Newbie de Paris

Ninouchka

Broute de l'herbe
Inscrit
4/9/13
Messages
105
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonjour à tous et à toutes !

Je découvre (enfin !) ce forum aujourd'hui, et j'en suis ravie : que de recettes, de bonnes sources... merci ! ;-)

J'ai 26 ans, je vis à Paris (mais je suis bretonne), et ma prise de conscience végé est assez récente, et est venue progressivement.
Je dois l'avouer : j'ai vécu toutes ces années persuadée que les animaux étaient là pour être mangés, que notre santé en dépendait, et je ne sais quelles autres stupidités.

Mais heureusement, un beau jour, grâce à quelques membres d'un forum féministe dont je faisais partie (il y a pas mal de végé/vegan parmi les féministes :)), j'ai découvert le concept d'anti-spécisme, dont je n'avais jamais entendu parler.
J'ai à partir de là ouvert les yeux, tout simplement.
J'ai été bouleversée, et je me suis sentie extrêmement coupable... Et ai décidé de commencer à revoir mes habitudes alimentaires.

Mais Rome ne s'est pas faite en un jour, et c'est donc progressivement que je change le contenu de mon assiette. Mais c'est en bonne voie ! Il y a tant d'aliments que je ne connais pas, en fait, et que je veux découvrir !

Le plus dur, pour moi, n'est pas vraiment de me passer de telle ou telle viande (d'ailleurs, le plus dur serait plutôt les autres produits d'origine animale, pour moi), mais plutôt de me passer de tout le côté sentimental lié aux plats avec lesquelles j'ai grandi et autour desquelles ma famille se réunit toujours : les tomates farcies de ma grand-mère, dont rien que l'odeur me ramène en enfance, les feuilles de vigne farcies qui me rappellent la maison, mes parents, le pays de mon père, etc.

C'est peut-être stupide, mais dans une famille où la cuisine est essentielle, se séparer de ces plats (il faudrait que j'essaie de les revisiter à la sauce végé, me direz-vous : j'accepte le challenge !), ce n'est pas évident... Mais j'y travaille, et j'espère créer de nouveaux souvenirs familiaux autour d'autres plats (même si je sais que convaincre mes parents de se passer de viande va être compliqué, très compliqué...) !

Sinon, que vous dire ? Je travaille dans le web : je tiens un site de ecommerce, j'aime follement les chats (et tous les autres félins, d'ailleurs), les falafels, Seinfeld, et la mode des années 40 et 50, et il me tarde de vous lire ! :)
 
Merci Fushichô ! :)
 
Bienvenue ici Ninouchka, on a aussi dû se croiser sur le forum féministe à l'occasion. :)
 
Salut et bienvenue à toi !
Ninouchka":3eogig78 a dit:
les tomates farcies de ma grand-mère, dont rien que l'odeur me ramène en enfance, les feuilles de vigne farcies qui me rappellent la maison, mes parents, le pays de mon père, etc.
Les feuilles de vigne farcies, c'est bien meilleur végé. Des bons dolmas :p
 
Jezebel":1mfk72qh a dit:
Bienvenue ici Ninouchka, on a aussi dû se croiser sur le forum féministe à l'occasion. :)
Merci Jezebel ! Oui, c'est bien possible que l'on se soit croisées, tiens ! ;-)

kob27g":1mfk72qh a dit:
Salut et bienvenue à toi !
Ninouchka":1mfk72qh a dit:
les tomates farcies de ma grand-mère, dont rien que l'odeur me ramène en enfance, les feuilles de vigne farcies qui me rappellent la maison, mes parents, le pays de mon père, etc.
Les feuilles de vigne farcies, c'est bien meilleur végé. Des bons dolmas :p

Ah, si seulement j'étais d'accord avec toi ! Malheureusement, toutes les recettes au riz m'ont toujours déplu... :-(
 
Salutation.
 
Bienvenue !
 
Merci à tous pour votre accueil ! :)
 
Merci, mononoké ! :)
 
Bienvenue !

(Et oui, définitivement, il y a un jumelage entre vegeweb et le forum féministe... Le nombre de personnes qui commencent végé ou féministe pour finir féministe ou végé... On va bientôt pouvoir fusionner les deux forums, si on continue comme ça...)
 
Pers0nne":3ahgzyk4 a dit:
Bienvenue !

(Et oui, définitivement, il y a un jumelage entre vegeweb et le forum féministe... Le nombre de personnes qui commencent végé ou féministe pour finir féministe ou végé... On va bientôt pouvoir fusionner les deux forums, si on continue comme ça...)

Du coup, quel bonheur de sentir qu'on peut dire le mot féministe sans attirer les trolls... ;-)

PS : Je dois dire que depuis que je suis inscrite ici, je me sens encore plus motivée (la sensation de se sentir moins seule, déjà, ça aide). Merci ! :)
 
Ninouchka":smi1km0i a dit:
Pers0nne":smi1km0i a dit:
Bienvenue !

(Et oui, définitivement, il y a un jumelage entre vegeweb et le forum féministe... Le nombre de personnes qui commencent végé ou féministe pour finir féministe ou végé... On va bientôt pouvoir fusionner les deux forums, si on continue comme ça...)

Du coup, quel bonheur de sentir qu'on peut dire le mot féministe sans attirer les trolls... ;-)

PS : Je dois dire que depuis que je suis inscrite ici, je me sens encore plus motivée (la sensation de se sentir moins seule, déjà, ça aide). Merci ! :)

Bienvenue. :)

Il faut dire que ces personnes opposent les droits des femmes et ceux des hommes, un peu comme les anti droits des animaux opposent les droits des humains et ceux des droits des animaux, ou les racistes opposent les droits des blancs et ceux des noirs, ... etc. Un peu comme si donner des droits à l'un ne peut se faire qu'au dépend de l'autre.
Alors que ce n'est pas de ça dont il est question mais des droits pour tous.
 
Cépafo":3qdkw1hk a dit:
Bienvenue ! :)

Et sans grande surprise, je kiffe ta signature... :D

Je suis ravie de trouver une autre fan ici. :-D

Mandy_paris":3qdkw1hk a dit:
Ninouchka":3qdkw1hk a dit:
Pers0nne":3qdkw1hk a dit:
Bienvenue !

(Et oui, définitivement, il y a un jumelage entre vegeweb et le forum féministe... Le nombre de personnes qui commencent végé ou féministe pour finir féministe ou végé... On va bientôt pouvoir fusionner les deux forums, si on continue comme ça...)

Du coup, quel bonheur de sentir qu'on peut dire le mot féministe sans attirer les trolls... ;-)

PS : Je dois dire que depuis que je suis inscrite ici, je me sens encore plus motivée (la sensation de se sentir moins seule, déjà, ça aide). Merci ! :)

Bienvenue. :)

Il faut dire que ces personnes opposent les droits des femmes et ceux des hommes, un peu comme les anti droits des animaux opposent les droits des humains et ceux des droits des animaux, ou les racistes opposent les droits des blancs et ceux des noirs, ... etc. Un peu comme si donner des droits à l'un ne peut se faire qu'au dépend de l'autre.
Alors que ce n'est pas de ça dont il est question mais des droits pour tous.

Merci Mandy_paris ! :)
Pour les anti-féministes, je crois aussi qu'il leur semble trop dur de remettre ce qu'ils connaissent en question (comme pour la consommation de la viande, d'ailleurs) : déconstruire, ce n'est pas évident.

Mais en plus, et surtout, pourquoi remettre en question un système dans lequel on est privilégié (concernant un homme blanc hétéro cis-genre etc.) ? C'est quand même un sacré confort... Que la grande partie des gens (je pense) n'est pas prête à abandonner. Et puis, ça voudrait aussi dire se confronter à notre entourage, ne plus être dans le moule, ce qui déplaît à plein de gens, je crois.

Et puis il y a aussi les femmes anti-féministes... Alors là, je dirais que la remise en question voudrait dire abandonner le système bien huilé dans lequel on trouve relativement son compte. Il y a aussi, bien sûr, tous les a priori qui entourent les féministes et qui leur font peur...

Je vois tant de gens autour de moi qui sont complètement hermétiques à toute question féministe... Alors bien sûr, quand il s'agit de questions qui se passent loin de chez nous (l'excision, la burka, les petites filles qui ne peuvent pas aller à l'école, etc.), la plupart se disent pour l'égalité, et sont choqués (encore heureux, remarque !), mais quand il s'agit de problèmes un tout petit peu plus subtiles (disons moins extrêmes) chez nous, il n'y a plus grand monde. :-(

Mais je ne perds pas espoir ! ;)
 
Bienvenue à toi.

Pour ce qui est du féminisme on ne se rend peut être pas compte non plus de tout. Je veux dire bien sur il y a les études qui montrent que les femmes sont moins payées à poste équivalents ou ce genre de chose mais moi qui suis un homme blanc hétéro de 25 ans je n'ai pas été témoins de violence machiste envers les femmes.

Je pense que comme elles sont ancrées beaucoup plus profondément et depuis plus longtemps il est difficile de les voir.
 
Retour
Haut