Nouvelle !!

Siska

Avale du tofu
Inscrit
28/1/08
Messages
568
Score de réaction
1
Localité
Sud de la France
Bonjour !
Je m'appelle Francisca, j'ai 19 ans, je suis végétarienne depuis environ 6 mois et je suis en licence d'archéologie.
J'ai eu beaucoup de chance car ma famille m'a beaucoup soutenu et a tout de suite accepté mon choix. :p
Mais tout de même, quel bonheur d'avoir enfin trouvé des gens avec qui parler et qui ne s'enfuiront pas en hurlant "YAAARRRRKKK ELLE MANGE QUE DES GRAINES !!!!" (ce n'est pas que mon environnement soit composé de ces specimen là, mais en campagne de fouille, c'est quelque chose !!!)
 
YAAARRRRKKK ELLE MANGE QUE DES GRAINES !!!!





:sorry:

Bienvenue Francisca :)

Super une achéologue, j'avais hésité à l'époque à faire des études en archéo.

Tu saurais peut-être nous en dire plus sur le régime humain au cours des millénaires ? Ça peut-être intéressant de voir notre évolution dans l'alimentation.

À Bientôt.
 
Welcome to you !
 
Bonjour Siska, et bienvenue ici !
C'est amusant, je connais une autre archéologue végétarienne, le milieu serait-il propice?
 
Hihi !
Je ne sais pas si vous connaissez la série "Kaamelott", mais un des personnages, le maître d'arme, est fructivore. Donc certaines personnes m'appellent "Le Maître d'Arme", c'est toujours plus sympa que "la bouffeuse de graine". :) Et en plus je fais du Kendo !

Pour ce qui est de l'étude de l'alimentation, c'est une excellente idée, j'y ai souvent pensé mais c'est généralement un sujet de master ou de thèse. Avec mes petites connaissances je tenterai quand même de donner des réponses à vos questions.
Dans mon cursus (je ne suis qu'en deuxième année) j'ai pu étudier l'évolution de l'alimentation de l'homme préhistorique, la naissance de l'élevage, les relations entre l'homme préhistorique et l'animal (les grottes ornées..), l'alimentation des Gaulois, des Romains, des Grecs (mais chez ces peuples là, l'étude de l'alimentation passait au second plan, j'ai complété par des recherches) et... les sacrifices !!!
Je passerai sous silence les sacrifices chez les Gaulois qui sont très... folkloriques. En même temps ils pratiquaient aussi le sacrifice humain. >:)
Pour conclure je vous cite le préhistorien Pascal PICQ : "L'Homme ne descend pas du singe, il est un singe."

Je rédigerai un petit quelque chose sur ce sujet mais un peu plus tard car là je passe mes examens. Sinon, n'hésitez pas à m'envoyer vos questions (je pourrai toujours faire des recherches, j'ai tous les livres qu'il me faut à ma disposition).

Haha ! c'est vrai, lors de ma seconde campagne de fouille, la copine du chef était végétarienne elle aussi !!! c'était le bonheur...
Par contre j'en ai bavé lors de mon premier chantier !
 
bienvenue siska !

c'est marrant, je conais plusieurs personnes étudiantes en archéo, vous me poursuivez ou quoi ?
bon, en meme temps, je fais partie d'une asso d'escrime médiévale, donc le milieu s'y prête !

d'ailleurs, tu es/vas te spécialiser dans quelle époque ?


et moi aussi, des références histos sur le végétarisme m'intéresserait très fortement (en particulier Moyen-Age !)
 
Bienvenue Francisca.
Nous sommes toujours ravisd'acceuillir un nouveau membre.
 
bienvenue chez les mangeurs de graines siska! ;)
 
Bienvenue!
On se moque aussi gentiment de moi en disant que je mange des "machins pour les poules" (c'est une sorte de private joke entre mon père et moi). Les graines, donc. J'aime bien les graines, moi :D
 
En réponse à Jess je voudrai me spécialiser dans l'antiquité, mais entre les romains et les grecs mon coeur balance.
Par rapport au végétarisme au Moyen Age, j'avoue que l'expédition risque d'être difficile mais très intéressante. Je pense que c'est dans les oeuvres écrites que l'on trouvera des indices. Si je me souviens bien, dans un de ces contes, Chaucer louait une de ses héroïnes qui était si gentille et si pure :whistle: qu'elle ne voulait jamais tuer pour se nourrir. Pareil pour la Bible, il me semble qu'il y a quelques vagues références au végétarisme mais elles ne sont pas très positives. Mais il faudrait que je vérifie.
Sinon je pourrai toujours parler de la symbolique de l'animal chez les celtes ou au Moyen Age. Le panthéon des Dieux celtes regorge d'animaux, et les sculptures d'animaux sur les églises ont tous une symbolique très particulière (par exemple le pélican était l'éternel repenti, celui qui n'hésite pas à se sacrifier; il aurait pour mauvaise habitude de tuer ses petits puis de regretter aussitôt son geste et de se suicider...oui c'est très romancé !)
J'ai pu trouver des cas de "végétarisme" durant l'Antiquité, dans quelle rubrique pourrais-je mettre le fruit de mes recherches?
 
Je me met à jour avec les présentations alors,
Salut et bienvenue Siska,
Longue vie à ta nouvelle vie :)
Archéo, pas mal je m'intéresse pas mal à certains aspects de ça mais je ne suis pas d'acc avec l'évolutionnisme darwiniste ...
Bref, je m'intéresse aux "curiosités" archéologiques, les trouvailles qui dérangent et qui ne collent pas avec l'histoire que l'on nous a appris.
 
Retour
Haut