de Tchymnis » 05 Sep 2012, 06:50
Merci à tous pour votre accueil ! ^^
Pour mon homme, c'est vrai qu'à lire simplement ce que j'ai écris, ça parait très impulsif, alors je vais détailler le sujet.
Lorsqu'on s'est mit ensemble, il m'avait prévenu que je ne le ferais jamais devenir végétarien. Par la suite, et sans que je ne lui ai jamais rien demandé à ce sujet, il est de lui-même venu me dire que lorsqu'on vivrait ensemble, il accepterait de manger végétarien à la maison tant que je ne l'empêchais pas de manger de la viande à l'extérieur. On s'est installé ensemble et il a tenu parole.
Par contre, dès que j'ai évoqué le végétalisme, il m'a tout de suite fait comprendre qu'il chercherait à m'en empêcher. Non parce qu'il a peur pour ma santé, non par désaccord avec mes idées (au contraire, il comprends), non parce que ça le ferait aussi manger végétalien à la maison (il continuera de manger des produits laitiers s'il veut, c'est juste que je n'en cuisinerais plus), mais d'une part parce que le fossé se creuserait d'avantage entre lui et moi sur ce sujet, et parce que ça aurait un impact sur des détails de la vie de tous les jours auxquels il tient. D'une manière générale, c'est quelqu'un de facile à vivre, très (trop) gentil, très ouvert et tolérant. Il considère très peu de choses comme étant "son territoire". Ses limites sont très loin par rapport à la majorité, mais dès qu'on atteint ses limites, il devient intraitable. Et dans son territoire farouchement protégé se trouve les petits détails qui font son bonheur au quotidien, comme pouvoir rentrer le soir avec des glaces ou des beignets qu'il peut partager avec sa chérie. Et lorsque je lui dis que je peux toujours prendre un sorbet à la place d'une glace, il me rétorque que ça ne sera "plus moi".
En gros, c'est le fait que je change qu'il vit mal. Et il a visiblement du mal à accepter qu'il ne pourra pas m'empêcher de changer, que ce soit pour ça ou autre chose.
Il utilise comme menace de remanger de la viande parce qu'il n'a pas trouvé un meilleur moyen pour essayer de m'empêcher de passer végétalienne. Aussi, il ne considère pas cette "menace" comme un chantage parce que selon sa vision des choses, le fait qu'il mange végétarien à la maison (et même qu'il fasse des efforts en extérieur) est quelque chose qu'il m'a accordé volontiers un jour et qu'il ne ferait que le reprendre, ce qui ramènerait les choses à la "normale".
Donc concrètement, je peux devenir végétalienne, mais il m'en fera payer un prix pour me dissuader de sauter le pas.
Après, je parle de lui, mais s'il y a bien une réaction que je crains dans mon entourage, c'est celle de mon père. Déjà qu'il pense que mon végétarisme, c'est juste de la c***erie et qu'il cherche à me convaincre que je finirais inévitablement avec de graves problèmes de santé à cause de ça...
Excalibur < Mon envie d'être fruitarienne ne serait cette-fois pas pour les animaux, mais pour les légumes. Comme je l'ai dit, j'aimerais, à terme, atteindre un mode d'alimentation respectueux du vivant, ce qui implique que j'aimerais éviter toute mort ou dégradation d'un être vivant tant que ça ne met pas ma santé en danger (ce qui veut dire aussi que si je me retrouve un jour sur une île déserte sans fruit ni légume, pour ma propre survie et malgré la culpabilité que ça me provoquerait, je remangerais temporairement de la viande). Pour une grande partie des légumes qu'on consomme, si on veut les manger, on doit les tuer. A l'inverse, les fruits ne sont qu'un outil de reproduction et tombent eux-même au bout d'un moment, donc on peut s'en nourrir sans dégrader le végétal.
Bon, ce n'est pas encore ça dans la pratique, mais chaque chose en son temps. D'abord, le végétalisme !
Après, c'est vrai qu'on entend aussi souvent parler du cri de la carotte. J'avoue ne pas m'être beaucoup renseignée sur le sujet. Je sais juste que les plantes ont aussi une sensibilité et des réactions lorsqu'il leur arrive quelque chose. Alors là aussi, dans le doute, si je pouvais aisément choisir entre manger quelque chose qui ne souffre assurément pas (le fruit) et quelque chose qui souffre "peut-être" (le légume), je choisis de manger ce qui ne souffre assurément pas.
Pour ce qui est cuir, laine et compagnie, j'ai déjà tiré un trait dessus. Du moins, tout les produits que je sais contenir de l'animal.
sarah460 < Merci ! ^^
(moi qui m'étais dit que je ne m'étalerais pas sur ma présentation, c'est rappé... ^^')