Major Tom to Végéweb

MajorTom

Jeune bulbe
Inscrit
14/10/13
Messages
46
Score de réaction
0
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
sans trop me dévoiler mais vu qu'il est important d'avoir une étiquette, je suis vegan (oui je n'utiliserai jamais le terme francisé), depuis combien de temps ? c'est peu pertinent, disons quelques dizaines de mois. Je ne serai bientôt plus un étudiant, en attendant j'habite à Lyon et c'est à peu près tout. J'aime bien l'idée de savoir que j'échange avec des personnes qui ont la même vision des choses, mais pas forcément pour parler de ces choses. C'est tellement notre quotidien : l'alimentation, la souffrance, la cause, l'argumentation...
Pour qu'un mouvement devienne une communauté, je dirais que cela passe par la capacité à se retrouver autour de sujets autres que ceux qui nous relient. Et je me dis qu'un mouvement c'est plutôt abstrait par rapport à une communauté. Cependant, ça reste crucial d'échanger des avis, des idées, des bons plans, de casser du sucre sur des dos carnés etc, je le respecte et j'en ai besoin aussi.
S'il y a des Lyonnais, faites vous connaitre, j'ai peu l'occasion de parler à des VG "IRL" alors ça me déplairait pas de trainer en bande : veste en faux cuir, boots en vegetan micro, tatouage vegan sur le bras et coiffure rebelle histoire de terroriser la population bouchonnarde >:)

au pire on peu toujours manger une spacebar en refaisant le monde ou boire une bière sans ichtyocolle dans un pub :bourre:
 
Salutation.
 
Bienvenue !

Tu es Lyonnais... Hé bien sache que tu es dans l'épicentre de la Libération Animale Française (Les Cahiers Antispécistes, quand même... Mince...), alors ça ne devrait pas être trop compliqué de trouver des végés dans ton coin. sorties-sur-lyon-t10872.html

Par contre, je ne pense pas qu'il faille voir les vegans comme une communauté. Même si en pratique, ça se traduit comme ça (parce que c'est quand même plus facile à vivre quand on peut passer du temps avec des gens qui ont les mêmes idées au lieu de se faire écraser par la pression sociale... Et parce qu'on est humains, et ça reste difficile de penser autrement.). Un mouvement, oui, mais pas une communauté. Une communauté, c'est quelque chose qui défend son identité (qui aime sa différence), qui est fière de sa particularité et qui l'entretient.
Le véganisme, c'est avant tout le boycott de l'exploitation animale dans un objectif militant, et le but, c'est de modifier la société entière vers plus d'antispécisme/l'abolition de l'exploition animale, pas de se renfermer entre personnes qui ont le même avis. Pas plus qu'il n'y a une communauté antiraciste. L'objectif, c'est justement de faire en sorte que cette "communauté" s'étende et se dissolve le plus vite possible en devenant "la société".
 
Pers0nne":aixs08ku a dit:
Bienvenue !

Tu es Lyonnais... Hé bien sache que tu es dans l'épicentre de la Libération Animale Française (Les Cahiers Antispécistes, quand même... Mince...)
Ah bon ? :mmm:

Bienvenue ! Je suis aussi à Lyon, on a qu'à essayé d'organiser un truc ^^
 
Merci à tous, merci à Pers0nne pour le lien et pour ton argumentation intéressante
Pers0nne":12kl99i5 a dit:
Une communauté, c'est quelque chose qui défend son identité (qui aime sa différence), qui est fière de sa particularité et qui l'entretient
en toute honnêteté, je pense qu'il y a de la fierté dans le véganisme, personnellement je suis assez fier de ce choix, pas loin d'être le meilleur choix de vie que j'ai pu faire
Pers0nne":12kl99i5 a dit:
Pas plus qu'il n'y a une communauté antiraciste
touché, un bon point pour toi,
en fait, dans mon discours, j'aime bien l'idée de proof of concept, montrer que nos idées mènent à un mode d'existence meilleur à tout point de vue, et que ça marche, et si on avait une ville entière remplie de vegan faisant des trucs normaux mais vegan, ça serait saisissant et indéniable, pour le moment, on reste des cibles isolées et faciles

Angellorre, organisons une petite sortie sans prétention, ça sera avec plaisir
 
Je suis d'accord pour dire que les végétariens, et surtout les vegans, se ressentent comme une communauté. Et je le ressens aussi comme ça. Et c'est clair qu'on en tire une certaine fierté, et que c'est très difficile de s'en défaire même quand on a conscience que c'est idiot. Mais je pense qu'on serait bien plus productifs à prendre conscience de cette erreur de perception, et travailler à la dépasser chaque fois que c'est possible et profitable.
Par exemple, quand je vois un reportage, il y a une semaine ou deux sur France 2 je crois, sur "les vegans" qui "doivent être comme ceci, comme cela et comme cela"... c'est-à-dire des militants des 269 qui se font tatouer tout le corps avec des messages vegans, et qui se font même marquer au fer rouge dans leur garage comme performance, et qui ont un jardin entier dédié au animaux sauvés... Ben je me dis que non... Un vegan, c'est pas ça. Et heureusement. Un vegan, ça peut être n'importe qui, c'est juste quelqu'un qui boycotte l'exploitation animale. Et c'est le seul message qu'il y a à retenir.


Par contre, la preuve par l'exemple, oui, c'est certain que c'est le but de l'existence des termes "végétarien" et "vegan", justement. Montrer qu'on existe "en vrai", qu'on vit, que ça marche.
Mais ça reste "bancal", comme exemple, puisque la société entière nous pourrit la vie, limite nos choix, nous oblige à éviter certains restos, à perdre énormément de temps à s'informer sur la véganisme, voire à perdre des amitiés... La société actuelle ne veut pas des vegans, donc la vie de vegan est, aujourd'hui, moins simple que la vie de carniste de base. Donc la preuve par l'exemple, aujourd'hui, reste limitée. C'est un exemple qui n'attire (aujourd'hui) que ceux qui ont déjà une réflexion en marche, un début de conviction, ou alors ceux qui pensent (croient) s'arrêter à l'ovo-lacto-végétarisme. Mais de toute façon, des gens qui sont prêts à payer un peu de leur personne (= faire un effort). Pas forcément très attractif, donc.

Par contre, plus on sera nombreux (et plus l'alimentation se végétalisera), plus la société s'adaptera, rendra la vie vegan simple à vivre, et renforcera cette "preuve par l'exemple".
Et plus on sera nombreux ET diversifiés, dans nos goûts, nos attitudes, nos opinions sur tout un tas de choses, plus on cassera cette image monolithique du "vegan théorique", qui permet aux gens de croire qu'on est radicalement différents d'eux.
 
Salut :YE: (en retard je te l'accorde)

J'espère te voir (bon dans pas longtemps :whistle: promis :D )
 
MajorTom":1x7fd3u5 a dit:
Mesdames, Mesdemoiselles, je suis vegan (oui je n'utiliserai jamais le terme francisé)
Quel terme francisé ? "Végétalien" n'est pas exactement un "vegan" francisé.
 
MajorTom":22eyyx2j a dit:
S'il y a des Lyonnais, faites vous connaitre, j'ai peu l'occasion de parler à des VG "IRL" alors ça me déplairait pas de trainer en bande : veste en faux cuir, boots en vegetan micro, tatouage vegan sur le bras et coiffure rebelle histoire de terroriser la population bouchonnarde >:)

Je me fais connaître ! Et bienvenue :)
 
bienvenue !
 
Bonjour et bienvenue, fan de Bowie :)
 
Retour
Haut