Hello, bonjour à tous :)

VelvetCut

Jeune bulbe
Inscrit
27/11/07
Messages
22
Score de réaction
0
Localité
Avignon
Bonjour à tous les vegewebiens,

Je me présente, (je m'apelle Henri ... :confus:) non non moi c'est Olivia, j'ai 19 ans et je suis végétarienne depuis peu. Je ne mangeais plus de viande rouge depuis un moment mais je continuais à manger du poisson ce qui n'est pas très cohérant quand on se dit "ami des bêtes".

Alors voilà ayant de moins en moins envie de manger ceci, j'ai carrément arrêté et j'en suis très contente :).

Ce qui est triste c'est que je ne connais aucun végétarien ou végétalien dans mon entourage, donc difficile d'être accepté comme on est ! Surtout que mon amoureux travaille dans une industrie alimentaire qui se sert de la gélatine pour créer des bonbons etc ... Bien sur ça me dérange énormément, lui ne suit pas du tout mon mode de vie ce qui entraine très souvent des disputes à ce sujet. Je me sens seule lol.

Enfin bref tout ça pour dire que je suis contente que des forums et des sites comme celui là existent pour les gens qui veulent défendre la cause animale et qui veulent montrer qu'on peut être en bonne santé sans manger nos amis, sans utiliser des produits testés, sans porter de cadavres (etc...) !

J'aurais tellement de choses à dire mais il faut bien s'arrêter lol.

Merci de m'avoir lue :p
 
:YE:Bravo Velvet, et bienvenue ! Tiens bon, changer d'alimentation c'est le début d'une prise de conscience qui te surprendra par sa "vastitude"!
Au delà de la cause animale, essentielle, il y a l'équilibre alimentaire, écologique, économique, et la construction d'une ethique personnelle...
0:)Laisse ton copain à son job "alimentaire", mais si vous êtes bien ensemble, il finira par changer de voie sans que tu aies besoin de le convaincre, y'a que l'exemple qui compte !
:p :p :p Il faut impérativement te constituer un recueil de bonnes recettes de base. Pour commencer, à part les forums, tu peux aller voir les bouquins édités chez "Terre Vivante".
>:)Ah, et si je peux me permettre un conseil/remarque :
prends l'habitude dès le début d'éviter les "recettes d'imitation", type escalopes de falafel, saucisses de tofu et autres pâtés de châtaignes... ça casse l'ambiance, et parfois le moral...
Bon'App ! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
 
Bienvenue Olivia et félicitation pour ta prise de concience.
Cela nous fait toujours plaisir d'avoir un membre en plus sur le forum.
Au plaisir de te lire
 
Merci à tous :)

Pour Fanche : Mon copain me répète sanns arrêt les mêmes choses au niveau de la viande (comme quoi il est indispensable d'en manger et j'en passe) et crois pas il ne deviendra jamais végétarien ni végétalien. Sinon niveau alimentation, ne t'inquiètes pas tout ce qui ressemble à du jambon, saucisses etc ... me dégoute profondément donc pas de ça dans mon frigo. Parcontre c'est dur pour moi parce que je n'aime pas faire la cuisine et je ne l'a fait jamais ! J'essaye de faire des efforts mais fiou que c'est dur ! Surtout que mon alimentation n'est pas très variée enfin bon, je vais suivre tes conseils et chercher un des bouquins dont tu m'as parlé :)
 
Bienvenue VelvetCut !
Un conseil, si tu veux bien manger, essaye au maximum de varier ton alimentation et de faire un peu la cuisine ;)
J'avais tendance à ne pas trop cuisiner avant mais depuis que j'ai changé d'alimentation, je fais tout le temps la cuisine à l'appart (je suis en colocation), et je me suis créer quelques petites recettes sympatiques, peu couteuses et qui prennent peu de temps. Et puis c'est sympa de faire à manger ! :pom:
 
Bienvenue VelvetCut :)
essaye de trouvé de nouvelle choses dans des magasins bio etc pour varié ton alimentation il y a pleins d'alternative géniale et plutôt simple ;)
 
Bienvenue sur le forum !

Moi aussi je ne fais pas des masses la cuisine, sauf le week end (la semaine je n'ai pas le temps). Mais bon il existe plein de plats précuits en magasins bio ou autres qui sont sans viande ni poisson.
En tout cas bonne chnace, j'espère que tu te sentiras bien ici ^^
 
bienvenue Velvetcut.

j'adore ton petit rat, il est trop mignon ! j'ai eu une petite ratte, et je dois avouer que ça me manque, ils offrent un soutien, une affection et une présence extraordinaire.

MatitePlume, que je sache, tu n'es pas conseiller conjugal, ni psy, alors abstiens-toi de dire aux gens ce qu'ils doivent faire de leur vie comme tu passes ton temps à le faire ici. ce n'est pas parce que tu es incapable d'avoir une vie sociale normale que les autres doivent faire comme toi.

Velvetcut, désolée si je te parait agressive, surtout dans ton post, ça n'a rien à voir avec toi.
au niveau de ton couple, on est quelques-uns ici à vivre avec un non-végé, il y a un post qui y est consacré, peut-être ça pourra t'aider. tout ça pour dire que c'est possible à partir du moment où chacun respecte l'autre. si ce n'est pas le cas, le respect, ça s'impose aussi.

et concernant les a priori de ton copain, tu trouveras aussi plein de renseignements concrets sur le végétarisme, l'équilibre alimentaire,... ça ne le convertira probablement pas, mais ça te permettra de lui montrer que ton choix n'est pas stupide ni déraisonnable, mais au contraire réfléchi et tout à fait gérable à la fois d'un point de vue pratique et médical.

voilà. j'espère que tu trouveras ta place, et tous les renseignements dont tu pourras avoir besoin !
 
Merci Morgane, Zaitech, Rosiel et Matite plume !

Pour Matite plume, c'est vrai que le végétarisme remet beaucoup choses en question, ça chamboule tout mais c'est l'homme de ma vie dont on parle lol. Bon c'est sur que c'est sans espoir au niveau de l'alimentation mais je l'aime malgrès ça ! Ca fait quand même plus de 3 ans qu'on est ensemble. C'est son choix, moi j'ai fais le mien et puis voilà ! Merci quand même ;)


Edit : Ah merci Jess je viens de voir ton post ! J'ai vu tout à l'heure le topic, je suis soulagée de pas être seule dans ce cas là :ROFLMAO:

C'est gentil pour mon petit Pogo , c'est vrai qu'ils sont merveilleux les ratnous :) Ils sont tellement gentils, intelligents et ils nous le rendent bien. Malheureusement Poogie est mort l'année dernière de vieillesse, c'est un peu lui rendre hommage en l'ayant en avatar :) et puis heureusement que j'ai ma petite rate Sally qui me réconforte ^^

Ah et puis je ne voulais pas causer de disputes entre vous, je suis désolée :/

En tout cas merci beaucoup à tous pour votre accueil et vos conseils :)
 
Bienvenue à toi VelvetCut :YE:
J'éspère que tu trouveras bientôt du plaisir à préparer des bons petits plats vg, c'est tellement gratifiant... :)
 
VelvetCut":35c8tdpy a dit:
C'est gentil pour mon petit Pogo , c'est vrai qu'ils sont merveilleux les ratnous :) Ils sont tellement gentils, intelligents et ils nous le rendent bien. Malheureusement Poogie est mort l'année dernière de vieillesse, c'est un peu lui rendre hommage en l'ayant en avatar :) et puis heureusement que j'ai ma petite rate Sally qui me réconforte ^^
oui, ils sont adorables ! c'est triste pour ton petit compagnon, c'est d'ailleurs bien le problème avec les rats : ils vivent vraiment pas longtemps, et c'est tellement dur de les perdre ! d'autant plus que je sais pas pour toi, mais tous les rats que je connais sont morts dans des conditions vraiment pas dures : problèmes respiratoires ou tumeurs.
en tout cas, c'est un bel hommage !

Ah et puis je ne voulais pas causer de disputes entre vous, je suis désolée :/
t'inquiète pas, tu n'y es pour rien.
 
Merci 1air2rien ;)

Pour Matite plume : Je garde un petit espoir c'est sûr, et je le souhaite très fort ;) En tout cas je n'ai pas mal pris ton post rassure toi !
Bon et bien j'espère que ça va s'arranger avec Jess, je ne me suis pas sentie agressée hein, loin de là ! Puis je comprends qu'on ne puisse pas concevoir un végé avec un non-végé (Si c'est ton cas).

Pour Jess : Je suis daccord avec toi, les rongeurs ne vivent jamais très longtemps hélas et c'est encore plus dur de les perdre de plus qu'ils sont très très fragiles ... Pogo lui avait une sorte de tumeur à la patte du coup il avait beaucoup de mal à marcher, et il était vraiment affaibli. Heureusement que ça n'a pas duré pour lui, j'avais trop de peine à le voir comme ça :(. Mais la chose que je voulais c'était l'accompagner pendant sa mort et ça s'est passé comme ça, il est parti pendant que je lui faisais des caresses ...

Voilà voilà

(Faites la paix s'ilvousplait !)
:frog:
 
bienvenue VelvetCut

moi aussi ma ratounette est morte d'une tumeur ( mais au cerveau) et quand je l'ai amenée pour ses derniers instants chez le véto elle tenais pas sur ses pattes mais mangeais quand même goulement ses Chocapic ;) ( c'est quand même des sacré animaux!)
 
salut et bienvenue velvetcut! :D
 
Bonjour et bienvenue,

Tu te sens seule ? Normal, on en est tous +/- au même point, raison de l'existence de ce type de forum :)

Bon, désolé mais j'arrive après la bataille et j'aurai des propos proches de matiteplume (Jess : pas la peine de me faire un procès).
... difficile d'être accepté comme on est ! Surtout que mon amoureux travaille dans une industrie alimentaire qui se sert de la gélatine pour créer des bonbons etc ... Bien sur ça me dérange énormément, lui ne suit pas du tout mon mode de vie ce qui entraîne très souvent des disputes à ce sujet. Je me sens seule
Olivia, t'es jeune (19 ans) et ton amoureux avec lequel t'es depuis tes 16 ans (premier amour ?) n'est pas du tout dans la même longueur d'onde que toi.
Visiblement ça t'attriste et crée des tentions dans ton couple, pourtant tu ne fais que démarrer ton expérience VG ...
Il faudra être forte, patiente et tolérante mais surtout n'imagines pas qu'il faille faire des concessions toute ta vie.
Encore une fois : t'es jeune, tu démarres dans ta vie d'adulte, inutile de se dire que t'es casée à vie.
Si les choses venaient a être trop "compliquées" entre vous à cause de ton choix de vie, il ne faudra pas avoir peur d'envisager de faire ta vie avec une personne plus proche de tes convictions.

La "stabilité" d'un couple "mixte" (vg/omni) repose souvent dans la personnalité des concernés, à savoir si t'es peu expansive, que tu vis ton choix dans ta petite bulle, tolérer les choix de ton copain sera plus simple que si t'es une personne à tempérament plus fort, plus extravertie.
Si tes choix de vie vont "au delà de ta bulle perso", pas besoin d'être Mmme Soleil pour te dire que les choses seront difficiles tant que ton compagnon n'ira pas dans ton sens.
Si vos difficultés ne venaient pas a être surmontées et que psychologiquement t'es pas du genre à être sous "dépendance affective", tu pourras relativiser et aller de l'avant seule ou mieux accompagnée.

Quoi qu'il en soit, le temps te le dira, en attendant je te félicite pour ton choix et espère que tu pourras t'épanouir en tant que VG
;)
 
SoyaBeing":m7rl60wu a dit:
(Jess : pas la peine de me faire un procès).
t'inquiètes pas, ça me gène pas qu'on ait des idées différentes des miennes, c'est ton droit le plus strict.

ce qui me gène, c'est qu'on essaie de les imposer, et pour moi il y a une grosse différence entre dire "tu devrais quitter ton copain" et "tu es encore jeune, tu as le temps pour trouver l'âme soeur"!

La "stabilité" d'un couple "mixte" (vg/omni) repose souvent dans la personnalité des concernés, à savoir si t'es peu expansive, que tu vis ton choix dans ta petite bulle, tolérer les choix de ton copain sera plus simple que si t'es une personne à tempérament plus fort, plus extravertie.
ton raisonnement a tout de même ses limites.

par ex., si je l'applique au couple que je connais le mieux, càd le mien, eh bien, je ne pense pas être quelqu'un d'introvertie, peut-être pas extravertie non plus, mais entre les 2. en tout cas, si je me suis laissée marcher sur les pieds à une époque, ce n'est plus le cas, et ce n'est pas parce que je m'"aplatis" devant mon copain que mon couple marche. au contraire, je pense être parfaitement capable d'imposer qu'on me respecte, surtout par rapport au végétarisme, même si ce n'est pas nécessaire et que mon copain me prouve régulièrement qu''il est encore plus respectueux que je ne le pense.
si ça marche ,c'est parce que pour moi, une relation de couple se construit sur un ensemble de points, pas sur un seul, et que même si le fait d'être vg est important pour moi, je ne suis pas que ça.
et je ne pourrais pas vivre avec quelqu'un qui ne soit que vg (je veux dire, notre seul point commun). hors mon copain ne l'est peut-être pas, mais il a toutes les autres qualités que je "recherchais", et surtout il m'apporte bien plus que toutes ces qualités : amour, respect et confiance.

ce qui est à mes yeux le plus important dans un couple.

après, si la personne ne te respecte pas, c'est évident que ça ne peut pas marcher.
mais, comme je l'ai déjà dit, le respect, ça s'impose, ça se crée, ça se "provoque".
 
au fait, Velvetcut, j'ai oublié de te demander : d'où il vient ton pseudo ?

parce que ça me dit quelque chose, mais incapable de me rappelr !? :mmm: 0:)
 
Je rejoins ici les propos de Jess: on ne vit pas tous nos relations amoureuses de la même manière, chaque situation est unique, et si certains sont incapables de vivre avec des gens qui sont omnivores, d'autres le sont.
Tout ça dépend énormément des comportements de chacun, de la place que l'on donne au choix du végétarisme dans sa vie (certains le voient comme un choix personnel, et n'ont pas pour but de "convaincre le plus de monde"), de la place que l'on donne à ses autres convictions.
En effet, on n'est pas "que" végétarien, on peut aussi avoir des convictions politiques, éthiques, des passions, des envies, des hobbies très variés.

Et il est rare que la personne qui partage notre vie partage toutes les composantes de notre vie.
La force d'un couple est certainement de s'avoir s'appuyer sur les composantes communes pour accepter les divergences de l'autre.
 
Retour
Haut