Je me lance..!

Hybris

Jeune bulbe
Inscrit
1/10/12
Messages
27
Score de réaction
0
Localité
Lyon
Bonjour!

Alors, pour faire dans le classique :
J'ai 20 ans et mon parcours scolaire atypique m'a conduit à n'être qu'en première année de licence. Fac = appartement, et c'est la raison pour laquelle je suis ici aujourd'hui. En effet, j'ai longtemps songé à sauter le pas du végétalisme, mais la vie de famille n'y était pas tout à fait favorable (issu d'une famille modeste, ma mère ne pouvait se permettre de faire deux plats par repas). J'ai donc patienté et me voilà désormais chez moi, avec la possibilité de vivre selon mes propres convictions (convictions que l'on partage tous plus ou moins, j'imagine).

Je n'ai rien de particulier à ajouter si ce n'est que d'avance je vous remercie pour les conseils que vous pourrez m'apporter (et je-ne-sais quoi encore!)

À très vite sur le forum :)
 
Salutation.
 
Merci! :)

@Fushichô
Pour faire TRÈS large, j'ai fais un an et demi (arrêt en milieu de parcours) de pro après le collège (résultat du manque de travail --> refus de ma demande de passage en Seconde G.), là j'ai était la cible de nombreux évènements qui m'ont beaucoup apportés et qui se sont accordés sur le fait que je devais m'y mettre, un peu. Donc à une semaine de la rentrée scolaire j'ai appelé le lycée du coin pour avoir une place.. là où il en restait. J'ai donc été affecté à un BEP où j'ai passé deux ans. Mon dossier m'a permis d'obtenir l'accord de l'administration pour ne pas suivre la direction habituelle (à savoir le Bac Pro) mais de rejoindre une classe de 1ère STI (année de mes 19 ans), d'obtenir mon bac en fin de parcours et, enfin, d'accéder à la fac.
Évidemment, comme je l'ai énoncé plus haut, c'est une vue très large de ce qu'il s'est passé, mais tu as l'essentiel concernant le parcours scolaire. ;)
 
Chalut l'amis STI ;) :YE:

Pas du être facile la première STI et la terminal ?
 
Salut! :)

Ça a été disons.. "juste". Lacunes en maths, donc en physiques et électrotechnique (le plus amusant est qu'en sortie de collège, la filière pro que j'ai choisi était l'électrotechnique, que j'ai arrêté parce que c'était voué à l'échec (mes notes étaient affolantes), comme quoi..)
Mais oui, "juste" semble convenir. J'ai eu tout juste la moyenne au bac (quelques centièmes au-dessus, pour la déco..)
Ce désir de faire les études que je fais actuellement est né il y a quelques temps déjà, et plus les années passaient, plus je m'en approchais. Donc quand je suis arrivé en STI GE j'étais allé trop loin pour me planter, je touchais la fac du bout des doigts ;) Donc j'ai fais ce qu'il fallait..
Bref, te voilà éclairé (même si tu n'en demandais pas tant... :whistle: )
 
Merci!

@Guanac0,
Je ne voudrais pas porter de jugement hâtif sur la question, les cours ayant véritablement commencés la semaine dernière (deux semaines auparavant je n'avais que les CM) il me semble difficile d'avoir une idée réelle de ce qu'est la fac. Cela dit, si je devais m'en tenir aux ressentis actuels, alors oui, sans hésitation je te répondrais que j'aime la fac. Mais c'est un tout, la fac en ce qu'elle est me plaît, ce que j'étudie me convient au-delà même de ce que je pensais; mais c'est aussi cette année que j'ai quitté le nid familial etc. c'est donc un ensemble de changements qui font que ma "nouvelle vie" (si je peux la nommer ainsi) me convient davantage que la précédente. S'ajoute à ça la possibilité d'adapter mon mode de vie à mes convictions.. le pied ahah.
Ah oui, j'ai une fâcheuse tendance à dire des choses peu pertinentes qui ne restent plus vraiment dans le cadre des questions que l'on peut me poser.. :rolleyes:
 
Bienvenue !

J'ai peut être mal lu mais, que fais tu à la fac ?

Quels sont tes projets professionnels à plus long terme, s'il y a ? :)

D'ou viens-tu ? :)
 
Merci :)

Tu n'as pas mal lu, je ne l'avais pas encore mentionné.
Je vais faire d'une pierre deux coups : je suis à la fac de philo à Jean Moulin Lyon 3 (comme ça tu as la réponse à ta première question ainsi qu'à la dernière!)
Pour ce qui est des projets professionnels, c'est une question toujours bien délicate à laquelle mon incertitude quant à la réponse est toujours flagrante aux yeux de mon interlocuteur (ou interlocutrice)... je vais déjà faire ma licence, et si tout se déroule bien jusque là, pourquoi pas un master ? Et plus si affinités ? Ok, voyons déjà pour la licence. ;)
 
Yeah \o/
Un nouveau Lyonnais !!!
(et merci pour tes réponses ; c'est clair que ton parcours est un peu "cahotique")

Hybris":1crklv6c a dit:
Ah oui, j'ai une fâcheuse tendance à dire des choses peu pertinentes qui ne restent plus vraiment dans le cadre des questions que l'on peut me poser..

Ah bah tu vas bien t'entendre avec janic ! xD
 
Content d'être sujet à tant d'enthousiasme ahah!
(C'est un peu ça, mais je ne regrette finalement pas, car ce retard que j'ai eu m'a permis d'acquérir la maturité que je n'avais pas à l'époque, et donc mon parcours n'aurait probablement pas été le même, et les portes que j'ai empruntées entre temps me conviennent davantage. Puis.. chaotique mais original :D)

Ah, ça sent pas le compliment ça. Je me trompe ? :><:
 
Welcome Hybris ! Et encore un lyonnais :)

Je ne sais pas sur quel campus tu es, mais en M2 je suis sur les quais :) et j'ai vu que la fac de philo aussi... même si peut être pas en L1... peut être qu'on se croisera à la manu :)

En tout cas joli parcours :) et puis tu sais ce n'est que le début :) moi j'ai fait un parcours "normal" jusqu'au bac... et c'est après que c'est devenu très très très atypique :)
 
Salut sylph :)

Ah, tu es sur les quais ? Il est bien possible qu'on se soit déjà croisé effectivement puisque, comme tu l'a mentionné, la fac de philo est aux quais (même en L1). Ayant pris l'UEO philo renforcée, j'y suis constamment (ce qui n'est pas le cas pour tous les étudiants qui ont parfois des cours à la manu).
Sinon j'en déduis que tu es en droit ? ;)

Merci pour l'encouragement :)
(Pour ce qui est de ton parcours après-bac, je crains qu'il faille assouvir ma soif de curiosité!)

Fushichô":3huv2wlv a dit:
Hybris":3huv2wlv a dit:
Ah, ça sent pas le compliment ça. Je me trompe ? :><:

:whistle:

Rassurant..! :D
 
Bienvenue (et vive la liberté) \o/

Ah, le lycée loin de parents me manque cruellement parfois :'-(
 
Merci -Nora- ! (je n'aurais pas dit mieux!)

Pas facile pour tout le monde, j'en conviens..
Tu es loin... loin ?
 
Retour
Haut