)
ʺAuschwitz commence partout où quelqu'un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux.ʺ
Theodor Adorno (1903 – 1969) sociologue, philosophe, musicologue et compositeur allemand.
Avatar de l’utilisateur
-Nora-
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
4%
 
Messages: 316
Inscription: 22 Aoû 2012, 23:28
Localisation: 94
Présentation
Genre: Femme

Re: Présentation de Tchymnis

Messagede Invite15764 » 04 Sep 2012, 14:05

Salut :YE:

Pour passer végétalien donne toi une date ou tu franchiras le cap,comme sa tu réduiras ta consommation petit a petit jusqu'au jour J.
Invite15764
 

Re: Présentation de Tchymnis

Messagede Vegzarb » 04 Sep 2012, 14:16

Salutation, bon courage pour ton végétaLisme.
Espace en rénovation. Priez de nous excuser des désagréments rencontré.

Et de ne pas faire attention aux nombre de choses par terre.

Tas de chose : cerveaux, Bescherelle, outillage, vêtement, objet décortiqué.
Avatar de l’utilisateur
Vegzarb
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
64.1%
 
Messages: 2462
Inscription: 20 Juin 2011, 20:06
Localisation: clessé 79
Présentation
Genre: Femme

Re: Présentation de Tchymnis

Messagede sarah460 » 04 Sep 2012, 14:39

Bienvenue!
6 ans de végétarisme, je t'applaudis! Bien sûr, pour d'autre ça fait toute une vie, mais je trouve qu'on ne se félicite jamais assez du chemin parcouru ^^
Si j'ai bien compris, ton ami est omnivore. Pas facile tous les jours...
Image
Avatar de l’utilisateur
sarah460
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
44.7%
 
Messages: 217
Inscription: 28 Mai 2012, 17:42
Présentation
Genre: Femme

Re: Présentation de Tchymnis

Messagede Tigresse » 04 Sep 2012, 18:09

Bienvenue
Avance à ton rythme dans ta vie ;)
Quand aux menaces de ton copain, bah.... ne te laisse pas impressionner et montre-lui que la porte est pas loin !
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
87.3%
 
Messages: 11618
Inscription: 18 Juil 2011, 21:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

Re: Présentation de Tchymnis

Messagede Tchymnis » 05 Sep 2012, 06:50

Merci à tous pour votre accueil ! ^^

Pour mon homme, c'est vrai qu'à lire simplement ce que j'ai écris, ça parait très impulsif, alors je vais détailler le sujet.

Lorsqu'on s'est mit ensemble, il m'avait prévenu que je ne le ferais jamais devenir végétarien. Par la suite, et sans que je ne lui ai jamais rien demandé à ce sujet, il est de lui-même venu me dire que lorsqu'on vivrait ensemble, il accepterait de manger végétarien à la maison tant que je ne l'empêchais pas de manger de la viande à l'extérieur. On s'est installé ensemble et il a tenu parole.
Par contre, dès que j'ai évoqué le végétalisme, il m'a tout de suite fait comprendre qu'il chercherait à m'en empêcher. Non parce qu'il a peur pour ma santé, non par désaccord avec mes idées (au contraire, il comprends), non parce que ça le ferait aussi manger végétalien à la maison (il continuera de manger des produits laitiers s'il veut, c'est juste que je n'en cuisinerais plus), mais d'une part parce que le fossé se creuserait d'avantage entre lui et moi sur ce sujet, et parce que ça aurait un impact sur des détails de la vie de tous les jours auxquels il tient. D'une manière générale, c'est quelqu'un de facile à vivre, très (trop) gentil, très ouvert et tolérant. Il considère très peu de choses comme étant "son territoire". Ses limites sont très loin par rapport à la majorité, mais dès qu'on atteint ses limites, il devient intraitable. Et dans son territoire farouchement protégé se trouve les petits détails qui font son bonheur au quotidien, comme pouvoir rentrer le soir avec des glaces ou des beignets qu'il peut partager avec sa chérie. Et lorsque je lui dis que je peux toujours prendre un sorbet à la place d'une glace, il me rétorque que ça ne sera "plus moi".
En gros, c'est le fait que je change qu'il vit mal. Et il a visiblement du mal à accepter qu'il ne pourra pas m'empêcher de changer, que ce soit pour ça ou autre chose.

Il utilise comme menace de remanger de la viande parce qu'il n'a pas trouvé un meilleur moyen pour essayer de m'empêcher de passer végétalienne. Aussi, il ne considère pas cette "menace" comme un chantage parce que selon sa vision des choses, le fait qu'il mange végétarien à la maison (et même qu'il fasse des efforts en extérieur) est quelque chose qu'il m'a accordé volontiers un jour et qu'il ne ferait que le reprendre, ce qui ramènerait les choses à la "normale".
Donc concrètement, je peux devenir végétalienne, mais il m'en fera payer un prix pour me dissuader de sauter le pas.

Après, je parle de lui, mais s'il y a bien une réaction que je crains dans mon entourage, c'est celle de mon père. Déjà qu'il pense que mon végétarisme, c'est juste de la c***erie et qu'il cherche à me convaincre que je finirais inévitablement avec de graves problèmes de santé à cause de ça...

Excalibur < Mon envie d'être fruitarienne ne serait cette-fois pas pour les animaux, mais pour les légumes. Comme je l'ai dit, j'aimerais, à terme, atteindre un mode d'alimentation respectueux du vivant, ce qui implique que j'aimerais éviter toute mort ou dégradation d'un être vivant tant que ça ne met pas ma santé en danger (ce qui veut dire aussi que si je me retrouve un jour sur une île déserte sans fruit ni légume, pour ma propre survie et malgré la culpabilité que ça me provoquerait, je remangerais temporairement de la viande). Pour une grande partie des légumes qu'on consomme, si on veut les manger, on doit les tuer. A l'inverse, les fruits ne sont qu'un outil de reproduction et tombent eux-même au bout d'un moment, donc on peut s'en nourrir sans dégrader le végétal.
Bon, ce n'est pas encore ça dans la pratique, mais chaque chose en son temps. D'abord, le végétalisme !
Après, c'est vrai qu'on entend aussi souvent parler du cri de la carotte. J'avoue ne pas m'être beaucoup renseignée sur le sujet. Je sais juste que les plantes ont aussi une sensibilité et des réactions lorsqu'il leur arrive quelque chose. Alors là aussi, dans le doute, si je pouvais aisément choisir entre manger quelque chose qui ne souffre assurément pas (le fruit) et quelque chose qui souffre "peut-être" (le légume), je choisis de manger ce qui ne souffre assurément pas.

Pour ce qui est cuir, laine et compagnie, j'ai déjà tiré un trait dessus. Du moins, tout les produits que je sais contenir de l'animal.

sarah460 < Merci ! ^^

(moi qui m'étais dit que je ne m'étalerais pas sur ma présentation, c'est rappé... ^^')
Tchymnis
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
22%
 
Messages: 11
Inscription: 04 Sep 2012, 12:19
Présentation
Genre: Femme

Re: Présentation de Tchymnis

Messagede Excalibur » 05 Sep 2012, 07:09

Tant mieux, c'est le bien les longues présentations je trouve :) .
Sinon je ne comprend pas comment tu arrives a la conclusion que les végétaux souffrent ( c'est le fameux cri de la carotte, quand un omni te dis " hé mais les végétaux aussi c'est vivant !" ), pour éprouver des sensations on dispose d'un système nerveux ( comme tous les animaux ) que les végétaux n'ont pas.
Avatar de l’utilisateur
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8.7%
 
Messages: 1631
Inscription: 15 Sep 2014, 20:57
Présentation
Genre: Femme

Re: Présentation de Tchymnis

Messagede Tchymnis » 05 Sep 2012, 07:36

Attention, je ne dis pas que les végétaux souffrent, je dis SI ils peuvent souffrir (justement, parce que je ne suis pas renseignée sur le sujet). J'admet simplement que ça puisse être le cas. ;)

Après, je dis qu'ils ont une sensibilité parce qu'ils ont parfois des réactions face au danger (j'entends par "sensible" qu'ils captent des informations, pas forcément qu'ils souffrent, ce n'était peut-être pas le bon mot, désolée...).
Je me souviens par exemple de quelque chose que j'avais lu sur l'acacia. Lorsqu'une girafe vient manger les feuilles d'un acacia, celui-ci sécrète une substance qui rend ses feuilles amères, voire mortelles, pour dissuader la girafe. L'acacia sécrète aussi une substance volatile pour informer les autres acacias alentours du danger pour qu'eux aussi sécrètent cette substance.
Dans un cas comme celui-là, douleur ou pas, au final, on n'a pas vraiment moyen de le savoir, mais le végétal perçois le danger et réagit pour s'en protéger.
Tchymnis
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
22%
 
Messages: 11
Inscription: 04 Sep 2012, 12:19
Présentation
Genre: Femme

Re: Présentation de Tchymnis

Messagede Excalibur » 05 Sep 2012, 08:07

Il peut aussi réagir de manière mécanique ou chimique, la salive de la girafe provoquerait cette réaction par exemple sans que ce soit de la "perception".
( Je donne un exemple au pif, je me suis pas du tout renseignée sur le mécanisme mais je veux surtout dire que quand tu vois de la perception il peut y avoir d'autres explications )
Avatar de l’utilisateur
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8.7%
 
Messages: 1631
Inscription: 15 Sep 2014, 20:57
Présentation
Genre: Femme

Re: Présentation de Tchymnis

Messagede Vegzarb » 05 Sep 2012, 10:23

Tchymnis je comprend aussi la "sensibilité" des végétaux sa me tenterez d’être fruitarienne.
Espace en rénovation. Priez de nous excuser des désagréments rencontré.

Et de ne pas faire attention aux nombre de choses par terre.

Tas de chose : cerveaux, Bescherelle, outillage, vêtement, objet décortiqué.
Avatar de l’utilisateur
Vegzarb
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
64.1%
 
Messages: 2462
Inscription: 20 Juin 2011, 20:06
Localisation: clessé 79
Présentation
Genre: Femme

Re: Présentation de Tchymnis

Messagede Pers0nne » 05 Sep 2012, 10:37

Tchymnis a écrit:Attention, je ne dis pas que les végétaux souffrent, je dis SI ils peuvent souffrir (justement, parce que je ne suis pas renseignée sur le sujet). J'admet simplement que ça puisse être le cas. ;)

Après, je dis qu'ils ont une sensibilité parce qu'ils ont parfois des réactions face au danger (j'entends par "sensible" qu'ils captent des informations, pas forcément qu'ils souffrent, ce n'était peut-être pas le bon mot, désolée...).
Je me souviens par exemple de quelque chose que j'avais lu sur l'acacia. Lorsqu'une girafe vient manger les feuilles d'un acacia, celui-ci sécrète une substance qui rend ses feuilles amères, voire mortelles, pour dissuader la girafe. L'acacia sécrète aussi une substance volatile pour informer les autres acacias alentours du danger pour qu'eux aussi sécrètent cette substance.
Dans un cas comme celui-là, douleur ou pas, au final, on n'a pas vraiment moyen de le savoir, mais le végétal perçois le danger et réagit pour s'en protéger.

Pour la sensibilité des plantes, je pense qu'il faut plutôt voir les choses comme ça :
http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article40
Ou comme le fait qu'on a soi-même des organes qui réagissent, sans pour autant que notre individualité, notre sensibilité, notre sentience, y soient liées. Par exemple, le système immunitaire. Même si j'étais cérébralement mort, mon système immunitaire fonctionnerait. D'ailleurs, dans cet état (et même sans tête), mon corps pourrait encore avoir certains réflexes musculaires. Toutes nos cellules ont un fonctionnement individuel qui leur permet entre autre de survivre, sans avoir besoin d'information nerveuse provenant de ma propre individualité, mais ça ne fait pas de chacune d'elle des individus.
Les plantes n'ont pas de système nerveux centralisé, pas de capacité de traitement de l'information (simplement des réactions en chaîne indépendantes), donc pas d'individu, pas d'existence "soi". Une plante, c'est un ensemble de choses complexes, de cellules, de mécanismes, mais pas un "être". Il n'y a donc pas d'interpréteur final, d'observateur, de "ressenteur" (en bien ou en mal, en plaisir ou en souffrance) des messages chimiques transmis.
On peut aussi penser au fait que les plantes peuvent être bouturées, coupées n'importe où sans en mourir, en trouvant le moyen de régénérer plusieurs organismes distincts à partir de morceaux, contrairement aux animaux (sauf exception très exceptionnelle, du genre certaines rares étoiles de mer : reste à savoir si elles ont une individualité/sentience... La réponse n'étant peut-être pas "Oui" ou "Non", puisqu'on s'attaque un peu aux fondements -forcément absurdes- de ce qui crée l'Individualité, qui ne devrait logiquement pas exister...). Donc pas d'individu possible.

Y a un TPE en ligne (que je n'ai que survolé) sur le sujet : http://tpedouleurvegetale.wordpress.com/analogies/

Bienvenue aussi.
"Peut-être qu'ils aiment bien mourir."
Avatar de l’utilisateur
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
75.3%
 
Messages: 4505
Inscription: 28 Nov 2011, 01:25
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Suivante

Retourner vers Nouveaux venus