Bonjour du petit nouveau

Jean-Charles

Jeune bulbe
Inscrit
14/9/12
Messages
23
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
www.crudivegan.fr
Je me présente, Jean-Charles, 54 ans, sportif, végan, crudivore "low-fat" (mon inspiration : ma femme et son blog crudivegan.fr)

Mon humeur du moment : toujours énervé par les publicités au cinéma d'un célèbre vendeur de glaces "équitables" B&J qui se terminent par "[...] et c'est génial pour les vaches qui font le lait [...]" ! Quand on sait la souffrance qui existe derrière la production du lait...

Bien à vous.
Jean-Charles
 
Welcome Jean-Charles :)
 
Bienvenu!
Tu es vegan depuis longtemps?
 
Salutation.
 
jean charles bonjour
Félicitation pour votre démarche. Excellent blog!
Vous allez avoir du boulot pour expliquer l'origine de votre B12. Bon courage alors.
 
Jean-Charles":1do3ihgg a dit:
Je me présente, Jean-Charles, 54 ans, sportif, végan, crudivore "low-fat" (mon inspiration : ma femme et son blog crudivegan.fr)

Mon humeur du moment : toujours énervé par les publicités au cinéma d'un célèbre vendeur de glaces "équitables" B&J qui se terminent par "[...] et c'est génial pour les vaches qui font le lait [...]" ! Quand on sait la souffrance qui existe derrière la production du lait...

Bien à vous.
Jean-Charles

Hello,

Je ne suis pas le seul à rager au cinéma pour la même raison :D
 
Bienvenue !
Merci pour l'info sur les compléments, j'étais sceptique à la lecture des deux premières pages de posts du blog. Bon, je vais préparer ma prochaine étape santé !
Le passage au végétalisme a été indolore mais là, comme l'indique le blog, il faut y aller plus progressivement.
 
personne bonjour
Janic, tu as fait ce qu'on appelle "un bide"...
pas vraiment le seul fait de dire vegan ramène à la littérature de la même origine avec les mêmes supposés et a priori.
Seulement tous les VGL ne sont pas vegan, ni influencés par cette littérature et comme par hasard pas carencés pour autant: bizarre!
les nouveaux convertis au VGL vegan pensent probablement que le VGL a commencé avec cette orientation et qu'avant le VGL n'était alors composé que de carencés remplissant les hopitaux ou les cimetières.
de mon coté tous les VGL que je connais n'en prennent pas et depuis plusieurs dizaines d'années.

Jean-charles
j'ai lu l'article et ne désire pas en faire les commentaires ici même, le sujet a largement été développé ailleurs, mais si son analyse t'intéresse il y a les MP.
 
Moi, pour le bide, je parle juste de ça :
janic":f4d0domr a dit:
jean charles bonjour
Félicitation pour votre démarche. Excellent blog!
Vous allez avoir du boulot pour expliquer l'origine de votre B12. Bon courage alors.
Après, on peut trouver des tas d'explications sur le pourquoi et le comment, et débattre 1000 ans sur les risques réels ou supposés, et l'influence de la littérature, et se demander quel fou végan a un jour décidé d'introduire la B12 dans les risques de carences pour faire chier tout le monde et créer un handicap au mouvement, et réussi à convaincre tout le monde malgré les multiples études qui vont dans ce sens, etc.
M'en fiche, ça reste un bide.


(Qu'on soit bien clair, je ne nie pas que tu ne connais aucun carencé, que nombreux sont ceux que tu connais à ne pas avoir besoin de se supplémenter, etc. Reste qu'on ne peut pas comparer tous les régimes, origines des aliments et métabolismes, et que beaucoup de gens ont la flemme de faire des bilans réguliers pour s'assurer de ne pas être en carences avant de se supplémenter. Se supplémenter est simple, c'est conseillé partout, ça réduit grandement les risques, qui existent puisque les quelques cas de carences graves existent -totalement ou partiellement liés au végétalisme, je n'en sais rien-. Donc c'est mieux d'en parler et de le conseiller.)
 
Janic, j'ai simplement voulu répondre à ton interrogation
Vous allez avoir du boulot pour expliquer l'origine de votre B12
.

Oui, au début, le fait de se supplémenter en B12, comme me le conseillait mon épouse me posait problème quant à l'aspect "naturel" du véganisme (enfin pas plus que ça...)

Toujours est-il que de très graves problèmes neurologiques ont été constatés chez les carencés en B12.
Il faut être pragmatique.
Moi-même, malgré mon ampoule hebdomadaire de B12, je suis un peu sous la limite lors de contrôles sanguins...

Enfin, il semble que les vegans ne soient pas les seuls carencés et que les humains "carnivores", que l'on ne teste pas, le soient aussi, au même titre que pour les carences en vitamine D comme l'explique l'article.

Faute d'en savoir plus, je continue, nous continuons à prendre notre ampoule de B12.
Pour l'instant, avec une alimentation végane crudivore faible en gras +B12 +D, je me porte plutôt bien et mes résultats sportifs sont plutôt bons et même un peu améliorés.

:)
 
personne
j'avais écrit je ne recommence pas le débat, ici, et ça redémarre!
(Qu'on soit bien clair, je ne nie pas que tu ne connais aucun carencé, que nombreux sont ceux que tu connais à ne pas avoir besoin de se supplémenter, etc. Reste qu'on ne peut pas comparer tous les régimes, origines des aliments et métabolismes, et que beaucoup de gens ont la flemme de faire des bilans réguliers pour s'assurer de ne pas être en carences avant de se supplémenter.
Il ne s’agit pas de comparer des omnis avec des vg, ou des VGR avec des VGL, mais des VGL non vegan (datant de bien avant son invasion sur le devant de la scène VG)avec des VGL en l’occurrence vegan puisque ce sont les promoteurs de la B12.
Mais c’est sûr que ne pas se poser de questions, c’est un excellent moyen de ne pas trouver de réponses.
Se supplémenter est simple, c'est conseillé partout, ça réduit grandement les risques, qui existent puisque les quelques cas de carences graves existent -totalement ou partiellement liés au végétalisme, je n'en sais rien-. Donc c'est mieux d'en parler et de le conseiller.)
Si ce n'était que simplement conseiller, mais c'est plus souvent une recommandation hors avis médical.
Sinon je comprends que cela soit simple. Nous sommes dans une société de la pilule pour tout et n’importe quoi (justifié ou pas) donc effectivement prendre une pilule (celle-ci ou une autre) permet de maintenir permanent un problème qui pourrait trouver une autre solution. L’épouse de jean charles, sur son blog, parle de son expérience avec les petits ou plus gros problèmes qu’elle ressentait et qui ont disparus avec un simple changement de paramètres alimentaires, sport, respiration, etc… alors qu’elle aurait pu continuer les classiques : aspirine, bicarbonate, café, aliments cuits, poisson, etc…
Ce qui est disproportionné c’est le ratio risque/supplémentation, il ne s’agit pas de prendre une pilule comme on prend une aspirine, mais TOUTE LA VIE SANS INTERRUPTION. Les preneurs en ont-ils vraiment conscience ? Si, oui, alors c’est leur choix !

Jean charles
Oui, au début, le fait de se supplémenter en B12, comme me le conseillait mon épouse me posait problème quant à l'aspect "naturel" du véganisme (enfin pas plus que ça...)
Tu as eut une réaction logique ! Reprends la première partie de l’article de ton épouse et appliques la à sa fin sur la B12 et la D et si tu trouves cela logique et cohérent…tant mieux !
Toujours est-il que de très graves problèmes neurologiques ont été constatés chez les carencés en B12.
Il faut être pragmatique.
Moi-même, malgré mon ampoule hebdomadaire de B12, je suis un peu sous la limite lors de contrôles sanguins...
Je ne veux pas recommencer toute la longue polémique sur ce sujet, il suffit de consulter les longs post qui te permettront, ou pas, de quantifier ces « carencés » (y compris la littérature d’origine vegan)
Enfin, il semble que les vegans ne soient pas les seuls carencés et que les humains "carnivores", que l'on ne teste pas, le soient aussi, au même titre que pour les carences en vitamine D comme l'explique l'article.
Non seulement ce ne sont pas les VG qui sont les plus carencés mais bien les omnis ce qui fait se poser la question justement.
Faute d'en savoir plus, je continue, nous continuons à prendre notre ampoule de B12.
Pour l'instant, avec une alimentation végane crudivore faible en gras +B12 +D, je me porte plutôt bien et mes résultats sportifs sont plutôt bons et même un peu améliorés.
Là c’est ton choix ! Mais tes résultats ne sont pas liés à ces prises de pilules puisque des résultats similaires sont obtenus sans.
Tu n’en sauras plus QUE si tu consultes le maximum d’études (pas seulement pro pilule) mais thèse/ antithèse.
 
Bienvenue !
 
Moi je dit menteur, 54 ans c'est impossible, on m'a toujours dit qu'un végétalien devait mourrir vite dans d'atroce souffrances (et crudivore en plus, vin diou, il veut la ruine de l'économie Francaise :p ) !

Bienvenue sur le forum :D
 
janic":3v1ehoh2 a dit:
personne
j'avais écrit je ne recommence pas le débat, ici, et ça redémarre!

Sacré janic va... C'est quand même toi qui a mis la B12 sur le tapis de ce fil de présentation, pensant avoir là l'aubaine de ta vie pour tenter une fois de plus de donner du crédit à ta théorie de la non-supplémentation. Sauf que tu n'as pas lu l'article en entier... Alors s'il te plaît, ne rejette pas tes erreurs sur les autres. Et si tu veux parler B12, ouvre un blog.

Sinon, re-bienvenue Jean-Charles :)
 
Janic, j'avais fait un long post, mais ça va saouler tout le monde (surtout toi), je ne l'envoie pas.
Juste une question : Si les risques de carences en B12 chez les végétaliens sont largement surévalués, d'après toi, pour quelle raison cette paranoïa de la B12 est ainsi "récemment" apparue (Mais bon, ça en parlait quand même déjà clairement dans les premiers Cahiers Antispécistes, il y a plus de 20 ans.) et a été propagée par le mouvement végane ? Ça serait pas un peu se tirer une balle dans le pied ?...
 
Retour
Haut