Nouvelle venue

Noé

Jeune bulbe
Inscrit
31/1/13
Messages
17
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je me présente, Noé, 38 ans, maman de trois enfants. J'habite l'Est de la France.

Je fus végétarienne (enfin.. je crois, parce que je consommais des produits laitiers) de l'âge de 8 ans à l'âge de 18 ans, jusqu'à ce que je connaisse mon mari, qui est un véritable carnassier (se nourrit quasiment que de viande) et qui m'a plus ou moins "obligé" à en consommer.

Depuis cette époque, cette viande, je la consomme très restrictivement, c'est à dire, qu'il y a des animaux que je ne peux pas manger, c'est à dire lapin, canard, oiseaux, tous les gibiers, bœuf(hormis dans la sauce bolognaise, où on ne retrouve pas cette consistance de viande),cheval, mouton.. en gros, je mange quasiment que de la dinde, du poulet et du porc et cela, quand même assez rarement, c'est à dire 1 fois par semaine environ, et encore.

Entre temps, j'ai divorcé et je me suis remariée avec quelqu'un qui aime la viande, mais qui est tolérant quant à ma volonté de ne pas en consommer, mais par contre, il est persuadé que ce n'est pas bon pour la santé et ne veut pas que je la supprime des repas des enfants. (et du sien)

Jusqu'à présent, mes repas se constituaient des mêmes ingrédients que le repas de la famille, sauf que je ne mangeais pas la viande (ex. steak frites salade, je vais manger la salade et les frites).

Bref... maintenant que je vous ai raconté ma vie, je vous explique ma venue sur le forum. J'aimerais partager vos expériences car ce n'est pas évident de se faire "accepter" sans paraitre la débile de service avec des pratiques sectaires, (c'est vraiment l'impression que j'ai ! Pas plus tard qu'hier, ma belle-mère me disait : tu devrais manger un bon steak saignant, tu es toute pâle !)

J'aimerais aussi trouver des recettes pour faire des repas complet pour la famille, sans avoir à entendre qu'on va manquer de fer, de vitamines etc...

Voilà, donc je vous dis à bientôt aux détours des messages sur le forum et merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout.
 
Bienvenue à toi Noé :)
 
Salutation.
 
Bienvenue
Il me semble que tu devrais pouvoir décider pour TES enfants, au moins !
Ensuite, il faudra que tu te renseignes un minimum pour faire des repas végétariens un peu + équilibré : frites et salade, c'est très bon, mais ça va pas t'apporter tout ce dont tu as besoin, ni tes enfants. Complète avec des lentilles, par exemple
Pour la bolognaise, un ravier de tofu haché fera très bien l'affaire.
 
Bienvenue. :)
 
Super, merci pour votre accueil et vos conseils.
Je vais regarder de suite, le coin cuisine :)
 
Bienvenue !
N'oublie pas de mettre du rose à joues quand tu vois ta belle-mère.
 
Merci daemon666.
Oui, c'est clair.. je vais essayer la prochaine fois :D (pour les joues roses)
 
Bienvenue !
Effectivement, pas évident de se faire accepter quand on est entourés d'ignorants (c'est pas méchant, c'est vrai que beaucoup de gens sont ignorants en matière de végétarisme). Il faut beaucoup se renseigner, pour pouvoir répondre à tout !
Et montrer une totale sérénité sur la question...
Moi je m'amuse souvent à ressortir, ironiquement, les remarques pourries à propos de la viande. Hier, j'étais en T-shirt dehors, au soleil, mais il faisait quand même froid.
"han mais comment tu fais, il caille, t'as pas froid ?"
"bin non, moi tu sais, je mange de la viande !"
 
Oui, c'est difficile ! Pour ma part, je préfère ne pas répondre, parce qu'on va chercher absolument à avoir le dernier mot pour me faire comprendre que ce n'est pas moi qui suis dans le vrai, mais eux, qui sont persuadés que je cours à ma perte et que j'entraine mes enfants ! Alors ils nous mettent en plus, un sentiment de culpabilité sur le dos !!
 
C'est clair qu'il y a quelque chose qui les dérange, qui les gêne aux entournures ! alors tous les moyens sont bons pour se rassurer... notamment, l'attaque.
J'y ai droit avec ma fille aussi : "mais tu lui imposes ton fanatisme ?"
et autres bêtises dans le genre...
Avec le temps, on s'y habitue, ça ne me touche même plus !
 
Bienvenue !

Effectivement, tu trouveras ton bonheur sur ce forum et sur le site de l'Association Végétarienne de France ( vegetarisme.fr lien de daemon666).

Et si tu fouilles sur le forum, tu pourras aussi trouver divers témoignages et réflexions pour comprendre que ce ne sont pas les végétariens qui sont sectaires, puisqu'ils ont eu leur propre remise en question personnelle et autonome, mais bien les carnistes, qui ne font qu'obéir à l'idéologie dominante, la norme, pour la seule et unique raison qu'elle est majoritaire, que "c'est comme ça", "c'est la tradition", "tout le monde le fait", sans y chercher de justification rationnelle ni de vérification de leurs "infos" (légendes urbaines) basiques. Du suivisme apathique pur et simple... Si ça, c'est pas être dans une secte...

Alors que des justifications rationnelles au végétarisme, il y en a des tas : viande.info (pour commencer), et alors que le discours en faveur du végétarisme se fait de mieux en mieux entendre (surtout hors France), par diverses sources officielles, diverses études (y compris les scénarios d'experts qui envisagent une humanité majoritairement végétarienne en 2050 pour cause de limites aux ressources alimentaires).
 
Moi je t'avoue que si, c'est blessant de savoir que les gens, en l'occurrence la propre famille, pense qu'on entraine nos enfants et qu'on ne fait pas ce qu'il y a de bien.
J'ai arrêté de manger de la viande, à l'age de 8 ans quand j'ai appris que la viande est un animal, je m'en souviens comme si c'était hier.. et depuis, on n'a pas arrêté de me faire la morale, donc j'en mange quand je suis invitée chez quelqu'un, je dis : pas beaucoup stp j'ai pas trop faim, ou faut que je fasse attention.. mais chez moi, j'en mange pas du tout.
Quel age à ta fille si ce n'est pas trop indiscret ?
 
Oui, j'espère qu'un jour tout ça va changer.

En tout cas, ça me rassure un peu, je sais c'est égoïste, mais de savoir que je ne suis pas la seule dans cette situation me réconforte, et je me dis qu'un jour, peut-être ce sera vu différemment.
 
ah non tu n'es pas la seule ! effectivement c'est parfois blessant... mais faut se dire aussi que ça va tellement à l'encontre de ce qu'on nous a inculqué, qu'on peut parfois comprendre que les gens aient certaines réticences à reconnaître qu'ils n'ont aucun argument fondé...
Ma fille a 2 ans et demi ! et c'est la plus forte du monde :YE: (ah c'était pas ça la question ? :oops: )
Elle est végétarienne. L'année prochaine, c'est l'école, la cantine, je me demande comment on va faire... On n'aura qu'à dire qu'elle est musulmane avec tous les animaux !


(utilise la touche "éditer" en haut à droite de ton message précédent, si veux rajouter des trucs après avoir envoyé !)
 
Noé":dskaejkm a dit:
Oui, j'espère qu'un jour tout ça va changer.
C'est déjà en train de changer, constamment. Le nombre de végétariens augmente (le nombre d'adhérents de l'AVF a doublé en 2 ans après la sortie de "Faut-il manger les animaux ?"), et il est largement plus élevé dans les pays anglo-saxons et nordiques, les options végétariennes se multiplient dans les commerces (laits végétaux, steak de céréales... et même similicarnés et faux-mages dans les magasins bio), les médecins (pas tous, mais de plus en plus) commencent à dire que le végétarisme peut être plus sain, que le végétalisme est "au moins viable" (sachant que le discours est encore plus positif dans les pays plus avancés sur le sujet, tels le Québec)... La mentalité générale change. La consommation de viande est même en constante diminution (quelques %) en France depuis des années (selon les données officielles). C'est presque invisible parce que c'est étouffé par l'idéologie dominante qui contrôle la majorité des informations, mais quand on regarde dans le détail, c'est pourtant en train de se faire. Et avec internet, ça ira de plus en plus vite.
 
Pers0nne":117ixgek a dit:
C'est presque invisible parce que c'est étouffé par l'idéologie dominante qui contrôle la majorité des informations
Complotiste ! Parano !

Et puis faut pas croire tout ce qui est écrit sur internet. La preuve, une fois j'ai lu un truc qu'était même pas vrai.

La vérité, c'est que les anglo-saxons et les nordiques, et les québécois (les pires), ils sont pas faits comme nous. Y'en a même qui ont la bouche carrée. Eux, ils peuvent se passer de viande, et donc bouffer de l'herbe. Mais nous, Français (j'ai la main sur le coeur, même les deux, au moment où j'écris ces mots (avec m...)), la viande c'est notre identité. Espèce d'anti-français !

(bon, je vais me prendre un p'tit café, moi...)
 
Oui, ça va être la problématique la cantine..

Certe ça change, mais je ne connais pas beaucoup de végétarien dans mon entourage, même au travail..à moins que ce soit un sujet encore tabou, et que les gens ne s'extériorisent pas la dessus.
je ne connais pas "faut-il manger des animaux", je vais regarder.
 
Retour
Haut