Bonjour :)

greenDandy

Jeune bulbe
Inscrit
9/9/12
Messages
42
Score de réaction
0
Localité
Lozere
Bonjour à tous,
36 ans et 35 ans de vie omnivore.
Je suis dans un département rural ou la FNSEA est la seconde religion de la communauté. Autant dire que végétarien dans le coin c'est comme être basané dans le Mississippi (mince je suis aussi basané).
Je plaisante, je débute dans le monde du végétarisme pour plusieurs raisons (depuis mai 2011):
- 1 je suis persuadé que l'impact écologique de la consommation de viande est très, trop important
- 2 je suis un grand fan de la cause animale mais la production industrielle de viande est de plus en plus insupportable.
- 3 je suis d'origine indienne (le côté retour aux sources :genoux: )
- 4 mes taux de cholestérol et de triglycérides me disent ne mange plus de charcuterie, de fromage et limite les produits raffinés.

Bref, je débute avec encore pleins de doutes, peut-on manger sans viandes, produits de la pêche, ovoproduits, produits lactés. Combien de temps vais-je tenir?

J'espère avoir de bons conseils sur le forum à bientôt.
 
Salutation.
 
Bienvenue,
Tu verras que c'est très facile d'être végé en fait, le plus dur c'est de pas se jeter sur les imbéciles pour leur aspirer le cerveau par le nez ( vu qu'il leur sert à rien de toute façon ça doit pas être grave :whistle: ).
 
Bienvenue à toi :)
 
Salut, je suis nouveau aussi, juste un petite question au passage , parce que ça m'interpelle et ça revient souvent tu dis :je suis persuadé que l'impact écologique de la consommation de viande est très, trop important, je suis tout a fait d'accord avec toi, mais ne trouves-tu pas aussi que certains pesticides ou herbicides utilisés pour le fruits et légumes le transport etc, juste la déforestation au brésil pour le soja et surement une présence imposante ailleurs dans le monde, que tout ça n'a aucun impact sut l'environnent ,c'est difficile d'être a 100 % intègre, on est tous coupables de quelques choses dans le fond, le réel problème trop d'humains sur la planète, et d'ici 2050 pratiquement le double , c'est quand même inquiétant...
 
C'est clair que manger vgR ou vgL ne fait pas tout (même si ça fait quand même déjà pas mal). Après si l'on veux faire plus, c'est du bon sens: favoriser l'achat de produits locaux, saisonniers et bio.
Après, si tu trouves qu'il y a trop d'humain, et bien la seule chose que tu peux faire c'est de toi-même ne pas aller en faire.
Alors ce ne sera toujours pas du 100% intègre comme tu le dit, mais je dirais bien au moins 90, si ce n'est pas 95.
 
Oui ça me fait penser l'expression anglaise save the planet kill yourself,la planète serait près a endurer environ 3 milliards d'humains sans trop de problèmes et c'est pas moi qui le dit ,pour moi un contrôle des naissances serait le bienvenu dans un avenir proche ,pas seulement dans les pays en voient de développements comme il ce fait déjà mais globale, mais ça c'est une autre débat et t'inquiètes des enfants j'en prévoie pas prochainement ;)de toutes manières j'aime pas trop je pense pas en vouloir non plus.
Aussi Tu dis favoriser l'achat de produits locaux, saisonniers et bio, ouais et bien c'est pas disponible a tout le monde , je reste dans la province de Québec en région et c'est pas trop évident pour tous les produits, dans la ville ou je reste on a juste 2 gros supermarchés du type Loblaws, mettons qu'ils ne favorisent pas tout le temps les truc bio et local :confus:
 
Il me semble avoir lu le contraire, avec des ressources convenablement partagées, sans aucun gachi, aucune surconsommation, sans élevage et consommation animale, on pouvait passer les 16 milliards sur Terre.

Il faut savoir que actuellement, c'est n'est pas 9 milliards qui posent problèmes, ce sont les habitants des pays développés (nous) qui consomment beaucoup plus que nécessaire. Donc soit on baisse notre consommation au maximum, soit on applique une politique malthusienne (pourquoi pas supprimer les allocs pour enfant et rendre les moyens de contraceptions totalement gratuit et accessible, incluant les préservatifs ? :-°).
 
C'est dans une entrevue d'Hubert Reeves qu'il avait dit 3 milliards je crois, 16 milliards avec ce que tu dis c'est plutôt utopique non ???, La surconsommation est un problème c'est certain, mais pour ce qui est des contraceptions gratuits et accessibles je crois pas que ça change quoi que se soit, dans certains pays les plus pauvres ils s'en foutent carrément , c'est pas dans leurs cultures ou croyances, pense juste au sida en Afrique, la réponse est la...
 
Oui sauf que l’Afrique n'est pas responsable des problèmes à l'échelle planétaire, ce ne sont pas eux qui polluent, gaspillent des ressources, flambent du pétrole, etc ..
Dans ce monde, c'est une poignée de biens lotis comme nous le problème, pas les milliards d'affamés et pauvres ;)

C'est pas utopique, c'est réfléchie hein, si l'humanité était suffisamment évoluée et intelligente c'est ce qu'il se passerait ;)
 
"si l'humanité était suffisamment évoluée et intelligente c'est ce qu'il se passerait"

Voila, utopique quoi... :whistle:
 
Et en Afrique ou dans les pays sous développés, c'est pas qu'ils s'en moquent, c'est tout simplement que les femmes ne reçoivent aucune éducation. Toi, tu apprend au collège comment fonctionne l'homme et la femme, comment on fait un bébé, elles non. Je ne sais plus quel reportage c'était, mais je me souviens, le reporter demandait à un femme comment on pouvait avoir un enfant. Sa réponse était: par la bouche, en s'embrassant. Elles ne savent rien de leur corps et une fois qu'elle comprennent comment on les faits, elles n'ont rien à dire et n'ont pas le droit à la contraception. Ce sont des pays où les femmes n'ont pas à s'imposer, elles ne peuvent pas choisir d'avoir ou pas des enfants. Franchement, qui voudrait continuer à avoir des enfants, sachant qu'ils mourront très probablement de faim ou de maladie avant l'âge de 3 ans ? C'est aussi pour cela qu'il faut se battre pour que les petites filles puissent aller à l'école, qu'elles apprennent à lire et écrire, pour ensuite pouvoir s'imposer. Sachez que plus un peuple est ignorant, plus il est facilement influençable et donc se rebelle moins face au gouvernement car ne comprend pas forcément.
 
Bonjour Alex666,

pour répondre à ton interpellation sur la question des pesticides etc...
Je pense que le problème est mal posé. Malheureusement, on raisonne de manière occidentale considérant que seul notre mode de consommation est viable. Nous sommes dans une logique de surconsommation dans tout les domaines, amour, loisirs, nourriture et nous sommes sommés d'être heureux. Le plaisir tout les jours et avant tout le plaisir et après moi le déluge.

Je ne dis pas qu'être végétarien annule l'impact de l'humanité sur notre terre.
Le végétarisme et l'omnivorisme doit s'accompagner d'une démarche plus globale sur la consommation locale et raisonnée.

Je mange moins et je privilégie produits locaux, bio, de saison (je ne suis pas parfait loin de là). J'achète une chemise pas trois. J'ai le même portable depuis 2 an, ma télé est cathodique etc...

Je me trompe peut être dans ma démarche, mais je fais en fonction de mes convictions et j'essaie d'être en accord avec ces convictions et bien sûr ce n'est pas évident.

:)
 
Retour
Haut